Voyant orange DDE- FAP HS

X3 Première génération de 2003 à 2010
a
animalou
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 3,0l DA 01/2006

Re: Voyant orange DDE- FAP HS

Message par animalou »

Salut, bon ben je viens de récupérer mon véhicule. Fap neuf plus quelques sondes en plus. Le voyant est éteint et mon portefeuille délesté de 1600€ roros. Espérons que ce soient les derniers gros frais.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Pour moi le voyant moteur allumé venait de l'encrassement de la vanne EGR et de l'admission. Tout cela nettoyé le voyant est éteint. Bon je n'ai fait que 50 km depuis pourvu que le FAP soit en ordre...
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Message par oakland86 »

Moi perso a ce prix la je le supprime car suppression pièces et reprog pour supp les régénération te coûteront beaucoup moins chère et ne feront que du bien à l'auto
six-fours
Membre
Membre
Voiture : BMW F25 2.0 D MSport

Message par six-fours »

animalou a écrit :
Salut, bon ben je viens de récupérer mon véhicule. Fap neuf plus quelques sondes en plus. Le voyant est éteint et mon portefeuille délesté de 1600€ roros. Espérons que ce soient les derniers gros frais.
Sorry d'entendre ça. :no:
Est ce que BM a statué sur le fait de dire que le FAP une pièce d'usure?
Est ce que tu roules surtout en ville?
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

BMW considère que le FAP est bien une pièce d'usure, il n'est pas garanti quand il vend une "premium".
six-fours
Membre
Membre

Message par six-fours »

Et quel type de conduite préconise BM pour éviter de fatiguer le FAP ? :confused:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Il se dit qu il faut rouler de temps en temps a regime soutenu pendant 20 mn pour forcer que le fap se decalamine et/ou que le cycle de regeneration se lance.

Moi, je crois que c est du bluf, que la vanne egr encrasse tout ce qu elle permet de souiller a un moment ou un autre.

A l occasion, d un pasage chez BM, demander la reprog de la gestion de la vanne egr. C est cencė retarder le pb.
a
animalou
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 3,0l DA 01/2006

Message par animalou »

six-fours a écrit :
Sorry d'entendre ça. :no:
Est ce que BM a statué sur le fait de dire que le FAP une pièce d'usure?
Est ce que tu roules surtout en ville?
Salut, en ce qui concerne ma conduite. j'effectue mon trajet maison travail , 3 fois par semaine (covoiturage).
J'effectue donc a chaque fois 70km aller retour dont 50 à 110km/h.
Maintenant le fait de rouler pépère (cad en boite auto ou les changement de vitesses s'effectuent toujours a environ 1800tr/mn) et donc de solliciter des recyclage de filtres peut fréquent ont peut être écourté la vie de mon FAP.
Du coup j'appuie un peu plus sur l'accélérateur sur chaque accélération. Fini les petites économies de gasoil quand je voit ce que m'a couté la réparation.
gerald54
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 sd , HONDA CTR , 206.

Message par gerald54 »

J'ai eu la même mesaventure: voyant DDE allumé, sans perte de puissance.
Je passe à la concession BMW de Metz ,passage à la valise (au passage 94€ pour ça je suis vert) pour m'entendre dire :peut-être:bougies de préchauffage, boîtier de commande de bougies de préchauffage, durites de dépression des turbos, FAP... et j'en passe... franchement, pas sérieux ce type de diagnostique... verdict:on change tout. Ben voyons, allons-y...4000,00€, et on verra après...
Bref,je roule avec le témoins allumé, en me rendant compte en parcourrant de nombreux forums sur le sujet qu'il s'agit vraisemblablement du FAP encrassé.
Quelques jours plus tard, perte de puissance perceptible, j'ai l'impression de rouler dans un 2l: V-Max à 150km/h, plus rien à l'accélération.
Je décide d'aller voir mon garagiste qui me refait un diagnostique, me supprime le code défaut, et dans un premier temps je décide de lui tirer un peu dessus pour provoquer une régénération du FAP;mais rien n'y fait, et le témoin se rallume.
Le FAP est donc bien bouché.
Intervention chez mon garagiste qui me le nettoie (produit + karcher),me fait une vidange, changement des filtres à GO,à huile,etc...,changement des bougies de préchauffage qui étaient mortes; total:950,00€... et ça marche.
Il faut savoir que le FAP que BMW facture 2300,00€ (la pièce!!!)n'est pas un FAP neuf, mais un échange standard...donc un FAP encrassé reconditionné ...ça laisse rêveur...
six-fours
Membre
Membre

Message par six-fours »

Bonjour,

De quelle année est ton X3 ? Combien de km et quel modèle.
Concernant l'échange standard tout dépend de ce que fait BM ça peut représenter du travail de refurbished une pièce comme le FAP.
gerald54
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 sd , HONDA CTR , 206.

Message par gerald54 »

C'est un X3 3.0SD de 2007 avec 125 000 km.
D'habitude il démonte le FAP ,l'ouvre et le nettoie avec des produits chimiques.
Pour celui-ci, il ne l'a pas ouvert ,mais il l'a fait tremper dans les produits ,plusieurs rinçages et enfin passage au karcher dans les deux sens .Séchage en étuve pour enlever l'eau résiduelle.
L'autre choix serait de démonter le FAP et de l'envoyer à une société qui les nettoie (exactement ce que fait BMW) (coût:environs 700€)
six-fours
Membre
Membre

Message par six-fours »

En parcourant le forum, j'ai l'impression que personne n'échappe à une maintenance sur le FAP au cours de 120.000 km et souvent bien avant, 2d comme 3d (au passage) :Rouge: .
Je ne sais pas si le type de parcours ou de conduite peut éviter cela.
J'ai eu mon X3 à 89000, je sais que le proprio précédent a eu le classique perte de puissance à 80.000 km sans que je sache ce qui a été fait à ce moment là, pas de traçabilité de la part du revendeur :pale: .
Pour ma part je conduis une 308 en semaine sur l'IDF et le X3 le week end, ça évite de lui faire faire trop de bouchons et de stop and go.
r
raph_206
Membre
Membre
Voiture : X3 e83

Message par raph_206 »

A mon tour d'avoir ce voyant "DDE"

Fin juillet le voyant moteur s'allume et perte de puissance.
après vérif ça semble être le débitmètre... on le débranche tout refonctionne impeccablement.

il y a deux jours, je trouvais le moteur un poil plus plat que d'habitude... et aujourd'hui : voyant "DDE".

Donc j'ai lu les retours, il se pourrait donc que ça soit mon FAP depuis le début alors :/

on va ressortir la valise et voir ce que ça donne :/

C'est une très bonne voiture mais si j'avais su... :(
chris.0296
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 e83 3.0 sd

Message par chris.0296 »

bonjour, quelqu'un sait-il comment l'ODB sait que le FAP est encrassé ? :shock:
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Dans les grandes ligne.
Grâce aux capteurs de pression (capteur différentiel)
Un en amont l'autre en aval
Si une différence en constaté et si trop importante on admet un FAP colmaté.

Admettons qu'une régénération normal à lieu tous les 35g...et que la limite limp mode soit atteinte à 45gr

15g ou 500 km suffisent a mettre en branle le système,avec une vitesse moyenne superieure à 90km/h
35g ou 1000 km suffisent à mettre la régénération (normalement) en marche,avec une vitesse moyenne sup. à 25km/h.

Le calculateur prend en compte le premier des deux seuils atteint.

Après plus de 1000 km sans possibilité de régénérer ou 37g,le calculateur désactive la recirculation des gaz (limitant ainsi la production de particules supplémentaires).
Ces chiffres en gramme sont des estimations.

Attention le fait de bruler trop de particule (au delà d'un certain seuil) peut provoquer un embalement...de la régénération et détruire le filtre

:coucou:
chris.0296
Membre
Membre

Message par chris.0296 »

Merci pour ces explications , mais en quoi va consister la régénération , puisqu'il n'y a pas de réservoir additionnel ?
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

Plusieurs systèmes de post combustion des gaz existent tous les véhicules Fapé procèdent à des régénérations

Beaucoup maintenant et pour ces prochaines années utilisent effectivement l'adjonction d'additif adBlue le système SRC (réservoir spécial) permettant lors des régénérations un mélange réduisant les particules en sortie. (technologie la plus onéreuse mais également la plus performante)

La plus commune reste la régénérations sans additif,le principe de la régénération reste identique,sauf qu'à la place de l'adBlue ce sont des alliages de métaux précieux le palladium et platine et certainement d'autres, qui s'occupent de capter de casser ces particules en les réduisant (à la base le système SRC est également équipé ainsi)

Renault utilisait a un moment le 5ème injecteur (sur moteur 4 cylindre) un injecteur dédié à la post combustion injectant par petite quantité du carburant dans le FAP bien chaud afin de brûler ces particules.

Encore plus loin au prémisse du FAP Peugeot et l'ajout de cérine (Eolys) il suffisait de 3 litres pour 120.000 km...

Pour BMW le système SRC devrait apparaître sur tous les nouveaux model dans les années a venir.
La plus part des BMW diesel en circulation actuel ne sont pas équipés du système SRC (série 1,2,3,4,X3,X4...)

Bonne nouvelle pour l'automne 2017 les premières essence Fapé ou plutôt GPFé pour Gasoline Particulate Filter vont apparaître avec la norme EURO 6c :clown:
chris.0296
Membre
Membre

Message par chris.0296 »

merci, je crois qu'il ne me reste plus qu'à changer mon fap ... :roll:
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Outlander 68 a écrit :
Plusieurs systèmes de post combustion des gaz existent tous les véhicules Fapé procèdent à des régénérations

Beaucoup maintenant et pour ces prochaines années utilisent effectivement l'adjonction d'additif adBlue le système SRC (réservoir spécial) permettant lors des régénérations un mélange réduisant les particules en sortie. (technologie la plus onéreuse mais également la plus performante)

La plus commune reste la régénérations sans additif,le principe de la régénération reste identique,sauf qu'à la place de l'adBlue ce sont des alliages de métaux précieux le palladium et platine et certainement d'autres, qui s'occupent de capter de casser ces particules en les réduisant (à la base le système SRC est également équipé ainsi)

Renault utilisait a un moment le 5ème injecteur (sur moteur 4 cylindre) un injecteur dédié à la post combustion injectant par petite quantité du carburant dans le FAP bien chaud afin de brûler ces particules.

Encore plus loin au prémisse du FAP Peugeot et l'ajout de cérine (Eolys) il suffisait de 3 litres pour 120.000 km...

Pour BMW le système SRC devrait apparaître sur tous les nouveaux model dans les années a venir.
La plus part des BMW diesel en circulation actuel ne sont pas équipés du système SRC (série 1,2,3,4,X3,X4...)

Bonne nouvelle pour l'automne 2017 les premières essence Fapé ou plutôt GPFé pour Gasoline Particulate Filter vont apparaître avec la norme EURO 6c :clown:

Tu confond pas fap et SRC? Le SRC (Selective catalytic reduction) est un systeme associe au catalyseur pour reduire les oxyde d'azote, il ne sert ni au FAP ni a sa regeneration. D'ailleurs, l'injecteur d'adblue est situe apres le FAP (sur les voitues equipee).

Sur les x3 e83 équipé de fap, la regeneration consiste a faire chauffer le fap en injectant du gasoil juste avant le temps d’échappement. Il n'y a aucune indication au TDB indiquant une regeneration ce qui est gênant car on l'interrompt souvent.
chris.0296
Membre
Membre

Message par chris.0296 »

Bonjour , juste pour vous faire part d'un nettoyant FAP du tonnerre : une fois par an , mon voyant DDE s'allume, d'habitude 1 litre de Barhal marchait assez bien au bout de 500 km environ , mais là ça n'a marché, et à 75 euros le bidon on hésite un peu :shock: , et puis j'ai trouvé sur Oscaro du Facom; rassuré par la réputation de cette marque, j'ai pris 2 bidons de 500ml à 18 euros pièce :D , je les ai versé tous les 2 puis fait le plein, et là, miracle , en moins de 200 km, mon voyant s'est éteint, et immédiatement le moteur a retrouvé ses 286 cv ! :bounce: ; donc pour ceux que ça intéresserait, voici le protocole : vous roulez environ 100 km tranquille même en plusieurs fois , mais sans passer le dernier rapport, histoire " d'imprégner " la suie , puis vous roulez au moins 50 km pour amener le système à température maximale, et là vous attaquez à fond sur 20km ; l'important n'est pas la vitesse, mais l'accélération en 3,4, et 5ème , sans passer la 6ème, jusqu'à la zone rouge pour tous les rapports, et normalement ça devrait marcher... :coucou:
Répondre