dilemme: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

dilemme: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert

Message par trebila »

L'heure de changer les pneus du X3 M40i de 2019 est arrivée.
Monté d'origine avec des Bridgestones Alenza RunFlat en 21 pouces (jantes 718M d'origine):

Image

Avant: 245/40ZR21 (100Y)
Arrière: 275/35ZR21 (103Y)

Coté adhérence, rien à dire sur les Alenza. Même coté bruit de roulement, j'ai plutôt été impressionné par le silence régnant à bord, je pense que c'est plus dû à l'insonorisation du X3 qu'à véritablement une performance acoustique des pneus.

D’après ce que j'ai lu, il n'existe que deux modèles de pneus homologués BMW (*) pour mon véhicule (avant + arrière), et les 2 sont des Runflat:
Bridgestone Alenza
Pirelli Pzero

La seule chose que je reproche aux Bridgestone est le confort de roulage.
Je préférerai passer sur des non runflats aux 4 coins, mais qui du coup seraient d'office non homologués BMW.

Ma question est la suivante: y-a-t-il un risque à monter des pneus non * sur un X3 M40i X-drive ?

La monte étant d'origine asymétrique entre l'avant et l’arrière, il existe d'office une différence de 2mm de hauteur de flanc entre l'avant et l’arrière en 21 pouces:

Image

en 20 pouces, la différence est encore plus faible, 1mm de différence en diamètre, soit 0.5mm de différence de hauteur de flanc:
Image

Je souhaite bien sûr pouvoir passer aux non Runflats pour principalement bénéficier d'un meilleur confort (critere encore plus important avec les jantes de 21 pouces), et de pneus sensiblement plus légers permettant de limiter le poids non suspendus et améliorer ainsi la tenue de route.

Mais je souhaite éviter les galères telles que celle-ci:
à-coups sur 20" aucun prob en 18"

où une différence importante de 3mm de hauteur de flanc induisait des accoups dans la boite de transfert, et a obligé le propriétaire de sa série 5 G31 à faire monter des pneus homologués BMW * (RunFlat pour le coup) pour corriger son soucis.

je m'orienterai vers ces 3 modèles, si le risque de problème sur la boite de transfert est inexistant:
Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6
Michelin Pilot Sport 4S
Continental Sportcontact 7
Dernière modification par trebila le 25 juil. 2025, 14:38, modifié 2 fois.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: choix pneus non RFT sur X3 G01 M40i

Message par CORRADOFRANZ »

Les valeurs de circonférence données sont des valeurs statiques alors que la vraie valeur est dynamique et est déterminée à 60km/h.
Avec la vitesse le diamètre du pneu plus large s'accroît d'avantage, c'est pour cela que la circonférence statique des pneus arrières est toujours plus basse qu'à l'avant.

Attention, tes Alenza RFT avant sont très légers (12.6kg), les Michelin PS4s non-RFT sont 1kg plus lourd (13,9kg).
Pour l'arrière avantage au PS4s de 400g.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:coucou: Venant de l’autre sujet que tu cites, je pense que tu viendras éditer ton 3ieme paragraphe d’ici peu!
:check: Plus de RFT :top: :mains:

@trebila tu as de la lecture dans la section pneus à ce sujet… mais tu n’auras strictement aucun écrit de BMW à ce sujet !

Pour info, voilà les dispos et les poids en kg : tes Alenza 12,62 - 14,8
GY A6 12 - 12,56 toujours un des plus légers et celui qui le semblent correspondre le mieux à tes attentes de confort.
CSC7 11,8 - 13,3
PS4s 13,9 - 14,42 (je trouve ces valeurs TRÈS élevées par rapport aux concurrents directs)

Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

ayant moi-même fait ce comparatif de poids entre les Alenza et ceux ciblés, je suis tombé sur les mêmes chiffres que toi.

Les GoodYear assymetric 6 ont ma préférence, car ce sont les plus légers et les plus silencieux niveau bruit de roulement, pour les avoir eu sur mon X1 et les avoir toujours sur ma 135i.

Le problème ne vient pas forcément du passage de RFT à non RFT, mais plutôt de pneus homologués BMW * à des pneus non *, concernant les éventuels risques sur la boite de transfert.

J'ai trouvé un bulletin BMW SID 27 02 20, sorti initialement en 2020, et modifié en 2024 (on va voir plus loin pourquoi), qui concerne quasiment tous les Xdrive, et qui porte sur des accoups/perte de puissance, directement liés à la boite de transfert, et la place des pneus dans l'origine de ces problèmes y est prépondérante.

1ere version sortie en 2020:
https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2020/ ... 7-9999.pdf

2eme version modifiée en 2024:
https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2025/ ... 2-0001.pdf

Dans la version modifiée, il est clairement indiqué de mesurer la circonférence des pneus avants et arrieres pour identifier l'origine du probleme sur la boite de transfert.

Check the tires:
Check the size and brand for correct fitment to the vehicle (e.g., tire placard on driver’s B-pillar for
factory-fitted tire sizes)
One or more tires with extreme tire wear will keep the xDrive engaged
If tires are brand new (just replaced), the issue could have happened with old tires
If the vehicle was equipped with staggered sizes, check to make sure they are not mismatched to
axle (front are now on rear)
Checking the rolling circumference of all four tires is highly recommended to note variances not
noticeable with tread depth

Tire technical specifications (allowable tolerances) can be found in Repair Instruction 3612…
Notes and specifications for tire / wheel exchange
Documentation of tire specifications must be recorded using Attachment 2 for warranty
approval

pour régler ce problème, BMW indique de changer l'huile de la boite de transfert (sensée être longlife donc à vie) et de changer les pneus si ils ne sont pas OK pour eux.
D’après les forums américains, à partir de 60000 miles, 90000 kms, il est nécessaire de vidanger la boite de transfert, même si BMW dit le contraire.

Dans le bulletin, BMW ne demande pas à vérifier si les pneus sont homologués *, mais BMW demande les spécifications des pneus montés, et notamment les tolérances autorisées sur les dimensions des pneumatiques.

et c'est là que j'ai peur que les pneus non * puissent présenter des tolérances de dimensions trop larges par rapport à ce que pourrait accepter la boite de transfert, et donc induisent un fonctionnement erratique de celle-ci, non pris en charge par BMW, et obligeant à repasser sur des pneus *.

Avez-vous moyen de connaître ces tolérances de tailles auprès des constructeurs Michelin, Good Year ou Continental ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

j'ai contacté la concession BMW qui m'a vendu le X3 avec la garantie BPS toujours active: perte de la garantie sur la boite de transfert si autre chose que des pneus étoile * montés.
ça plante le décor.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Tu fais ce que tu veux ! C’est ta voiture!
MAIS
Tu les as « contacté » : c’est à dire appelé ou ils t’ont renvoyé un mail en te l’écrivant noir sur blanc et en citant la référence de l’article des conditions générales du contrat BPS ?
Ce serait donc une « exclusion » de la garantie :interroge:

De plus, super la note technique de BMW USA (on connaît tous le droit et la justice US, l’importance de tout ce qui est écrit) qui ne mentionnent rien de ce que ta CC t’a dit (ou écrit): si tu peux avoir accès au doc cité « repair instruction 3612 for tyres wheels replacement » (pas réussi à le trouver :@driver @musi2105
Il y a une vérification préalable des pneus, qui pourraient dans les situations décrites, être une cause possible du problème (ou pas, car c’est du progressif pour ne changer la BT qu’en dernier ressort) mais aucune mention à l’étoile ou l’homologation BMW, pourtant simplissime à vérifier en 1 seconde ! Et incontestable !
1- correspondance avec caractéristiques de l’étiquette conducteur = OK
2- usure extrême d’un pneu qui force le xDrive à « compenser » en permanence = OK
3- si les pneus sont tous neufs, le problème a pu être causé avant , avec les anciens pneus = OK
4- en cas de montes (mixte) de dimensions « majorées » à l’arrière, vérifier si pas interversion entre essieux = OK
5- INTÉRESSANT : vérifier la circonférence de chacun des pneus est FORTEMENT RECOMMANDÉ (pas obligatoire, ni noté comme le point 6 suivant) pour constater des différences qui ne seraient pas visible uniquement par la différence d’usure et de profondeurs restantes des sculptures
6- les caractéristiques techniques (et tolérances dimensionnelles acceptables) des pneus sont présentés dans la note 3612 (à trouver!)
7- les preuves de ces caractéristiques techniques doit être jointes et intégrées dans le feuillet 2 pour le dossier d’acceptation de prise en charge sous garantie!

Image

Par ailleurs, sauf erreur de part, pas plus de 2mm d’écart entre 2 pneus similaires d’un même essieu, et pas plus de 2-3mm entre avant et arrière (même marque + modèle de pneu) *

Donc tout ça pour dire que le résumé est un peu « court » et non fondé : si cela t’a été dit normalement, tu pourrais renvoyer un mail avec copie à BMW leur demandant de confirmer qu’en montant des pneus * BMW, tout problème de BT est donc pris en charge par la BPS (ou que les pièces et pas la main d’œuvre)?
Une simple alternative : Je suis vicieux, je le sais ! Ils ne t’écriront jamais ! Pas plus que l’inverse comme évoqué au début.

Et pour info, une CC a écrit le contraire à un @Salcoche : cf. Page 1 viewtopic.php?t=73038&hilit=%C3%A9toile

*Trouvé un extrait qui confirme partiellement :
Image
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Dans le tout dernier document que tu as ajouté, ils parlent bien de pneus « approuvés » par BMW, donc des pneus étoiles.
Sinon, en quoi consisteraient des pneus approuvés par BMW ?

Il y a 2 choses:
- la prise en charge ou non par la garantie d’un éventuel problème sur la boîte de transfert suite au montage de pneus non *.
- le risque important ou pas que des pneus non * présentent une circonférence hors tolérance à dimension identiques des pneus d’origine *.

J’ai contacté le cc par mail, et il m’a répondu par mail. Je lui ai demandé des précisions sur sa réponse, en lui indiquant que le service client BMW indiquait l’inverse, et en lui envoyant le courrier de BMW.

J’ai contacté les services client de Michelin, Goodyear et Continental pour en savoir plus sur les tolérances de différence de circonférence sur les pneus dans les dimensions.

Je sais que des pneus avant et arrières de circonférence proches, non *, ne poseront aucun pb à la boîte de transfert.

Mais comment le savoir avant de les avoir acheté et monté ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

: Tes démarches seront utiles et je suis impatient des réponses à venir :top:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: dilemne: pneus * ou non * sur Xdrive vis à vis de la boite de transfert

Message par trebila »

le concessionnaire m'indique que le document fourni concerne la garantie constructeur, pas la garantie BPS.
Je lui ai donc demandé de me fournir les documents BPS indiquant l'exclusion de la prise en charge au titre de la garantie BPS si des pneus non * sont montés.

monter des pneus * ne me gêne pas en soi, si ils garantissent une qualité de fabrication avec des tolérances très faibles de variation de taille des pneus, pour éviter des différences de circonférences trop importantes entre l'avant et l’arrière, pouvant endommager la boite de transfert.

Ce qui me gêne, c'est que sur le X3 M40i, les seuls pneus * du marché sont des runflats.

Et des pneus non * ne vont pas forcément endommager la boite de transfert, si les circonférences sont proches entre l'avant et l’arrière.

Mais d’après ce que semble dire BMW, seuls des pneus * garantissent celà, du moins, ils garantissent la boite de transfert si des pneus * sont montés pendant la période de garantie.

Si quelqu'un a déjà monté des pneus non * sur son Xdrive avec une monte asymétrique entre l'avant et l’arrière, peut-il en parler ici ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

j'ai trouvé d'autres expériences similaires à celle vécue par @alv0 sur sa série 5 Xdrive ( à-coups sur 20" aucun prob en 18"), mais cette fois si sur un X4 M40i (même chose que mon X3 M40i):

https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=2151660

en passant de pneus d'origine runflat * Pirelli Pzero à des Michelin PS4S non étoilé (mêmes dimensions que d'origine) , les ennuis ont commencés.
ce n'est qu'en remettant des pneus * homologués BMW que les problèmes ont été réglés.

Les pneus étoilés semblent être une garantie que les pneus avant et arrières ont une très faible tolérance de variation de circonférence, garantissant le bon fonctionnement de la boite de transfert.

avec des pneus non étoilés, il n'y a plus cette garantie, c'est au petit bonheur la chance: soit on tombe sur des jeux de pneus avec une faible variation de circonférence entre eux, et tout va bien, soit on tombe sur des jeux de pneus avec des deltas trop importants, et on risque de flinguer la boite de transfert, et ces deltas existent chez tous les fabricants de pneus.

au début, on ne sent pas la différence, mais la boite de transfert travaille beaucoup plus, et l'huile chauffe trop et trop souvent. à la longue, les problèmes apparaissent avec des accoups en virage ou en légère accélération.
Si le problème est diagnostiqué rapidement (montage de pneus *) le pb disparaît immédiatement sans conséquence sur la boite de transfert.
Si il est pris un peu plus tard, une vidange de la boite de transfert est nécessaire. si 1000kms après la vidage, les problèmes n'ont pas disparus, c'est la boite de transfert à changer.

Ensuite, il existe des boites qui proposent de réparer les boites de transferts des Xdrive pour 800 euros environ.
Pas forcément besoin de payer les 6500 euros pour une boite de transfert neuve chez BMW.

Un jeu de PS4S revient dans les 1200 euros en 21 pouces.
Dans les deux cas, ca fait trop cher le test.
Sauf si un des fabricants répond à mes mails en garantissant une reprise des 4 pneus en cas de circonférences trop différentes.

A défaut, ayant des Bridgestone Alenza Runflat * d'origine, j'essaierai les Pirelli Pzero Runflat *, ayant lu ça et là qu'ils sont un peu plus confortables que les Bridgestone.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

du nouveau.

Le service client Continental m'a rappelé suite à mon message. discussion très technique et enrichissante, dont je vous livre un résumé:

Les pneus homologués constructeur (étoile pour BMW, N0 pour Porsche, etc...), n'ont PAS de tolérance plus stricte sur les variations dimensionnelles.
Les moules sont les mêmes, pneus homologués ou pas, seuls le composé change.
ces variations dimensionnelles sont normées pour répondre au cahier des charges, mais la norme permet des variations trop importantes pour le Xdrive, particulièrement sensible comparé au reste de la production automobile d’après le technicien Continental.

Il a regardé le pire des cas sur mes dimensions avec le sportcontact 7, c'est à dire en prenant la variation positive maxi sur les pneus avants, et la variation négative maxi sur les pneus arrières, et il tombe sur un différentiel de développé de 8cm, sur les 2,28 mètres, soit une différence maxi de 3.5%.
J'ai lu ça et là une tolérance maxi de 1% pour le Xdrive (sans garantie sur ce chiffre), soit 2.3cm sur mes dimensions de pneus.

On se rappelle qu'@alv0 avait mesuré 3.5cm de différentiel entre l'avant et l’arrière sur sa série 5 Xdrive, induisant directement le problème d'accoups sur la boite de transfert.

Donc le technicien m'a confirmé qu'il était impossible pour Continental de garantir que ce différentiel soit inférieur à 1%, c'est au petit bonheur la chance, et pas plus de chance avec des pneus étoile.

D’après lui, il n'est absolument pas obligatoire de monter des pneus étoiles, et la perte de garantie BMW sur cet argument est malhonnête. Devant les tribunaux, les clients auront toujours raison, mais rares sont les clients prêts à partir en procédure contre le constructeur, BMW le sait et en profite pour exclure de sa garantie tout dommage sur la boite de transfert à cause de pneus non étoile.

Et ce, alors que les pneus étoiles peuvent eux aussi présenter des variations dimensionnelles trop importante pour le Xdrive, et provoquer les mêmes dommages que des pneus non étoile.
La seule différence, c'est que si ça arrive pendant la garantie, BMW prendra tout en garantie (boite de transfert et nouveaux pneus, étoile bien sûr).

Concernant le fait que le X3 M40i n'a des pneus * qu'en Runflat, il m'a indiqué que BMW avait sûrement dû régler la suspension en tenant compte de cela, en l'assouplissant, et que monter des pneus non Runflat pourrait induire un comportement plus flou. Sur ce point, j'ai la suspension adaptative pilotée, donc possible de passer en mode sport plus dur coté suspension si besoin.

donc, pour résumer, tant qu'on est sous garantie, il est fortement conseillé de rester en pneu étoile, pas pour des raisons techniques, mais juste pour conserver la couverture BMW sur la boite de transfert.

Une fois la garantie terminé, le choix est plus ouvert:
- si on a fait tout l'entretien chez BMW, et qu'on préfère rester l’esprit tranquille, et en espérant un geste de BMW en cas de dommage sur la boite de transfert, on remet des pneus * donc Runflat dans mon cas.
- si on est prêt à tenter le coup (un jeu de pneu coûte environ 1200 euros, la réparation d'une boite de transfert coûte environ 800 euros, une boite de transfert neuve coûte plus de 6000 euros chez BMW), on peut partir sur du non *, et donc du non Runflat, en essayant de privilégier les pneus UHP des plus grandes marques, pour essayer de limiter les risques de variations dimensionnelles trop importantes, même si les sportcontact 7 d'@alv0 n'ont pas assurés sur ce coup.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: dilemne: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert

Message par trebila »

retour de Michelin:

Le 23 juillet 2025, vous avez pris contact avec notre service pour avoir des indications quant à certaines informations de nos produits afin d pouvoir monter sur un véhicule X-Drive de BMW.

Nous ne recommandons aucun pneumatique sans marquage BMW * pour ce genre de véhicule et une monte homogène en même temps.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Mouais... Le gars n'a pas voulu se mouiller.
A moins que les indications ne soient pas les mêmes pour chaque type de véhicule, leur site https://www.michelin.fr/ ne dit pas la même chose.

Exemple pour ma voiture :
"Vous pouvez équiper votre véhicule avec des pneumatiques ne possédant pas de marquage constructeur ou un marquage d'un autre constructeur, et nous vous recommandons de remplacer simultanément les 4 pneumatiques"

Et dans les 9 résultats, il y a bien de l'* et du sans * :
Pilot Sport 4 & 5 *, CorssClimate 2, e.Primacy, Primacy 5, Pilot Alpin 5, Pilot Sport 4 S, Primacy 4 MO (=marquage Mercedes), Pilot Super Sport *.

Image
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

c'est parce que tu as une monte au carré, symétrique entre l'avant et l’arrière.

sur les montes asymétriques, il y a déjà un écart de circonférence entre l'avant et l'arriere, qui mange de la marge sur la tolérance de la boite de transfert.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Ah, OK.
Pourtant, même avec une monte asymétrique (225/35ZR20 90Y - 255/30ZR20 92Y), le site indique pour la 430d xDrive qu'on peut ne pas mettre de pneus * et recommande d'ailleurs un Pilot Sport 4 S, qui n'est pas *.

Je n'ai pas essayé autre chose qu'une série 4 ; c'est peut-être différent pour d'autres modèles.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

idem avec mon véhicule, et pourtant le service client indique le contraire.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Bon, très intéressant et TRÈS décevants à la fois !
1- Continental: peut-être chez ce manufacturier, mais chez d’autres, il n’y a pas que le compound qui change ! Le moule est peut-être même la profondeur des sculptures peut-être plus profonde et des moules d’une largeur différente peuvent être utilisés (cf. Michelin !)
Effectivement, le * n’est qu’une RECOMMANDATION de BMW, et n’est PAS une exclusion de garantie sauf erreur de ma part… et plusieurs CC ont posé des PS5 non* sur des G2x XDrive… en faisant perdre la garantie à leur clients ?? :marrant:

De plus, NON, le X3 M40i n’a pas QUE des pneus RFT ! Et NON, cela fait belle lurette que BMW ne s’amusent plus à régler les suspensions pour les RFT… 10 ans, 15 ans… depuis les E !!!
Et que TOUTES les BMW, qu’elle que soit la série et les motorisations, sont livrables en option ou en série avec des pneus NON-RFT
Et NON, tous les pneus * ne sont pas RFT … et heureusement! La monte de ton X3 de série est en 20. NON-RFT, * bien sur

2- Michelin: :interroge: :marrant: :nul: … il serait juste marrant de répondre par mail au commercial ou RP, voire à l’iA qui a répondu que tu ne comprends pas alors ce qui est affiché noir sur blanc sur leur site (Comme @mrj) et que tu souhaiterais être mis en relation avec un ingénieur, en charge du développement des pneus pour BMW . :red:
C’est grave quand même… :insulte:
Image

Sauf erreur de ma part, les % de tolérances pour le xDrive sont sont 2 ou 3%, pas de 1%… c’est dans dans des posts

Je pense qu’une recherche dans la section pneus éviteraient des hypothèses erronées, ou des déductions hâtives…

Bon, j’avais pas envoyé hier ma réponse :
@trebila tes propos sont justes et mesurés, plein de bon sens.

Le test de la ficelle pour mesurer à côté de la voiture le développement avec une marque au niveau des pneus de chaque essieu au niveau de la valve… mais c’est très empirique et certainement pas précis pour mesurer des différences de quelques mm ou cm. De même, en entourant un pneu avant et arrière.
La tolérance dimensionnelle

Si quelqu'un a déjà monté des pneus non * sur son Xdrive avec une monte asymétrique entre l'avant et l’arrière, peut-il en parler ici ?

Je pense que nombreux sont ceux ici qui l’ont fait.
Moi, le premier sur ma 545e, en monte été comme hiver, comme sur les précédentes mais qui n’étaient pas X-Drive.
Dernière modification par 330dMPerf le 26 juil. 2025, 11:23, modifié 1 fois.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Pour le x3 M40i en 21 pouces, les seuls pneus * du marché sont les Bridgestone Alenza Runflat et les Pirelli Pzero Runflat.

Sur le nouveau x3 g45, les pneus d’origine ne sont plus runflat, mais toujours *.

Quand tu dis que BMW a fait monter des pneus non * sur des Xdrive g2x, la monté était asymétrique ?

J’ai déjà répondu au mail du service client Michelin avec cette même capture d’écran.
Dub
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 + Mini F55

Message par Dub »

Je tombe sur ce fil, question de béotien.
Les pneus * ne se trouvent qu'en concession BMW ou chez tout vendeur de pneus ?
David37
Membre
Membre
Voiture : Bmw X3 M40i 2018 360cv

Message par David37 »

@Dub , tu en trouves partout : sur le Web, les centres autos, ...
Répondre