Upgrade sono stéréo avec Match UP 8BMW

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Upgrade sono stéréo avec Match UP 8BMW

Message par 330dMPerf »

Content pour toi!
Mais de la a dire que le Meridian d’un Kia « vaut » le B&W Diamond d’une 5 G3x … je ne suis pas du tout d’accord, mais alors pas du tout! J’ai eu l’occasion de rouler en EV6 GT, c’est du niveau du HK sur 5 G3x (que j’ai eu sur Mon ex-G31) Pas plus.
Que le B&W d’une G6x (à moins de 700€ :marrant:) ne soit qu’un HK rebadgé (Tous du même groupe maintenant) que le HK ne soit qu’un HiFi rebadgé OK
Et d’accord, c’est une honte pour un constructeur premium comme BMW d’être aussi indigent sur l’audio, standard ou Hi-Fi … voire HK sur 1 et 2, et même B&W sauf sur X5 et série 8, serie 7 en option Diamond
Le B&W sur G3x (à 5400€ en option) est remarquable pour peu que les sources soient bonnes, comme toujours et qu’un petit réglage soit fait avec le bon choix de mode d’écoute du DSP (cf. mon post sur mon ex-545e)
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Message par grosquick_ »

Sejr a écrit : 06 août 2025, 19:16
Salut @grosquick_ ,

Voilà le travail :

Image

Image

Image

Image

La banane une fois que j'ai mis le contact ! C'est le jour est la nuit ! la qualité du son fait un bien fou pour un amateur de musique comme moi.
Le montage du kit est facile, j'ai du cependant percer l'intérieur du boitier de la porte où vient se loger l'enceinte pour faire intégrer le boitier relais Audison et les câbles proprement.

Un point négatif : plusieurs clips de fixation ont cassés lors du démontage (il y a en dix sur la portière, de couleurs blanches). J'ai passé commande sur Ebay pour remettre des clips neufs partout. Le démontage n'est pas si facile au premier abord.

As-tu un conseil de réglage sur la console son du véhicule ?
Dommage pour les clips, j'ai par chance pu les préserver. Mais bon, ça ne doit pas coûter bien cher a remplacer.

J'aurai bien du mal à te conseiller des réglages car nous n'avons pas le même ampli. J'ai un Audiotec Fisher dont le réglage se fait via le soft DSP tool sur PC.
Par ailleurs les réglages d'EQ sont assez personnels en fonction des goûts de chacun.
Je te recommande d'expérimenter et de trouver les réglages qui te conviennent.

Si tu apprécies déjà l'amélioration du son, je pense que tu es prêt pour continuer et changer les subwoofer sous les sièges AV ainsi que les HP arrières.
Et pour finir changer l'ampli par un Audiotec match up 8BMW a la place du HIFi (c'est plug & play)
Ca passait, c'était beau !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@Sejr
Comme toujours, en audio, c’est le maillon le plus faible qui limite toute la chaîne de reproduction sonore.
Un meilleur rendement d’HP de meilleure qualité de membranes et de filtres va dejà amélioré le résultat, ce que tu as constaté, mais il faut leur donner à manger ainsi qu’aux 2 subs, et la c’est l’ampli le passage obligé… et tu régleras le son que sur l’avant car les crécelles derrière te deviendront vite insupportables!
Et egalement penser à la mousse d’absorption et d’isolation autour des HP, peu cher et à l’amélioration audible immédiate.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
S
Sejr
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 5 type G30

Message par Sejr »

@330dMPerf,

Merci à toi et pour les conseils, j'avais déjà lu ton post sur le sujet.

Nous sommes d'accord sur l'essentiel. Je relevais simplement que les constructeurs asiatiques proposent des sonos bien meilleures par rapport aux ratios prix/option des constructeurs EU.
Je ne supporte plus ces pingreries et ces mesquineries dans les options sur des véhicules dit premium. Par ailleurs, pour ma part, le premium tient encore la comparaison en thermique uniquement; A l'heure actuelle, les constructeurs européens sont dépassées sur les VE et la finition des véhicules assemblées hors EU est bien égale à la moyenne des véhicules encore construit en EU (mais c'est un sujet différent).

@grosquick_,

Je n'ai pas clipsé les portières entièrement et je n'utilise pas les vitres avants pour ne rien endommager. J'attends patiemment ma livraison de clips...

Ce sont bien les subwoofer Audison APBMW S8-4.2 à 179 € ?

J'hésite à changer l'ampli car cela fait un coup supplémentaire de 800 €. J'ai déjà une belle plus value avec les twitters et HP + les subwoofer si je les installe.
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Message par grosquick_ »

Oui ce sont bien les Audison APBMW S8 4.2.
On les trouve en général aux alentours de 170~180€ piece soit 340~360€ l'ensemble.

Tu percevra un gain indéniable avec les sub; pour le reste tu trouvera peut-être ça suffisant ou pas...
Tu en sera le seul juge, d'autant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. 🙂
Ca passait, c'était beau !
E
ElManco
Nouveau
Nouveau
Voiture : 540i xDrive G30

Message par ElManco »

Salut,
je lis depuis quelques jours maintenant une bonne partie des sujets autour de l'audio car je suis confronté au même problème : série 5 2017 G30 avec sono "de base"......
J'avais prévu dès le départ de faire un changement mais je me perds un peu et comme je suis dans la même situation que toi @grosquick_, je vais copier :D
J'ai lu avec attention l'intégralité du sujet de @300&quelques qui a fait une belle modif sur sa série 3.
plusieurs interrogations :
1 - comment raccorder la sortie du HU à l'ampli ? câble coax pour un signal analogique ? ou possibilité de sortir en numérique via usb ou optique ? NB : je n'ai pas d'écran aftermarket et je serai assez partant pour remplacer la partie DAC du HU si possible
2 - sur le matos, il y a plusieurs possibilités : a priori j'écarte focal avec son kit PnP (rendu bof selon les dires subjectifs de tout le monde), on m'a parlé de Musway et sinon la même chose que toi le Audison ? des avis ?
2b - pour l'arrière, kit éclaté ou coaxial ?
3 - pourquoi ne pas avoir mis les filtres passe-haut & passe-bas comme sur le sujet de @300&quelques ?
4 - Quelqu'un aurait-il la liste quasi exhaustive du matos à avoir pour faire cette manip ? J'aimerai avoir l'intégralité sous la main pour pouvoir faire le chantier d'un coup, sans avoir à attendre un connecteur de chez Alitruc pendant 5 jours.
Merci pour vos réponses !
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Salut @ElManco et merci pour tes retours. Je vais essayer de t'apporter des réponses, mais hélas, mes connaissances sur le sujet ce sont un peu estompées, faute d'être utilisées. Ce qui est bon signe dans un sens : ça marche, c'est fiable, je n'y touche plus ;)
Dans l'ordre :
1 - Il y a deux manière de récupérer le son du Head Unit :
* Soit via un connecteur quad (ou iso) au dos de celui-ci. On vient alors "empiler" le nouveau connecteur sur le connecteur d'origine. Le câblage propre au connecteur dérive le signal (son) vers les input de l'ampli et les renvoie amplifié via ce même quad, au dos du HU.
* Soit au niveau des connecteurs bleus situés au niveau des subwoofer, sous les sièges avant. Le signal est exactement le même, il est simplement déporté et d'une certaine manière, plus pratique à dériver, amplifier et réinjecter. J'ai détaillé tout ça sur mon topic upgrade audio, ainsi que sur des topics dédiés au câblage audio d'origine, que j'ai "retro-engineeré".
Concernant les sorties numériques : il peut y en avoir sur certains amplis les matchup ont une sortie optique notamment) mais il faut ben comprendre que dans une optique d'amélioration du système stéréo d'origine, il faut de toute façon réinjecter en analogique, car c'est seulement de l'analogique qui transite. Dans mon topic upgrade audio, vers la fin, je montre comment brancher l'ampli directement sur le téléphone et les haut parleurs, ce qui court-circuite complètement l'iDrive et donc le système d'origine. Avec un basculement automatique entre les deux modes (analogique-iDrive / numérique)
2 - Connais pas
3 - Question ne m'étant pas adressée :)
4 - La liste du matériel requis (notamment câbles et connecteurs) dépend beaucoup de l'ampli sélectionné et de son mode de raccordement (au dos du HU ou sur les prises subwoofer). Difficile de se prononcer à priori.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
E
ElManco
Nouveau
Nouveau

Message par ElManco »

Salut et merci pour ton retour, ici et en PM. Dans le laps de temps j'ai poursuivi mes pérégrinations et voilà ce que j'en retiens :

1 - je vais prendre au dos du HU car dans le (mon) cas de changement de subwoofers, il est prévu par les fabricants d'ampli (en général) de devoir tirer un nouveau câble "out" vers les subs, très certainement car les sections d'origine peuvent être un peu "justes" (et donc ils se dégagent en responsabilité) et que ça permet de séparer le signal.
Pour la sortie numérique, je parlais de sortir le signal du HU (à la manière d'un préampli en Hi-Fi) mais apparemment ce n'est pas possible, on récupère tout le temps un signal analogique "amplifié" que l'on "ré-amplifie"... On en revient à ce qui s'est déjà dit sur ce forum : la source est primordiale, car avec cette amplification en série on arrive très vite à :moche: !

2 - Mon choix s'est arrêté sur les Audison kits éclatés AV & AR et le sub Musway (en 2 ohms) le tout couplé à un Match Up 6DSP avec les faisceaux PP-ISO5 et PP-AC 13a : je ferai un retour sur le montage. J'ai hésité un temps avec l'ampli Musway M6V4 mais il est moins capable sur la partie sub et il y a une plus grosse communauté pour le Match Up (surtout pour les réglages)

4 - je me lance, on fera la liste a posteriori ; J'attends les HP et les triangles de porte pour commencer !
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Je vois que tu as bien réfléchis et est bien renseigné, ça devrait bien se passer :top:
Je partage ton analyse sur les sections de câble. Pour ma part, j'avais pris une section plus importante pour le câblage dédié aux sorties d'ampli. Comme tout ça passe dans les panneaux de portes, derrière des moquettes et mousses etc. il était hors de question de prendre un quelconque risque d'échauffement. Et pour préciser : le montage basé sur le prises de subwoofer sous les sièges permet justement de recâbler. On n'utilise pas le câble d'origine pour alimenter le sub, qui devient l'entrée de l'ampli (in). Le retour (out ampli) est un câble nouveau, à créer, qui revient de l'ampli jusqu'au connecteur de sub).

Et en effet, le chaîne audio de l'iDrive est entièrement analogique, au moins pour les options stéréo et Hi-fi. Le seul maillon numérique est la connexion BT entre la source (typiquement le téléphone) et le HU. Ce qui veut dire que tous les traitements numériques auxquels procèdent nos amplis (type DSP) doivent passer par une conversion analogique numérique (CAN) avant de ressortir en analogique. Mais avec une bonne source et de bons composants de conversion, ce n'est pas nécessairement très pénalisant.
Si tu as des questions lorsque tu te lances, tu peux me recontacter :salut:
E
ElManco
Nouveau
Nouveau

Message par ElManco »

Ca y est, j'ai reçu la majeure partie du matériel.
Petit récap jusqu'à présent :
J'ai installé le kit éclaté arrière, il a fallu que je passe chez BMW pour commander des vis et écrous tôlés pour les tweeters.

La porte Av conducteur est faite, les Audison touche un peu le panneau de porte, en vissant ça force un peu, bof bof mais ça devrait aller. J'avais anticipé et commandé les triangles de tweeters, RàS.

Le sub conducteur est installé et je me rend compte qu'il me manque les adaptateurs bleus !! Ceux que tu avais mis en lien dans ton sujet : https://s.click.aliexpress.com/e/_c3iiRiCr

D'après ce que j'ai pu comprendre, je branche le connecteur avec la boucle au faisceau d'origine, je coupe les 2 fils pour le subs et je les soude aux fils que je fais venir de l'ampli (sortie E et F), c'est bien ça ?

En attendant la livraison je vais m'attaquer au câblage de l'ampli et au côté passager.

NB : prévoir des clips de portière en plastique car on a vite fait d'en casser une paire.

Avis aux amateurs : j'ai chez moi une bobine de câble HP hifi en 2.5 mm² que je compte utiliser pour les subs, pourquoi prendre du câble souple au mètre, qui coûte plus cher, au lieu de ce genre de câble ? Parce que dans mon salon les câbles ne sont pas torsadés et ça va très bien !
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Je réponds plus tard, je passe vite ! Mais il n'y a rien à couper côté cable d'origine !
Regarde bien le schéma de câblage des prises de subwoofer que j'aavais posté, le cheminement du signal est assez astucieux. (Tu peux mettre des photos si un truc m'échappe)
E
ElManco
Nouveau
Nouveau

Message par ElManco »

Pas côté faisceau d'origine, côté adaptateur Alirapide : on récupère la prise mâle pour les subs non ? et comme le signal vient directement de l'ampli on ne passe pas par le faisceau d'origine (pour mémoire j'utilise la Match PP-truc de 5m qui est plug & play sur l'ampli d'un côté et sur le quad-lock de l'autre ; du quad-lock sortent uniquement les voies Av (L+R) & Ar (L+R)

La prise femelle sert à boucler le faisceau pour les HP Av uniquement non ?
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

:top:
Oula c'est loin tout ça, je regarde et te dis :clin:
E
ElManco
Nouveau
Nouveau

Message par ElManco »

Alors les avancées : déjà le faisceau PP-Iso 5 est trop court pour une G30 ! Donc il faut que je commande une rallonge PP-EC...

Pour les prises de subs (bleues), il faut effectivement l'adaptateur pour boucler le signal vers les mediums et utiliser la partie mâle pour les subs sauf si vous pouvez brancher le câble en direct sur les bornes.
Pour l'instant je n'ai pas pu mettre le système en route car je n'arrive pas à passer le faisceau derrière la boîte à gant pour me raccorder au HU... Quelqu'un aurait-il une astuce ???
E
ElManco
Nouveau
Nouveau

Message par ElManco »

Devant la mobilisation générale que ma question a suscité :langue: , j'ai avancé malgré tout.
Je confirme qu'il faut une rallonge PP-EC11 a minima pour brancher l'ampli dans le coffre car le PP-ISO5 est trop court pour atteindre l'arrière du HU.
Pour passer le connecteur quadlock derrière la boite à gant passager, il ne faut PAS démonter la boite à gant (en fait c'est surtout les 2 vis du dessous qui sont hyper chiantes à retirer et encore plus à remettre) car ça ne sert à rien, elle est solidaire du tableau de bord... En fait il faut démonter la console centrale, pour la tirer légèrement en arrière et se dégager de la place. Penser à remonter la console centrale AVANT de remettre le HU sinon les connecteurs vont gêner.

Pour la connexion des subs, j'ai donc tiré 2 paires de câbles (câbles "hifi" 2.5 mm²) depuis l'ampli jusqu'aux HP et pour les connecter je me suis servi d'un adaptateur (prise bleue dont on a déjà parlé un peu plus haut), j'ai branché la partie femelle de l'adaptateur au faisceau d'origine car c'est de là que part le signal pour les mediums, j'ai coupé les fils qui vont vers la prise mâle (subs) et j'ai serti les nouveaux câbles dessus.
Ca permet de ne pas toucher au faisceau d'origine, de se raccorder proprement aux subs et les chinois vendent ça un prix qui ne donne pas d'états d'âme :smile:

Je suis en phase finale de remontage mais je peux déjà faire le bilan des démontages nécessaires pour ceux qui seraient chauds. Attention, c'est quand même un sacré boulot et je ne suis pas un novice niveau bricole : entretien complet, changement joints couvre-culasse, bras de tirant de chasse, joint de boîtier échangeur d'huile, embrayage... Pour donner une idée :clin:

Pour résumer en partant d'une version "stéréo" de base vers Kits 3 voies éclatés Av, kits 2 voies Ar, amplificateur dans le coffre (Match DSP6)
Il faut démonter les garnitures de coffre, la banquette arrière, les sièges avants, les montants de sièges arrière, les caches plastique le long des portières (Av et Ar) et de la ceinture avant, la baguette de tableau de bord (avec les events et le bouton start), la façade du HU, le HU, la console centrale, le support du faisceau électrique qui passe à gauche du passager.

Et ensuite tout remonter sans oublié de vis ! :bounce:
J'espère que le résultat sera à la hauteur de l'effort
M
Manu84
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530 xd Touring Pack M g31

Message par Manu84 »

Je comprends par ton nom que tu n’est pas « Le Mancho », tu as l’air de bien t’amuser avec tes fils 😂
Tu habites où? Bon courage…
Répondre