Merci, je vais tenter ma chance du côté de la location (particulier ou professionnel) ça coûte entre 20 et 50€.IsidoreLeGros a écrit : 04 août 2026, 00:01Pour le testeur de borne, je l'ai acheté. J'ai profité d'une promo, ça m'a coûté 95 EUR.
Concernant les autres appareils, je travaille dans une grosse boîte d'industrie lourde, avec un CSE important, dont le "Club Bricolage" nous met gracieusement à disposition pour emprunt quelques milliers d'outils professionnels dans tous les domaines (notamment donc en électricité). Ca aide.

J'ai loué un telluromètre (le DT300 de CATU pour les intimes) pour une cinquantaine d'euros. Résultat des courses une résistance de la mise à la terre de95 ohms en moyenne avec des pics à un peu plus de 100. Je ne suis certes pas sur de l'argile (très bon pour la mise à la terre, un peu moins pour les fondations) mais pas sur de la roche non plus.IsidoreLeGros a écrit : 02 août 2026, 21:51Je n'ai pas envie d'entrer dans la discussion bien ou pas bien, chacun est grand et assume ses décisions.
Je pose ici après, juste pour information, quelques outils et opérations spécifiques qui sont utiles avant de faire une mise en service :
- bien sûr et avant tout, une inspection visuelle pour vérifier que les bons composants ont été utilisés avec les bons types et calibres, les bonnes sections de fil, les bons serrages, la bonne puissance souscrite, le bon dispositif de délestage, etc.
- un testeur de borne :
- un testeur de terre, à brancher sur le testeur de borne. La valeur doit impérativement être inférieure à 100 ohms. (chez moi j'ai 3 ohms)
- des tests de communication avec le véhicule, avec simulation des défauts de terre et de liaison pilote
- un testeur de différentiel, à brancher sur le testeur de la borne. Une fuite de courant de 30 mA à la terre doit faire sauter le différentiel.
En bonus : un contrôleur de temps de disjonction, pour vérifier la performance du différentiel. Mais ça c'est en plus.
Voilà, ce sont quelques outils qu'on ne trouve pas chez Leroy Merlin, et qui sont particulièrement utiles pour être sûr de la fiabilité et la sûreté de l'installation.
Maintenant chacun en fait ce que bon lui semble.
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute