[E83] montage d'une caméra de recul / tuner TV

Audio, Commandes au volant ...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: [E83] montage d'une caméra de recul / tuner TV

Message par TFA »

le switch de marche arrière doit se trouver sur la boite de vitesse avec une connection qui remonte dans un boîtier. Le relais est une solution moins "propre" mais sans doute plus simple.
towcat
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Message par towcat »

bin plus je cherche plus c'est bien ce qu'il me semble aussi... :study: :suspect:
in love avec son X3
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

> j'ai reçu la caméra de remplacement.

Vite câblée sur l'ancien montage (qui fonctionnait de prime abord même si y'avait un souci de masse) : ça ne fonctionne pas :scratch: :suspect:

J'avoue donc que c'est sans grand espoir que j'entreprends le câblage avec relais, le plus simple à effectuer.

Pas de grande surprise : j'avais passé un câble à 2 brins, je retire une partie de l'ancien que je conserve pour le brancher sur la masse présente sous le toit.

Le relais est fixé sur le boulon de fixation de la structure porteuse de GPS/tuner.

> Pas de miracle, ça ne fonctionne pas plus.
L'écran s'ouvre et fonctionne normalement (plus de problème de masse au moins), mais rien ne se passe au passage de marche arrière, c'est donc cohérent avec ma panne précédente au moins. :roll:

Bref, là j'avoue que je pensais sincèrement que j'avais pincé et pourquoi pas abîmé un fil de caméra (conseil : faites un trou dans la tôle face au positionnement de caméra, le cache arrière est très ajusté et le fil se pince fortement), je pensais donc que la nouvelle fonctionnerait, c'est une erreur : y'a un loup ailleurs.

Dans la logique tout fonctionnait jusqu'à un instant T où je n'avais rien touché ; j'ai vérifié les fils passés aucun ne semble cassé, les prises sont OK, je ne vois donc pas ce qui a pu se passer... la seule hypothèse que je conserve serait que le tuner déconne ? , mais ça m'étonne un peu encore...

je sèche :)
in love avec son X3
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Il faudrait que tu puisse faire un test sur un autre tuner.
J'imagine que tu as vérifié si l'alimentation est bien présente sur la caméra. Tu peux monter une ampoule 12 V de faible puissance entre le + et le - directement sur la caméra par exemple.
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

j'ai fait tous les montages de hier un peu à la bourre entre midi et deux (ce qui n'empêche que c'était proprement fait bien sûr !), maintenant que l'option "caméra HS" peut légitimement être mise hors de cause, tout ce qui me reste à faire consiste bien à checker les fils et les alims diverses, donc par exemple une ampoule pour valider que le courant arrive quand je passe la marche arrière... good idea ! ;)

ce qui me dépasse c'est que ça avait fonctionné pendant un temps pi pouf pu rien... là on est pas dans la logique... la seule explication serait un fil qui a cassé dans sa gaine, mais j'ai déjà vérifié et pas trouvé... dingo. :scratch:
in love avec son X3
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Bonjour towcat,

Il va vraiment falloir que tu procèdes par étapes si tu veux t'en sortir, je dirais dans l'ordre et pour commencer :
- Vérifier l'alimentation du Tuner
- Vérifier l'alimentation de la Caméra
- Envoyer un signal vidéo autre que la caméra sur le Tuner en branchant par exemple une sortie vidéo d'un caméscope directement sur le Tuner.

Thomas
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

... je manque de temps, le week end dernier c'était restauration complète d'un VTT :heart: :D (on se trouve les excuses qu'on peut ! :lol: )

> pour le tuner, ça doit fonctionner : ton idée est bonne, j'ai branché une GoProHD sur d'autres entrées offertes par le faisceau allemand, et si c'était toujours aussi anormal (obligé de brancher l'entrée vidéo + entrée audio R + la L -blanche- sur une SORTIE du faisceau :shock: > je suis sensé vérifier chaque affectation de la prise, le revendeur m'a envoyé le diagramme... faut que je m'y colle) j'avais bien une image à l'écran.

... donc logiquement, je dirais que le tuner semble fonctionner.

Ce qui m'étonne c'est qu'à la bascule de marche arrière je n'ai rien, même pas un frémissement alors que je devrais basculer sur la cam... > si la caméra n'était pas alimentée (ce que je vais vérifier à l'aide d'une ampoule) je devrais avoir, au pire, un écran noir, non ?

J'ai pris ma masse générale sur une masse présente sous le toit, visible en défaisant le joint de coffre (à gauche), peut être faut il que j'aille chercher une masse à la batterie (pas trop loin non plus...) ?

Bref je m'excite pas, ça traine, mais j'attends de me caler un week end pour tout reprendre calmement, point par point, histoire de trouver ce que j'aurais pu louper en première session (premier post où j'avais déjà tout rechecké) : après tout ça a fonctionné, ça s'est stoppé net : POURQUOI ?!!!!! ;)

Merci en tout cas pour vos messages, ça me motive à m'y repencher... :)
in love avec son X3
cyri2le
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 4.0d

Message par cyri2le »

Bonjour,

Ca ne serait pas à cause du faite qu'on ne peut pas regarder la télé en roulant.
Le fait d'enclencher une vitesse qui couperait l'alimentation du tuner...
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

À priori non, le "fil blanc" est identifié sur la prise comme étant "pour la caméra de recul" (par BMW hein ?!)
in love avec son X3
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

déterrage : vous l'aurez compris, mon problème de base est aussi un problème de temps à consacrer à ça, j'avoue que je pensais pas avoir autant de soucis ! :D

BREF > ce matin j'avais 1h ou 2 de dispos à rien faire, j'en profite !

démontage des garnitures (je deviens un pro) du coffre, je checke l'ensemble : tout me semble OK d'après mon shéma initial.

Je regarde la doc du relais > j'aurais inversé deux prises ? vérification SUR le relais : en fait le doc et le relais ne correspondent pas, les numéros moulés sur le plastique sont inversés par rapport à la doc... j'ai donc fait en fonction du relais, pas de la doc... un doute subsiste là dessus. :scratch:

J'ai dû parler chépuzoù que je faisais de l'aéromodélisme, où je pilote en immersion : j'ai des lunettes vidéo sur la tronche, je vois ce que voit la caméra dans l'appareil.
> j'ai des prises là dessus...
je sors les lunettes et les branche en direct sur la sortie de caméra qui est sur le coffre : pas de signal.
ah.

je sors une batterie 12V et branche la caméra en direct > signal, au passage ça fait plaisir de voir enfin quelque chose... :lol:
Je branche les lunettes juste avant le tuner analogique de la caisse > toujours le signal, donc mon câble est OK.

Je branche le câble sur le tuner > pas d'image à l'écran de la voiture malgré l'alimentation en direct, alors que le contact est mis bien sûr et la marche arrière enclenchée...

J'en déduis que :
> y'a une merde quelque part dans mes branchements, vu que l'ampoule sur laquelle j'ai repiqué mon alimentation fonctionne, mais que la caméra n'est pas alimentée. ( le relais mal identifié ? )

> y'a une merde avec l'histoire du fil blanc sur le tuner (qui est sensé faire la bascule de l'affichage) ou le tuner lui même : mes soucis initiaux où j'avais tout perdu alors que ça fonctionnait (mal, toujours ce souci de fil blanc, mais ça fonctionnait) me font craindre le pire j'avoue... d'où peut être aussi mon manque de motivation :suspect:

pour le shéma de branchement je m'étais très largement inspiré du tuto sur le X5 équipé de tuner ana comme moi, je le replace ici, si quelqu'un détecte une erreur de ma part j'avoue que je prends un peu toutes les idées là... ;)

Image
in love avec son X3
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

Un pote était invité ce jour pour m'aider à déterminer d'où pouvaient venir mes ennuis ! :)

On a tout repris bout par bout, pour déterminer que :
> le relais basculait bien quand on passait la marche arrière (quand on est dans le coffre quand un autre passe la marche on entend bien mieux qu'au volant :D )
> y'avait plein de problèmes de masses à droite à gauche, en fait on a mis un shunt sur le relais afin d'avoir toujours une masse en clair propre et nette (même si en théorie y'a pas besoin).
ça explique pourquoi je pensais que la cam n'était pas alimentée : en la débranchant (alim ET vidéo) j'avais plus de masse qui se faisait et donc y'avait plus d'alimentation dans la prise, quand y'en avait une lorsqu'elle était branchée... d'où le shunt. Il m'a aussi offert une bascule nette avec le fil blanc qui est en fait une masse : quand on a fait cette manipe, d'un seul coup en passant la marche arrière ça basculait sur un écran noir (car autre souci qu'on verra après, mais au moins déjà le fil blanc faisait son office).
> après 3h30 de tests dans tous les sens (on a même testé ma GoProHD sur l'entrée vidéo, en fait le souci était... un problème de masse, qu'on retrouvait en branchant la fameuse sortie audio, manip totalement illogique s'il en est :shock: ), on a fini par déterminer que c'était le faisceau acheté en Allemagne et offrant les prises sur le tuner qui était foireux ! :shock:

je m'explique : après avoir imprimé les affectations de chaque pin des prises blanche et bleue du tuner, on a commencé à vérifié pin par pin, ça c'était OK, sauf que dans un moment de doute le pote a vérifié les fils (de 10cm) offrant les prises sur le faisceau tout neuf : le fil de masse doit être coupé quelque part :shock: . Confirmé par la manipulation suivante : on branche la rallonge de signal sur un écran externe et en passant la marche arrière > OK ! :cheers:
> à ce stade on a fortement pensé que y'avait un souci de tuner (comme je le craignais), on s'était d'ailleurs dit "au pire on la branche sur l'entrée vidéo qui semble fonctionner, pour avoir la caméra en marche arrière (car alimentée par le feu de recul), faudra chercher dans le menu la TV..." > mieux que rien. :roll:

Donc du coup on a taxé des pins aux prises d'entrée vidéo, qu'on a réaffectés à la place de l'entrée caméra. On avait pas changé la masse et ça fonctionnait pas, dans un doute je change la prise de masse pour la brancher sur la masse affectée à la caméra, et là miracle : ça fonctionne ! ;) :shock: :cheers: :Top:

le shéma ci dessus est donc tout ce qu'il y a de plus juste, à l'occasion il faudrait que je refasse un post propre pour tout reprendre, ou alors Tom-X3-Q5 est plus motivé que moi et repique les tofs et le shéma en refaisant un sujet... ;)

Voici en tout cas un sujet qui se termine bien... ;)
in love avec son X3
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

je rajoute ce shéma qui donne l'affectation des pins des prises du tuner TV quoi nous a été bien pratique pour vérifier les emplacements de prises ... ;)

Image
in love avec son X3
Janlo
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 3.0d E70

Message par Janlo »

Super que tu sois arrivé à refaire tout fonctionner !! Sacré boulot :Top:
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

merci !

en fait au tout début ça fonctionnait mais écran permuté en permanence vu que le fil blanc était sur une masse permanente... ;)

le fil qui a fait défaut ensuite devait être déjà abîmé dans sa gaine mais devait faire contact, et en rangeant tout le fourbi le contact s'est rompu, occasionnant la perte définitive du signal et 4h de recherche infructueuse :scratch: > après tout qui aurait pu penser qu'un fil de 10cm entre 2 prises, neuf de surcroit, pouvait être deffectueux ?! :roll: J'avais parié sur le fil passant par les diverses gaines et coffre, fil de caméra pincé, caméra cramée, tout ça, mais ça ?!! :D

en revanche je savais pas que les masses n'étaient pas communes chez BMW : de prime abord on a testé le fil de VideoIn en ne bougeant sur la prise que son signal, mais on n'a eu l'image qu'en bougeant AUSSI sa masse... ;) surprenant !
in love avec son X3
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Ouf tu dois être heureux d'avoir résolu ce problème. Bravo et merci de nous avoir donné des nouvelles.
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

rhoo "bravo" je mérite pas, sans l'aide de mon pote un peu plus compétent que moi je nagerais en plein doute sur ce qui allait bien. ;)

> de bonne humeur ce matin (ça fonctionne toujours !! :shock: :lol: :lol: ) j'ai fait 2-3 photos supplémentaires pour montrer les changements par rapport au début du sujet :

le relais que j'ai installé, on voit bien le shunt amenant la masse que j'ai trouvé sur le toit directement à la masse du feu de recul, et donc au fil blanc quand ça bascule
Image

on voit bien ici l'installation générale, y'a 3 fils nouveaux donc (hormis le faisceau de câbles en bas) : sans parler DU fil blanc, y'a un câble blanc (le premier que j'avais installé donc) qui va au toit chercher une masse (photo suivante), y'a le nouveau câble 2 brins qui va jusqu'à l'ampoule de recul pour chercher le + de l'ampoule (cf shéma) et de la caméra, et le - de la caméra, en enfin le câble noir qui s'occupe du signal (+masse) de la caméra.
ImageImage

Sous le toit : la masse que j'ai trouvée, elle s'offrait à moi et j'avais déjà le premier fil blanc qui passait par là :)
Image
...on voit le câble blanc 2 brins qui passe pour aller dans le coffre, et derrière les fameuses gouttières de toit dont je parle dans un autre sujet.

résultat final : youhouuuuuu ! :cheers:
Image
in love avec son X3
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Bravo towcat, je suis content que tout fonctionne bien maintenant :D

Pense à isoler les câbles sur le relais avec un peu de scotch noir.

Thomas
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

effectivement j'aurais dû mettre de la gaine thermo sur les fils avant de souder, mais effectivement mieux vaut que je mette autre chose, même si sur 4 fils y'a 3 masses et un seul positif (de la lampe de recul donc pas permanent). ;)
in love avec son X3
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

j'avoue qu'à l'usage c'est moins gadget qu'il n'y parait en fait... :) pour reculer c'est très sécurisant, il faut un temps d'adaptation pour se faire à l'angle de vue de la caméra mais si on fait gaffe sans oublier les rétros c'est réellement génial ;)

en revanche le branchement sur le feu de recul a un inconvénient : en manoeuvre dès qu'on change de la marche arrière on perd l'image... je me dis qu'un branchement sur le radar de recul serait vraiment pas mal : ça s'allume idem au passage de la marche mais ça reste un peu, et on peut l'allumer même en roulant quoi... à creuser. ;)
in love avec son X3
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Ou un simple circuit temporisateur sur le relais ( si tu connais un electronicien , il doit pouvoir te trouver ca )
Répondre