Planification des heures de recharge

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
ficelle36
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Recharge différée

Message par ficelle36 »

Bizarre ton affaire.
Mais je pense que tu dois d'abord programmer ta recharge avant de branché le câble vu que tu as une prise qui est alimentée en permanence, je n'ai pas ce problème, car ma prise étant derrière un contacteur jour/nuit, quand je branche il n'y a pas d'alimentation.

As-tu essayé via l'application de mettre :
Mode recharge : Dans la plage horaire que tu as défini puis de mettre une heure de départ.

Ensuite tu branches ton câble de recharge, la voiture va communiquer avec le chargeur le temps d'analyser l'intensité délivrée etc...............puis cela va se mettre en pause jusqu'au démarrage du chargement au mieux à l'heure que tu as indiqué.

:coucou:
Dernière modification par ficelle36 le 19 janv. 2025, 22:30, modifié 1 fois.
B
Bernard71
Débutant
Débutant
Voiture : X1 Xdrive 25E U1x

Message par Bernard71 »

c'est exactement ce que je fais depuis 5 ans: le mode de recharge est défini, j'arrive, je branche, ça calcule, puis ça s'arrête pour ne démarrer qu'à l'heure dite... sauf que ça ne marche plus depuis l'update de juillet 2024 et que ça démarre immédiatement...
je vais voir à la prochaine update, qd elle arivera, sinon je ferai une lrar à BMW pour me protéger pour le jour où je revendrai la voiture pour ne pas être accusé de vente de véhicule avec un vice caché!

ma petite manip me va bien pour le moment, je m'en contente même si ça n'est pas idéal...
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

C'est quand même bizarre, ça ne marche pas comme ça sur nos voitures....

Il doit y avoir un paramètre de cocher quelque part.

music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

FlatTwin a écrit : 18 janv. 2025, 11:55
Merci pour l'info, j'ai en effet un Linky, donc je peux juste ajouter un contacteur sur le tableau ...
Tu as juste à brancher en parallèle un 2ème contacteur jour/nuit ….il sera commandé en même temps que celui de ton chauffe-eau…
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 GO5 Sport 50e - Ex Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

Message par Disdoncdu78 »

Sur mon X5 G05 la recharge différée marche très bien.
Il faut néanmoins prendre en compte le calcul de charge qui se met en route pendant une minute au branchement de la voiture.
Je branche mon véhicule
Je lance la borne
La voiture rentre en charge pour environ une minute
Puis arrête la recharge seule et la relance à heure donnée (22h30)
B
Bernard71
Débutant
Débutant
Voiture : X1 Xdrive 25E U1x

Message par Bernard71 »

MAJ de mon post précédent: la version 2024/11.50 chargée depuis 6 jours ne corrige rien... 3 versions après celle de juillet 2024 qui a cassé ce qui fonctionnait depuis le début...
j'ai relancé le concessionnaire qui a rouvert un ticket auprès de BMW. A suivre, en attendant je continue ma manip de déverrouillage de cable , ça m'évite le garage dans le froid...
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Re: Planification des heures de recharge

Message par ficelle36 »

@Bernard71

Ayant un X1 30e de décembre 2024 en version 11/2024.37 est la charge différée marche parfaitement.

As-tu fait une recherche sur le forum, j'ai déjà vu des écrits qui avaient les mêmes problèmes que toi.

b
bmlyon
Débutant
Débutant
Voiture : i4 35 MSport pro

Message par bmlyon »

Salut,
bon, j'ai pas encore pigé pour planifier simplement une recharge.
J'avais programmé une recharge spécifique pour aujourd'hui avec créneau entre 11h et 14h et départ à 14h30 et elle n'a pas démarré.
Par contre en basculant de reharge programmée à recharge immédiate, j'ai pu lancer la recharge à distance.

Je vois pas mon erreur.

Je retenterai demain, mais preneur de conseils sur les astuces programmation recharge.
Je testerai ce que ficelle36 propose un peu plus haut :
Mode recharge : Dans la plage horaire que tu as défini puis de mettre une heure de départ.
Ensuite tu branches ton câble de recharge, la voiture va communiquer avec le chargeur le temps d'analyser l'intensité délivrée etc...............puis cela va se mettre en pause jusqu'au démarrage du chargement au mieux à l'heure que tu as indiqué.
g
gazoulet
Débutant
Débutant
Voiture : ix1 apres série1

Message par gazoulet »

Bonsoir
Je reçois mon premier VE en novembre (iX1) et je lis et relis les posts pour ne pas merder dans mes plans : j'ai un box en sous-sol de copro avec une green up renforcée qui arrive bientôt. Pour le moment mes HC sont 21h30-5h30 mais ça risque de bouger avec leurs nouvelles lois... Donc si j'ai bien pigé on programme "astucieusement" depuis la voiture cette plage horaire avec un objectif par exemple à 80% pour 2 jours plus tard histoire qu'elle ne continue pas en HP après 5h30..
Ma question c'est de savoir si ceux qui ont un contacteur HP/HC trouvent que c'est plus efficace ? Parce que je peux faire ça, la ligne n'est pas encore tirée et j'ai la place pour un contacteur HC.
Merci d'avance :)
Smoky
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Message par Smoky »

Il sera toujours préférable que ce soit l’installation électrique et/ou la borne qui gère les heures creuses si on veut que la recharge ne s’effectue que durant cette période.

Comme cela si tu changes de véhicule et qu’il n’a pas cette possibilité de planification ce sera sans changement pour toi.
Dernière modification par Smoky le 08 sept. 2025, 14:35, modifié 1 fois.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Qui peut le plus peut le moins , donc si tu n’as pas tiré les câbles , fais ajouter ce contact hp/hc…. Tu seras peut-être content de l’avoir ultérieurement…pour ça ou autre chose …..
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
g
gazoulet
Débutant
Débutant

Message par gazoulet »

Merci, oui j'en suis à me dire ça je vais quand même le faire poser. J'avais lu par ci par là que les VE n'aiment pas trop une coupure brusque de la charge donc répétée un peu tous les jours je me disais que c'était sans doute mieux d'éviter. Pour autant des connaisseurs ont l'air de dire que c'est des foutaises et que juste ça stoppe la charge quoi...
Entre l'installation à domicile, les différentes cartes, abonnements, câbles... je comprends que ça rebute certains à franchir le cap :langue:
Smoky
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Message par Smoky »

Autre élément important à prendre en compte : le iX1 ne gère qu’une seule plage de recharge différée (les HC), sauf que nous allons bientôt tous disposer d’une plage d’heures creuses supplémentaire en journée en plus de celle de la nuit (qui sera réduite).

Et c’est là que le contacteur jouera un rôle primordial car il recevra l’impulsion pour démarrer la charge sur ce nouveau créneau également.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

gazoulet a écrit : 08 sept. 2025, 14:12

Entre l'installation à domicile, les différentes cartes, abonnements, câbles... je comprends que ça rebute certains à franchir le cap :langue:
Ça dépend pour qui :clin:
Moi justement ça a contribué à mon intérêt pour l'électrique car il y avait qq chose de nouveau à apprendre :top:
La vie c'est aussi savoir bousculer ses habitudes qui finalement rendent les choses répétitives et automatisées....
Maintenant que je commence à avoir fait le tour de l'électrique, j'attends avec impatience autre chose :marrant:
g
gazoulet
Débutant
Débutant

Message par gazoulet »

Oui moi aussi je farfouille un peu partout, j'imagine être la star des bornes avec mes 15 cartes pour choper le meilleur prix etccc.. mais aussi dire dans qq temps à tous ceux qui me disent que c'est nul les VE que moi je suis content. Enfin on verra :marrant:
Après pour qqn de très aisé par exemple, il se fout de charger en HC et d'avoir à payer un disjoncteur, mais pour un lambda ça fait quand même beaucoup de trucs à réfléchir !
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

Si je peux me permettre une remarque.

Avec un contacteur Jour/nuit, il y a un problème actuellement pour ceux qui comme moi ont deux plages horaires.
Je m'explique : j'ai 2h56-7h56 et 12h56-15h56 , l'été aucun problème avec le contacteur Jour/nuit.

mais où cela se complique, c'est l'hiver, car notre cher gouvernement et votre fournisseur d'énergie n'envoient pas le signal d'alimentation au compteur lincky et donc pas de fermeture du contact d'alimentation du fameux compteur pour les 2 premières heures de la période d'après-midi, donc votre contacteur HC/HP ne va s'enclencher que pour 1 h (la dernière dans mon cas)

Et pourquoi tout cela : Car un contacteur jour/nuit alimente en règle générale un chauffe-eau électrique et ils ont voulu diminuer la consommation d'électricité dans cette période, ils ont donc réduit pour la période de l'hiver (en gros) à une seule heure suffisante, selon eux, pour les accumulateurs d'eau chaude.
Ce qui, dans notre cas et si l'installation est bien faite, revient à effectuer une manip au tableau électrique, mettre durant la période d'après-midi le contacteur Jour/nuit sur "Marche Forcée" et éventuellement selon les besoins de couper le disrupteur de protection du chauffe-eau pour ne pas qu'il s'enclenche, cela est assez contraignant, mais pas de souci en cas d'oubli le contacteur HC/HP rebascule automatiquement sur "Auto" lors de l'envoi de l'alimentation par le contact, MAIS, il y a un risque d'oubli de remettre en bonne position le disrupteur du chauffe-eau et là, ça risque de grincer des dents à la maison :marrant: :marrant: :marrant:
Vous allez me dire mais alors, on n’a pas de tarif de nuit pendant les 2 h de l'après-midi, mais si, votre compteur passe bien en HC pendant cette période, mais le contact de commande du lincky pour le contacteur jour/nuit lui ne bascule pas.

Tout cela pour dire, si vous en avez la possibilité, faite monter une horloge avec programmation des plages horaires en lieu et place du contacteur jour/nuit et la sans manip vous aurez les deux périodes sans problème et si changement dans les plages horaires jour/nuit par votre fournisseur, il suffira alors d'adapter votre horloge de programmation.

g
gazoulet
Débutant
Débutant

Message par gazoulet »

Purée mais quelle galère ! Comment c'est possible que Linky ne commute pas j'imagine que ce n'est qu'un cas isolé (pas de bol pour toi pfff) mais pour ma part je n'ai rien en HC je n'ai pas de ballon d'eau chaude c'est spécialement pour la voiture que je fais installer ça et je ne compte pas habiter la copro encore 10 ans donc j'espérais juste un truc efficace pour charger uniquement dans les HC de la nuit (le jour je ne la brancherai jamais)
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Message par basnaf »

Si tu charges que la nuit, je persiste à dire qu'un contacteur de puissance couplé à une horloge comme le propose @ficelle36 ou un module domotique programmable me paraît être la solution
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@gazoulet

Bien sûr que non que ce n'est pas un cas isolé, c'est juste une demande du gouvernement relayé par les fournisseurs d'énergie.

Un moment, tu reçois un mail de ton fournisseur d'énergie qui t'indique que, sur demande du gouvernement, le compteur Linky ne va pas plus enclencher ton chauffe-eau en réduisant la période de 3h à 1 h dans la période de l'après-midi.

music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Tu peux éventuellement palier à ce pb avec le contact de ton horloge en parallèle du contact du linky ….
Répondre