Monté d'origine avec des Bridgestones Alenza RunFlat en 21 pouces (jantes 718M d'origine):

Avant: 245/40ZR21 (100Y)
Arrière: 275/35ZR21 (103Y)
Coté adhérence, rien à dire sur les Alenza. Même coté bruit de roulement, j'ai plutôt été impressionné par le silence régnant à bord, je pense que c'est plus dû à l'insonorisation du X3 qu'à véritablement une performance acoustique des pneus.
D’après ce que j'ai lu, il n'existe que deux modèles de pneus homologués BMW (*) pour mon véhicule (avant + arrière), et les 2 sont des Runflat:
Bridgestone Alenza
Pirelli Pzero
La seule chose que je reproche aux Bridgestone est le confort de roulage.
Je préférerai passer sur des non runflats aux 4 coins, mais qui du coup seraient d'office non homologués BMW.
Ma question est la suivante: y-a-t-il un risque à monter des pneus non * sur un X3 M40i X-drive ?
La monte étant d'origine asymétrique entre l'avant et l’arrière, il existe d'office une différence de 2mm de hauteur de flanc entre l'avant et l’arrière en 21 pouces:

en 20 pouces, la différence est encore plus faible, 1mm de différence en diamètre, soit 0.5mm de différence de hauteur de flanc:

Je souhaite bien sûr pouvoir passer aux non Runflats pour principalement bénéficier d'un meilleur confort (critere encore plus important avec les jantes de 21 pouces), et de pneus sensiblement plus légers permettant de limiter le poids non suspendus et améliorer ainsi la tenue de route.
Mais je souhaite éviter les galères telles que celle-ci:
à-coups sur 20" aucun prob en 18"
où une différence importante de 3mm de hauteur de flanc induisait des accoups dans la boite de transfert, et a obligé le propriétaire de sa série 5 G31 à faire monter des pneus homologués BMW * (RunFlat pour le coup) pour corriger son soucis.
je m'orienterai vers ces 3 modèles, si le risque de problème sur la boite de transfert est inexistant:
Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6
Michelin Pilot Sport 4S
Continental Sportcontact 7