Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
Gaby
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW Gran Tourer 218d Xdrive BVA8

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Gaby »

Bonjour à tous

Je suis passé d'un Active Tourer 225e M Sport à une superbe i4 edrive35 (elle avait 294 km au compteur...) le 7 juillet 2025.

Ne souhaitant pas me contenter des statisitiques (déjà très riches !) de l'application My BMW, j'ai compilé les données issues de l'application (historiques de recharge) pour chaque mois, puis j'ai affiné avec les données présentes sur les différentes factures des opérateurs.

Cela donne un résultat surprenant entre consommation "réelle" et celle affichée dans la voiture ou sur l'appli. J'obtiens une conso moyenne supérieure d'environ 2 kWh/100 km.

Je ne pense pas qu'on puisse faire un parallèle avec la consommation réelle d'un véhicule thermique vs la consommation affichée au tableau de bord. Peut-être plus dû au fait que la consommation que j'ai calculée prend en compte tous les consommateurs d'énergie électrique, et que l'appli / la voiture ne prend en compte que la consommation liée à la conduite routière ? A discuter peut-être.

Quoiqu'il en soit, il me parait intéressant de partager ces résultats avec les membres du forum. Je vous fais grâce de tous les onglets de mon fichier Excel :langue:

A votre disposition pour toute question / retour.

Image
Dernière modification par Gaby le 24 juin 2026, 15:42, modifié 1 fois.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Dans ton cas, tu comptes les pertes à la recharge. La recharge n'a pas un rendement de 100%
Pour mettre 1kWh dans ta batterie, il te faut peut être 1.1kWh qui sort de la borne (et que tu payes).
Cette perte est due à différents effets physiques, à de la perte dans le chargeur interne.
C'est plus ou moins important suivant les voitures et les modes de charge.
En général, il y a plus de pertes en AC que DC
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

L'ODB est assez précis mais effectivement ne peut pas tenir compte de la perte à la charge.
Elle est estimée entre 10 et 15% (parfois plus) suivant les modeles. Plutot 10 pour la i4. Et ce en AC.
En DC, on doit pourvoir diviser par 2 cette perte.
Et oui, l'ODB tient compte de tous les consommateurs. Il te suffit pour ça de mettre le chauffage (alors pas en ce moment :marrant: ) et de regarder ta conso instantanée. Ou bien lors du déclenchement du préconditionnement avant une charge DC.
Gaby
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW Gran Tourer 218d Xdrive BVA8

Message par Gaby »

L'application affiche une consommation moyenne. Mais qui n'est pas DU TOUT la simple division entre les kWh chargés et le kilométrage parcouru. Ces 2 données sont disponibles dans l'application. Donc la consommation moyenne affichée vient "d'ailleurs" ? Et du coup, la perte de charge que vous évoquez pourrait être estimée non ?

Et comme aucune info n'est donnée sur la source de cette mesure, j'ai justement un doute sur la précision de l'ODB que tu évoques, David.

Merci pour vos retours en tout cas.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

En AC, je pense qu'on est plus entre 15 et 20% de perte minimum, surtout si recharge à 8A
J'ai fait plein de test en mini cooper SE (identique BMW I3), les pertes sont proches de 30% à 6A (oui oui 30%), environ 22% à 8A, et aux alentours de 20% à 10A. Sur chargeur 7kw ou 1kw en ville, je tourne à moins de 15% (voir un peu moins)
Sur chargeurs DC, les pertes sont beaucoup moins importantes de l'ordre de 8à 10%.

Sur tesla, je tourne à peu près pareil, peut être un poil moins, notamment à 6A
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Gaby a écrit : 24 juin 2026, 16:19
L'application affiche une consommation moyenne. Mais qui n'est pas DU TOUT la simple division entre les kWh chargés et le kilométrage parcouru. Ces 2 données sont disponibles dans l'application. Donc la consommation moyenne affichée vient "d'ailleurs" ? Et du coup, la perte de charge que vous évoquez pourrait être estimée non ?

Et comme aucune info n'est donnée sur la source de cette mesure, j'ai justement un doute sur la précision de l'ODB que tu évoques, David.

Merci pour vos retours en tout cas.
La conso donnée est entre la batterie et le reste de la voiture, c’est le rapport entre ce que tu as dans le « reservoir » et les km que tu peux faire avec.
C’est plus orienté autonomie que coût au km
reddevilsX
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par reddevilsX »

Phil-du-lac a écrit : 24 juin 2026, 14:11
3640 kWh pour 34000km !

Soit 45 fois la capacité de la batterie :marrant:

Et vous ?
11 200 kWh récupéré pour 156 000 km parcouru ! (Depuis l’usine)

Personnellement j’ai récupéré 410 kWh en 5400 km parcouru. J’ai chargé 1000 kWh durant cette même période.

Tu as l’air de beaucoup récupérer à la hauteur de ce que tu dépenses en énergie !
Forte accélération = Fort freinage régénératif.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Oui tout à fait.
Si je récupère beaucoup, c'est que je consomme très beaucoup :marrant:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

C'est surtout en montagne, que tu récupères des KW!
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Oui !
Exemple de ma conso négative après 40 km :choque:

Image
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Les données conso de ma i4 eDrive40 "2024":

24.016 km en 2 ans et 5 mois (voiture achetée neuve, donc 100% conduite par moi-même)
19,4 kWh/100km de moyenne
2625 kWh récupérés en freinage régénératif

=> 10,9kWh/100 récupérés en moyenne!
=> S'il n'y avait pas la récup, ma conso moyenne s'élèverait à 30,3 kWh/100km!

Conditions: je roule vite sur autoroute et j'habite à Tenerife en moyenne montagne, donc beaucoup de montées/descentes. La récup serait encore bien plus importante si j'allais souvent dans le parc National avec la i4 (2.400m d'altitude) mais pour ça, je prends en général ma BMW Z4 M40i (que j'ai vendue en Mai 2026) ou ma Mazda MX-5 ND.
F
F-XO
Débutant
Débutant
Voiture : 530e, i4

Message par F-XO »

Bonjour,
Une recherche rapide sur ce sujet ne m'a pas donné de retour probant, mais je serais surpris que ma question n'ait pas déjà été abordée : quelle est l'influence du mode brake sur la conso de l'auto ? J'ai remarqué sur ma G30 hybride que passer en mode éco réduisait le freinage électrique, ce qui me donne un à priori vers une influence néfaste malgré le fait que l'on freine peut-être plus de façon "électrique". Je n'ai pas la voiture depuis assez longtemps pour avoir fait des comparaisons valides (et je suis trop occupé à jouer avec en variant les plaisirs :marrant: )
Merci !
reddevilsX
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par reddevilsX »

Le mode Brake est celui qui freinera et régénéra le + d’énergie en permettant une conduite One Pedal.
Donc celui qui permettrais le + de réduire sa consommation si bien utilisé. Il me semble pas qu’il y ai de débat là dessus 👍🏻

Personnellement je ne conduit qu’en B. C’est d’ailleurs assez pénible de l’activer à chaque fois !
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

En fait la pédale de frein utilise aussi le freinage régénératif. C'est d'ailleurs une des plus grosse qualité de l'i4 en mode D, à savoir de n'avoir absolument aucune différence de sensations entre freinage régénératif et freinage mécanique. Le freinage mécanique s'active ou non en fonction de l'intensité de freinage demandée. La seule question à laquelle je n'ai pas la réponse c'est si le freinage du mode B utilise aussi les freins mécanique en cas de relâchement soudain de la pédale d'accélérateur. Perso je suis de la team D
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

Venant de faire un aller-retour Normandie / Evian, partage sur la branche de retour effectuée hier en faisant un assez grand détour pour éviter de devoir passer par le secteur A6 Fontainebleau qui était sur ma route normale. Itinéraire bis via Bourges et Tours puis remontée vers Le Mans.
910 km parcourus, essentiellement de l'autoroute à 120 km/h max. 17,1 kWh / 100 km (monte pneus été sur jantes 18"). Etant donné les conditions caniculaires du trajet (des passages à 38 dans le Charolais), climatisation raisonnable (21 pour l'habitacle). 5 arrêts recharge au total. Pour moi la seule petite limitation qu'on peut reprocher à la version 35 et sa "petite" batterie mais pour ce qui est de l'efficience, le design Berline en VE demeure un must. Je referai certainement ce trajet dans un an au volant de l'i3, ça sera intéressant de comparer, mais je sais déjà que le nombre de recharges va chuter :marrant:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Avec ma 40 l’an dernier, 2 arrêts recharge sur un parcours de 915 kms.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Newbee91 a écrit : 13 juil. 2026, 06:54
La seule question à laquelle je n'ai pas la réponse c'est si le freinage du mode B utilise aussi les freins mécanique en cas de relâchement soudain de la pédale d'accélérateur. Perso je suis de la team D
Le mode B n'agit sur les freins à disque que si la batterie est à 100%, afin de simuler le frein régénératif normal, pour ne pas surprendre le conducteur.

Dans les autres conditions, jamais d'usage des freins à disque.

Je suis de la team B à 200%!
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

Davidcentrale a écrit : 14 juil. 2026, 17:00
Avec ma 40 l’an dernier, 2 arrêts recharge sur un parcours de 915 kms.
par curiosité tu partais à 100%? Là je rentrais avec une batterie à 50% au départ, et des "pleins" à 80% max.
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Je pense qu'il ne faut pas tenter la compétition avec @Davidcentrale son i4 est un chameau et lui un chef touareg qui traverse le Sahara avec 10 cl d'eau :clin:
Après c'est jouable même avec mon xDrive40, mais il faut quand même tirer sur les limites.
Sur un trajet de 900 km tout rond (sauf erreur de ma part très similaire à celui qu'évoque @Davidcentrale à savoir Ile-de-France => Alpes Maritimes) j'ai fait :
95%=>19% pour 246 km
90%=>36% pour 212 km
90%=>37% pour 212 km
90%=>27% pour 230 km
Conduite nocturne avec un peu de chauffage sur premier trajet (12° vers 2h du matin), ça se voit d'ailleurs bien sur la consommation. 135 km/h au régulateur partout où c'était limité à 130, soit 85 % du temps je dirais. Vitesse moyenne 112.3 km/h.
En tirant plus loin sur la batterie, c'est effectivement faisable en 2 recharges, mais j'avoue avoir pris l'habitude de la pause toutes les 2 heures assez vite. Et je ne suis pas joueur avec les stations même si je n'ai eu aucun problème technique ni aucune station pleine cette fois-ci encore (pour info/rappel je n'utilise pas le planificateur à part éventuellement pour vérifier l'état de la station où j'ai prévu de m'arrêter, et encore)
J'ai en revanche vu des voitures branchées qui ne changeaient plus et des thermiques garées sur des places de charge... Entre la fiabilité du réseau borne et l'incivilité des gens, je ne sais pas de quoi il faut le plus se méfier...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Eomer27 a écrit : 14 juil. 2026, 18:39
par curiosité tu partais à 100%? Là je rentrais avec une batterie à 50% au départ, et des "pleins" à 80% max.
Oui bien sûr. Cela dit j’étais arrivé à destination avec 24%.
Répondre