Et pour terminer, par pure curiosité malsaine (car je suis un grand pervers), j'aimerais connaître ton âge, tes formations, tes expériences professionnelles qui t'autorisent à dénigrer ouvertement des gens que TU sollicites puisque tu ne connais pas la réponse à ton problème, mais qui ne font qu'être dans le partage tout simplement....
1. Tu es de la police ?
2. Je ne dénigre personne a contraire de toi mon grand garçon ou d'autre ici...
3. Personne ne m'a encore cité ou surligné l'article de loi qui interdit de poser une borne soi-même. Tu t'es contenté de coller 2 pauvres liens trouvé sur Google ou d'autre qui nous balance le prix de leur maison comme argument. Bravo. A part répéter, c'est la loi, c'est interdit, personne n'a vraiment apporter de preuves écrites, factuelles, irréfutables. Pour moi, pour l'instant en tout cas, c'est une légende urbaine lancée par les sociétés chargées d'installer les bornes.
4. Je pense avoir prouvé que j'avais fait des recherches pour essayer de comprendre ce qu'il en est. Désolé si ça défrise les moutons.
Bon on avance pas, là.
Il y a quelqu'un qui sait dire autre chose que ce qu'il a copier coller sur internet ?
Quelqu'un avec des compétences en droit peut-être ?
@music2105
J'ai créé un compte sur Consuel.com et j'ai bien pu faire une demande pour une installation IRVE pour une maison pour une puissance <= à 36Kva. J'ai les copies d'écran à dispo si besoin.
Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et portant diverses mesures de transposition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs
Titre V : L'INSTALLATION ET LA MAINTENANCE DES INFRASTRUCTURES (Articles 23 à 24-1)
Chapitre Ier : Dispositions relatives à la qualification requise pour la conception, l'installation et la maintenance
Article 22
Version en vigueur du 06 mai 2021 au 01 juillet 2024
Abrogé par Décret n°2024-649 du 30 juin 2024 - art. 2
Modifié par Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 15
I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.
Ça tourne un peu en rond, tout ça. Et chacun interprète les textes à sa façon comme le ferait un avocat qui défend son client.
Ce que j'en dis, c'est que, au final, c'est l'interprétation de l'assureur qui vaudra.
Car la finalité, c'est bien celle-ci : est-ce que l'assurance te couvre toujours si tu installes ta borne toi-même ? Et une attestation de consuel (si tant est qu'on puisse en obtenir une sans certificat d'installation par un électricien IRVE) permet-elle d'être couvert ?
Ce n'est pas à nous qu'il faut poser la question. C'est à ton assureur. C'est lui qui tranchera.
Tiens nous au courant, stp. Sa réponse nous intéresse : au moins, on sera fixé.
Merci à vous deux pour vos réponses constructives.
@cityzen60 Le point qui me fait m'interroger, je le répète, c'est la référence au code du travail (les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités). Mais qu'est-ce que ça vient faire là ??? Pour les entreprises, ok ça coule de source mais pour un particulier ???
@IsidoreLeGros Tu as raison et j'ai déjà posé la question à mon assureur et au Consuel, reste à voir si j'aurai une réponse...
Parce qu’une habilitation est délivrée à une entreprise et non une personne lambda , donc un travailleur habilité …c’est comme pour les frigoristes, c’est la société qui a l’agrément , pas le frigoriste ….
Il faudra bien que ton assureur tranche , pour que tu saches si tu es assuré ou pas …ce qui est le but final de ces questions ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Pour le testeur de borne, je l'ai acheté. J'ai profité d'une promo, ça m'a coûté 95 EUR.
Concernant les autres appareils, je travaille dans une grosse boîte d'industrie lourde, avec un CSE important, dont le "Club Bricolage" nous met gracieusement à disposition pour emprunt quelques milliers d'outils professionnels dans tous les domaines (notamment donc en électricité). Ca aide.