[Sondage] Le One-Pedal (mode B)

BMW i4 G26

Le One-Pedal (mode B)

Beurk, mon i4 n'est pas une auto-tamponneuse
4
8%
Jamais, sauf à de rares occasions (feux en cascade, bouchons...)
13
25%
Je ne peux plus m'en passer
34
67%

Nombre total de votes : 51

Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Re: [Sondage] Le One-Pedal (mode B)

Message par Olivier_TFE »

Finalement, je me demande si c'est le cas de TOUTES les voitures électriques modernes?
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Tout à fait d'accord avec les explications de Olivier à 18h23.
Le "one pedale" renforce l'action du pilote qui dose tout avec l'enfoncement ou le relâchement de la pédale d'accélération.
Avec l'habitude, c'est plus confortable et plus rapide que de déplacer le pied d'une pédale à l'autre.
Bref je suis accro :like:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
f
fabrice S
Débutant
Débutant
Voiture : BMW I4 M50

Message par fabrice S »

Urbinou a écrit : 05 août 2025, 11:34
Alors le one-pedal, super fan ou allergique ? Votez !

Personnellement, usage très léger. J'aime le rampage qui permet de démarrer doucement sans bondir, mais lorsque les feux se succèdent, il m'arrive maintenant de plus en plus souvent de passer en B. De même lors de l'attente à un feu, pour éviter de devoir garder le pied sur le frein (et en plus j'ai l'impression qu'elle consomme moins en statique, aucun besoin de contrer physiquement le rampage).
Bonjour Urbinou,

Pour éviter de devoir garder le pied sur le frein à un feu, tu as la fonction "autohold".
f
fabrice S
Débutant
Débutant

Message par fabrice S »

Bonjour à tous,
Sympa le sondage :smile:

Perso j'utilise à 100% le mode Drive.
En mode Brake, je n''aime pas le touché de pédale qui oblige à plus de puissance sur la pédale. J'ai l'impression de conduire avec une charge à tracter. La voiture est constament freiné.
Sur autoroute, c'est même dangereux je trouve.
Le freinage du mode Drive me convient mieux.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Sur ma Tesla, de toute façon, il n'y a pas le choix, ça n'est pas réglable, mais c'est pour ainsi dire transparent. On s'y fait tout de suite, et on n'y pense même plus, cela devient naturel.

Si besoin, la position roues libres est facilement dosable.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

fabrice S a écrit : 08 août 2025, 08:39
Bonjour à tous,
Sympa le sondage :smile:

Perso j'utilise à 100% le mode Drive.
En mode Brake, je n''aime pas le touché de pédale qui oblige à plus de puissance sur la pédale. J'ai l'impression de conduire avec une charge à tracter. La voiture est constament freiné.
Sur autoroute, c'est même dangereux je trouve.
Le freinage du mode Drive me convient mieux.
Ce que tu indiques montre que tu ne t'es pas donné le temps de comprendre et de t'adapter. Il faut juste oublier ce qu'on avait l'habitude de faire avec une thermique. L'accélérateur devient tri-fonctions: freins dosable, roue libre, accélérateur.

Je trouve que la pire manière d’appréhender la voiture électrique, c'est de vouloir faire ce qu'on fait avec une thermique.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Bonjour Olivier,

Je suis tout à fait d'accord, et l'ai répété plusieurs fois ici, que pour apprécier un VE il faut accepter de revoir ses habitudes, son mode de conduite ... par contre je ne pense pas que Fabrice n'apprécie pas le mode B uniquement parce qu'il n'a pas cherché à se réhabituer

Je suis de ceux qui sont aussi moins à l'aise avec un mode B permanent, et je partage avec Fabrice un certain aspect du ressenti, c'est pourquoi je comprends sa réaction

ça fait 6 mois que j'essaie de rouler en mode B, et je me surprends régulièrement à faire freiner involontairement la voiture, parce que j'avais légèrement relever le pied de l'accélérateur ! C'est ce "devoir" de toujours appuyer que j'ai du mal à apréhender ... on verra avec le temps, mais tant qu'on a le choix, chacun fait le sien
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

@klawal sauf erreur de ma part, il me semble que tu as bien le choix
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Je confirme:

Image
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Non, c'est pour ça que je précisais sur "ma Tesla", car sur le Model S, tu n'as plus ces options. C'est "serrage" d'office :coucou:
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Je radote un peu (c'est l'âge ça surement) mais ça dépend aussi du mode de conduite et des trajets de chacun.
Quand je lis "c'est plus confortable et plus rapide que de déplacer le pied", je peux être d'accord, sauf si on arrive à freiner le moins possible en conduite coulée en anticipant et en gérant le frein moteur au maximum (comme on est déjà supposé le faire sur une voiture thermique...) Si en plus on ajoute à ça l'utilisation du régulateur adaptatif (même s'il est un peu trop brusque à mon goût) en conduite au quotidien, on n'appuie sur le frein que pour s'arrêter à un feu rouge ou à un stop.
Et comme pour mon trajet maison-boulot j'ai une portion de 35 km sans feu ni stop (nationale, voie rapide, autoroute et périphérique), je peux quand ça roule bien faire presque l'intégralité de cette partie du trajet sans toucher les pédales entre le régulateur adaptatif et le frein régénératif. Et dans les embouteillages, soit le régulateur gère, soit je suis en one-pedal mais sur le frein cette fois (#jadoreparis :marrant:)
Je ne sais pas si les boutons de commande au volant du régulateur seront aussi résistant que le commodo additionnel dédié que j'avais sur l'Audi. On verra bien :langue:
Et comme le disais @Olivier_TFE dans son explication, j'adore aussi la possibilité en mode D d'avoir du frein régénératif en début de course du la pédale de frein que je trouve pour le coup super facile à doser. J'avais regarder des vidéos d'essai dont plusieurs parlaient de la bonne gestion de la transition de la pédale de frein entre le régénératif et les freins. Clairement c'est un vrai bonheur en terme de ressenti/toucher de pédale.
Je ne suis pas un réfractaire au changement par principe (malgré l'âge :langue: ), ni un nostalgique du thermique, mais je pense simplement que l'important est que chacun trouve les réglages qui lui conviennent pour profiter pleinement de sa voiture ce qui est mon cas. Que du bonheur en mode D / régénératif niveau 1 pour le moment :smile:
f
fabrice S
Débutant
Débutant

Message par fabrice S »

Olivier_TFE a écrit : 08 août 2025, 10:44
Ce que tu indiques montre que tu ne t'es pas donné le temps de comprendre et de t'adapter. Il faut juste oublier ce qu'on avait l'habitude de faire avec une thermique. L'accélérateur devient tri-fonctions: freins dosable, roue libre, accélérateur.

Je trouve que la pire manière d’appréhender la voiture électrique, c'est de vouloir faire ce qu'on fait avec une thermique.
Effectivement, je n'ai peut-etre pas laissé asser de temps à madame Brake pour comprendre son fonctionnement et m'apprivoiser.

Comme le dit "Newbee91" j'utilise le freinage régénératif quotidiennement et cela me convient parfaitement.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

Je n'ai pas d'EV, mais j'ai voté que je ne pourrai plus m'en passer.
J'ai essayé quelques modèles avec un mode one-pedal et j'ai clairement trouvé ça top! :like:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

klawal a écrit : 08 août 2025, 14:47
Non, c'est pour ça que je précisais sur "ma Tesla", car sur le Model S, tu n'as plus ces options. C'est "serrage" d'office :coucou:
Je ne savais pas…. En même temps je ne connais aucun proprio de tesla qui ait opté pour un autre mode que serrage
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

FlatTwin a écrit : 08 août 2025, 10:57
Bonjour Olivier,

Je suis tout à fait d'accord, et l'ai répété plusieurs fois ici, que pour apprécier un VE il faut accepter de revoir ses habitudes, son mode de conduite ... par contre je ne pense pas que Fabrice n'apprécie pas le mode B uniquement parce qu'il n'a pas cherché à se réhabituer

Je suis de ceux qui sont aussi moins à l'aise avec un mode B permanent, et je partage avec Fabrice un certain aspect du ressenti, c'est pourquoi je comprends sa réaction

ça fait 6 mois que j'essaie de rouler en mode B, et je me surprends régulièrement à faire freiner involontairement la voiture, parce que j'avais légèrement relever le pied de l'accélérateur ! C'est ce "devoir" de toujours appuyer que j'ai du mal à apréhender ... on verra avec le temps, mais tant qu'on a le choix, chacun fait le sien
Y’a un truc qui s’appelle le régulateur adaptatif complété du drive assist qui fait que la pédale tu n’y touches plus non plus.
Et du coup, on ne ressent pas le côté lutte contre le système. :smile:
b
boskitos
Membre
Membre
Voiture : BMW 428i xDrive gran coupé F36

Message par boskitos »

Je ne suis pas encore passé au VE, mais la discussion m'amène a une question :

Dans quelles conditions les feux stop arrière d'un VE s'allument ?
- uniquement lors du toucher de la pédale de frein et déclenchement du serrage des plaquettes sur les disques
- dès le début du freinage régénéreratif, mais de ce cas les feux s'allument aussi en utilisation frein moteur (légère regen) comme en rétrogradant sur un VT
- un calculateur les déclenchent en fonction d'un seuil de décélération

Les F1 n'ont pas de feux stop, pour autant leur feu arrière clignote en cas de régen qu'ils utilisent a certains virages ou lors de certaines phases de course pour augmenter la recharge batterie.
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Je vois que je ne suis tout seul à m'être posé la question :clin: . Je m'étais déjà souvent posé la question avec le régulateur adaptatif sur l'Audi.
Le truc pratique sur l'i4 c'est qu'avec le Live Véhicule tu peux voir quand les feux stop s'allument :smile:
Alors en frein régénératif niveau 1, quand tu lâche la pédale d'accélérateur cela ne s'allume pas. Idem si tu utilises la pédale de frein en appuyant légèrement (mode frein régénératif)
Pour le mode B, c'est la même chose quand tu es dans la zone de récupération faible, mais quand tu passes un certain seuil, les feux stop s'allument.
C'est pour ça que je parlais d'effet "sapin de Noël" dans un autre message, car faute d'avoir une bonne maîtrise de la course de la pédale en mode B, les feux stop s'allument souvent alors que tu voulais juste "lever de pied" comme on le fait dans une thermique pour simplement ralentir sur le frein moteur.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Pour le "j'aime ou je n'aime pas" le Mode B, il faut aussi penser que rouler en zone plate et peu sinueuse n'a rien à voir avec la montagne ou Tenerife.

-Le Mode D sur adaptatif n'est pas du tout adapté aux routes sinueuses.
-Sur route bien sinueuses, il est obligatoire d'utiliser le frein, sauf à se trainer en ligne droite.

C'est pour ça que dans mon cas (courbes et dénivelés partout), le Mode B s'est imposé d'office comme le graal. :like:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Voici ce qu dit la législation pour les feux stop :

Au-delà d'une décélération de 1,3 m/s2 (0,13 g), l'allumage des feux de stop est obligatoire.

C’est le decelerometre qui allume les feux stop
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Sur mon i4, les feux stop s’allument approximativement à partir d'une régén de 50 kW.
Cela me permet en fonction des conditions de faire en sorte de ne pas les allumer dans certaines circonstances pour ne pas gêner ou surprendre ceux qui me suivent.
Répondre