@Stef_120 tres bien dit… et comme tu le dis, la question n’est pas clôturée …. avec
@trebila
Bonne lecture (cf.
Pneumatiques M40i)
Mais encore une fois, je serai d’avis de lancer un sondage ici ne serait-ce que sur le forum sur tous les propriétaires de BMW xDrive de moins de 10 ans, qui n’ont TOUJOURS eu que des pneus * montés et qui ont eu des problèmes de BT « avérés » et pris en charge (ou non) et ceux qui n’en savent rien car achat d’occasion …
Je ne parle pas des anciennes générations F et plus ancienne, je serai curieux de voir le nombre et donc le % pour caractériser ce « fameux » risque et surtout, comment justifier pour un VO, la monte continue de pneus * alors que les CC BMW elles-mêmes vendent avec des pneus non* des véhicules qu’ils ont repris sans OU avec des usures différenciées sur pneus avant/arriere pouvant atteindre sans Pb 2 ou 3 mm ET également, vu ce que certains ici relatent, sur les « justifications » de BMW pour ne PAS réaliser ou prendre en charge selon leur note technique les BT.
Est-ce un risque « acceptable », à chacun de placer le curseur et de considérer un changement des 4 pneus systématiquement afin d’éviter toute différence d’usure de plus de 1, 2 voire 3 mm selon documents internes ou notices d’utilisation officielle (de moins en moins ) explicites sur ce sujet … si cela ne serait pas respecté, Y COMPRIS avec pneus * et on n’en sait rien sur VO ni sur quel kilométrage, l’impact evoqué sur les « contraintes » infligees à la BT est donc pour moi TRÈS difficile à quantifier et donc à intégrer
Pour moi, et ce n’est que mon avis, le jeu n’en vaut PAS DU TOUT la chandelle, ni le coût des * BMW voire l’inconfort des RunFlat si ces * le sont aussi quand les pneus qui ont été homologués par BMW sont anciens, voire dépassés en terme de sécurité active et de performances, ce que l’on attend avant tout de pneus de qualité …
Quand des pneus * BMW sont de dernière génération ou de qualité et performances reconnues et toujours d’actualité, bien sur je les recommande. Mais je les recommande d’abord pour ce qu’ils sont et apportent en terme de sécurité et de performances, et ensuite s’ils sont *. A titre d’illustrations, pour la dernière M5, son développement châssis a été fait avec Michelin sur des PSs5 et PA5 puis des Hankook ont été homologuées et certains ont été livrés avec, et là, le nouveau Pirelli PZ5 qui est sorti début 2025 vient d’être homologué également et posé en 1ere monte: pour autant, ces 3 pneus se valent-ils? Ils sont objectivement meilleurs que leurs prédécesseurs respectifs et sont *. Pas de débat, surtout sur une M!
A l’inverse, sur série 3 G2x, été comme hiver, certains pneus * sont sortis il y a plus de 10-12 ans, complètement dépassé aujourd’hui : en 19’, il y a un PS4s* = ma reco en 18 ou en 20’, ça sera du non*, xDrive ou pas et
si quelqu’un veut un 4 saisons 3PMSF… aucun n’est *
Je poursuis:
Il est clair que si on met du diesel dans une voiture essence, il y 100% de risque qu’il y ait un problème!
Contrairement à la pose de pneus non* BMW dont les tolérances dimensionnelles réduites ou des cotes spécifiques possibles pour des montés mixtes plus larges à l’arrière restent à prouver, et que l’usure différenciée de 1,2, ou 3 mm entre des pneus avant et arrière *BMW après quelques milliers de km ne produisent pas les mêmes effets!
D’où mon souhait intellectuel d’avoir ces pourcentages et une pondération des certitudes pour estimation plus juste du risque, y compris financier pour un véhicule de plus de 6 ans.
Et sauf erreur de ma part, la BT des xDrive récents est toujours engagé « mécaniquement » avec une répartition électronique, qui récupère des infos de rotations des capteurs de chacune des roues.
Il serait donc judicieux egalement de ne rouler qu’en ligne droite, à vitesse constante, sans virages ni montée descente pour « économiser » une pièce mécanique prévue pour!
Donc tant que quelqu’un ne m’aura pas démontré, chiffres (mesures exactes de circonférences de pneus * et non *) et de courrier écrit de BMW du contraire, je persisterais à défendre ma position… comme toi, la tienne pour éclairer la réflexion et fonder le choix de ceux qui nous lisent tous 2.
Le conseilleur n’étant pas le payeur, ni le conducteur, libre à chacun de faire selon ses lectures, son esprit critique et son avis final … et ce sont ceux qui ont franchi le pas qui peuvent seuls et le mieux en témoigner… du positif comme du négatif