Occasion SOH 92%

BMW i4 G26
Y
Yanooss
Débutant
Débutant
Voiture : I4 M50

Occasion SOH 92%

Message par Yanooss »

Hello La team,

Je m'apprête à signer un bon de commande pour une I4 M50 de 2023, le kilométrage n'est que de 38 000km mais la dégradation batterie de 92% (résultat de la concession).
ça me parait énorme en si peu de Km :choque: qu'en pensez vous ? Je valide ou je passe mon chemin ? :interroge:
Merci pour vos retours :smile:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Occasion SOH 92%

Message par Davidcentrale »

Sur 3 ans ça ne fait meme pas 3% par an... C'est pas fou non plus. D'autant que ça se stabilise ensuite.
Tu vas en trouver une autre avec 94%, bonjour la difference... :langue:
Y
Yanooss
Débutant
Débutant

Message par Yanooss »

C'est juste le kilométrage qui me semble en décalage avec le SOH, j'ai pu lire que certain membre mesuré des SOH à 96% en moyenne pour des le même âge et 70 000km. D'où mon interrogation :interroge:
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

cela ne ne veut rien dire, tu la décharges à 5%, tu las charges à 100% à la maison et tu vas avoir un SOH à 95% ou plus. c'est la valse selon l'état de la charge au moment ou le SOH a été réalisé
je m'inquiéterai pas à ta place. puis c'est quoi 1 ou 2% en plus ou moins, 8 km d'autonomie ?....
Y
Yanooss
Débutant
Débutant

Message par Yanooss »

Merci pour ta réponse, dans le fond tu as parfaitement raison, c'est pas tant la perte d'autonomie, mais plutôt la dégradation a venir et le moment venu de la revente ou je pars avec un handicap...
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

J’ai un copain / collègue qui me bassinait depuis 2 ans pour acheter une voiture électrique. Il me disait je ne veux pas acheter une occasion car la batterie est morte au bout de 10 ans ! Je te l’ai cité dans le texte :marrant:
Je lui ai dit que c’était une connerie, qu’il arrête de lire tout et n’importe quoi
Puis au printemps je lui ai trouvé une mini de 2022 avec 18000 km avec un soh à 97%, il l’a acheté, il est heureux comme un pape, il me dit toujours c'est trop génial je n’achèterai plus jamais une voiture thermique. Il ne me parle jamais de soh.
Donc si l’auto te plait fonce, fais toi plaisir. Je ne comprends pas comment avant un achat plaisir on pense déjà à la revente ! :interroge:
Y
Yanooss
Débutant
Débutant

Message par Yanooss »

A ça pour me plaire, c’est clair et limpide. Aucune hésitation.

Je viens de vendre ma Model 3 Perf, quelques jours auront suffit pour qu’elle trouve son nouveau propriétaire.
La question qui est le plus revenu auprès des acheteurs « vous connaissez le SOH ? »

Voilà pourquoi je pense a la revente, mais cela n’entache pas le plaisir à venir et les nombreux kilomètres sans me poser la moindre question sur le sujet 😎
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Wince a écrit : 23 juin 2026, 21:25
J’ai un copain / collègue qui me bassinait depuis 2 ans pour acheter une voiture électrique. Il me disait je ne veux pas acheter une occasion car la batterie est morte au bout de 10 ans ! Je te l’ai cité dans le texte :marrant:
Je lui ai dit que c’était une connerie, qu’il arrête de lire tout et n’importe quoi
Puis au printemps je lui ai trouvé une mini de 2022 avec 18000 km avec un soh à 97%, il l’a acheté, il est heureux comme un pape, il me dit toujours c'est trop génial je n’achèterai plus jamais une voiture thermique. Il ne me parle jamais de soh.
Donc si l’auto te plait fonce, fais toi plaisir. Je ne comprends pas comment avant un achat plaisir on pense déjà à la revente ! :interroge:
10 ans ça va. Il était pas dans les plus pessimistes. Pour certains au bout de 3 à 5 ans, tu dois la changer. :marrant:
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Yanooss a écrit : 23 juin 2026, 21:34
A ça pour me plaire, c’est clair et limpide. Aucune hésitation.

Je viens de vendre ma Model 3 Perf, quelques jours auront suffit pour qu’elle trouve son nouveau propriétaire.
La question qui est le plus revenu auprès des acheteurs « vous connaissez le SOH ? »

Voilà pourquoi je pense a la revente, mais cela n’entache pas le plaisir à venir et les nombreux kilomètres sans me poser la moindre question sur le sujet 😎
Tu as raison d’y faire attention, une voiture avec un SOH faible est dure à revendre, c’est à prendre en compte dans le coût total.
Tout le monde ne peut pas se permettre de balancer son fric sans réfléchir parce que le plaisir prime.
Pour revenir au sujet, je pense que 92% c’est une moyenne plutôt basse pour une i4.
À toi de voir s’il ne vaut pas mieux viser un autre exemplaire si tu ne te sens pas en confiance.
Le kilométrage joue peu à ces niveaux là, c’est plus l’âge et la dégradation calendaire qui joue.
À voir comment la batterie a été traitée …
Y
Yanooss
Débutant
Débutant

Message par Yanooss »

À d’après les infos que j’ai pu récupérer auprès du concessionnaire et le technicien en charge de test, le le véhicule appartenait à une personne qui visiblement chargé tout le temps à 100 % et visiblement fréquemment sur borne rapide.
Pour eux rien inquiétant, mais évidemment ils sont vendeurs mais dans l’absolu, je reste méfiant malgré il faut attirance sur le véhicule de par sa configuration, et malgré tout son faible kilométrage. Je pense que la dégradation se stabilisera du fait d’une recharge quotidienne à 80 % et principalement à domicile. Il me faut trancher désormais.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

J'étais prêt à parier que la voiture avait eu beaucoup de 100%, et surement beaucoup de moments où elle est restée longtemps à 100%.
Les NMC n'aiment pas ça.
C'est à toi de voir, mais des i4 il y en a pas mal sur le marché, avec généralement des SOH plus élevés.
Proteus
Débutant
Débutant
Voiture : i4 M50

Message par Proteus »

Alors Yanooss, qu'as-tu décidé finalement?
Y
Yanooss
Débutant
Débutant

Message par Yanooss »

Bah j’ai craqué 😍
Image
Image
Image
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

Etonnant, cette config couleur/jantes et tous les logos noirs, toit ouvrant, lasers, on dirait mon i4, vendue en juin avec environ ce kilométrage :interroge:
Tu l'as achetée où ?
As-tu l'insert de volant en carbone mat ? :coucou:
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Donc ton Soh n'est déjà plus à 92% !
Très belle acquisition.
Bonne route !
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

Finalement c’est bien mon ancienne i4.

Donc ils ne se sont pas embêtés et ont raconté n'importe quoi. Pas grave.

Je n'ai pas rechargé plus de 10 fois à 100% sur 30 mois. Et à chaque fois je partais dans la foulée. :langue:

Recharge maison sur wallbox 7,4 kW. Et jamais plus de 80-82% sur courant continu.

Et mon dernier cardata me donnait 97 ou 98% de soh.

Bref, ils voulaient justifier les 92% :marrant: :marrant:

Bon, perso je n'ai jamais trouvé aucune diminution d’autonomie donc tout va bien.

Bravo pour ton achat, cette voiture est fabuleuse :top: :top:

Et vu comme je l'ai bichonnée, je peux affirmer que c’est une bonne affaire
Y
Yanooss
Débutant
Débutant

Message par Yanooss »

Et bien tu m’en vois ravi de savoir qu’elle a retrouvé une seconde main qui en prendra autant soin.

Un vendeur est un vendeur, mais tes propos me rassure quand à la manière dont tu avais rechargé la voiture.

En tout cas, les touches personnelles que tu lui avais apportées lui vont à merveille et c’est ce qui m’a décidé dans mon acquisition, et cette peinture au soleil magnifique 🤩
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

Un SoH ne remonte pas tout seul, et sûrement pas dans de telles amplitudes.
Si il était de réellement 92% et qu’il est désormais à 94%, c’est qu’il y a eu une mise à jour du BMS qui change l’algorithme de calcul, bref, une manipulation.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Superbe acquisition. La voiture de notre @cityzen60 :top:
Config incroyable, voiture bichonnée, au top :top:
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

trebila a écrit : 23 août 2026, 12:52
Un SoH ne remonte pas tout seul, et sûrement pas dans de telles amplitudes.
Si il était de réellement 92% et qu’il est désormais à 94%, c’est qu’il y a eu une mise à jour du BMS qui change l’algorithme de calcul, bref, une manipulation.
Je pense surtout que cet indicateur n'est tout simplemenr pas fiable à moins de 5% voire 10% d'erreur près, tout comme le pourcentage de batterie basé sur le même mécanisme.

En tous les cas c'est toujours sympa de pouvoir retrouver l'ancien et le nouveau propriétaire d'une voiture :clin:
Répondre