Questions réponses sur l'I3

BMW i3 I01 et I01 LCI
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

En ce qui concerne les nouvelles batteries, pour l'instant voici ce que l'on sait à peu près :
Also zusammenfassend wissen wir:

- Die Reichweitenerhöhung kommt mit dem MY 2017 (inzwischen durch interviews hinreichend gestützt)
- Die 60Ah Module (8 Stück) werden durch 94Ah Module ersetzt. (nahezu sicher, aus Insiderquellen)
- Die 94Ah Module sind Formfaktorgleich zu den 60Ah Modulen (technisch also nachrüstbar, aus Insiderquellen und Interviews)
- Die Bruttokappa steigt von 21,6kWh auf 33,8kWh (zwangsläufig, bei 94Ah und gleicher Spannung. > dazu gibt es keine offizielle Quelle, nur Spekulationen aus blogs. Allerdings wie gesagt zwangsläufig)
- Die Nettokappa ist unbekannt
- nötige Anpassungen an das BMS bei Akkutausch sind unbekannt
- Der größere Akku ist wie beim 30kWh Leaf vermutlich optional (sehr sicher – macht meiner Meinung nach bei dem großen Unterschied auch Sinn)
- Ob der größere Akku Einfluss auf die Ladegeschwindigkeit hat (wie beim Leaf) ist unbekannt.

Die Preisgestaltung ist derzeit unbekannt (meine persönliche Meinung ist, dass man die Innoprämie bis zum Marktstart weiterführt, der größere Akku den Preis hält und der alte Akku entsprechend billiger sein wird. Aufgrund der Prämie hat auch niemand Grund zu jammern, der jetzt den alten i3 bestellt. Das ist reine Spekulation, aber würde meiner Meinung nach Sinn machen)
En gros ;
Les nouvelles batteries seront disponibles pour AM 2017
Les modules de 60 AH seront remplacés par des 94Ah
La capacité brute passe de 21,6 à 33,8 kwh
La capacité utilisable réelle reste inconnue, on pense voisine de 30 kwh
L'échange de batterie serait possible (même taille), mais quelle adaptation de l'électronique de gestion (BMS)
Les nouvelles batteries seront une option, l'ancien modèle reste disponible en standard. Le surcout reste inconnu.
On ne sait rien sur les vitesse de charge.
Le politique tarifaire reste inconnu : surcout ou non ?
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par labo »

Moi je dirai surcoût, mais je peux me tromper :D
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

quand tu dis AM2017, c'est 01/01/2017 ou cela commence chez certains constructeurs courant 2016 ?

BMW vendrait deux versions : 18 kwh et 30 kwh, c'est étonnant ?

Pour un éventuel surcoût, l' I3 est déjà largement plus chère que ses concurrentes (même si c'est une BMW... :D ) , qui de plus vont se multiplier. BMW ne peut pas raisonnablement encore augmenter le tarif dans des proportions importantes... :evil:

Par contre ce qui me semble intéréssant en terme de tarif, c'est qu'avec 200 kms d'autonomie, le REX devient inutile (dans mon cas en tout cas). Et à quasi 5 000E, cela paiera, je pense, largement le surcoût batterie et économisera 123 kgs de charge inutile. D'ailleurs le principe du REX ne semble pas repris pas les concurrentes : GM Bolt, Hyundai Ioniq (dont je trouve la ligne particulièrement réussie...Hyndai a fait d'énormes progrés en peu de temps)

http://www.hyundai.fr/gamme/voiture-par ... /decouvrir
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

c'est qu'avec 200 kms d'autonomie,
Avec 30kwh, c'est plutôt sur 150 km réels qu'il faut tabler et non pas 200 ;) ou alors avoir le pied très léger et sans chauffage.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

mince j'étais un peu optimiste. mais c'est l'autonomie qu' annonçait la Bolt avec une batterie de 30 kwh....

Donc auj tu n'as pas une autonomie de 130 kms comme j'avais cru le comprendre ? :cry:

Sinon l'hiver il faut investir dans doudoune, écharpe; moufles... :D
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

L'autonomie est très dépendante de l'utilisation
Sur autoroute , c'est moins de 80 km.

Sur route, en roulant avec un œuf sous le pied, on peut arriver à 120-130 km

En moyenne mon odb m'annonce 100 km

A noter que les 9 litres du Rex donnent exactement la même autonomie, 18 kWh = 9 litres d'essence sur l'I3

:D
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

si tous tes chiffres augmentent de 50% avec la V2 c est deja mieux

si j installe une prise elec au bureau je recupere quel % par heure de charge?
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Steph »

Avec le chargeur nomade (10A) environ 10Km par heure de charge.

Par contre ta boite peut faire installer une borne de rechargement, la passer en immobilisation corporelle comme n'importe quelle installation :D sans que ça soit considéré comme un abus de bien social, à partir du moment où tous les employés qui le souhaitent y accèdent.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

sur une borne de recharge fixe cela va plus vite ?

Autres questions : l'I3, comme toutes les voitures électriques est une 4 roues motrices ou pas ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

Non stricte propulsion.

Pa beaucoup de 4RM en voitures électriques... :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Steph »

gtrs57 a écrit :
sur une borne de recharge fixe cela va plus vite ?
Oui même si ça dépend bien entendu de la puissance du chargeur.

Un Cable de Rechargement standard (10A) fournit une charge pleine à la version actuelle de l'i3 en environ 10h
Une borne de base délivre au moins 16A et charge en 6H environ.
Une borne en 32A charge en 3H environ.

Une borne rapide CHAdeMO (DC) en 50kW recharge 80% d'une batterie de 16kWh en 30 minutes.

Une VE c'est donc une batterie ET un point de charge. Plus le point de charge dont on dispose est puissant et moins recharger devient une contrainte.

La borne BMW i existe en 16A et 32A à peu près au même tarif, donc c'est surtout une question de puissance disponible au tableau de son lieu de travail et au type d'installation possible.
Dernière modification par Steph le 30 janv. 2016, 16:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

Pour compléter mon post ds section Discussions autour de l'auto VE, si on parle spécifiquement de l'I3, j'essaie de m'y retrouver dans les options:
- il y a une BOX (option 4U7 et 4U8) à 1 610E qui permet une charge rapide soit en courant continu (uniquement sur voie publique) ou en courant alternatif (donc pour maison individuelle). Cette dernier permet une recharge en 3H. Elle est installable dans maison individuelle sans avoir du triphasé? il est écrit "ce type de recharge est possible avec le Wall Box Pro". Cette Wall Box vient en plus de l'option 4U7 ou 4U8 ou elle le remplace?
- Dans les accessoires : il y a la Wall Box Pure à 1026E qui permet de charger l'I3 en 6h. elle s'installe à priori sur une prise 16A classique.
La Wall Box Motion s'utilise avec la BOX à 1610E. Quelle est ds ca cas l'interet d'acheter ne Motion par rapport à une Pure.??!!
-Enfin un cable additionnel de recharge publique : donc qui ne s'utilise pas dans une maison traditionnel mais possible au bureau si on met box style Hager?
Donc si je résume, que faut il acheter pour simplement charger dans un garage fermé : juste utiliser la cable fourni. Une box n'a finalement pas d'utilité.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Steph »

La Wallbox Pure de chez BMW existe en version 16 ou 32A moyennant un écart de tarif de moins de 50€.

Je t'incite à prendre la 32A (qui peut le + peut le -), câbler en 3*6mm² puis à régler la puissance de recharge directement dans le menu dédié de l'i3.

Si tu l'achètes en Allemagne :
https://www.procarshop.de/index.php?rou ... 20type%202

C'est 930€ TTC...
https://www.procarshop.de/2428_BMW_i_Wa ... 20type%202

pour plus d'infos : http://www.automobile-propre.com/forums ... 30-10.html
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

quel est l'interet de prendre celle proposé par BMW par rapport à une Bosch, ou Hager. Tu peux recharger par ex une Zoe dessus ?

L'option à 1610E sert à quoi dans ce cas?
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Steph »

Bosch : connecteur de type 1 (donc pour le monde entier sauf l'Europe qui à la demande des Allemands impose le type 2) adapté aux Nissan, Mitsubishi, Chevrolet, Opel, Kia, Hyundai, Peugeot, Citroën.

Hager : très bien, un industriel sérieux et reconnu, et connecteur de type 2 disponible.
Vérifier au préalable la compatibilité du chargeur embarqué de l'i3 avec leurs bornes.

BMW : c'est juste bien dessiné, 2 fois plus cher et ça fait joli au fond du garage.
Je ne connais pas le modèle à 1600€, il est peut être étanche ou prévu pour un usage intensif, mais dans ton cas la Wallbox Pure à 1000€ devrait suffire (surtout que quand on voit le contenu, le tarif est assez inexplicable).
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

Je n'ai pas le catalogue sous les yeux, mais l'option a 1610 euros, n'est pas une box, c'est l'option charge rapide, côté voiture, indispensable si tu veux charger à plus de 16 A.

Les box, c'est en plus, côté maison.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

klawal je venais de comprendre juste avant de tomber sur ta réponse , que l'option charge rapide à 1610E est la capacité de la voiture a la faire et non la BOX...j'avance tout doucement :D

c'est une option répandue sur les I3....? :Top:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

le type 2 fonctionne donc sur toutes les marques ? autant installer un type 2 ds ce cas....

Comment tu vérifies que le Hager est compatible avec l'I3. Qui peut répondre ? BMW ou l'installateur ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

L'avantage des Box BMW, tu es sûr que ça marche

Pour les autres, tu peux demander au constructeur, ou glaner les infos sur internet

Je ne me suis pas penché sur les box, car ma recharge nocturne me suffit amplement.

Je pense que toutes les I3 sans Rex doivent avoir l'option charge rapide, avec Rex, c'est plus rare.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

oui mais tu n'as pas à ce jour dans la rue, contrairement à tesla de chargeurs rapides ??
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter