dilemme: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: dilemme: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert

Message par PDD »

J'ai acheté en BPS mon X3 F25 et l'annonce signalait pneus RF. Apres réception de l'auto elle avait des pneus "non RF" et non étoilés (et bien sur aucun kit de réparation).
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

@330dMPerf
Aurais-tu la possibilité de m’indiquer le poids des pirelli Pzero PZ4 Runflat * en 245/40 R21 et 275/35 R21, s’il te plait ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

rsu.de
En kg
PZ4: 13,6 - 14,99
Alenza: 12,62 - 14,8

CSC7: 11,4 - 13,3
GY A6: 12 - 12,56
PS4s: 13,1 - 13,51
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

:NonNon: d'où sortent ces valeurs sur la PS4s réputé lourd?

PZ4 RFT : avant 13.6kg /arrière 14,99kg
Alenza RFT: 12,62kg/ 14,8kg

CSC7: 11,4kg/13,3kg
GY A6: 12kg/ 12,56kg (13.84kg avec système anti-bruit)
PS4s: 13,9kg/14,42kg (12,99kg acoustic, 13,2kg ND0 Porsche Panamera...)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:coucou: @CORRADOFRANZ de RSU.de , comme toi!
Et si le PS4s est réputé lourd, il l’est effectivement déjà avec les poids que j’ai indiqué +15 ou 20% / CSc7 et A6
Et le nouveau PSs5 avec la même homologation Aston Martin est plus de 0,6 à 1kg…
Tu sais, il faut TOUT lire , mais moi, je sélectionne toujours en premier les versions homologués constructeurs avant d’élargir, … d’où parfois des surprises !
Et à choisir, je recommande le plus leger et si homologué autre constructeur, que ce soit pas une Ferrari
Je peux me tromper, mais je fais gaffe à ce que j’écris … globalement :mains:
NB: j’en envoyé un mail à RSU, leur nouveau site est ch.ant au possible, plus d’accès direct et comparatif

La preuve en image: que les PS4s ne sont pas aussi lourd que ça… et moins que les RUNFLAT !
Image

Image
m
martin
Nouveau
Nouveau
Voiture : X4 F26 35D pack M Sport année 2015

Message par martin »

Bonjour à tous, effectivement je viens de faire une monte de 4 pneus neufs sur mon X4 35D et depuis j'ai des saccades à l'accélération à chaud. BMW me dit que ma BT peut être HS...
mes pneus ne sont pas *
que dois-je faire ?
effectivement gros dilemme, prendre le risque de changer mes pneumatiques et malgré tout avoir toujours le même problème !!!
qu'en pensez-vous ?
merci
Didier92
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA

Message par Didier92 »

Bonjour vérifie si il on montré la bonne dimensions ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

je commencerai par faire la vidange de la boite de transfert.

si le pb disparait ou diminue, c'est que c'est bien la boite de transfert.

et qu'effectivement, le pb pourrait provenir de pneus ne respectant pas les tolérances très strictes de circonférence, même avec les bonnes dimensions (je n'évoque même pas le cas de dimensions non homologuées).

si c'est le cas, 4 nouveaux pneus * , en espérant que la vidange de la boite de transfert suffise, sinon, réfection de la boite de transfert nécessaire.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Ces boites peuvent être parfois capricieuses, dans mon cas aussi transmission donnant des vibrations à l'accélération. J'avais un pneu qui avait été remplacé (suite à un déchirement dans un trou) et avait été remplacé par un pneu identique avec quasi la même épaisseur de gomme. J'ai remplacé les quatre pneus et les vibrations ont totalement disparu.
m
martin
Nouveau
Nouveau
Voiture : X4 F26 35D pack M Sport année 2015

Message par martin »

trebila a écrit : 17 août 2025, 15:39
je commencerai par faire la vidange de la boite de transfert.

si le pb disparait ou diminue, c'est que c'est bien la boite de transfert.

et qu'effectivement, le pb pourrait provenir de pneus ne respectant pas les tolérances très strictes de circonférence, même avec les bonnes dimensions (je n'évoque même pas le cas de dimensions non homologuées).

si c'est le cas, 4 nouveaux pneus * , en espérant que la vidange de la boite de transfert suffise, sinon, réfection de la boite de transfert nécessaire.
j'ai fait faire un diagnostic chez BMW la semaine dernière et le chef d'atelier m'a dit qu'il n'y a pas de vidange de BT sur mon X4M, c'est à vie. Bref, je suis un peu dégouté de ces concessionnaire qui te prenne 300 balles pour un diagnostic (dont je n'ai aucune trace papier) et en plus, le mécano a dû l'essayer à froid et n'a pas senti de saccades et donc considère que tout va bien. Pas très pro tout ça.
Que faire maintenant ? qui peut me faire la vidange de la BT ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

j'ai publié en première page de ce topic la note BMW indiquant que la première étape est bien de vidanger la boite de transfert.
Cherche un autre garage qui te le fera, autre que BMW si nécessaire.

je remet la note technique ici: https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2025/ ... 2-0001.pdf
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@martin tu as très bien résumé… pas très Pro tout ça !
il serait judicieux que tu précises :
1- que ton X4M ou 35d ? est de génération F et de quelle année ?
2- son kilométrage
3- les pneus (dimensions indices * marque modèle) que tu avais et ceux que tu as maintenant

Si c’est le chef d’atelier qui t’a dit ça, Sans regarder la note technique interne de BMW, changes de CC et vu que les 6 ans sont bien dépassés, va voir un pro des vidanges de BVA et de BT par chez toi.
Mais une fois répondu aux questions ci- dessus, tu peux aussi vérifier si ce sont des saccades ou des vibrations ? Leur variation selon vitesse et angle de braquage…
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

martin a écrit : 17 août 2025, 09:15
Bonjour à tous, effectivement je viens de faire une monte de 4 pneus neufs sur mon X4 35D et depuis j'ai des saccades à l'accélération à chaud. BMW me dit que ma BT peut être HS...
mes pneus ne sont pas *
que dois-je faire ?
effectivement gros dilemme, prendre le risque de changer mes pneumatiques et malgré tout avoir toujours le même problème !!!
qu'en pensez-vous ?
merci
@martin
Tu as des news à nous donner suite aux problèmes rencontrés après montage de 4 pneus non * sur ton Xdrive ?
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Si tu étais dans ma région je te passerais 4 pneus montés sur jantes qui ne donnent aucune saccades pour mon X3 pour essayer...
stef29
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW x4 3.0d. 330i e92

Message par stef29 »

J’ai eu des saccades a l’accélération sur mon x4 entre 70 et 80km/h avec mes jantes en 20p, rien en 19p, j’ai fait la vidange de la BT, pas eu de problème après.
Mes pneus en 19 et 20 ne sont pas * et pas runflat.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

@stef29 , tu as un X4 serie F ou G ?
monte au carré ou asymétrique ? 19" au carré et 20" asymétrique ?
les saccades à l’accélération sont apparues au bout de combien de kms avec les 20" non * ?
vidange de la Boite de transfert il y a combien de kms ? Si la vidange a fait du bien, c'est que les saccades provenaient bien de la boite de transfert, et avec ton test positif avec les 19", le problème était bien les pneus 20" (non *).
Si tu as gardé les 20" non * depuis la vidange, combien de kms effectués avec ces 20" ? il ne faudrait pas que le pb revienne, car ton huile vidangée est peut être en train de toujours trop chauffer avec les 20", et avec le kilométrage, les saccades pourraient revenir.

à l'époque des saccades, tu avais vérifier la pression des pneus 20" ? car une mauvaise pression peut changer la circonférence du pneu en dynamique à la bonne température.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

je reprends ici un post que j'ai écrit sur un autre sujet, mais qui je pense a son importance ici même:

je pense qu'il est très important de différencier les montes sur les Xdrive:

Les Xdrive avec des montes "au carré" , avec les 4 jantes et pneus aux même dimensions, typiquement les jantes de plus petites tailles, style 18 ou 19", et pour les pneus neige, sont potentiellement moins concernés, puisque les développements théoriques des pneus avants et arrières sont les mêmes.
Si on les change par 4, avec 4 pneus du même lot, il y a de fortes chances que les 4 pneus sortent du même moule, donc avec une variation de circonférence faible, pneu * ou pas.

Les Xdrives qui ont des montes asymétriques, avec des pneus plus larges à l’arrière, induisent de fait une variation de circonférence entre l'avant et l’arrière, qui n'existe pas avec les montes au carré.
Et cette variation (de conception) est loin d'être négligeable.
Et si on ajoute une variation supplémentaire de circonférence avec des pneus avants et arrières qui ne sortent du coup pas du même moule, avec les tolérances circonférentielles des pneus non * plus importantes que celles des pneus *, ben on tombe dans le cas où la boite de transfert reste engagée en permanence, et détruit ses embrayages en quelques milliers de kms.

Cette monte asymétrique oblige a avoir des pneus avants et arrières très contraints en terme de variation de circonférence, pour ne pas rajouter de différence de circonférence supplémentaire à celle déjà induite par la monte asymétrique.

en terme financier, je pense au contraire qu'il est important de prévenir chaque proprio d'un Xdrive avec monte asymétrique (ou pas, dans une moindre mesure) que monter des pneus non * augmente le risque de détériorer sa boite de transfert, car BMW demande 6500 euros pour la changer par une neuve, il en coute 1000-1500 euros si réparation de la boite de transfert en dehors du réseau BMW, et 1400 euros pour 4 pneus neufs *.

légalement, rien n'oblige à monter des non *.
coté garantie, c'est un autre sujet, qui mérite un autre débat.
coté technique, vu les retours que j'ai eu des manufacturiers pneumatiques, c'est "pneus * très fortement recommandés", ou non * à nos risques et périls, ne pouvant garantir que leurs pneumatiques non * n'engendreront pas de pbs sur la boite de transfert de nos Xdrive.
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 230i

Message par Stef_120 »

Très bien rédigé :top:
J'aimerais considérer ce message comme étant la synthèse sur ce sujet (...... jusqu'au prochain commentaire !).
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Stef_120 tres bien dit… et comme tu le dis, la question n’est pas clôturée …. avec@trebila :coucou: :mains:
Bonne lecture (cf. Pneumatiques M40i)

Mais encore une fois, je serai d’avis de lancer un sondage ici ne serait-ce que sur le forum sur tous les propriétaires de BMW xDrive de moins de 10 ans, qui n’ont TOUJOURS eu que des pneus * montés et qui ont eu des problèmes de BT « avérés » et pris en charge (ou non) et ceux qui n’en savent rien car achat d’occasion …
Je ne parle pas des anciennes générations F et plus ancienne, je serai curieux de voir le nombre et donc le % pour caractériser ce « fameux » risque et surtout, comment justifier pour un VO, la monte continue de pneus * alors que les CC BMW elles-mêmes vendent avec des pneus non* des véhicules qu’ils ont repris sans OU avec des usures différenciées sur pneus avant/arriere pouvant atteindre sans Pb 2 ou 3 mm ET également, vu ce que certains ici relatent, sur les « justifications » de BMW pour ne PAS réaliser ou prendre en charge selon leur note technique les BT.

Est-ce un risque « acceptable », à chacun de placer le curseur et de considérer un changement des 4 pneus systématiquement afin d’éviter toute différence d’usure de plus de 1, 2 voire 3 mm selon documents internes ou notices d’utilisation officielle (de moins en moins ) explicites sur ce sujet … si cela ne serait pas respecté, Y COMPRIS avec pneus * et on n’en sait rien sur VO ni sur quel kilométrage, l’impact evoqué sur les « contraintes » infligees à la BT est donc pour moi TRÈS difficile à quantifier et donc à intégrer
Pour moi, et ce n’est que mon avis, le jeu n’en vaut PAS DU TOUT la chandelle, ni le coût des * BMW voire l’inconfort des RunFlat si ces * le sont aussi quand les pneus qui ont été homologués par BMW sont anciens, voire dépassés en terme de sécurité active et de performances, ce que l’on attend avant tout de pneus de qualité …

Quand des pneus * BMW sont de dernière génération ou de qualité et performances reconnues et toujours d’actualité, bien sur je les recommande. Mais je les recommande d’abord pour ce qu’ils sont et apportent en terme de sécurité et de performances, et ensuite s’ils sont *. A titre d’illustrations, pour la dernière M5, son développement châssis a été fait avec Michelin sur des PSs5 et PA5 puis des Hankook ont été homologuées et certains ont été livrés avec, et là, le nouveau Pirelli PZ5 qui est sorti début 2025 vient d’être homologué également et posé en 1ere monte: pour autant, ces 3 pneus se valent-ils? Ils sont objectivement meilleurs que leurs prédécesseurs respectifs et sont *. Pas de débat, surtout sur une M!
A l’inverse, sur série 3 G2x, été comme hiver, certains pneus * sont sortis il y a plus de 10-12 ans, complètement dépassé aujourd’hui : en 19’, il y a un PS4s* = ma reco en 18 ou en 20’, ça sera du non*, xDrive ou pas et si quelqu’un veut un 4 saisons 3PMSF… aucun n’est *

Je poursuis:
Il est clair que si on met du diesel dans une voiture essence, il y 100% de risque qu’il y ait un problème!
Contrairement à la pose de pneus non* BMW dont les tolérances dimensionnelles réduites ou des cotes spécifiques possibles pour des montés mixtes plus larges à l’arrière restent à prouver, et que l’usure différenciée de 1,2, ou 3 mm entre des pneus avant et arrière *BMW après quelques milliers de km ne produisent pas les mêmes effets!
D’où mon souhait intellectuel d’avoir ces pourcentages et une pondération des certitudes pour estimation plus juste du risque, y compris financier pour un véhicule de plus de 6 ans.
Et sauf erreur de ma part, la BT des xDrive récents est toujours engagé « mécaniquement » avec une répartition électronique, qui récupère des infos de rotations des capteurs de chacune des roues.
Il serait donc judicieux egalement de ne rouler qu’en ligne droite, à vitesse constante, sans virages ni montée descente pour « économiser » une pièce mécanique prévue pour!
Donc tant que quelqu’un ne m’aura pas démontré, chiffres (mesures exactes de circonférences de pneus * et non *) et de courrier écrit de BMW du contraire, je persisterais à défendre ma position… comme toi, la tienne pour éclairer la réflexion et fonder le choix de ceux qui nous lisent tous 2.
Le conseilleur n’étant pas le payeur, ni le conducteur, libre à chacun de faire selon ses lectures, son esprit critique et son avis final … et ce sont ceux qui ont franchi le pas qui peuvent seuls et le mieux en témoigner… du positif comme du négatif
stef29
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW x4 3.0d. 330i e92

Message par stef29 »

@trebila c’est un F26, je ne me souviens plus quand j’ai fait la vidange, ça doit faire plus de deux ans, je change mes jantes en fonction de mon humeur donc je ne regarde pas combien de km je fais avec mes pneus, les 20 et les 19 sont en asymétriques non *.
Mais en deux ans je n’ai plus jamais eu de problème
Répondre