Un pote était invité ce jour pour m'aider à déterminer d'où pouvaient venir mes ennuis !
On a tout repris bout par bout, pour déterminer que :
> le relais basculait bien quand on passait la marche arrière (quand on est dans le coffre quand un autre passe la marche on entend bien mieux qu'au volant

)
> y'avait plein de problèmes de masses à droite à gauche, en fait on a mis un shunt sur le relais afin d'avoir toujours une masse en clair propre et nette (même si en théorie y'a pas besoin).
ça explique pourquoi je pensais que la cam n'était pas alimentée : en la débranchant (alim ET vidéo) j'avais plus de masse qui se faisait et donc y'avait plus d'alimentation dans la prise, quand y'en avait une lorsqu'elle était branchée... d'où le shunt. Il m'a aussi offert une bascule nette avec le fil blanc qui est en fait une masse : quand on a fait cette manipe, d'un seul coup en passant la marche arrière ça basculait sur un écran noir (car autre souci qu'on verra après, mais au moins déjà le fil blanc faisait son office).
> après 3h30 de tests dans tous les sens (on a même testé ma GoProHD sur l'entrée vidéo, en fait le souci était... un problème de masse, qu'on retrouvait en branchant la fameuse sortie audio, manip totalement illogique s'il en est

), on a fini par déterminer que c'était le faisceau acheté en Allemagne et offrant les prises sur le tuner qui était foireux !
je m'explique : après avoir imprimé les affectations de chaque pin des prises blanche et bleue du tuner, on a commencé à vérifié pin par pin, ça c'était OK, sauf que dans un moment de doute le pote a vérifié les fils (de 10cm) offrant les prises sur le faisceau tout neuf : le fil de masse doit être coupé quelque part

. Confirmé par la manipulation suivante : on branche la rallonge de signal sur un écran externe et en passant la marche arrière > OK !
> à ce stade on a fortement pensé que y'avait un souci de tuner (comme je le craignais), on s'était d'ailleurs dit "au pire on la branche sur l'entrée vidéo qui semble fonctionner, pour avoir la caméra en marche arrière (car alimentée par le feu de recul), faudra chercher dans le menu la TV..." > mieux que rien.
Donc du coup on a taxé des pins aux prises d'entrée vidéo, qu'on a réaffectés à la place de l'entrée caméra. On avait pas changé la masse et ça fonctionnait pas, dans un doute je change la prise de masse pour la brancher sur la masse affectée à la caméra, et là miracle : ça fonctionne !
le shéma ci dessus est donc tout ce qu'il y a de plus juste, à l'occasion il faudrait que je refasse un post propre pour tout reprendre, ou alors Tom-X3-Q5 est plus motivé que moi et repique les tofs et le shéma en refaisant un sujet...
Voici en tout cas un sujet qui se termine bien...