X Drive : Changement des 4 pneus obligatoire ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
D
Djésxr93
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 520d M // 993 C4

X Drive : Changement des 4 pneus obligatoire ?

Message par Djésxr93 »

Salut à tous !

Pour ceux qui suivent la catégorie G31 et savent les désagréments que j'ai sur mes 2 jeux de roues avec des tremblements que personne n'arrive à résoudre.
Nouvelle aventure, après à peine 20k kms BM me dit que mes pneus sont à changer dans moins de 5000kms
J'avais mis 4 bridgestone Potenza mais eux à l'avant eux sont à peine usés...
Ma question est...est ce vraiment nécéssaire de changer les 4 sachant que le Xdrive n'est pas permanent ? et surtout les 2 à l'avant étant à peine à 20% d'usure.

Merci !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: X Drive : Changement des 4 pneus obligatoire ?

Message par 330dMPerf »

Toujours la même rengaine …
oui c’est recommandé par BMW de changer les 4 à la fois, surtout s’il y a une différence aussi marquée dont il faut peut être rechercher les causes … plein de posts en parlent déjà, pour différentes raisons liées principalement à la BT.
Des Bridgestone POTENZA certes, mais des Sport, des S005, S002 ? Runflat ou pas ? Étoile * BMW ou pas ?
Et pourquoi les arrières seraient usés à 80% et les avants à 20%? Quelle pression de gonflage ?
Réellement combien de mm restent au niveau des sculptures?
De façon uniforme sur la bande roulement ou sur les épaules ou que sur l’épaule intérieure ?
25kkm c’est pas les 35kkm ou un peu plus qu’il est légitime d’attendre selon roulage et conduite
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
Djésxr93
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 520d M // 993 C4

Message par Djésxr93 »

En 275...oui c'est du sport ;)

Ils sont usés de manière homogène et les pressions sont celles indiquées par la voiture.

Mais je me demandais du coup que changer
L'arrière arriverait à changer les 4 à la fin de ce 2eme train arrière
AsterX
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 xdrive 30d Exclusive

Message par AsterX »

C'est recommandé, mais ce n'est pas obligatoire.
C'est recommandé car c'est bon pour le business. C'est mon impression. C'est mathématique (4 au lieu de 2),ça fait doubler le chiffre d'affaire (concession, garage, manufacturier) pour ce genre d'opération.
En réfléchissant qu'en est-il exactement?
Le calculateur électronique réparti plusieurs fois par seconde la motricité entre les roues avant et arrière. La boite de transfert est prévue pour ça (normalement) et ne risque pas une casse prématurée. A défaut il serait impossible de rouler longtemps en terrain très meuble (du vrai 4x4). A titre personnel, avec un Toyota, j'ai fait 460 000km dont les 2/3 en 4x4 sur des pistes très meubles et très défoncées. Aucune casse, juste usure normale de joints ou de silent blocs.
Les casses sont pour moi essentiellement liées à des problèmes mécaniques de conception, connus des garages, ou des défauts de fabrication en usine. Ca permet de se débarrasser du problème en mettant la faute sur le client!
Après, on sait que les roues AV et AR s'usent différemment. Doit-on, pour suivre la recommandation, et soulager la boite de transfert intervertir les trains AV et AR tous les 10 000km?
De plus, il arrive souvent que les pneus ne soient pas gonflés exactement à la même pression, ou perdent un peu d'air différemment au fil du temps. Donc la taille du pneu varie si la pression est différente.
Enfin si on calcule la circonférence du pneu (2 x pi x r ou diamètre x 3.14) on s'aperçoit que la différence n'est pas énorme. La circonférence étant la distance que parcourt le pneu sur un tour. Par exemple entre un pneu neuf de 70 cm de diamètre et un pneu avec une usure de 5 mm on trouve:
70 x 3.14 = 2 m et 19 cm et 8 mm
69.5 x 3.14 = 2 m et 18 cm et 2 mm. La différence est de 1,6 cm.
1.6 cm d'écart rapporté à la circonférence 219 cm donne une différence de 0.7%.
Je ne suis pas ingénieur chez BM, mais pour moi cet écart ne met pas en jeu les organes de transmission.
I'd rather be a racer for a moment than a spectator for life.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@AsterX tes propos et raisonnements sont logiques et plausibles … justes mais hélas pas exacts:
Je te renvoie au sujet de @trebila sur le fonctionnement de la BT et tout le reste …
AsterX
Membre actif
Membre actif

Message par AsterX »

Est-ce dans " dilemme: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert"?
Il y a 6 pages, je regarderai ça plus tard.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

je pose ça là: mon beau père a un X5 40i de 2019, un peu plus de 40000 km... boite de transfert HS.
Il vient tout juste de changer les pneus été, il avait dû faire environ 35 000 , le reste en pneus hiver.
C'est d'ailleurs en sortant du garagiste qui venait de lui monter les pneus été neufs, (et alors qu'il était en pneus hivers ) que ça lui a a fait un choc: les acoups à l'accélération qu'il sentait un tout petit peu sont devenus très forts immédiatement au sortir du garage.
(et d'ailleurs étonnant, le lendemain ils étaient plus faibles)
bref, diagnostic chez bMW: boite de transfert HS. Bmw prend en charge la moitié des pièces, le reste à sa charge (50% pièces +MO)
Bien content, sachant qu'il n'a jamais fait de 4x4, quasiment pas de montagne, et 3/4 d'autoroute avec.

Incroyable cette boite chez BMW, et cela fait des années que j'entends qu'elles sont fragiles, mais ça continue
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Exactement @AsterX
dilemme: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert
Le temps que je recherche le lien. Et d’autres sujets en lien qu’y y sont cités aussi dedans
Circonférence mathématique et circonférence réelle, fonctionnement et probleme BT lié à un défaut de conception sur motorisation coupleuse, … mauvaise fois des CC
Mais en termes de pneus, je recommande toujours le mieux et sur ma G31 comme sur mes précédentes 30d toutes en propulsion, j’ai changé essieux par essieux, mais en me disant à chaque fois, que de toutes façon, il fallait que je change l’autre essieu donc j’ai fait les 4 d’un coup aussi … l’économie réalisée sur la hausse constante du prix des pneus et promo a compensé les quelques mois de décalage et d’usure différentielle

@geb ca n’arrive pas qu’aux autres … s’il y a 50% de prise en charge par BMW, c’est à la fois « bien » et illogique car c’est la reconnaissance d’un problème connu identifié et relevant d’un vice caché … donc avec un montant restant qui devrait être inférieur concernant la pièce car c’est de l’ordre de 6000€ de mémoire…
Mais normalement dans la procédure BMW, il y a d’abord vidange surtout si le problème a varié
Dis-lui vite !

Achat neuf ou occasion , toujours sous garantie ? Quels pneus été et hiver ? Étoile * ou pas ? Pour info par rapport aux autres sujets
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

Avec le remontage des pneus été, on va voir revenir ces pbs de boîte de transfert:

dilemme: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert

Accoups et vibration

C’est toujours des X5 qui sont concernés, d’après les retours ici.
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 230i

Message par Stef_120 »

:coucou:
@AsterX
Le 4x4 Toyota est plus "mécanique" et robuste, orienté pour le vrai tout-terrain comme tu as pu l'utiliser.
Le Xdrive bmw est un système avec plus "d'intelligence" électronique, destiné à sécuriser les déplacements sur route en conditions hivernales. Ce système est connu pour être assez exigeant en entretien.
(Accessoirement, en discutant avec mon vendeur, ce système a également été généralisé pour éviter aux conducteurs lambda de se vautrer compte tenu du niveau de puissance de leurs voitures !)
Seuls les modèles en n20i et la 230i y échappent, pour l'instant ... :smile:
AsterX
Membre actif
Membre actif

Message par AsterX »

Tout ça est intéressant et étayé (sujet sur dilemme...). Néanmoins je ne suis pas persuadé de l'impérieuse nécessité de changer les 4 pneus.
Casser une BT à 50 000km est clairement un pb à la fabrication ou alors le conducteur a fait ces km sur le circuit du Nurburgring. Et encore je ne suis pas sur que ça casserait une transmission.
Je ne détiens pas LA vérité et je peux me tromper. Mais je m'interroge...
Certains ont fait "x" centaines de milliers de km avec des montes asymétriques, donc une petite différence de circonférence qui pourrait être similaire à une usure, et n'ont pour autant rien cassé dans leur transmission.
Qu'en est-il de ceux qui roulent en montagne (montée, descente...), beaucoup de virages avec des chaussées glissantes ... où l' xdrive est davantage sollicité? Y a-t-il plus de casses en Haute Savoie que dans les plaines de Beauce?
Je suis convaincu qu'il est nécessaire de vidanger les huiles des ponts et boîtes, contrairement à certaines préconisations des constructeurs.

Après il y a tellement de variables et de paramètres qu'il est difficile de définir une seule ligne intangible.
C'est vrai qu'à 150 ou 250 € le boudin c'est frustrant de changer ceux qui n'ont pas atteint le signe d'usure. C'est le prix de la tranquillité (relative car rien n'est totalement garantie).
Changer les pneus par 2 pourrait permettre au bout de 3 ou 4 remplacements d'économiser un train de pneus?

De mon côté j'intervertis les trains AV et AR (faut avoir l'envie et la possibilité de le faire) dans l'idée d'avoir une usure plus similaire et je change, une fois tous usés, les 4 en même temps. Les boîtes et ponts ont été vidangés, et aucun problème à 230 000km.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Je mets ça là pour les inconditionnels du Xdrive, concerne également des autres modèles de BT pour faire durer le plaisir.
Installation vis de vidange boite de transfert ATC35L

Et vive le Sdrive (puisse BMW m'entendre :clin: )
r
risopo
Membre actif
Membre actif
Voiture : honda jazz

Message par risopo »

Oui, vive les sdrive !
On surestime parfois (souvent ?) l'apport du xdrive.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Moi je permute systématiquement pneus avants et arrières chaque 6000 km environ, j'ai ainsi une usure régulière sur mes quatre pneus.
ps :le Xdrive est un 4X4 permanent avec en moyenne 60% de puissance à l'arrière et 40% vers l'avant.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Plus permanent du tout depuis 8 ans au moins, et le transfert vers l’avant va de 0 à 50%.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Moi j'ai une F25 en tout cas et mon manuel donne les infos que je donne ( avec le transfert entre l'avant et l'arrière variable dans certaines circonstances et la suppression du transfert vers l'avant à partir d'une certaine vitesse), les nouveaux systèmes sont peut être différents...
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Ce n’est pas un 4x4 permanent, même sur ta F25, équipée de l’ATC450.

https://x3.xbimmers.com/forums/attachme ... 1360842385

Image

La proportion maxi de couple transmis à l’avant est de 40%, quand il monte à 50% sur l’ATC13 plus récente.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Là, on répond pour la G31 520xd de @Djésxr93
Vu tous les problèmes qu’il a déjà eu et qui n’ont été que partiellement résolus, je répète ma réponse initiale … tout en m’étonnant d’une telle différence sur un 20d … en si peu de kilomètres parcourus …

Pour les autres, comme déjà écrit chaque fois dans les sujets relatifs à la BT … les moteurs longitudinaux 3,4,5, 6, 7) et transversaux (1,2) n’ont pas le même système … et que le xDrive a heureusement évolué en 20 ans entres les génération E, F, G .
Enfin les permutations entre essieux ne sont possibles que pour des monte pneumatique au carré pas mixte, tout en respectant sens de rotation et côté extérieur suivant le modèle de pneu, directionnel ou assymetrique…

@AsterX tes propos sont intellectuellement logiques, la conception (et la fabrication) des BT de certains véhicules plutôt lourd, coupleux et puissants (X5 principalement plus que 5 G3x, même si plusieurs ici ont eu quelques Pbs) posent question de même que la qualité de leur lubrification (cf. Vidange BT souhaitable pour la connaissance de @PDD mais qui conserve un véhicule sur 3 ou 4 changements de pneus, en conservant le même modèle de pneu qui évolue toujours en mieux tous les 3-4 ans, sans passer par des pneus hiver entre 2… et avec la même voiture selon le kilométrage parcouru annuellement…
Répondre