

le système de gestion des HC a été conçu bien avant l'arrivée des VE, avec deux plages fractionnées qui n'arrangent pas les choses car ça peut engendrer des interruptions de la charge. Il faut bien connaître son installation électrique domestique et son profil de consommation hors VE et ensuite essayer de trouver la meilleure combinaison. Parfois il faut un peu tâtonner. Le délesteur installé en amont de ma box ne fait pas de priorisation avec mon chauffage électrique (installé bien avant que j'aie un VE), je suppose que ce serait possible en repensant le schéma électrique mais de toutes façons à a fin c'est la capacité de l'installation qui impose sa loi. Box 11kwh, je suppose que tu as du triphasé?Newbee91 a écrit : 19 déc. 2025, 18:48J'aurais dû préciser que j'ai cassé ma tirelire pour une borne 11kwh.
Les heures creuses sont de 1h50 à 7h50 et de 14h50 à 16h50, même en partant tôt de chez moi le matin j'ai toujours entre 4 et 5 heures de charge, donc le 80% est toujours atteint sans problème. Pas de question à se poser.
Et comme je peux forcer la charge sur les horaires heures pleines sur la borne depuis le téléphone bye bye le programmateur de la voiture qui n'est pas optimum apparemment.
Programmer une heure de départ est je trouve finalement contraignant surtout si tu ne pars pas toujours à la même heure.
Parfois à vouloir trop d'assistance de la technologie on finit par ce compliquer la vie.

à defaut de programmation la veille, je lance le conditionnement via l'app 1/4 h avant mon heure de départ prévue, en général ça suffit largement.Jonpi a écrit : 19 déc. 2025, 20:53Ben l’heure de départ est intéressante pour avoir la voiture à température, par temps froid ou très chaud.
Ces temps ci, le matin, c’est bien agréable.

Oui c'est une borne Alfen en triphasé via Zeplug en copropriété.


N'ayant pas eu de Tesla avant mon i4 E35, je n'ai pas forcément le même point de repère. Je tique cependant un peu sur ta définition d'efficience : est-ce que tu fait référence à l'autonomie pure (auquel cas, il est clair que ce n'est pas le point fort de la E35, la batterie étant moins capacitaire que la E40)?Rbart a écrit : 26 déc. 2025, 20:57...
Efficience pas terrible du tout, voire complètement à la ramasse par rapport à mon ex tesla.
...


Le poids n’est pas le seul facteur dans l’efficience, il est même plutôt mineur sur autoroute.Newbee91 a écrit : 27 déc. 2025, 10:30@Rbart tes dernières remarques résument un peu le sujet.
Les constructeurs historiques sont effectivement un peu largués dans le domaine des VE. Et c'était d'ailleurs bien la stratégie des constructeurs et lobbies chinois en poussant vers le 100% électrique. Et les constructeurs historiques se sont laissés porter trop longtemps en pensant que leur position dominante était définitivement acquise. Ils avaient en plus tout misé sur les marchés américains et chinois en nous utilisant comme des vaches à lait et aujourd'hui ils payent (un peu) la note, et nous encore plus...
Pour ce qui est des essais, je ne sais pas quels essayeurs que tu regardes, mais ceux que j'avais regardé n'avaient pas déformé la réalité. A savoir un prix hors-sol, des tarifs d'options délirantes et des équipements de base ridicules par rapport à la majorité de la concurrence, une conception un peu dépassé sur certains aspects et une consommation élevée notamment à cause de son poids.
Niveau conception, l'i4 est un véhicule qui date de 2021 et qui est basé sur une plateforme thermique, alors forcément la comparaison avec les véhicules plus récents et/ou conçus en 100% électrique est difficile pour l'i4.
Concernant la consommation, 15 à 20% en plus pour une voiture qui pèse 30 à 35% de plus c'est au final tout à fait cohérent, et en phase avec les consommation annoncées par BMW. En plus en ce moment le froid n'aide vraiment pas. Sur un trajet de 100 km que je fais régulièrement avec une moyenne de 100 km/h (70% d'autoroute à 130 km/h, 20% de voies rapides entre 90 et 110 km/h le reste en ville), j'étais entre 20 et 21 kwh en août, avant hier j'étais entre 25 et 26 kwh...
N'ayant pas possédé de Tesla je ne comprends pas trop vos références aux réseaux de recharge car personnellement je n'ai pas eu de problème particulier sur mes quelques expériences de recharge rapide, encore moins avec Ionity. Je serais intéressé pour avoir plus de précision sur vos retours.
Mais comme je le disais plus haut, le réseau de recharge reste le gros point faible à l'usage de véhicules 100% électriques sur long trajet, bien plus que l'autonomie en elle-même.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute