Pneus hiver pour Série 4

BMW 4xx première génération
Chrissss
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 435D M Sport - version 313 CV

Pneus hiver pour Série 4

Message par Chrissss »

Bonjour à tous ,
Actuellement j'ai des Pneu Continental Conti Winter Contact TS 830P en 225/45 R18 95V version RUNFLAT.
Je suis en xd.
Par contre par temps mouillé je glisse pratiquement des 4 pneus ce qui est dingue , avec ces pneus je pourrais pratiquement faire du drift !!!

Donc j'ai envie de les changer pour des NON RUNFLAT avec des Pneu Michelin PILOT ALPIN 5 qui sont apparemment excellent meme sur le mouillé pour etre en meilleur securité .

Est ce que vous êtes beaucoup a passet de RUNFLAT a NON RUNFLAT ?

Est ce que vous êtes beaucoup a mettre du Michelin ou pas ?

Merci d'avance
;)
Motorsport
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW F32 - 420i - M-Sport - BVA8

Re: PNEUS HIVER

Message par Motorsport »

Bonjour,

Pour l'hiver, je roule en Michelin Pilot Alpin 5 NON Runflat avec une monte au carré en 225/45 R18 95V et je n'ai rien à leur reprocher, la voiture est très sécurisante et ne glisse pas, du moins en conduite normale et je n'ai pas la puissance de ton moteur non plus !

Ce que j'ai remarqué, c'est que la voiture est plus confortable avec les pneus hiver Non Runflat qu'avec les pneus été en monte dissymétrique et Runflat.
Chrissss
Débutant
Débutant

Message par Chrissss »

Hello merci pour ton retour
Par contre je suis allé chez BMW pour avoir un devis pour les michelin et ben non pas possible.

Il préconise les pneus étoilé et runflat pour deux raisons (donc pneus validés par BMW ):
- avec le chassis que j'ai donc sport ce n'est pas du tout conseille vu que la voiture a ete conçu avec des runflat et pas sans , donc risque de ne pas controler la voiture et ça change beaucoup de choses
- en cas d'accident les assurances si ils s'en rendent compte risque de ne pas prendre en charge vu que l'on a modifie la conception de la voiture et donc la tenue de route par le fait de ne pas respecter les precos BMW

Du coup ils m'ont proposé en devis des Bridgestone Blizzak et des Pirelli Winter Sottozero 3 , il faut que je regarde les avis sur ces pneus pour voir ce que ça donne.

En tout cas actuellement avec des continental c'est une savonette dans les rond point et vraiment en roulant normalement !

Si d'autres temoignages je suis toujours preneur :)

Merci d'avance
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ouh là! Dans quelle CC ?
On est bientôt en 2026… et certains en sont toujours là ! :insulte: :nul:
je t’engage à lire dans la section pneus ce qui est relatif aux RFT … = Passer de RunFlat à Classique et Sondage > RunFlat : pour ou contre ?
CAR
- NON, ta F3x MSport n’a pas été développée et surtout réglée que pour des pneus Runflat. Elle était livrable aussi avec des pneus non runflat en 16’ et 17’
- NON, tu n’auras aucun problème d’assurance, tant que tu restes dans les dimensions et indices de charge homologués (COC qui ne précises ni *, ni RFT) de l’étiquette de ta portière, eté comme hiver: la monte de pneus * (homologué par BMW) n’est qu’une recommandation et non une obligation , de même qu’un * RunFlat. cf. Note officielle de la DGCRF
- OUI le Pilot Alpin 5 est l’un des meilleurs pneus hiver depuis son lancement dans TOUS les tests comparatifs, homologué par BMW pour toutes les M/// et beaucoup d’autres modèles… en non-RFT
Les 2 modèles que tu cites (Blizzak LM001 et Sottozero 3) , conçus il y a plus de 12 et 10 ans sont COMPLÈTEMENT dépassés par ce Pilot Alpin 5 et les derniers GY Ultragrip 3 notamment.
On en est au Blizzak 6 et au P Zéro Winter 2 et cinturato 3, soit 3 ou 4 générations plus récents !!!
Un peu de lecture : 2025-2026: pneus 4 Saisons et HIVER
Ne t’étonnes de ne pas y trouver les 2 références que BMW t’a proposé… trop anciens !

J’ai eu des 830P et 850P sur F31 330d MPerformance (286CV voire plus en propulsion) il y a 12 ans et c’était le top … à l’époque, (avec les PA4) et sur l’AMG, j’ai à nouveau des PA5 qui sont remarquables en toutes conditions.
Tu as un 435xd avec plus de 600Nm de couple… il est logique et normal qu’avec du 225 derrière ca glisse !
Tu dois être en monte mixte 225/255 l’été… c’est la bonne taille pour ta cavalerie selon ta conduite.

Il y a plein de promos ici : Bons plans Pneus : Promo, RBT, ODR, …

Enfin, habites-tu en montagne ou roules tu souvent sur la neige, car sinon, tu as des excellents pneus 4 saisons (SF3, AS2 voire CC3s ) qui te permettraient de redécouvrir dès maintenant ta BMW sans les RFT que tu as visiblement eté comme hiver!
Dernière modification par 330dMPerf le 09 déc. 2025, 20:34, modifié 2 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Message par Benington »

Je ne peux que confirmer ce qui vient d’être exposé. Les runflat ne sont pas une obligation et n’ont rien à voir avec l’assurance ou la conception du véhicule.
J’ai une 540i xdrive et ai pris des pneus standards, sans jamais penser à repasser aux runflat.
Pour la monté hiver, je reste en 275 à l’arrière et 245 à l’avant comme en été. J’avais des pilot Alpin 5 qui m’ont fait 99 000km !!!! Seuls les pneus arrières avaient le marquage étoile. Je viens de les changer et j’ai mis les mêmes avec le marquage MO (Mercedes). Bientôt 10 000km et aucun problème, si ce n’est qu’ils me semblent un poil plus bruyant
Si j’étais toi, je monterais les mêmes dimensions que tes pneus été et privilégierais un pneu de conception récente, tu les trouveras ds les tests
Chrissss
Débutant
Débutant

Message par Chrissss »

330dMPerf a écrit : 09 déc. 2025, 02:23
Ouh là! Dans quelle CC ?
On est bientôt en 2026… et certains en sont toujours là ! :insulte: :nul:
je t’engage à lire dans la section pneus ce qui est relatif aux RFT … = Passer de RunFlat à Classique et Sondage > RunFlat : pour ou contre ?
CAR
- NON, ta F3x MSport n’a pas été développée et surtout réglée que pour des pneus Runflat. Elle était livrable aussi avec des pneus non runflat en 16’ et 17’
- NON, tu n’auras aucun problème d’assurance, tant que tu restes dans les dimensions et indices de charge homologués (COC qui ne précises ni *, ni RFT) de l’étiquette de ta portière, eté comme hiver: la monte de pneus * (homologué par BMW) n’est qu’une recommandation et non une obligation , de même qu’un * RunFlat. cf. Note officielle de la DGCRF
- OUI le Pilot Alpin 5 est l’un des meilleurs pneus hiver depuis son lancement dans TOUS les tests comparatifs, homologué par BMW pour toutes les M/// et beaucoup d’autres modèles… en non-RFT
Les 2 modèles que tu cites (Blizzak LM001 et Sottozero 3) , conçus il y a plus de 12 et 10 ans sont COMPLÈTEMENT dépassés par ce Pilot Alpin 5 et les derniers GY Ultragrip 3 notamment.
On en est au Blizzak 6 et au P Zéro Winter 2 et cinturato 3, soit 3 ou 4 générations plus récents !!!
Un peu de lecture : 2025-2026: pneus 4 Saisons et HIVER
Ne t’étonnes de ne pas y trouver les 2 références que BMW t’a proposé… trop anciens !

J’ai eu des 830P et 850P sur F31 330d MPerformance (286CV voire plus en propulsion) il y a 12 ans et c’était le top … à l’époque, (avec les PA4) et sur l’AMG, j’ai à nouveau des PA5 qui sont remarquables en toutes conditions.
Tu as un 435xd avec plus de 600Nm de couple… il est logique et normal qu’avec du 225 derrière ca glisse !
Tu dois être en monte mixte 225/255 l’été… c’est la bonne taille pour ta cavalerie selon ta conduite.

Il y a plein de promos ici : Bons plans Pneus : Promo, RBT, ODR, …

Enfin, habites-tu en montagne ou roules tu souvent sur la neige, car sinon, tu as des excellents pneus 4 saisons (SF3, AS2 voire CC3s ) qui te permettraient de redécouvrir dès maintenant ta BMW sans les RFT que tu as visiblement eté comme hiver!
Merci beaucoup à toi pour toutes les informations , et franchement je reste mitigé , je vais voir quelle décision je vais prendre , mais j'aimerai bien tester les michelin Pilot Alpin 5 qui sont classé parmis les meilleurs et je dirais je ferais mon avis en testant .....
Je reconnais que les runflat ça tape dur et ça fait du bruit , apres sur la tenue de route rien a dire sauf ceux que j'ai actuellement qui doivent etre usé (il reste 4 mm et ils sont de 2017 , achete avec les jantes hiver) !
En tout cas y a du pour et du contre mais bon nos belles on aime bien le meilleur pour elles qui nous le rende bien :)

Je vous tiens au courant
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Effectivement fais-toi ton opinion et surtout ton expérience : seuls ceux qui n’ont pas viré leurs RunFlat ne peuvent évaluer tout les gains sans.
Petite info: les manufacturiers considèrent (comme le contrôle technique en Allemagne) qu’il faut remplacer les pneus au-delà de 5 ans … depuis leur fabrication (DOT SSAA semaine année sur le flanc de tes pneus) … les tiens sont montés depuis 7 ans … leur gomme est dure et sèche, et ne s’usent presque plus, les renforts RunFlat à l’intérieur aussi… tes pneus sont des bouts de bois. Désolé ! :nul:
Donc, suis ta logique et offre le meilleur à ta BMW qui te le rendra bien. :top:
Image

Image

Tu peux aussi les monter sur tes jantes été? Ca serait bien au regard de l’âge de tes pneus et du danger potentiel qu’ils constituent… une fois que tu auras ressenti toutes les perfs et le silence du PA5.

Enfin, je doute encore plus de ta CC qui a voulu te refourguer ses vieux hiver RFT alors que l’Ultragrip 3 homologué * BMW existe dans ta dimension !
Chrissss
Débutant
Débutant

Message par Chrissss »

Merci pour ton aide
L'année dernière j'avais pas ressenti ce glissement autant , mais la cette année incroyable une savonnette , pour un xd j'arrive a faire glisser les 4 pneus lol
Sur sec ça va encore mais bon
Je n'aime pas jouer avec la securité surtout pour ce type de voiture qui envoie du lourd quand tu appuies lol
Je pense que je suis convaincu de passer au Michelin sans RFT

ET oui je suis étonné de ma concession et en plus a des prix trés supérieur à ce que l'on peut trouver !!
Heureusement que le forum est la pour éviter les erreurs

Encore merci pour tes conseils et ton support , j'apprécie vraiment

Il me reste a trouver ou je vais faire changer les pneus , j'ai pas envie d'aller dans un garage qui ne prend pas soin du montage et des jantes alu qui sont assez fragile au finale !!
Je vais regarder ça pendant les vacances de noel et j'espère tester ça rapidement :)
Si ça accroche comme je veux ça va etre du bonheur :)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Regardes ici = Re: Bons plans Pneus : Promo, RBT, ODR, … pour les meilleurs prix + sites : pneucompare et quelpneu

Choisis déjà un monteur qui a la machine et la compétence/expérience des RunFlat, qui sont plus raides à retirer.
F
Flx
Débutant
Débutant
Voiture : 420 d gran coupe

Message par Flx »

Perso j ai des nexens que ce soit pour l ete ou l hivers
les tests vont peut etre vous dire que ce ne sont pas les meilleurs, je les ai eu pendant des annees sur mon A , et pour autant rien a leur reprocher
Apres je ne suis pas un pilote , je roule normalement et meme en allant au ski sur neige je ne me suis jamais senti en insecurité ( apres comme je ne suis pas un pilote , sur eneige je roulais a chaque fois tranquille )
et au final bin les pneus nexen cette annee en promo 86e
perso je raisonne surtout en besoin rapport qualite prix comme je roule normal sur la route

pour infos les nexens je faisais entre 70 et 80000 km avec sur l a6,
la ils sont en remplacement de la monte d origine qui etait des michelins on verra dans le temps
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Flx
Il est très difficile de dire que des pneus sont « meilleurs » que d’autres, indépendamment des tests factuels avec des mesures objectives et incontestables… sauf quand on en change, avec la même voiture et donc le même conducteur et son ressenti. Et là, ca se complique, car hormis des situations de freinage d’urgence, d’optimisme en virage, de conduite sous un déluge d’eau, la différence peut être difficilement ressentie, bien que malheureusement réelle quand la notion de sécurité active et d’adhérence prend tout son sens.
Autant le Nfera Sport de Nexen semble tirer son épingle du jeu en eté sportif et avoir reçu des homologations constructeurs sur des voitures sportives (ce qui ne signifie pas pour autant qu’il soit au niveau d’un CSC7, d’un PS4s ou PSs5), en pneus hiver et 4 saisons, il y a à mon avis toujours un gouffre ! Un monde … car aucun n’a été testé et le 4 saisons non retenu pour les tests ou dernier a être classé juste avant ceux considéré comme dangereux! Le dernier Wingard Sport 3 n’a pas eté testé non plus …
Une marque ne signifie pas grand chose, les différents modèles sur différents segments peuvent être très différents en termes de performances au sens de sécurité active donc la précision s’impose, d’autant plus que la question se pose toujours pour une dimension et un indice de charge donné !
Chrissss
Débutant
Débutant

Message par Chrissss »

330dMPerf a écrit : 13 déc. 2025, 18:03
Regardes ici = Re: Bons plans Pneus : Promo, RBT, ODR, … pour les meilleurs prix + sites : pneucompare et quelpneu

Choisis déjà un monteur qui a la machine et la compétence/expérience des RunFlat, qui sont plus raides à retirer.
Merci pour le lien , et oui je vais aller voir un garage qui fait que des voitures sportives pour voir un peu ses compétences en runflat , etc
J'espere que ce sera une bonne experience mais bon ça .....
Comme tout il faut tester pour savoir
Petit proverbe lol : Bien tester c'est aussi savoir quand arrêter de tester

Merci encore a toi
F
Flx
Débutant
Débutant
Voiture : 420 d gran coupe

Re: Pneus hiver pour Série 4

Message par Flx »

non mais 330dmpert
j ai pas 612 cv amg moi
donc pas besoin de pneus de compet !!
;-) ;-) ;-)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ca n’a STRICTEMENT rien à voir !
Personé n’a de pneus de compte ici!
Seulement des pneus qui freine 3 a 5 m plus court à 50 ou 80km/h, sur le mouillé, la neige voire sur le sec. C’est tout.
En matière de pneu qui peut le plus, peut le moins certes, mais quand je parle de pneus et de leurs »performances », c’est de la sécurité de ceux qui sont à bord du véhicule dont je parle.
La différence est que j’ai sur cette AMG des énormes pneus, mais pour les voitures de mes fils, en 185 ou en 195 de large sur leur Clio et Swift, ils ont des pneus 4 saisons « performants » comme ma femme sur sa 308 ou 3008 maintenant, Pilot Alpin 5 !
Chrissss
Débutant
Débutant

Message par Chrissss »

330dMPerf a écrit : 14 déc. 2025, 11:51
@Flx
Il est très difficile de dire que des pneus sont « meilleurs » que d’autres, indépendamment des tests factuels avec des mesures objectives et incontestables… sauf quand on en change, avec la même voiture et donc le même conducteur et son ressenti. Et là, ca se complique, car hormis des situations de freinage d’urgence, d’optimisme en virage, de conduite sous un déluge d’eau, la différence peut être difficilement ressentie, bien que malheureusement réelle quand la notion de sécurité active et d’adhérence prend tout son sens.
Autant le Nfera Sport de Nexen semble tirer son épingle du jeu en eté sportif et avoir reçu des homologations constructeurs sur des voitures sportives (ce qui ne signifie pas pour autant qu’il soit au niveau d’un CSC7, d’un PS4s ou PSs5), en pneus hiver et 4 saisons, il y a à mon avis toujours un gouffre ! Un monde … car aucun n’a été testé et le 4 saisons non retenu pour les tests ou dernier a être classé juste avant ceux considéré comme dangereux! Le dernier Wingard Sport 3 n’a pas eté testé non plus …
Une marque ne signifie pas grand chose, les différents modèles sur différents segments peuvent être très différents en termes de performances au sens de sécurité active donc la précision s’impose, d’autant plus que la question se pose toujours pour une dimension et un indice de charge donné !
Hello , bon c'est fait j'ai mis 4 Michelin Pilot Alpin 5 , je ne suis pas deçu et biensur non runflat , il me reste encore a tester mais les petits tests que j'ai ça ça accroche bien meme sur une route "graisseuse" , vraiment tres content , et je voulais te remercier pour m'avoir convaincu ;) !
Apres si je creve comme dirais un ami , l'assistance :)

Des bonnes fetes à tous et content d'etre sur le forum
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Mais tu as ton assurance en cas de crevaison. Et encore tes PA5 ne donneront le meilleur d’eux mêmes que dans quelques centaines de km. Tu as bien modifié le réglage en hiver dans l’iDrive et assuré la bonne pression de gonflage telle qu’indiquée dans ta portière .
Content pour toi et profites !
Dernière modification par 330dMPerf le 31 déc. 2025, 17:41, modifié 1 fois.
Motorsport
Membre actif
Membre actif

Message par Motorsport »

@330dMPerf Il y a un réglage hiver dans l’iDrive des F32 ? :choque:
Ça se trouve où, je n’ai jamais vu ce réglage, à moins qu’il ne concerne que les xDrive. :interroge:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

De mémoire sur ma F31 propulsion 330d MPerf, il y était … dans les réglages pneus ? Avec les dimensions …
Et pour le gonflage, normalement, 2,0-2,2 ou 2,1-2,3? C’est bien ça?
Motorsport
Membre actif
Membre actif

Message par Motorsport »

Je regarderais quand j'irais dans ma voiture, mais en dehors du contrôle de la pression des pneus, je n'ai rien vu d'autre. Pas de dimension, hiver ou autres infos ! :interroge:
Chrissss
Débutant
Débutant

Message par Chrissss »

330dMPerf a écrit : 31 déc. 2025, 16:24
Mais tu as ton assurance en cas de crevaison. Et encore tes PA5 ne donneront le meilleur d’eux mêmes que dans quelques centaines de km. Tu as bien modifié le réglage en hiver dans l’iDrive et assuré la bonne pression de gonflage telle qu’indiquée dans ta portière .
Content pour toi et profites !
Oui pour l'assurance
C'est deja pas mal j'ai encore roulé un peu aujourd'hui et ça accroche bien meme sur route grasse
A je sais pas ça sur IDRIVE il y a un parametre a changer ?
Oui pour le gonflage 2.6 bar
Merci encore à toi
Répondre