La BMW i4 de Wince

BMW i4 G26
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Re: La BMW i4 de Wince

Message par mrj »

La concession m'a confié une 420i cabrio (bon, pas une i4, mais je suppose que pour l'intérieur/extérieur, c'est à peu près pareil) : quelle belle voiture ! La finition tout cuir est superbe (intérieur brun/noir).

Je sais que tu as une i4, Wince, mais comme tu as souvent écrit tout le bien que tu en pensais, je voulais témoigner du fait qu'on ressent vraiment la qualité de cette lignée (et je me dis que les petits chromes un peu cheap de certains boutons à l'intérieur sont dommages, mais ils font cheap parce que le reste est vraiment classe - du niveau qu'on trouvait sur série 5 avant). Par rapport à mon F36, il y a clairement une marche.

C'est la deuxième fois que j'ai l'occasion d'en emprunter une et comme je viens juste de faire pleins de déplacements en taxi et uber, avec des Tesla Y ou BYD ou autre MG, tous de bonne facture sans plus, le niveau (ressenti) de qualité et d'insonorisation est clairement plus haut sur série 4 (même avec un moteur thermique, je la trouve plus silencieuse que certains ve).
Ca me donnerait presque envie de changer (j'espère que la i3 sera au niveau).

Bonne continuation avec ton i4 !
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

La série 4 est vraiment une super voiture. Sortant d'une A5 de 2021, ce sont pour moi de loin les deux plus belles voitures "accessibles" des 15-20 dernières années. Bizarrement Audi et BMW donnent l'impression de s'être mutuellement "tirés la bourre", tout ça pour un modèle de niche au final : un grand coupé. Alors que tout le monde ne jure que part des SUV.
Avec une gamme complète : coupé, coupé 4 portes, cabriolet, modèle sport (S5 contre M440i), modèle performance (RS5 contre M4)

L'i4 est pour moi une magnifique surprise tant la voiture est un bonheur à conduire (même si comme encore discuté hier avec un collègue qui a une M60, le châssis reste un peu limite pour de tels niveaux de couple et de puissance)

Malheureusement, j'ai bien peur que l'i3 (à minima dans sa première version) ne soit pas entièrement au niveau comme la nouvelle A5 n'est pas au niveau de l'ancienne, bien que la comparaison ne soit pas entièrement pertinente.

Rentabilité, normes, taxes, modes, concurrence... Il suffit de regarder la nouvelle AMG GT 4P et la Ferrari Luce pour comprendre que l'automobile européenne semble avoir un peu perdu le nord. Ils courent après les chinois, mais de façon tout à fait désordonnée et contre-productive selon moi. Les designers cherchent désespérément à "innover", à se différencier coûte que coûte.
Je ne suis pas par principe contre le changement, mais le changement pour le simple principe de changer est lui un peu débile.
Je suis par exemple très déçu que BMW n'est pas creuser la piste du gain de poids, ou d'une boîte de vitesse comme chez Mercedes pour gagner en autonomie plutôt d'ajouter 30 kwh à la batterie. Les voitures sont de plus en plus grosses, de plus en plus lourdes, et de moins en moins habitables (rangements, espace, confort,...) Et à côté de ça on a des "innovations" franchement discutables comme les poignées de porte affleurantes faites pour plaire aux chinois qui les interdisent à partir de 2027 :langue: Et un nouveau système tout aussi débile semble avoir fait son apparition sur la nouvelle Volvo EX60 qui semble devoir contaminer d'autre marque :peur:

Plus que 3 ans sur ma location, j'ai bien peur qu'ils ne passent beaucoup trop vite et qu'elle me manque énormément après :pleure:

En attendant, j'en profite autant que possible. Aujourd'hui ça fait un an jour pour jour que j'ai pris possession de mon i4 et demain matin en allant au bureau je vais passer la barre des 17 000 km roulé avec le sourire :like:
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

La i4 est une belle (mais pas incroyable non plus) et très bonne voiture (confort, insonorisation, qualité perçue, agrément de conduite), mais pas une très bonne voiture électrique.
Objectivement, elle souffre de son poids, de sa conso sur les trajets du quotidien et d'une recharge qui n'est plus vraiment à jour.
Attention, ça reste utilisable et correct, mais les prestations électriques ne sont pas à jour.
On peut toujours se dire que ça suffit et que ce n'est pas important, mais le retard par rapport à la concurrence est maintenant flagrant.
On voit que c'est un bricolage sur une plateforme de VT, ce que corrige la Neue klasse.
Je pense qu'on va voir un vrai gap d'efficience sur la i3 par rapport à la i4.
Pour moi la boite de vitesse de la CLA n'est pas si utile que ça, la i3 fera probablement les mêmes conso sans recourir à cette complexité.
A la limite, peu importe le moyen, c'est le résultat qui compte.
Et je suis d'accord, les batteries de plus de 100kWh de la iX3 X50 sont une aberration, il faut absolument qu'on reste raisonnable dans cette course à l'autonomie de cette façon.
Il est beaucoup plus vertueux de moins consommer et de se contenter d'une plus petite batterie pour peu qu'elle recharge assez vite dans toutes les conditions avec une belle courbe de puissance qui se maintient longtemps.
Tout dépendra des tarifs, mais une i3 edrive40 serait pour moi quelque chose qui s'approche de ce qu'on doit attendre d'une voiture électrique en 2026 (même si elle semble encore bien lourde)
Arcadia72
Membre
Membre
Voiture : i4 eDrive40

Message par Arcadia72 »

Ma LLD finissait normalement à la fin de l'année. j'ai fait le tour de ce qu'il y a aujourd'hui sur le marché et le choix me parait bien ténu si on écarte les SUV.
Je suis tombé amoureux des lignes de notre i4 il y a 3 ans et je la regarde toujours avec envie et plaisir.
Je suis encore à 16.2 kWh/100km au mois de mai pour 1 495 km parcourus ; devant bien des électriques natives.
Le silence est royal, après un week-end de prêt, je confirme, la Mercedes CLA est moins bien insonorisée - et elle est tellement bingbling avec ses étoiles partout et son mur d'écrans aux icônes trop colorés.
Et au regard du poids de la nouvelle iX3 et du probable poids de la i3, elle s'en sort bien.
Certe, elle ne charge quà 200 kW mais là aussi, elle dépasse de nombeux modèles en architecture 400V
Pour une électrique montée dans un chassi de thermique, elle est sacrément bien née et je trouve qu'elle est encore largement dans le peloton de tête.
Du coup j'ai prolongé d'un an mais il faudra bien trouver sa remplaçante l'an prochain quand elle aura 4 ans et 100 000 km.
Les photos de la nouvelle i3 ne me font pas briller les yeux ; ça va être compliqué...
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Il est vrai que si on élimine le made in China (par principe) et les SUV, le choix est hyper restreint.
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Je suis ravi de lire vos avis et que pour la plupart nous partageons le sentiment que le i4 est une très belle auto.
Je vais répondre à chacun de vous car j’ai lu vos avis avec beaucoup d’attention.

@ mrj : je suis surpris que tu n’aimes pas ces inserts en alu mat, perso c’est ce qu’il me manque le plus dans le ix3 et sur les modèles à venir, comme le i3. Ces inserts soulignent élégamment le passage entre la partie basse en cuir, couleur cognac pour moi et la partie haute noir. Cela met en valeur encore plus la qualité d’assemblage à mes yeux. Quant aux boutons je ne sais pas des quels tu parles ceux des vitres ? Perso j’ai pris les galvanisés en option car effectivement je les trouvais cheap. Monte pas alors dans ix3 car tu seras choqué. Ces mêmes boutons sont dans des plastiques recyclés horribles, et c’est ce qui nous attend également dans le i3.
J’attends également le i3 mais je ne me fais pas beaucoup d’illusions quant à la finition et présentation.
Puis je ne mais fais pas à la présentation et encore moins à la finition catastrophique, leurs fumisterie de panoramic vision ne m’intéresse pas du tout, dans une BMW on regarde les compteurs à travers le volant et pas au-dessus comme dans une Peugeot ! Pour te dire je regarde avec beaucoup d’intérêt la nouvelle classe C ! Certes trop clinquant à mon goût, mais compteur tradi, les inserts mat argent présents et surtout les inserts en bois, Carbon, etc. aussi. BMW a fait sur neue klasse un tdb en tissu ramasse poussière / peluche, quelle honte ! Dans une chinoise à 40k€ tu as du cuir partout avec des surpiqûres sur le tdb, contre portes, accoudoir, rien de tout cela sur NK. Je suis sûr qu’ils vont se ramasser et seront obligés de réagir lors du FL comme Audi avec leur Q6 etron…

@ Newbee91 : entièrement d’accord avec tes propos, ce qu’il me fait aussi peur c’est la fiabilité de NK, quant on lit les problèmes cela fait peur. On a eu aussi des stop au niveau ventes en 2022 pour nos i4 (perso je suis passé entre les gouttes), mais les soucis ont été très vite résolus, le ix3 en a de plus en plus et j’ai le sentiment qu’ils ont du mal à trouver des solutions. Indigne à ce niveau de gamme, les prix sont premium, le produit ne l’est pas du tout !

@ rbart : content de lire ton avis meme si parfois tu es agaçant et contradictoire :clin:, tu me fais penser aux femmes :marrant:
Tu soulignes au début de ton propos 4 qualités que l’on trouve sur aucune voiture sur le marché ! C’est le problème ! Cette auto est sur le marché depuis 5 ans !
Ensuite je le trouve parfait quand a ses prestations de VE, recharge rapide, mieux que sur les Tesla que tu aimes tant, on a un plateau plat, alors que tesla vend du rêve au début de la recharge et s’effondre tout de suite !
Elle a une batterie de 81 kw net, 40% de moins que le Ix3, en ratio je suis certain que sur autoroute ce dernier n’ira pas plus loin. J’admets être injuste de comparer un SAV à une berline !
L’été je suis à 16kwh de conso, je trouve cela exceptionnel. Ma compagne sur sur Aceman est à 12kw et un soir en rentrant du bureau elle a fait 10,2…
Perso le 800kw je m’en fous complètement cela ne m’apporte rien du tout ! Je trouve la démarche de Mercedes plus intelligente en mettant une batterie de 95kw qu’une de 110kw comme NK ! Je suis d’accord avec toi, la boite de vitesse ne sert à rien

@ arkadia72 : 100% d’accord avec tes dires, elle est splendide cette voiture, j’adore ses haricots que certains détestent, quand je m’assois dedans je suis trop bien avec une position hyper basse, malgré la batterie sous les sièges et un châssis non dédié électrique. Dans NK tu es assis haut, volant bas, PV à la Peugeot, pour moi on n’est plus dans une BMW, tout l’ADN de la marque est jeté aux orties !
Comme toi, je suis emmerdé car je ne sais pas quoi prendre après et en 2027 j’aimerai bien changer…
Bonne lecture les amis :smile:
Répondre