Montage attelage après coup

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Re: Montage attelage après coup

Message par sandra.m »

Ce sont deux choses totalement différentes ...
REMORQUER ET
Etre en panne et se faire remorquer :)
BaimeW
Membre actif
Membre actif
Voiture : Mokka 1.4 T Cosmo Pack Essence BVA6

Message par BaimeW »

sandra.m a écrit :
Ce sont deux choses totalement différentes ...
REMORQUER ET
Etre en panne et se faire remorquer :)
Oui mais moi si je me fait remorquer quand je suis en panne , le remorqueur qui me remorque donc se sert de mon crochet que je fixe "dans le trou de devant " du pare choc avant ce qui fait que je n'ai pas besoin du "trou de l'arriere " car je n'en ais plus puisque j'ai monté un attelage qui me permet si je deviens remorqueur de me servir de mon attelage pour tirer etc... etc... :lol: :lol:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Le seul truc, c'est quand le depanneur doit tirer la voiture par l'arriere, du genre elle est garee face a un mur ou dans une rue etroite en cul de sac , est ce qu'il peut accrocher son cable sur la boule ou a t'il une manille ou autre juste compatible avec le crochet de secours ?

Mais pourquoi la presence de l'attelage empeche l'utilisation du crochet ar ?
BaimeW
Membre actif
Membre actif
Voiture : Mokka 1.4 T Cosmo Pack Essence BVA6

Message par BaimeW »

toby64 a écrit :
Le seul truc, c'est quand le depanneur doit tirer la voiture par l'arriere, du genre elle est garee face a un mur ou dans une rue etroite en cul de sac , est ce qu'il peut accrocher son cable sur la boule ou a t'il une manille ou autre juste compatible avec le crochet de secours ?

Mais pourquoi la présence de l'attelage empêche l'utilisation du crochet ar ?
A mon avis aucun problèmes pour accrocher un câble de remorquage au col de cygne d'un attelage pour tirer une voiture par l’arrière et la présence de l'attelage n’empêche pas l'utilisation du crochet, elle supprime (du moins dans le cas de mon attelage et certainement sur d'autres ) le " trou fileté " qu'il y avait sur la pièce pare-chocs que l'on a remplacée par l'attelage et qui lui n'en possède pas vu sa non utilité évidente. :oops: :oops:
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Ca n'est qu'une question de sécurité. Vous savez le sacro saint principe de précaution! Le crochet d'attelage permet de verrouiller le cable de traction alors que le col de cygne de l'attelage autorise un accrochage non sécurisé qui risque (tout est relatif) de laisser filer ledit cable.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Je pense d'ailleurs que les crochets AV et AR sont obligatoires avec ou sans attelage.
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Message par cacane34 »

sur mon x3 le crochet de remorquage est supprimé , c'est un Westfalia pourtant , mais je suis d'accord pour dire que si la voiture est en mauvaise posture et faille la tirer par l'arriere le crochet est bien venu !!!!
Pascal
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Message par cacane34 »

merci sandra , toi au moins tu lis tout le post , et le comprends donc ........... mdr
Pascal
P
Poney
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X5 E70

Message par Poney »

Top votre tuto.
Attelage acheté chez rameder: westfalia amovible sans outils 317 euros
Faisceau specifique Jaeger: 155 euros.
2h pour l'attelage (merci pour le démontage du parechoc), 1 heure pour le faisceau et tout marche du premier coup. Au top.
l
le_sbz
Débutant
Débutant
Voiture : X5 E70 EXCLUSIVE

Message par le_sbz »

Je viens de monter un Westfalia de référence SIA14.44 avec un faisceau spécifique 13 broches.
Concernantle montage de l'attelage, rien de spécial.
Concernant le faisceau, prendre le + après contact sur la prise allume cigare dans le coffre (fil non multiplexé).
Pour le stop, prendre le fil noir avec un liserai jaune (fil multiplexé) sur le toron de fils qui se trouve dans le montant droit du coffre derrière la garniture.
Je vous tiens au courant concernant les 2 fils à ramener sous le volant pour la caméra de recul.
Informations prises hier par l'électricien chez BMW Fréjus.
Une information importante à prendre en compte avant de tracter une caravane, se renseigner chez BMW pour connaitre la puissance de son moto-ventilateur. Il faut qu'il fasse 850W. Sur le miens il est de 600W. Devis BMW pour le montage d'un attelage avec le remplacement du moto-ventilateur : 2500€
Véritablement abusé pour un vęhicule à 80.000€
L
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Message par LeFaf31 »

Bonsoir,
Pouvez vous me dire quels sont les attelages que vous avez montés sur votre X5? Y a t'il des personnes qui ont utilisé des attelages Bosal? Viisiblement sur le X5 d'une connaissance, l'attelage d'origine est de marque Oris et il conserve les deux fixations pour le crochet de remorquage.
Y a t'il des personnes qui ont fait changer le ventilateur?
Merci
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

le_sbz a écrit : 22 déc. 2015, 18:23
Je viens de monter un Westfalia de référence SIA14.44 avec un faisceau spécifique 13 broches.
Concernantle montage de l'attelage, rien de spécial.
Concernant le faisceau, prendre le + après contact sur la prise allume cigare dans le coffre (fil non multiplexé).
Pour le stop, prendre le fil noir avec un liserai jaune (fil multiplexé) sur le toron de fils qui se trouve dans le montant droit du coffre derrière la garniture.
Je vous tiens au courant concernant les 2 fils à ramener sous le volant pour la caméra de recul.
Informations prises hier par l'électricien chez BMW Fréjus.
Une information importante à prendre en compte avant de tracter une caravane, se renseigner chez BMW pour connaitre la puissance de son moto-ventilateur. Il faut qu'il fasse 850W. Sur le miens il est de 600W. Devis BMW pour le montage d'un attelage avec le remplacement du moto-ventilateur : 2500€
Véritablement abusé pour un vęhicule à 80.000€
Cette prestation est hors de prix chez BMW. C'est pour cela que je m'étais orienté vers un montage par mes soins. Pour le radiateur n'importe quel garage peut te le faire.
L
LeFaf31
Membre actif
Membre actif

Message par LeFaf31 »

Jai fait realiser un devis chez BMW et ils m'ont annoncé environ 2200euros sans la pose. Bien entendu ils refuseront de monter un attelage sans le remplacement du ventilateur. Dans mon devis ils remplacent également la boite à fusibles et le faisceau. Jai toutes les références si cela peut aider quelqu'un. J'aurais bien voulu monter tout cela sur mon véhicule pour faire une installation "constructeur" mais les pièces sont hors de prix et impossible à trouver chez Oscaro ( 850€ de fournitures en plus de l'attelage )
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Le montage de l'attelage n'impose pas le radiateur. Dans mon cas je ne tracte.... que des vélos sur un plateau. Donc aucun besoin de radiateur :study:
L
LeFaf31
Membre actif
Membre actif

Message par LeFaf31 »

Bonjour
Je recherche un faisceau 13 broches spécifique et je ne sais lequel monter. Pouvez vous m'aider? Visiblement le Jaeger n'existe pas en 13 broches :(
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Étonnant. Tu as questionné les vendeurs d'attelages et de faisceaux. Pour ma part j'ai monté un 7 broches, je n'ai donc pas été confronté au problème.
przcndc
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Message par przcndc »

Bonjour,
Pouvez-vous confirmer que la pose d'un attelage ne nécessite pas de reprog valise chez BMW ?
ça m'étonne car - je suppute... :shock: - le principe-même de la "centrale des lumières" du véhicule repose sur la consommation du circuit..
c'est ce que l'on constate si l'on branche des ampoules LED bon marché (qui par exemple, vont consommer 2W au lieu des 5W des ampoules), on se retrouve avec une erreur à l'ODB (ampoule HS alors qu'elle fonctionne).

Là c'est l'inverse. On rajoute quelques W dans le circuit des ampoules (feux de remorque).
Alors du coup, je m'interroge... Comment l'ODB sait qu'on tracte une remorque, que les quelques W de lumières supplémentaires n'est pas une défaillance du système... et inversement, si une ampoule claque (clignotant ARD par exemple), ne va-t-il pas penser que tout va bien quand même puisque le clignotant ARD de la remorque, lui, fonctionne et compense les quelques W perdus juste avant.

Je suis pas une lumière :bounce: , mais si quelqu'un peut m'éclairer :bounce: sur le mode de fonctionnement de ce multiplexage d'ampoules et de ces capteurs de lumière HS... ça m'intéresse.
BMW X5 E70 3.0D 2007
b
biff31
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245

Message par biff31 »

J'ai moi même mis l'attelage sur mon x5 de 2013 , avec le bon faisceau , aucune programmation à faire .
J'ai tout pris chez France attelage .
S'il y a prog c'est uniquement pour "eteindre" les radars de recul lors du passage de la marche arriere , aucune utilité , suffit d'appuyer sur le bouton d'arrêt ....
L
LeFaf31
Membre actif
Membre actif

Message par LeFaf31 »

Salut ton raisonnement n’est pas vraiment valable car avec les boîtiers multiplexes l’information est prise via le bus CAN. Les fils ne sont pas reliés sur les ampoules de la voiture.
J’ai commandé le boîtier Trailtech sur le site France attelage il n’a pas besoin de passage à la valise et gère les LEDs. Le gros avantage est qu’il gère aussi la gestion des capteurs de recul d’ailleurs il affiche qu’une remorque est attelée sur l’écran central et vérifie les ampoules grillées. C’est marqué dans le manuel qu’un passage chew BMW est nécessaire pour le PDC mais je te garantie que ça fonctionne sans !!!
przcndc
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Message par przcndc »

Bon, très bien.
Merci à vous pour vos éclaircissements.
BMW X5 E70 3.0D 2007
Répondre