Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Sur l'autonomie, c'est complexe de comprendre le schema ou l'algo.
Si on rentre un itinéraire, il ajuste. Si on met la clim ou le chauffage, il ajuste. Mais au global, l'info est difficile à prendre au pied de la lettre.

Par exemple: pour mon aller au bureau (35 kms), je perds peu de kms. Et au retour, j'en perds plus. La toponomie fait qu'effectivement, ça explique.
A l'aller, j'ai une bonne cote et de la ville sur les 10 premiers kms puis la descente et le périph pour les 25 deniers. Dans le sens retour, la partie "difficile" se situe surtout sur la fin du parcours de fait. Le tout en ayant une baisse de niveau de batterie 5% dans chaque sens environ. (parfois 6)

La j'ai fait 133 kms en passant de 80 à 60 %. CE qui theoriquement me permettrait de faire plus de 650 kms. Pourtant, la il me donne 330 kms à parcourir avec 60%. Ce qui ferait plutot 550 dans une regle de 3.
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

Newbee91 a écrit : 01 août 2025, 13:16
...
Je découvre toujours ma nouvelle i4 mais à ce stade, mais je me dis que finalement une jauge approximative comme sur les véhicule thermique ne ferait pas forcément pire.
Là on a des chiffres en valeur numérique et on est tenté de penser qu'ils sont plus précis qu'ils ne le sont réellement.
en fait ce qui est vraiment très précis (et je le constate après plus de 40000 km parcourus), c'est le calcul du % de batterie restante sur un trajet programmé, que ce soit sur les recharges ou sur l'arrivée. Sur un trajet que je fais très régulièrement entre chez moi en Normandie et Paris (170 km), quand il m'affiche 30% de batterie à l'arrivée, c'est précis à 2/3% près, ce qui est le point essentiel.
le nbe de kilomètre, il faut le prendre comme un ordre de grandeur, sans trajet particulier, du nbe de km théoriquement possible à partir de la charge du moment. Après, choisir la E35, c'est assumer aussi une batterie plus petite mais qui, à l'usage, me suffit amplement vu le faible nombre de trajets sur de longues distances. Sur l'i4, je trouve intéressant d'avoir le choix.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Newbee91 a écrit : 01 août 2025, 13:16
J'irai même jusqu'à dire que le pourcentage est lui même un peu approximatif
Bien que j'ai le véhicule depuis peu, j'ai cru constater des variations de pourcentage consommé sur des distances plutôt courtes (autour de 40-50km), même trajet, conditions similaires. Par exemple passer de 5% à 9% de batterie.
Pire, j'ai même constaté sur l'application des différences de pourcentage pour des consommations identiques en Kwh...
J'ai aussi la bizarre sensation que les pourcentages baissent de plus en plus vite à mesure que la batterie se vide.
Je découvre toujours ma nouvelle i4 mais à ce stade, mais je me dis que finalement une jauge approximative comme sur les véhicule thermique ne ferait pas forcément pire.
Là on a des chiffres en valeur numérique et on est tenté de penser qu'ils sont plus précis qu'ils ne le sont réellement.
-N'oublie pas de charger au moins une fois (après l'achat) à 100% afin que la gestion de la capacité réelle soit optimisée. Puis à faire tous les X mois...

-La batterie baisse sa tension en même temps que sa charge: il est donc normal que plus la batterie est déchargée, moins de km on fasse avec le même pourcentage de baisse.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

La batterie était chargée à 100% à la livraison et j'ai fait 2 charges à 100% pour l'aller et le retour des vacances. Donc je pense quand est bon sur ce point.

Pour la coup de la tension, cela m'étonne un peu car à priori la courbe de décharge d'une batterie Lithium-ion est quasiment plate entre 80% et 20%

Image

C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que c'est la plage d'utilisation conseillée.
Ma sensation de baisse non linéaire c'est en comparant la plage 80% >> 50% et la plage 50% >> 20%

Dans mon idée, je dirais qu'il faut juste apprendre à connaitre sa voiture comme sa conduite et être un peu plus attentif à l'emplacement des bornes sur les trajets longs.

Pour ce qui est du planificateur, pour le pourcentage à destination, je n'ai pas été spécialement ébloui pas la précision.
Utilisé sur le trajet aller pour les vacances le retour s'est fait avec Waze car le planificateur ne m'a pas trop convaincu dans ses choix de route comme dans ses propositions de point de recharge (deux propositions de recharge alors qu'il restait entre 50 et 60%, donc en dehors pic de charge et deux recharges en dehors de l'autoroute dont une des deux à 55%)

Il faudrait que je trouve le courage et la patience de creuser les paramètres pour essayer d'avoir quelque chose de plus satisfaisant. Même si en ne respectant pas ses propositions, j'ai en revanche respecté mes critères de réseaux préférés et de pourcentage minimum à l'arrivée aux points de recharge comme à destination
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Au quotidien, pour mon parcours, il me donne toujours entre 7 et 8% de consommation (surement suivant les chiffres apres la virgule) et je fais la plupart du temps seulement 5 (6 quand la virgule n'est pas bonne). Mais ça ne me choque pas plus que ça car lui, il calcule betement selon la typologie du parcours sans tenir compte de ma conduite ni des usages ou non type clim...

Ex : si je mets la clim en route, illico presto, il me baisse les kms. Alors que sur le % y'a pas ou peu d'évolution ( à la marge en fait). Bon, apres sur 35 kms, c'est pas totalement illogique.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Alors, c’est qui le patron ? 🤪

Image
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Certainement pas moi et mon X5 :marrant:

Image
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Ben c'est pas moi non plus avec mon xDrive40 :marrant: mais même si j'avais les trajets optimum pour (il y a plus de 1000 km d'autoroute sur les 1500), la voiture à tellement envie d'envoyer que je ne me retiendrai jamais aussi longtemps :langue: Pas besoin d'être en excès de vitesse pour se faire plaisir. En même temps je ne l'ai pas vraiment choisie pour faire uniquement de l'éco-conduite :clin:

Image
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Davidcentrale a écrit : 02 août 2025, 15:24
Alors, c’est qui le patron ? 🤪

Image
Un jour tu toucheras le graal comme moi en passant carrément en négatif ! :marrant:

Image

Il faut juste sortir du plat pays ... :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Quand tu auras réussi une conso négative moyenne sur un mois entier, tu reviendras nous le dire ici. :marrant:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Je viens de faire RP - Saint Raphael, soit 915 kms, full autoroute mais beaucoup de bouchons sur l’A7 (2h10 perdues) , Conso de 16,6. Pas de mode eco pro. Et je roule à 132 dès que la circulation le permet.

J’ai comparé avec l’an dernier ou à vue de nez, j’avais légèrement fait un peu plus de 17.
Cette année, j’ai pu faire la descente avec seulement 2 arrêts recharges. Et encore, j’avais du mou puisque j’avais 19% lors de la 1ere, 26% à la deuxième et 24 à l’arrivée.
Coût des 2 charges : 28€ environ et je compte 8 pour la charge à domicile. Vraiment intéressant.

Image
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

J'ai presque le même trajet dans mon historique mais sans bouchon. Du coup pas la même vitesse moyenne ni la même consommation :clin:

Image
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Tout cela avec un moteur. 😂
Vous êtes vraiment des danseuses 🥰
Avec des pointes à 228 km2/h, et 2 moteurs, svp… 😉

Image
Image
Image
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Désolé mais c'est 2 moteurs chez moi aussi :clin: Et pour avoir un peu testé (pas à des vitesses aussi élevées parce qu'elle ne monte pas jusque-là et parce que je tiens pas à me retrouver piéton et/ou en prison :langue: ) les accélérations franches et les pointes sur les longs trajets n'ont pas trop d'influence sur la consommation globale. C'est la vitesse élevée sur longue distance qui consomme le plus. Ça et tirer dessus quand la batterie est froide sur des trajets courts. De tous les screenshots on voit bien que c'est moi qui ait la vitesse moyenne la plus élevée, d'où la consommation en conséquence.
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

:like:
Je ne ferai jamais ça en France.
C’est faisable sans grand risque en Allemagne.
C’est compliqué de faire des moyennes élevés car il y a trop de limitations de vitesses, travaux et bouchons sur les autoroutes allemandes, malgré les sections de vitesses non limitées….
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

On voit bien que ça colle avec les 2h10 de bouchons que j’ai eu hier, ce qui explique la vitesse moyenne plus faible. En revanche 0% d’eco pro, mode qui n’apporte rien pour moi. En revanche, j’ai changé d’opinion sur le mode B et je le réutilise sur autoroute.
En tout cas sur ce parcours A6/7/8, je fais toujours le même constat (comme en thermique). La plus grosse Conso se fait sur la partie Paris/Col de Bessey en chaume. Ensuite, on consomme bien moins depuis le col jusqu’à Lançon de Provence (et s’il y a des bouchons, ce qui est souvent le cas, c’est encore plus bas)
Ma Conso jusqu’à Beaune (1ere recharge) = 18,2 (merci la descente du col :clin: ) 3h/340 kms
Beaune/Montelimar (2eme charge) = 15 4h20/284 kms
Montelimar/St Raphael = 16,1 3h08 / 290 kms

Concernant les 2 moteurs, fonctionnent ils en permanence ou bien uniquement en cas de demande de puissance ?
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

Le moteur avant sert uniquement si on accélère fort au démarrage pour éviter les pertes de motricité. Sur autoroute il n’y a que le moteur arrière qui fonctionne. De mémoire le moteur avant fonctionne jusqu’à 60 km/h. Sert il aussi pour régénérer la batterie sur autoroute ? Je ne sais pas.
Pour moi mode B ne sert à rien sur autoroute. En ville c’est selon l’envie de chacun. Perso je l'utilise seulement lorsqu’on arrive sur de gros ralentissements.
Je n’ai pas posté une autre conso car pas pertinent jusqu’à ton propos sur mode B, on est partis dîner en ville. C’est un gros dénivelé et autoroute aller et retour.
Donc en mode B l’auto aurait freinée en permanence, dans mon cas roue libre et recharge de la batterie presque sur tout le trajet.
Sur le retour montée donc conso plus élevée et pas ou peu de récupération

Pour illustrer, trajet aller :

Image

Trajet retour :

Image

Sur eco pro je te rejoins cela ne sert à rien
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Sur autoroute / long trajet le mode Pro de mon côté c'est pas pour économiser c'est uniquement pour le confort des passagers avec suspensions et direction plus douce.
Et aussi un peu pour mon pied droit car avec la réactivité de la pédale, sur les longs trajets tu as un peu les muscles endormis/endoloris, du coup en mode Eco Pro moins de risque de donner des coups de boost mal maîtrisés, là aussi ça évite de secouer les passagers.
Et puis bêtement, le rouge du thème SPORT des écrans je le trouve un peu fatigant à la longue et je préfère les jauges de compteurs plus écartés.
Et comme on peut pas personnaliser le mode confort et qu'il n'a pas de mode 100% individual (un peu dommage)
Mes réglages :
Eco Pro : tout en soft pour le mode zen
Eco Pro Individual : suspension et/ou direction en sport selon les cas
Sport : uniquement quand je suis tout seul ou presque, pour des trajets en mode plaisir
Sport Individual : suspensions en mode confort quand la route est un peu mauvaise

J'avais aussi pris cette habitude sur l'Audi que je passait en mode confort sur les trajets de vacances.

Pour la récupération j'ai un peu joué avec les réglages au début, et là aussi je me suis calé sur mon expérience de conduite en thermique. Je suis en niveau 1 ce qui représente à peu près le niveau frein moteur que j'avais sur l'Audi. Comme j'ai déjà des moments où je faisais du pseudo "one pedal", car au quotidien en IDF si tu ne conduis pas en mode anticipation/zen, tu fatigues et/ou tu deviens fou et/ou tu te fais défoncer l'arrière de ta voiture sur un coup de frein brutal que celui qui te colle derrière à 1 mètre n'a pas vu venir.
En terme de repère c'est magique, j'ai tout de suite trouvé mes marques.
L'absence incompréhensible de palettes est un des gros manque quand même, c'est pour ça que j'ai choisi un réglage qui convient à un peu toutes les situations.
Je pense que le mode le plus efficace niveau consommation c'est peut-être le mode adaptatif pour mixer coasting et frein régénératif, mais pas agréable dans toutes les conditions, freinage trop brusque dans une circulation dense encore plus avec des changement de voie un peu vif (IDF toujours...)

Et le mode Brake est un peu trop brutal au moment de l'arrêt, tout comme le régulateur adaptatif d'ailleurs que je désactive le plus souvent pour arrêter la voiture moi-même en douceur en caressant la pédale de frein. :smile:
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

"mode Pro de mon côté c'est pas pour économiser c'est uniquement pour le confort des passagers avec suspensions et direction plus douce"

=> En réalité, les suspensions et la direction (adaptatives optionnelles), n'ont que 2 niveaux sur la i4: confort ou sport. Donc le Mode Eco Pro n'est pas plus confortable que le mode Confort.

Mais je comprends que ECO PRO te permet de paramétrer tes choix, au contraire du mode Confort. Pour ma part, je fais tout avec les 3 modes "Confort", "Sport" et "Sport Individual".
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Quand tu es en mode B et que tu passes en D, la Conso monte.
A l’inverse, quand tu passes de D (adaptatif) en B, dans les descentes, le niveau de récupération s’envole. Là où en roue libre, tu vas récupérer max 10 kwh/100, en B, la récup est nettement plus forte , même en maintenant la vitesse bien sûr.

Bon après, je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit, je pense que mes consos parlent d’elles mêmes. Bien sûr, la différence n’est pas dingue mais je la situerai entre 0,5 et 1 kwh aux cents.
Répondre