[Sondage] Le One-Pedal (mode B)

BMW i4 G26

Le One-Pedal (mode B)

Beurk, mon i4 n'est pas une auto-tamponneuse
4
8%
Jamais, sauf à de rares occasions (feux en cascade, bouchons...)
13
25%
Je ne peux plus m'en passer
34
67%

Nombre total de votes : 51

Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Re: [Sondage] Le One-Pedal (mode B)

Message par Phil-du-lac »

Il me semble que sur la neige ou pire le verglas... le fait de ralentir ou freiner, quelque soit le moyen, peu provoquer une perte d'adhérence.
Car c'est l'inertie du véhicule (ou énergie = mv2) qui doit être arrêtée. D'après mes tests en montagne l'hiver dernier, le mode B peut provoquer tout autant de la perte d'adhérence (même avec des pneus hiver).

Donc pas d'excès de confiance. Encore moins pour les conducteurs ni habitués au one-pédale, ni habitués à la neige :marrant:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
P
Pitiben
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 eDrive40

Message par Pitiben »

Oui oui je te confirme que ca peut glisser, j'ai d'ailleurs fait l'experience en descente a faible vitesse j'ai commencé a glisser et attendu que ca s'arrête en essayant de conserver une trajectoire qui évite les trottoirs, et j'étais en B. Donc oui ca glisse quand même.
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

En fait le truc c'est que moi j'utilise vraiment beaucoup le régulateur adaptatif, une sorte de mode Zero-Pedal en somme :langue: Pas par fainéantise mais pour mon permis et mon porte-monnaie.
Et quand je trouve que le régulateur freine trop, je repasse en manuel en mode D + régénération Niveau 1 pour jouer en en mode quasi roue libre, un quasi One-Pedal sauf quand je m'arrête complètement
Le mode de régénération adaptatif fonctionne pas mal mais uniquement dans des conditions fluides et zen sinon soit il freine trop soit pas assez. Résultat ce n'est pas agréable et/ou on intervient trop.
Mais comme en condition fluide et zen, généralement je suis en "Zero-Pedal"...
J
Jonpi
Membre
Membre
Voiture : BMW i4 edrive40

Message par Jonpi »

@Newbee91, tu arrives a utiliser le régulateur adaptatif dans la circulation normale (celle de tous les jours pour les trajets boulot) ?
Perso, j'ai du trajet ville ou village et routes de campagne avec pas mal de changements de limites de vitesse et de rond-points et j'hésite un peu à me lancer.
Par contre sur long trajets nationales, voies rapides et autoroutes je suis un adepte convaincu.
J'ai seulement l'ACC+.
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

J'ai le Drive Assist Pro, mais je pense que le régulateur fonctionne à l'identique.
Tous les jours sur le périphérique parisien et autres voies congestionnées, comme je le disais :
- quand ça roule un peu à vitesse stabilisée => ACC
- quand ça devient un peu "tendu" et que je ne veux pas laisser trop de place devant moi pour ne pas tenter les zig-zageur fous de s'insérer en force, et/ou que je ne veux pas que l'ACC freine toutes les 10 secs, je repasse en D + Régénération niveau 1 en jouant l'anticipation au maximum. Ca demande un peu la pratique je le reconnais.
Mais comme expliqué précédemment, cette configuration reproduit à l'identique le comportement en roue libre/frein moteur de mon ancienne Audi A5 niveau inertie et distance d'anticipation. Au bout de 100-150 km, j'avais l'impression d'avoir conduit la voiture depuis toujours sans même m'en rendre compte.
- en ville/agglomération, j'arrive à ne freiner quasiment qu'aux feux rouge et au stop, le niveau 1 de régénération me suffit 90% du temps pour les ronds points et autres intersections du quotidien.

Si je ne mets pas le régulateur un maximum sur mes trajets domicile-boulot, je perds mon permis et mes économies en quelques semaines. C'était déjà le cas avec l'Audi A5 thermique avec seulement 204 ch et 320 Nm de couple, alors avec le double en électrique :peur: Même avec l'accélérateur en position confort, c'est soit régulateur, soit frustration du pied droit + les yeux rivés en permanence sur le HUD + risque d'accident démultiplié

Bien évidemment, tout ça c'est en conduite "zen", je le répète.
En conduite plus "dynamique" j'admets complètement l'avantage concurrentiel du mode B/One-Pedal bien maitrisé.
Il n'y a aucun débat là-dessus. Mais quand je m'amuse, freiner ne me dérange pas du tout, surtout avec la précision chirurgicale du frein sur l'i4.
J
Jonpi
Membre
Membre
Voiture : BMW i4 edrive40

Message par Jonpi »

Très intéressant, je vais essayer.
Pour le moment, j’ai pris le problème par l’autre bout avec le limiteur de vitesse.
Une fois activé, je n’ai plus à m’occuper de la vitesse et je peux rester concentré sur l’environnement.
Bref, c’est pas facile de résister à l’envie d’attaquer avec cette voiture.
Répondre