Mes recos Pneus ÉTÉ et Hiver pour G3x en 19’ et 20’…

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
h
herve45
Membre actif
Membre actif
Voiture : G30 540I

Re: Mes recos Pneus ÉTÉ et Hiver pour G3x en 19’ et 20’…

Message par herve45 »

La dernière réponse de BMW France concernant le montage de 4 pneus non runflat en 19" sur ma G30,540I de 2018
Ils confirment que cela n'est pas compatible
Je leur ai pourtant transmis le document de compatibilité des pneus présent sur la page 1 de ce post
Je ne sais pas quoi penser... Je sais bien que le COC ne fait pas mention d'une quelconque mention "runflat"

Nous vous informons que les informations que nous vous avons communiquées sont correctes et spécifiques à votre véhicule, c'est-à-dire une BMW 540i xDrive de 2018.

En effet, même avec un code de développement similaire, les recommandations pneumatiques peuvent changer en fonction du modèle et de l'année de production.

Par exemple, pour un code et modèle similaire (G30 - 540i xDrive) de 2023, la monte asymétrique en 19" non-Runflat est bien homologuée.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Mon coté Saint-Thomas ne peut se satisfaire de cela:
Tu ne sais pas qui t’a répondu, en qualité de et en vertu de quel document technique…
Ce qui appellerait de ma part une demande complémentaire
Vous voudrez bien me transmettre la reference complete (version et date) ou mieux, la copie complète de la note technique interne indiquant de façon explicite pour quelles raisons techniques précises et factuelles, ma 540i G30 de mois 2018 type mine ….. n’est pas « compatible » avec une monte homologuée * BMW NON-Runflat.
Disposant de suspension (adaptative ou sélect Drive oú ?), une monte en 19’ non-runflat est pourtant disponible sur la brochure BMW de 2018

Je recherche l’info…

C’est incompréhensible pour moi!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
h
herve45
Membre actif
Membre actif
Voiture : G30 540I

Message par herve45 »

@330dMPerf je leur ai demandé les raisons techniques. J'attend leur reponse
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Trouvé… mais effectivement dans le catalogue 2919, que du RFT en 19’ mixte…
Et confirmé, sur RealOEM
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=85_0114
Pour autant, avoir pour les années suivantes ce qu’il en est .

Image
Image
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

@330dMPerf effectivement en regardant dans la brochure allemande de mars 2019 je ne vois aussi que du RFT en monte mixte, je ne sais pas quand la mienne a été commandée mais vu que date de production 16 avril.
Et pareil RealOEM me donne aussi que du RFT pour l'arrière:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=85_0114

J'ai déjà un tas de catalogues allemands suivants je vais zieuter un coup. :clin:
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

Bon j'ai été trop long à trouver les infos du coup nouveau message. :peur:

Avant le LCI:
- le catalogue berlines M (pour M550i / M550d et M5) proposait des 20" mixtes non RFT.
- les catalogues berlines et Touring, en 19 et 20" les montes mixtes étaient forcément RFT.
La seule monte mixte non RFT disponible était 1WX, des 662M en 18", uniquement en M Sport.
Pour la différence des 20" entre "M" et autres... ne me demandez pas.

La M550d Touring (catalogue Touring de la 5) était par contre RFT only contrairement à la berline.
J'imagine le même genre de cause qui a fait que le 40i Touring était forcément xDrive alors que la berline non.
On pourrait imaginer une "punition" en mode il se sont dit Touring "=" famille, on va mettre du RFT par "sécurité".
Pour rappel la M550d disparait au LCI.

Avec le LCI:
Sur toutes les brochures allemandes de 2020 et quelques unes au hasard ensuite, les 19" mixtes ne sont plus RFT!
Les 20" sont restées RFT, la bizarrerie étant 1RB les 20" aéro (1001), indiquées RFT à un endroit et pas précisé dans la section roues. :interroge:
Exception: les M5 et M550i disposent d'options 20" non RFT, ne me demandez pas pourquoi!

En bref pour la question de base des 19" mixtes:
avant LCI = RFT, après LCI = normal
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Donc résultat de tout cet imbroglio sans fondement technique justifié, @maybachfan67 tu vas continuer avec ces grosses M..DE de vieux RunFlat ou mettre des * non RFT ou des bons pneus ?
Et en 20’ MPerformance 669MPerf ou monte HP sur 550, c’était du PSS* NON-RFT, que j’ai eu… et le Potenza Sport * NON-RFT homologué pour la série 8
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

Je pars sur des PS4* RFT montage vendredi 22 dans mon garage BMW.
Dans une autre situation j'aurai peut-être fait un autre choix, mais comme ils me disaient que mes vibrations viennent des pneus et que je suis un peu parano sur la vitesse à laquelle ils ont dit que c'était ça, je ne prends pas de risque comme ça si jamais ça ne résous pas le problème je peux gueuler plus facilement.

En mode vous m'avez écrit que c'était les pneus, j'ai claqué 1200€ et ce n'est pas résolu, vous avez une obligation de résultat!
Je n'ai pas de problème à dépenser pour faire réparer un problème, mais pas ensuite que ça ne soit pas corrigé.

Par contre s'ils ont raison ça veut dire qu'il faut aussi que je change les hivers cette année aussi. :argent:
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Par défaut, bmw installe forcément des pneus RFT sur jantes RFT , et des pneus normaux sur jantes normales ( dans ce dernier cas, pas le choix).
Mais rien n'empêche de monter des pneus normaux sur jantes RFT.
En fait , ce que donne la brochure c'est le type de jantes , pas le type de pneus.
Une jante RFT étant plus solide structurellement , ça peut expliquer certaines configurations.
Conclusion ce qu'il faut garder pour rester dans les clous c'est le type de jantes.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

@bibiforum
Je m'interroge alors sur un point en prenant l'exemple des 633 qui sont sur la mienne.
Si pour RFT elles sont spécifiques, comment se fait-il que ça soit la même référence pour LCI qui les monte en non RFT?
Je veux dire si elles sont plus solides elles doivent couter plus cher à produire alors ça serait surprenant qu'ils les aient gardées inchangées.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

ABSOLUMENT PAS ! Desolé @bibiforum :NonNon:
Toutes ces (les) jantes BMW sont avec un profil EH2, acceptant RFT comme non-RFT!
Ce sont exactement les mêmes jantes qui sont utilisées pour RFT et non RFT …et pas l’inverse !!!
La fabrication dépend du modèle de jantes, classique, flow forged pour certaines forgées, toutes étant montables en RFT ou pas ! Et ca ne change rien du tout à la solidité … le profil interne de la jante et la hauteur des rebords est pour éviter le dejantage, notamment lors d’un roulage à plat … ceci expliquant aussi pourquoi BMW montent quasiment toujours les pneus très serré, en bas de la fourchette des largeurs de jantes …
j
jl9934s
Membre
Membre
Voiture : BMW 540D, 993 4S , Caterham csr200, 308 Peugeot ,kangoo

Message par jl9934s »

Bonjour à tous

Avec ma 540D de 2022 , Il y a 3 jours , j'ai crevé avant gauche avec des RFT à 100 kms de chez moi. Je n'ai même pas pu rouler 20 kms (à 60 puis 40 puis 20 ) sans avoir des chocs au roulage et des vibrations dans le volant. Donc assistance .... et constat que je ne vois pas bien l'utilité des RFT !!

A ma concession ils refusent de me vendre une roue galette sous prétexte que la voiture est prévue en RFT

A la concession ou la voiture a été emmenée ( à 100 kms de chez moi ) ils refusent de me monter autre chose que des RFT . Devant mon 7insistance très appuyée , ils consentent à me faire un devis pour ce que je veux , des continental SC7.
Sur le devis il est précisé non rft et non étoilé et ca coute 1530 € pour les 4 pneus en 20 pouces ! Comme je râlais ils ont enlevé la pose et ramené le prix a 1430 € . Ils sont soi disant au taquet à ce prix la !!! C'est 450 de plus que chez mon fournisseur habituel .

Je suis un peu coince car la voiture est à 100 kms et je ne vois pas bien comment faire changer mes pneus ailleurs . Si vous avez une idée ????

merci

jl
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

C'est un peu se faire blacklister à la source de monter des non étoilés direct chez BMW, non? :interroge:
Il existe pourtant les Bridgestone Potenza sport, Bridgestone Potenza S007 et le Michelin Super Sport dans tes dimensions en 20" non RFT et étoilés et qui ne sont certainement pas des No Go.
Moi perso, je ferai rapatrier la voiture chez moi (à voir avec l'assurance comment ça se passe).
Ou si tu as un set de pneus hivers, je leurs ramènerai et leurs ferai monter une (si elles ont les mêmes dimensions) voir les quatre roues.
:coucou:
serge675
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 650i f13

Message par serge675 »

Tu ne peux pas changer que les 2 avants en RF, les arrières sont trop usés pour rentrer chez toi ? et éventuellement changer les arrières avec un prix plus correct.
Sinon aller sur place avec des roues comme le dit @CORRADOFRANZ , mais faire 200 kms aller retour avec un autre véhicule et changer les roues sur place, pas simple non plus, si tu demandes le montage, il vont te le facturer :yeuxciel:
Tu es un peu coincé, et oui les RF, ce n'est pas la panacée non plus :yeuxciel: , tu as du avoir une crevaison conséquente, vu le peu de kms que tu as pu faire, et de toute façon tu n'aurais pas fait les 100 kms...
Dans ces tailles de pneus, pas évident de trouver de la dispo dans un garage à proximité quand la tuile arrive.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:coucou: Oh les gars ! :choque: :nul:
ils ne font que leur boulot à la CC … et vous savez comme je porte les CC dans mon cœur :clownfun:
Ils doivent remplacer 1 RFT= BMW ne peut QUE le remplacer par un RFT * ! voire les 2 de l’essieu selon usure !
C’est Interdit de remplacer 1 RFT par autre chose et sur le même essieu et sur une voiture équipée de 3 autres RFT
Galette interdite en 20’ avec indice de poids adaptés a mon avis.
+1 / rapatriement avec pneus hiver si tu as !
Quant aux tarifs BMW pour des pneus non Pirelli *, c’est rarissime qu’une CC ne soit pas hirs de prix !

Question : assistance de ton assurance oú assistance BMW? Car si c’est la première, tu dis la ou tu veux qu’ils aillent, dans une distance prevue contractuellement, … un centre auto ou de montage pneu de ton choix.
Donc dans ton cas, voire combien coûte le transfert de ta voiture comme ton deplacement jusqu’à la voiture … à comparer au surcoût de 400€. Et de savoir si ta CC BMW a une Equilibreuse HUNTER RoadForce.
j
jl9934s
Membre
Membre
Voiture : BMW 540D, 993 4S , Caterham csr200, 308 Peugeot ,kangoo

Message par jl9934s »

Merci de vos réponses ..
1/ Ca m'est arrivé après 650 kms de route à 100 kms de chez moi. Ils disent que c'est un déchirement de la paroi ou du flanc interne.
2/ il est normal de changer les 4 pneus et non pas un seul, c'est une xdrive. Par contre ,quand on change les 4 ,il n'y a pas d'obligation RFT !
3/ je n'ai pas de roues ou pneus de rechange. Je vis dans le 17 au bord de la mer , pas besoin.
4/ je ne vais pas faire rapatrier la voiture chez moi , ca couterait trop cher !
5/ Ca n'est pas le changement des 4 pneus qui me gène vraiment car ils avaient 48000 kms et j'aurais du de toute façon les changer bientôt . c'es juste que je trouve ca très cher !

Ils ont essayer de m'inquiéter en me disant que ce n'étaient pas des pneus étoilés , les conti sc7 et que je n'aurais pas la garantie pneu. par contre je ne pense pas que ca ait une incidence sur la garantie BPS ???

Si vous le savez quels sont les pneus étoilés pour 540D et sont ils au niveau des SC7 ?

merci
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

:Fleche: déchirement de la paroi interne :Fleche: RFT
Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Si évidemment tu es en 245/35/20 et 275/30/20, je t'ai nommé les 3 modèles dispos en étoilé non-RFT dans mon message au-dessus.

Tu parles de garantie pneu avec la concession BMW, moi je parlais d'une prise en charge totale ou partielle de la boîte de transfert en cas de défaillance avec des pneus non étoilés.
à-coups sur 20" aucun prob en 18"

Pour le rapatriement, je connais pas tes conditions de garantie, mais moi il y a quelques années après une défaillance moteur sur autoroute, j'ai fait rapatrier à la maison mon véhicule depuis le garage où elle avait été déposé à 1000km de chez moi (Italie), pris en charge totale par l'assurance.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Merci pour les précisions @jl9934s
Pour info, de quand dataient tes pneus (4 chiffres après le DOT sur le flanc de tes pneus)?
Peut-être une solution « pratique «  et optimale serait le montage d’un seul pneu RFT « usé » que tu trouves et apportes, en le faisant seulement monter par BMW, juste pour aller à un magasin à côté de la concession pour changer les 4, mais j’y crois pas trop.
Tu as toutes les offres possibles en 20’ dans ce post :study:
Parmi les pneus * en 20’, le Michelin PSS doit rester excellent sur le sec mais complètement dépassé sur le mouillé, le S007 encore et seul le Bridgestone Potenza Sport est d’actualité, même s’il vient d’être remplacé par l’EVO.
Sinon, je doute de la prise en charge même partielle de la BT sous BPS… qui n’est qu’une assurance avec des imitations de prise en charge et non une garantie constructeur …
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

Hello, moche la crevaison à 100km et bloqué malgré le RFT.
Après on sait bien que ce n'est pas non plus une garantie de succès.

Sinon j'ai enfin mes PS4* RFT depuis vendredi.
Mais je suis perplexe, c'est "totalement" mieux mais je n'arrive pas à définir si les vibrations sont totalement parties ou pas.
Sauf que à l'heure actuelle allez trouver une route en assez bon état pour que le revêtement n'ait pas d'influence... et avec assez peu de trafic pour pouvoir tester des freinages à 40-45-50 etc jusqu'à 75km/h (freinage normal, pas bucheron ;) ).

Par contre au prix payé (1220€) je suis mécontent du DOT des pneus arrières.
Autant les avant d'avril 2026 ça va, autant les arrières (275/35R19) l'ont été en avril... 2024! :yeuxciel:
Légalement c'est considéré neuf jusqu'à 5 ans si bien stocké, mais qu'est-ce que j'en sais si bien stockés?
Dans un monde où le je je-m’en-foutisme dégouline de partout ce n'est pas la confiance qui règne.
J'imagine qu'ils vendent moins de 275/35R19, soit.

Mais quand des pneus de 5 ans on te dit qu'ils deviennent vieux, s'ils ont déjà 2 ans à l'achat c'est un peu énervant!
Si on les écoute ils n'auront que 3 ans de durée de vie et au remplacement ils auront grand max 30.000km, je tique un peu quoi... :faché:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@maybachfan67 Rodes-les d’abord, et plutôt plus gonflé que la pression mini de ta portière, le temps qu’ils se mettent bien en place et que la vraie gomme soit au contact du sol avant d’en tirer des conclusions.
Il est très vraisemblable que tu viennes d’avoir la preuve de l’hypocrisie de l’homologation * avec tes 245 à l’avant ?
Quel indice de charge ?
Et montes sur une Hunter ou pas?
Répondre