J’ai lancé une fabrication de

. Cadeau d’un psy de comptoir débile.

(les modos sont cool en ce moment)
La France est un pays avec des normes en grand nombre (trop c’est possible) mais qui sont souvent des gardes fous. Mais comme nous sommes un pays libre, on peut faire tout ce qu’on veut. Tant qu’on gagne, on joue. Je ne jette pas la pierre. Que celui qui n’a jamais fauté ou triché lève le doigt. J’ai par exemple passé le CT de mon ex e208 à 6 ans au lieu de 4. Je considérais que vu le nombre de merguez qui roulent avec des phares HS voire cassés et autres joyeusetés roulantes avec des pneus usés à la corde, le risque d’un contrôle était très faible avec une bagnole rutilante. On ne se fait pour ainsi dire jamais arrêter. Avec 30000 kms au compteur à peine, je trouve que le CT est un peu abusif d’autant plus qu’il n’y a pas de risque de pollution sur un VE. Évidemment je faisais les entretiens nécessaires comme par exemple changer une paire de pneus quand ça s’est avéré nécessaire. L’absence de contrôle n’excluant pas de faire le nécessaire. D’ailleurs elle a passé le CT avec 0 défaut à 6 ans et 38000 kms. Comme il n’y a plus d’anti-brouillards, on n’est même plus emmerdé avec ça.
La prise P17 est interdite en milieu résidentiel. Pas grave, plein de gens en installent.
À une époque des gens achetaient des ampoules 100w (vente autorisée) alors que l’usage sur route ouverte était interdit (et on comprend pourquoi). Heureusement la généralisation du xénon puis des leds ont arrêté le phénomène.
Le teintage des vitres était autorisé puis interdit à l’avant (30% maxi). Il en reste encore quelques uns mais c’est devenu globalement rare. En plus c’est devenu tellement rare que t’es repéré tout de suite.
Les plaques d’immatriculation répondent aussi à une homologation. Et à une époque c’était un peu la fête du slip entre autocollants personnels, couleur personnelle et graphismes gothiques… On en voit plus beaucoup mais il arrive encore d’en tomber sur une. L’autre jour une mini avec les bords en noir au lieu du bleu, déco personnelle à droite et la carrément le 1 qui faisait parti des chiffres avec un simple bâtonnet comme un I majuscule du genre GV 54I QF. Tu ne pourras pas chouiner si problème et quel fabricant propose ça ?
Perso je pense que les plaques devraient être faites que par les concessionnaires ou livrées avec la CG si achat et nouvelle immatriculation par un particulier. Ainsi on éviterait les fausses plaques et les doublettes.
Bref en France on a des lois et on peut les contourner (c’est même un sport national) mais gare à ne pas se faire rattraper par la patrouille. Après pour la pose d’une borne, personne viendra te faire chier chez toi donc, le risque est nul. En revanche, en cas de pépin lié à une installation (borne ou PPV), il vaut mieux être carré avec la réglementation car on le sait, les assureurs, s’ils peuvent se défausser ne se génent pas pour le faire. Ils ont la loi avec eux. Surtout si le montant est important. Et je le redis, le problème ne viendra pas forcément de l’installation si tout a été fait dans les règles de l’art mais plutôt d’une fiabilité de la borne voire de la voiture… J’ai déjà vu le cas d’un e2008 qui a pris feu tout seul dans une baraque. Heureusement qu’elle n’était pas branchée. Ça enlevait la suspicion d’une installation bancale.