Mon i4 eDrive35 M-Sport

BMW i4 G26
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Re: Mon i4 eDrive35 M-Sport

Message par Rbart »

Un programmateur bête et méchant n’est pas la bonne solution non plus, ça ne me derange pas que la voiture commence à charger avant les heures creuses pour atteindre l’objectif.
Par contre j’aimerais utiliser les heures creuses au maximum
Sur mon ex tesla, je disais juste que la voiture devait être à x% a 6h (fin des heures creuses) et elle se débrouillait pour finir à temps.
Simple et efficace
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

pour être honnête, je n'aime pas trop non plus la programmation tesla.
C'est pas clair je trouve, ou alors faut calculer le truc.
J'ai eu une MAZDA MX30 elecrique, là c'était top car tout simple. Tu rentres l'heure de départ, l'heure de fin, terminé!
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

J'aurais dû préciser que j'ai cassé ma tirelire pour une borne 11kwh.
Les heures creuses sont de 1h50 à 7h50 et de 14h50 à 16h50, même en partant tôt de chez moi le matin j'ai toujours entre 4 et 5 heures de charge, donc le 80% est toujours atteint sans problème. Pas de question à se poser.
Et comme je peux forcer la charge sur les horaires heures pleines sur la borne depuis le téléphone bye bye le programmateur de la voiture qui n'est pas optimum apparemment.
Programmer une heure de départ est je trouve finalement contraignant surtout si tu ne pars pas toujours à la même heure.
Parfois à vouloir trop d'assistance de la technologie on finit par ce compliquer la vie.
J
Jonpi
Membre
Membre
Voiture : BMW i4 edrive40

Message par Jonpi »

Ben l’heure de départ est intéressante pour avoir la voiture à température, par temps froid ou très chaud.
Ces temps ci, le matin, c’est bien agréable.
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

Newbee91 a écrit : 19 déc. 2025, 18:48
J'aurais dû préciser que j'ai cassé ma tirelire pour une borne 11kwh.
Les heures creuses sont de 1h50 à 7h50 et de 14h50 à 16h50, même en partant tôt de chez moi le matin j'ai toujours entre 4 et 5 heures de charge, donc le 80% est toujours atteint sans problème. Pas de question à se poser.
Et comme je peux forcer la charge sur les horaires heures pleines sur la borne depuis le téléphone bye bye le programmateur de la voiture qui n'est pas optimum apparemment.
Programmer une heure de départ est je trouve finalement contraignant surtout si tu ne pars pas toujours à la même heure.
Parfois à vouloir trop d'assistance de la technologie on finit par ce compliquer la vie.
le système de gestion des HC a été conçu bien avant l'arrivée des VE, avec deux plages fractionnées qui n'arrangent pas les choses car ça peut engendrer des interruptions de la charge. Il faut bien connaître son installation électrique domestique et son profil de consommation hors VE et ensuite essayer de trouver la meilleure combinaison. Parfois il faut un peu tâtonner. Le délesteur installé en amont de ma box ne fait pas de priorisation avec mon chauffage électrique (installé bien avant que j'aie un VE), je suppose que ce serait possible en repensant le schéma électrique mais de toutes façons à a fin c'est la capacité de l'installation qui impose sa loi. Box 11kwh, je suppose que tu as du triphasé?
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

Jonpi a écrit : 19 déc. 2025, 20:53
Ben l’heure de départ est intéressante pour avoir la voiture à température, par temps froid ou très chaud.
Ces temps ci, le matin, c’est bien agréable.
à defaut de programmation la veille, je lance le conditionnement via l'app 1/4 h avant mon heure de départ prévue, en général ça suffit largement.
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Eomer27 a écrit : 20 déc. 2025, 11:23
Box 11kwh, je suppose que tu as du triphasé?
Oui c'est une borne Alfen en triphasé via Zeplug en copropriété.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Premier grand trajet autoroutier et un bilan un peu mitigé.
Au rayon du positif, le confort, l’efficacité de l’AAC, très bonne insonorisation malgré les pneus hiver.
Au rayon du négatif, c’est un peu hard…
Efficience pas terrible du tout, voire complètement à la ramasse par rapport à mon ex tesla.
La partie recharge, c’est quand même un sacré retour en arrière par rapport à la simplicité sans réfléchir de tesla, entre les tarifs opaques, les bornes qui ne marchent pas, le double de temps passé à démarrer la recharge, le compte n’y est clairement pas, l’écosystème tesla reste un avantage décisif …
Je regrette un peu l’absence de l’équivalent de L’autopilot, mais la voiture est déjà bien assez horriblement chère…
De plus j’ai toujours ce souci d’écran qui clignote une fois tous les 10j
Niveau logiciel, entre l’ergonomie , les bugs de programmation type heures creuses et les fonctions absentes (puissance de recharge dans l’app iOS…) le bilan est encore pire.
Pour le moment c’est très mitigé, surtout en regard du prix (je suis bien content de ne pas avoir payé le prix du neuf)
Au final le meilleur argument de vente de BMW c’est Elon Musk, parce qu’objectivement il ne faut pas trop chercher à comparer en terme d’usage …
Malheureusement, en berline électrique made in Europe il n’y a pas beaucoup de choix…
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Pour les problèmes de recharge, tu peux continuer à charger chez Tesla si tu trouves le réseau plus performant, mieux maintenu et que ça ne te dérange pas de financer encore un peu Tesla... Malheureusement la qualité du réseau de recharge est le gros sujet pour les VE. Et même si la France est a priori loin d'être la plus mal équipée en proportion du parc, la qualité de la maintenance et le niveau général des incivilités dans le pays posent question pour l'avenir (dégradations volontaires, vols de câble, ...)

Pour l'efficience, ce n'est pas une surprise en soi, l'i4 est beaucoup plus lourde qu'une model 3... Entre 1600 et 1800 kg pour la tesla contre 2200 kg pour l'i4.
Je ne sais pas à quoi tu t'attendais, BMW est relativement honnête sur les autonomies annoncées, après il faut savoir convertir le WLTP dans la vraie vie.
Je n'ai personnellement jamais accroché sur l'esthétique extérieur et intérieur de la model 3, et avant les modèles récents le confort et le plaisir de conduite n'était pas trop au rendez-vous sur la model 3. Voiture américaine fabriquée en Chine avec un patron peu fréquentable ne sont que des arguments bonus.

Apr

Côté tarif, Audi, Mercedes comme BMW ça ne vaut clairement pas le prix que ça coûte...

Je ne regrette pas une seconde mon choix avec mon xDrive 40, mais surtout parce que c'était le seul moyen "un minimum raisonnable" d'avoir une Serie 4 Gran Coupe qui me faisait de l'œil en remplacement de mon A5 Sportback qui n'existe plus.
Je me suis fait un cadeau pas raisonnable du tout.

Pour ton problème d'écran, c'est clairement un défaut qu'il faudrait faire diagnostiquer.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

On est bien d’accord qu’elle est plutôt jolie et l’intérieur est assez spectaculaire (bien que mal conçu pour une électrique)
Je savais que ce serait moins efficient qu’une tesla mais je m’attendais quand même à mieux.
Disons que sur des critères objectifs, et en omettant Elon musk, elle n’a pas grand chose pour elle, le prix et la politique d’options imbuvables finissent le travail…
Pour le moment, je ne suis pas très convaincu…
Si ça avait été ma première électrique je serais sûrement plus enthousiaste, mais là la comparaison est très dure
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

Rbart a écrit : 26 déc. 2025, 20:57
...
Efficience pas terrible du tout, voire complètement à la ramasse par rapport à mon ex tesla.
...
N'ayant pas eu de Tesla avant mon i4 E35, je n'ai pas forcément le même point de repère. Je tique cependant un peu sur ta définition d'efficience : est-ce que tu fait référence à l'autonomie pure (auquel cas, il est clair que ce n'est pas le point fort de la E35, la batterie étant moins capacitaire que la E40)?
Si par contre tu prends une autre référence (consommation aux 100 km), la E35 est loin d'être ridicule. Si je prends janvier 2025 qui avait été plutôt froid, j'en étais à 18,1 kWh / 100 km (avec pneus hiver) avec quelques gros trajet autoroutiers (vacances) et 3574 km effectués. Ce qui pour un véhicule de 2T et quelques ne me semble pas lamentable.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Chacun à un "feeling" avec une voiture et une marque. C'est très personnel. Il faut juste éviter de se tromper lors de l'achat!

Pour ma part, je n'ai pas du tout le feeling avec Tesla pour milles raisons et j'ai un super feeling avec BMW.

Par exemple, la politique d'options qui ne te plait pas, elle m'enchante, au contraire! J'ai pu commander ma voiture à l'usine avec l'équipement exact que je voulais, sans superflu. C'est pour moi plus important que le tarif!

Les goûts et les couleurs...
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

L’efficience c’est bien la conso
C’est au moins 15-20% de plus qu’une tesla à conditions égales
Je trouve ça effectivement décevant puisque les tests avaient l’air de dire qu’elle s’en tirait bien.
On verra à l’usage
Pour ce qui est de la politique d’options qui permet de la faire à sa main sans payer le superflu c’est un peu hypocrite sachant qu’une tesla avec tout coûte moins cher qu’une BMW avec rien …
Au pire ce qui ne te sert pas tu ne l’utilises pas.
Restent les options « luxe » type cuir super haut de gamme, ou jantes de 21 pouces …
Mais bon… de base s’est bien vide.
Je me rends compte que tous les essais presse et YouTube sont faits avec des modèles qui ont l’intégralité du catalogue d’options, ça donne sûrement une autre impression d’autant plus quand tu ne payes pas la voiture.
Simplement si tu veux la même tu rajoutes vite 25-30000€ à la facture…
Ça change un peu la donne et ça permet quelques indulgences sur la concurrence 40% moins chère
vyse
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 edrive35 LCI

Message par vyse »

Tu enfonces des portes ouvertes, il faut savoir ce qu'on achète avec cette i4. J'ai pris ça après une model 3 de 2021 et je viens de remplacer la Y de madame pour une model 3 LR de 2025 neuve, on hésitait avec un countryman electrique, mais impossible, ça sonne creux et mon expérience avec la i4 est comme la tienne : la recharge est un vrai sujet qui ruine un peu l'expérience pour moi.

J'ose même pas imaginer ceux qui s'achètent un Taycan ou autre, et qui arrivent devant une borne ionity et se retrouvent à égalité avec une pauvre Zoe avec les même galères :nul: (alors qu'ils ont dépensé 150 000 euros)

La i4 ne vaut pas son prix MAIS : elle offre une qualité perçue, une impression de solidité (due aussi au poids), une insonorisation que la model 3 ne peut pas offrir, même dans sa dernière version, ayant les 2 je peux comparer facilement, en 18" pour les 2 modèles. Et je parle pas des options car je n'utilise pas l'AP sur la Tesla et je ne l'ai pas sur la BMW, ni le HUD, par contre un intérieur plus sympa. D'ailleurs aucun autre véhicule ne peut offrir ce que fait la i4 actuellement.

La i4 est extraordinaire de raffinement, mais effectivement dès que tu dois gérer la recharge, tu reviens à la réalité, et ça fait très très mal. Yaura moins ce problème avec la edrive40, évidemment, mais il sera quand même présent. Moi pour mes trajets pendulaires, je m'en fiche, c'est top, mais maintenant qu'on a la nouvelle 3 LR, c'est évident que malheureusement, on ne profitera plus du confort de cette voiture sur longs trajets, c'est ruiné par l'expérience de recharge (et c'est pas la faute de la i4, c'est le réseau qui est pourri)
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Pour nuancer quand même, j’aime la voiture, mais c’est juste que techniquement elle est un peu larguée …
Le confort sur autoroute est supérieur à ma vieille Tesla, meilleure insonorisation et intérieur plus cossu (mais les matériaux sont plutôt moins bons que chez tesla sur tout ce qui ne saute pas directement aux yeux)
Encore une fois, je pense que pour quelqu’un qui vient d’une thermique, l’effet n’est pas le même.
Un habitué au VE a probablement d’autres attentes.
Ah oui, par la même occasion je redécouvre le monde des frais de mise en service, les « révisions », la prise de tête pour avoir un rendez-vous en atelier…
Vraiment, les constructeurs traditionnels vivent encore dans un monde qui leur est propre.
vyse
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 edrive35 LCI

Message par vyse »

Techniquement, je la trouve au contraire pas mal du tout, mieux dans certains domaines, moins bien dans d'autres, mais pour moi c'est la combinaison presque parfaite écran / boutons déjà.

Ensuite l'OS est très stable, très réactif, spotify natif est meilleur que spotify Tesla pour la navigation dans les albums etc...Tu peux tout faire comme sur le smartphone. (contrairement à Carplay qui te limite)
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

@Rbart tes dernières remarques résument un peu le sujet.
Les constructeurs historiques sont effectivement un peu largués dans le domaine des VE. Et c'était d'ailleurs bien la stratégie des constructeurs et lobbies chinois en poussant vers le 100% électrique. Et les constructeurs historiques se sont laissés porter trop longtemps en pensant que leur position dominante était définitivement acquise. Ils avaient en plus tout misé sur les marchés américains et chinois en nous utilisant comme des vaches à lait et aujourd'hui ils payent (un peu) la note, et nous encore plus...

Pour ce qui est des essais, je ne sais pas quels essayeurs que tu regardes, mais ceux que j'avais regardé n'avaient pas déformé la réalité. A savoir un prix hors-sol, des tarifs d'options délirantes et des équipements de base ridicules par rapport à la majorité de la concurrence, une conception un peu dépassé sur certains aspects et une consommation élevée notamment à cause de son poids.

Niveau conception, l'i4 est un véhicule qui date de 2021 et qui est basé sur une plateforme thermique, alors forcément la comparaison avec les véhicules plus récents et/ou conçus en 100% électrique est difficile pour l'i4.

Concernant la consommation, 15 à 20% en plus pour une voiture qui pèse 30 à 35% de plus c'est au final tout à fait cohérent, et en phase avec les consommation annoncées par BMW. En plus en ce moment le froid n'aide vraiment pas. Sur un trajet de 100 km que je fais régulièrement avec une moyenne de 100 km/h (70% d'autoroute à 130 km/h, 20% de voies rapides entre 90 et 110 km/h le reste en ville), j'étais entre 20 et 21 kwh en août, avant hier j'étais entre 25 et 26 kwh...

N'ayant pas possédé de Tesla je ne comprends pas trop vos références aux réseaux de recharge car personnellement je n'ai pas eu de problème particulier sur mes quelques expériences de recharge rapide, encore moins avec Ionity. Je serais intéressé pour avoir plus de précision sur vos retours.

Mais comme je le disais plus haut, le réseau de recharge reste le gros point faible à l'usage de véhicules 100% électriques sur long trajet, bien plus que l'autonomie en elle-même.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Comment trouver le système ergonomique ?
Il y en a partout, des options à des endroits improbables, la gestion de la recharge est plutôt nulle, typiquement tu es en train de charger sur une borne, tu modifies ton trajet pour changer une étape et tu ne sais plus combien de temps il faut pour charger ni à quel pourcentage s’arrêter…
Spotify, je n’utilise pas donc pas d’avis, mais la encore c’est le seul service dispo, où sont les autres ? Dans CarPlay qui rajouté encore son lot de doublons.
Au mieux ça fait le job, mais dire que c’est un point fort ça fait sourire.
Chaque action nécessite des tonnes de clics de menus, sous menus, quasi rien n’est direct.
Quant à la stabilité… pour le moment c’est un peu la cata pour moi (écran qui se met à clignoter sans raison au démarrage une fois sur 10)
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Newbee91 a écrit : 27 déc. 2025, 10:30
@Rbart tes dernières remarques résument un peu le sujet.
Les constructeurs historiques sont effectivement un peu largués dans le domaine des VE. Et c'était d'ailleurs bien la stratégie des constructeurs et lobbies chinois en poussant vers le 100% électrique. Et les constructeurs historiques se sont laissés porter trop longtemps en pensant que leur position dominante était définitivement acquise. Ils avaient en plus tout misé sur les marchés américains et chinois en nous utilisant comme des vaches à lait et aujourd'hui ils payent (un peu) la note, et nous encore plus...

Pour ce qui est des essais, je ne sais pas quels essayeurs que tu regardes, mais ceux que j'avais regardé n'avaient pas déformé la réalité. A savoir un prix hors-sol, des tarifs d'options délirantes et des équipements de base ridicules par rapport à la majorité de la concurrence, une conception un peu dépassé sur certains aspects et une consommation élevée notamment à cause de son poids.

Niveau conception, l'i4 est un véhicule qui date de 2021 et qui est basé sur une plateforme thermique, alors forcément la comparaison avec les véhicules plus récents et/ou conçus en 100% électrique est difficile pour l'i4.

Concernant la consommation, 15 à 20% en plus pour une voiture qui pèse 30 à 35% de plus c'est au final tout à fait cohérent, et en phase avec les consommation annoncées par BMW. En plus en ce moment le froid n'aide vraiment pas. Sur un trajet de 100 km que je fais régulièrement avec une moyenne de 100 km/h (70% d'autoroute à 130 km/h, 20% de voies rapides entre 90 et 110 km/h le reste en ville), j'étais entre 20 et 21 kwh en août, avant hier j'étais entre 25 et 26 kwh...

N'ayant pas possédé de Tesla je ne comprends pas trop vos références aux réseaux de recharge car personnellement je n'ai pas eu de problème particulier sur mes quelques expériences de recharge rapide, encore moins avec Ionity. Je serais intéressé pour avoir plus de précision sur vos retours.

Mais comme je le disais plus haut, le réseau de recharge reste le gros point faible à l'usage de véhicules 100% électriques sur long trajet, bien plus que l'autonomie en elle-même.
Le poids n’est pas le seul facteur dans l’efficience, il est même plutôt mineur sur autoroute.
Pour ce qui est des réseaux de recharge, avec une tesla en allant chez tesla tu arrives et tu te branches, tu es sur que ça marche, aucune authentification, des bornes qui marchent et des tarifs plancher.
Chez les autres, c’est la jungle, des stations trop petites…
Je pense que je continuerai à aller chez tesla, ce sera moins simple et un peu plus cher qu’avant mais c’est tellement plus rassurant.
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Le poids ça compte quand-même y compris sur autoroute.

Comme tu le disais toi-même, ton avis est d'autant plus négatif que tu as un point de comparaison avec Tesla.

Pour le réseau de recharge c'est le cœur de la stratégie de Musk dont certains soupçonnent qu'en fait la volonté de pousser à la démocratisation des voitures électriques cache en fait une volonté de se positionner sur le marché des batteries et de l'électricité. Musk est un illuminé, mais niveau stratégie il a bien compris que le réseau de recharge est au cœur de l'expérience du 100% électrique.
Avec le plug & charge et le réseau Ionity j'ai une expérience similaire à la tienne avec Tesla je pense. Mais à mon niveau je ne vois pas le problème de passer un badge sur la borne pour démarrer la charge. Le badge BMW Charging a toujours fonctionné pour moi et ça prend 10 secondes.

Pour le système d'info-divertissement, je un peu suis d'accord qu'il pourrait être mieux. Je suis pour ma part un peu déçu que le système de l'i4 ne permette pas d'avoir plus d'applications sans passer par le téléphone (waze, deezer, google maps) pour une sombre histoire de compatibilité du système.
Après pour l'ergonomie des menus je relativiserais quand même car au final, une fois qu'on a tout réglé, peu de fonctions sont vraiment nécessaires au quotidien, et les raccourcis ainsi que la réorganisation des icônes suffisent à faciliter un accès rapide.

Pour le planificateur et les fonctions autour de la recharge, là par contre le système est clairement ridicule, mais là aussi ce n'est pas une surprise tellement il est critiqué dans toutes les vidéos sur internet.
Ce n'est pas une excuse mais ça évite d'être déçu après la livraison.
Bref de toute façon on tourne en rond, car en résumé si tu fais beaucoup de longs trajets, l'i4 n'est a priori pas le meilleur choix pour toutes ces raisons.
Comme ce n'est pas mon cas, c'est que du bonheur depuis 7 mois et mes quelques grands trajets se sont très bien passés avec un minimum de concession par rapport au thermique.

Mais c'est super intéressant d'avoir des expériences différentes et des points de comparaison.
Répondre