J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

BMW i3 I01 et I01 LCI
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Membre actif
Membre actif
Messages : 334
Inscription : 11 oct. 2012, 14:30
Voiture : X3 (F25) 20i
Localisation : GD de Luxembourg

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par olivier67 »

il faudrait créer des lampes spéciales dans les parking couverts pour alimenter les toits photomachins
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Membre actif
Membre actif
Messages : 334
Inscription : 11 oct. 2012, 14:30
Voiture : X3 (F25) 20i
Localisation : GD de Luxembourg

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par olivier67 »

@ steph : ++++++++++++++++++++++++
c'est exactement ça : une autre façon de rouler avec un autre agrément :D , et pas forcément une logique économique.
parce qu'avec une logique économique, on roulerait tous en Dacia et pas en béhème.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par Steph »

Olivier 67 >> :lol: Nous sommes bien d'accord.
Comme expliqué par Klawal, le toit photovoltaïque qui recharge la bagnole reste utopique en l'état actuel de la technologie.
creatom a écrit :
pour simplifier, l auto electrique oui!, mais achat trop cher remet en question et en perspective l achat, et le benefice de rouler electrique (comme c etait le cas pour l achat d un moteur diesel il y a encore 15 ans)
Le "par contre" était en réponse à ton avis concernant l'absence de bénéfice économique sur un EV tarifé à > 30k€ c.a.d. que le bénéfice économique n'est pas le seul avantage à prendre en compte dans l'utilisation d'un EV en zone urbaine (correctement déneigée et avec un chien de boite à gant (ne dépassant pas les 20cm au garrot :D )).

Bref, je suis curieux de voir si BMW va réussir à convaincre sa clientèle Haut de Gamme de passer à l'électrique pour une 2nd voiture ou en usage urbain.
Dernière modification par Steph le 04 nov. 2013, 10:42, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par creatom »

@steph - ok je comprends mieux dans ce contexte :Top: :)
olivier67 a écrit :
@ steph : ++++++++++++++++++++++++
c'est exactement ça : une autre façon de rouler avec un autre agrément :D , et pas forcément une logique économique.
parce qu'avec une logique économique, on roulerait tous en Dacia et pas en béhème.
alors, la, je réagis vivement.
Pour deplacer en toute securite, 2 adultes, 2 enfants, 1 golden retriver dans 20cm de neige - et en considérant le cout a l achat (d'occasion donc), et l entretien total, pour le moment, je n ai pas trouve ni plus efficace, ni moins cher, en cout au km, que le X3 d'occasion que j ai actuellement

il ne faut pas généraliser! :bounce:
Dernière modification par creatom le 04 nov. 2013, 11:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par creatom »

olivier67 a écrit :
il faudrait créer des lampes spéciales dans les parking couverts pour alimenter les toits photomachins
convertir de l energie electrique en lumiere pour etre en suite convertie pour charger des auto solaires dans les parking...
ca va etre difficile de te prendre au serieux la....
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par creatom »

Saluti Callaway

Aucune animosite dans ma reponse, et si jamais il y avait doute, je m en excuse a Steph. (mille fois meme!! )

Au contraire, je trouve que la discussion prend une tournure intéressante, nous parlons pour la premiere fois du budget d achat de l auto electrique et de son implication dans le calcul de rentabilité! :)

Steph si tu me lis! sorry si je t ai froisse (comme une aile de 335 dans un accrochage au feux rouge! :)
PS: j'ai même mis a jour ma réponse pour paraitre un peu moins agressif! car ce n'est pas le cas :)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par callaway0409 »

:Top: :Top:
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Membre actif
Membre actif
Messages : 334
Inscription : 11 oct. 2012, 14:30
Voiture : X3 (F25) 20i
Localisation : GD de Luxembourg

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par olivier67 »

il est clair que le toit photovoltaïque reste une utopie.
à l'époque de l'installation du tramway à Strasbourg, les écologiques avaient demandé de mettre des panneaux sur le toit des tramway, pour encore plus d'écologie. une étude avait très rapidement montré que pour alimenter les tram, il aurait fallu des panneau plus larges que les rues !

donc oui, ma remarque n'était absolument pas sérieuse, mais juste pour dire qu'avoir des panneaux photovoltaïques sur les toits des voitures ne servirait pas à grand chose car nos voitures passent plus de temps à l'abri de la lumière dans des garages et parking qu'au soleil.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par Steph »

creatom a écrit :
Steph si tu me lis! sorry si je t ai froisse (comme une aile de 335 dans un accrochage au feux rouge! :)
PS: j'ai même mis a jour ma réponse pour paraitre un peu moins agressif! car ce n'est pas le cas :)
Aucune inquiétude à avoir :
1- Je te lis depuis suffisamment longtemps pour cerner le ton de tes phrases
2- Je ne suis pas d'une nature fragile (comme Callaway peut te le confirmer) :lol:
3- Heureusement que nous ne pensons pas tous la même chose, ça reste la base d'un échange enrichissant.

;)
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par creatom »

@Steph :Top: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par arakeri »

Bonjour à tous,

Je vais apporter mon expérience Électrique sur le sujet.

J'ai été invité la semaine dernière à une présentation à l'ACF avec un petit essai de la i3 (je dois refaire un essai plus long ce vendredi).

Au niveau dynamisme et comportement, j'ai retrouvé les sensations que j'avais eu pendant l'expé Mini E. C'est une vrai voiture, bien fini, plaisante à conduire etc... une vrai BMW :lol:

Maintenant, je ne vais pas dire l'électrique c'est génial et le diesel c'est cracra, je suis très loin d’être un très grand écolo. Nous avons en ce moment 2 voitures à la maison, 1 petite 107 pour Mme pour faire uniquement qq km par semaine et le X3 (F25/3.0d) pour mes trajet domicile/travail et les vacances.

Mon épouse est 3j par semaine en télétravail à la maison et la 107 n'est donc pas ou très peu utilisée.

Je vais donc remplacer cette voiture par la i3 et pendant ces 3j, je vais l'utiliser pour me rendre au bureau sur Paris. Dans les bouchons parisiens, la puissance du X et sa conso (même si très raisonnable) n'est pas très utile.

La i3 va très facilement remplacer le X pour ces trajets pour un coût bien moindre avec tous les autres avantages (parking etc...)

OK le coût d'achat est un peu élevé, mais sur 8 ans (si on prend toute la durée de garantie des batteries) cela sera très intéressant. Moins de passage à la pompe pour le X, moins de km aussi pour lui etc... (J'ai fait 30.000km en 1 an avec le X, l'année prochaine, 50% seront fait avec la i3)

Avoir une grosse voiture dans paris est assez difficile de nos jours, difficile à garer (même dans certain parking souterrain) etc.. Une petite citadine est largement mieux.

Vous me direz oui justement une petite citadine, j'ai la 107 en ce moment, elle a maintenant 6ans et 33.000km donc rien. Elle consomme trop en ville pour que je puisse la prendre pour le bureau et surtout très inconfortable. J'ai attendu pour la remplacer par la i3, pas pour faire différent, ecolo bobo, mais pour rouler autrement et peut être prendre un peu d'avance sur l'évolution de l'automobile.

Dernier point, à cette présentation, le resp BMW a indiqué que dans un 1er temps, 80% du marché français (contrairement aux autres pays) se portera sur la version avec le REX. Les utilisateurs français ayant encore trop de crainte au sujet de l'autonomie.

Perso après une expérience de 6 mois avec la Mini E, je ne vais pas partir sur ce modèle, mais sur le pur électrique. Je fais en moyenne 100/120 km par jours et avec des recharges partielles au bureau, dans des parkings etc... c'est largement suffisant sans avoir le stress de la panne. J'en rigole encore aujourd'hui car il y a 3 ans les premières semaines qd j'arrivais chez moi avec 10 km d'autonomie au compteur j’étais pas très rassuré.... mais l'expérience a montré qu'il n'y avait pas de problème au final passé la peur de la jauge à 10% (on le fait déjà avec le tel, qd il arrive à 10% de charge, on va éviter de jouer et ne l'utiliser que pour des cours appels, la voiture c'est la même chose ;) )

La suite avec des photos vendredi pour l'essai et la signature du bon de commande dès le 14 Nov. J’espère que je pourrais vous faire une présentation complétè d'ici la fin de l'année....

@+
Dernière modification par arakeri le 06 nov. 2013, 23:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par klawal »

Très intéressant ton retour :Top:

Mais sur un plan strictement économique, as tu pensé (ou essayé) une Yaris hybrid, qui convient très bien à cet usage, et coute 20000 € de moins, consomme 4 l/100 en usage urbain, à la fiabilité éprouvé, confortable et très vive en ville.

Certes, il n'y a pas l'hélice sur le capot, et le 0/100 n'est pas fait en 7 sec, mais pour un usage tel que tu le décris, elle se défend

:coucou:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par Steph »

arakeri a écrit :
La suite avec des photos vendredi pour l'essai et la signature du bon de commande dès le 14 Nov. J’espère que je pourrais vous faire une présentation complétè d'ici la fin de l'année....
Très intéressant effectivement, j'ai hâte de lire ton retour d'expérience. :Top:

Klawal >> va essayer l'i3 ou un autre EV chez ton concessionnaire, tu pourra constater que la transmission par réducteur + récupérateur d'énergie n'a vraiment rien à voir avec le système planétaire Toyota (efficace, fiable, mais au comportement singulier).
Avatar de l’utilisateur
kimvan64
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 11 janv. 2011, 00:00
Voiture : F33 M Sport (2015) et 1250 RT (2019)
Localisation : Fort de France

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par kimvan64 »

J'ai pu refaire un essai hier soir à VELIZY, c'est vraiment une voiture urbaine sympa, mais qui peut faire de la route!
De plus, cela devient très ludique à conduire... on n'utilise que très peu la pédale de freins! :cheers:
CARPE DIEM
d
danielo
Membre
Membre
Messages : 77
Inscription : 12 janv. 2012, 11:12
Voiture : BMW 535i

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par danielo »

J'ai aussi eu la chance d'essayer cette après-midi pendant 30 min une i3 avec prolongateur.

Première impression :

Dans les +
- Très silencieuse évidemment
- Vraiment nerveuse jusqu'à 90kms
- Moteur thermique surprenant très peu bruyant (le fait de pouvoir forcer ce mode bloque la conso de la batterie)
- Aucun problème sur autoroute à 140kms pendant quelques instants
- Intérieur très réussi, les sièges cuirs jolis
- Elle tourne sur place, très bon rayon de braquage
- Super équipement et qualité de fabrication

Dans le -
- 4 places et non 5
- Coffre petit
- Vitre arrière fixe
- Risque de soucis technique important sur la batterie si la voiture est garé par très grand froid sans charge (elle n'aimera pas la montagne); il faut que la batterie fonctionne dans une plage précise de température.
- Le prix malgré tout (le modèle essayé était à 52K€)

Le plus gros défaut à mes yeux dont on ne parle pas.
L'i3 est garantie 2 ans et les batteries 8 ans ou 100 000kms. Après cette durée ou ce kilométrage, BMW indique que la charge devrait être de 60 à 70% min. Dans le cas d'un remplacement comme sur un portable, le commercial m'a indiqué que le coût est d'environ 10k€ à 12k€ (sans main d'œuvre) même s'il est possible de changer indépendamment chaque module (il y en a huit).
Donc, dans le cas d'un problème de batterie, le coût d'utilisation risque d'exploser ... donc la solution la plus raisonnable est une offre locatif.
D'autre part, les consommables sont spécifiques comme les pneus fait sur mesure par Bridgestone et très couteux à remplacer. Pour l'entretien courant par rapport à une série 1 118i par exemple le modèle avec le REX est d'environ 15% plus cher car contrôle des 2 moteurs et sans REX 20% de moins qu'une série 1.
Avatar de l’utilisateur
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par arakeri »

Bonjour,

J'ai donc fait un essai assez long hier sous la pluie. Finalement avec la pluie, j'ai pu bien voir la tenue de route qui ne pose pas de problème malgré la taille de pneu:)

Je vais faire des remarques sur les inquiétudes de Danielo.

Sur les pneu, effectivement pneu spécifique, mais j'ai été très étonné de déjà trouver des pneu dispo, homologué BMW pour 160€ pièce (Bridgestone EP500), à comparer aux 300€ voir 400€ de nos X ou autre je ne trouve pas cela spécialement cher.

Pour la batterie, effectivement au delà des 8a si il y a un problème, il sera nécessaire de changer cellule par cellule (Il y en a 8 de mémoire), donc coût moindre que les 10K€ annoncé. Mais avant si tu as eu un problème tu auras peut être déjà bénéficié d'un changement de cellules etc... et donc moins de risque pour la suite.

Pour le problème de très grand froid, nous l'avons connu au moment de l'ex Mini E en Dec 2010. C’était l'hiver où nous avons eu des températures négatives très basse et super longtemps. Nous avons reçu les clefs de la voiture un matin avec -10°.... Même dans ces conditions la température de la batterie n'est pas descendu à moins de 7°. C’était pas terrible pour la consommation au démarrage c'est clair. Maintenant sur la i3 il existe une option couplé avec les sièges chauffant (allez savoir pouvoir...) qui permet si la voiture est branchée sur une borne de recharge de pré-chauffer la batterie (et non pas que l'habitacle ce qui est de série). Dans ce cas là, la batterie sera dès le démarrage à 20° température optimal pour celle-ci.

Je suis d'accord avec tes remarques sur les 4 places et non 5 comme la ZOE par exemple, le coffre effectivement pas généreux, mais une fois les sièges rabattus il est assez grand. On ne va pas partir avec la i3 en vacances ;).

Pour le coût d'entretien et la garantie de la i3 (hors batterie) j'ai vu qu'il y avait plusieurs options BMW Service Ultimate jusqu’à 10a/100.000km pour un tout peu plus que 1000€, donc ext de garantie de la voiture et entretient tout compris pendant 10a !!!! Je ne parle ici que pour le modèle pur électrique.

J'ai profité de ce long essai pour faire fonctionner le REX et bien c'est définitivement NON. Après l'expérience Mini E je n'en trouvais pas le besoin, mais là c'est clair, le ronronnement n'est pas agréable qd tu es dans une voiture complétement silencieuse. Et je ne parle pas de ce que l'on peut entendre à l’arrière c'est pas terrible.

Le REX une option couteuse juste pour rassurer les gens qui n'ont pas l'habitude de la gestion de la batterie. Il est préférable de prendre l'option charge rapide pour avoir la possibilité d'effectuer des charges à 50A que le REX. OK il n'y a pas encore bcp de borne de recharge dispo, c'est un pari que je vais faire. Il commence a y en avoir, hors autolib et j’espère que l'on pourra d'ici 2 ou 3ans avoir de type de borne dans les grands centres commerciaux ou même chez Total !!! Recharger 80% de sa batterie en 30min c'est suffisant.

Sinon, super essai même sous la pluie, nous sommes bien ici dans une vrai BMW, finition très bonne, plaisir de conduire etc... Ma configuration est déjà OK, reste la signature du bon de commande le 14 :) pour une livraison ???? j'ai peu d'espoir pour fin dec, plutôt début janv mais allez on va essayer de croire encore un peu au père noël :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par toby64 »

Sais tu qu'ont ils de speciaux ces pneus ?

Car c'est certes moins cher que des pneus de X , mais bien plus her que des 155 normaux!

Comme je suis plus que mauvaise langue, je dirais " peut etre rien, juste un argument marketing pour mettre des pneus moins larges pour l'economie , et continuer a les vendre hyper cher pour le benef ? " : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Message par arakeri »

Hello Toby

Les pneus sont eco truc muche machin chose, moins de résistance aux frottements etc.. et surtout une monte particulière, enfin pas ordinaire, 155/70 c'est classique en 13' ou 14' mais pas en 19' :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter