Perso je la trouve moins sympa que la aisin du x1 et de la mini jcw aussi (c’est la même).
Mais cela reste une super boîte
Par contre en mode sport je trouve mieux de tout gérer à la main.
Que cela soit au palette en ligne droite qu’au levier en courbe.
D’ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi les palettes ne soient pas fixes
C’est d’un chiant quand tu as le vollant tourne de savoir où est le plus et le moins
Bravo pour ton achat, et ton choix de BVA @Jazz c’est la ZF que tu as sur la 120 F20?
pour info, le groupe boite-moteur (petit 3 cylindres 1,5 et 4 cylindres) développé avec Peugeot (208, 308, 3008 RCZ ) équipé d’une boîte japonaise, AISIN, d’abord en 7 puis en 8 vitesses : elle est loin d’avoir la souplesse et la rapidité de passage de la ZF8 qui équipe toutes les autres BMW et qui est considérée comme l’une des meilleures, voire la meilleure BVA depuis des années (https://www.bmwblog.com/2019/05/02/vide ... -business/)
Oui de loin la meilleure boite...mais elle est dépendante de sa gestion électronique...et tout le monde s'accorde à dire que BMW a de loin la meilleure gestion...Jaguar, Audi etc n'ont pas cette excellence.
Il semble également qu'en fonction du couple il y ait un autre équipementier que ZF qui équipe les bmw en boite 8, mais je ne me souviens plus du constructeur.
La double embrayage AISIN ne joue pas dans la même cours...peugeot l'utilise aussi, mais elle n'a pas le même coût élevé de la ZF...
Sur mon ex 120d y en avait pas ^^.
Mais depuis ayant eu un petit accident m’invalidant j’ai été obligé de prendre une boîte auto à ma grande insatisfaction, oui je préfère le manuel pour le plaisir de conduite dynamique, après l’auto est très bien en mode tranquillou et bouchon...
Sur mon ex x1f48 20d c’était la aisin 8. Rien avoir avec celle de psa en therme de réactivité et gestion.
On pourrait croire même que c’est pas du tout la même boîte....
d’ailleurs Je ne sais pas si c’est la même base car aisin est une marque pas un model. Donc y en a plein des aisin ^^.
J’ai la même boîte sur notre mini jcw. Mini n’a pas retenu la double embrayage pour la jcw... elle ne tiens pas le couple. Et la zf n’est que sur les propal.
Bref ces aisin sont des convertisseurs de couple et non des doubles. (Y a aussi la double mais pas sur mes caisse)
Elles sont de loin supérieur aux double/ embrayage milieux de gamme.
Seules les doubles embrayages haut de gamme comme la pdk sont meilleur. Et là de très loin ^^.
La zf est considéré par beaucoup comme meilleurs que les aisin
Je cherche encore,... à la rigueur que les aisin 6... pourquoi pas... et pas de loin.
La J’ai sur la 330e la zf 8 rapport
Je la trouve plus brutal pour rien. Elle se cherche un peu en conduite dynamique. Si bien que lorsque j’ai envie d’accélérer un peu je repasse en full manuel.
Autant en mode sport c’est plus amusant mais en mode normale cela ne l’est pas.
On reste sur du détail car elle est très proche de la aisin. Faut pas deconner
Bref pour moi la zf n’est pas supérieur.
Peut être la gestion sur la g20 Moins bien faite ??
Après c’est pas suffisament inferieur pour que j’en soit dégoûter. Mais suffisament différent pour le ressentir,
Cependant Il faut pas bouder la chose entre la aisin 8 et la zf 8 on a sûrement les meilleurs boites du moment à part pdk et équivalent.., mais on n’est pas dans la même gamme de prix
Je ne suis pas objectif car mon expérience principale concerne des ZF8 sur le L6 en 30d, et sur ma 120d j’ai pu la comparer à celle de 308 130, 150 CV en BVA7, sur 308 et 3008 130 et 150 CV en BVA8 avec palettes (voitures de ma femme) et DS7 essence 225CV.
Je ne suis pas objectif car mes références sont la puissance et le couple du moteur qui sont bien supérieur, à un 2 litres de moins de 200cv d’où mon ressenti après récodage de la BVA de ma F20 en sport.
Et AISIN fourni des BVA pour AUDI qui ne se fournit donc pas que chez GETRAG https://fr.aw-europe.be/products/at-lineup-fwd
Après tu fais bien de le dire. La puissance et le type de thermique peut changer un peu le ressenti.
Moi j’ai rien tester en dessous du 20d. Donc rien en dessus de 190cv en mazoute.
La mini fait 232cv en essence
Je l’ai testé en 190 essence c’était quasi pareil mais en aisin 6.
La série 3 c’est le 20i avec l’assistance électrique donc particulier car la puissance oscille entre 80cv en electrique et 113 pendant 10s et l’essence en 184cv donc combiner entre 250 et 300cv ( et encore quand je met le pied au font c’est 300.. car rester plus de 10s avec 300cv et tu es largement audessus de vitesse inavouable lol.
La seul fois où j’ai testé sur un petit moteur, c’est la double embrayage de la mini sur la dernière cooper.
Pas mal mais un poile moins bien que la aisin 8
En gros à peu prés comme la zf a mon goût
Dailleur en parlant de goût... je pense aussi qu’on a pas tous le même referenciel sur ce que doit être une bonne boîte auto.
Par exemple j’ai due louer une caisse pour le boulot,
Une golf avant dernière génération (la nouvelle vient tout juste de sortir). J’ai absolument détester la boîte dans les embouteillages parisien, :/
Oui je me suis trompé, l'autre fournisseur dont je ne me souvenais pas le nom pour bmw sur sa boite 8 est Aisin un japonais je crois, (les experts confirmeront) bmw a ces deux fournisseurs et ces 2 boites sont équivalentes et excellentes.
Je pense que c'est pareil pour Audi, Jaguar, range, etc...
Aujourd'hui aucun constructeur ne travaille avec un équipementier s'il est le seul à proposer un produit.
C'est une obligation qu'ils s'imposent au cas ou.
Je travaille dans l'innovation et les brevets et un équipementier du style Faurecia meme s'il achète un brevet exclusif devra sous licencier un autre fournisseur pour adresser un constructeur sinon ce dernier ne travaillera jamais avec lui...trop de risques.
On peut imaginer que Aisin fabriquent les même boites que ZF, et soit un sous licencié de ZF ou le contraire.
La pdk est tout simplement la meilleure double embrayage sauf Ferrari...mais on est chez Porsche et les prix...même si on est dans le marketing...sur ma Porsche ma PDK était ultra rapide mais le moteur aussi se prêtait bien à cela et grimpait à 8000 trs...la on parle de mazout.
La boite sur la golf stronic ou dsg sont décriées par la presse, elle engendre des accoups et ne sont pas aussi exceptionnelles qu'elles pouvaient l'être à leur sorties, je comprends donc qu'elle ne t'ait pas plu.
La aisin est beaucoup utilisée sur les traction Comme x1/2 serie 1/2 . La zf sur les autres qui sont des propal
Mais cela a l’air d’évoluer
Pour la golf... j’ai pas tester la dernière mais le concept de la golf c’est tout meilleur que les autres à prix abordable, au final le cahier des charge paraît top, mais faut pas gratter,
A voir s’ils ont corriger le tir
Mais je préfère une excellente boîte à convertisseur qu’une moyenne a double
Jetez un coup d’œil aux sites des fabricants qui fabriquent les BVA , et cela m’étonnerait fortement pas qu’ils le fassent aussi sous licence de leur concurrent direct avec justement des brevets et des fonctionnements différents.
Chaque modèle ou famille de modèle de BVA correspond d’abord à l’implantation du moteur, transversal ou longitudinal, puis à la transmission (traction, propulsion et 4 roues motrices) et enfin au couple du moteur à encaisser pour le transmettre aux roues.
AISIN, comme ZF ou Magna-GETRAG qui fournit Porsche comme Ferrari) , Borg Warner fournissent tous les constructeurs automobiles avec des modèles spécifiques adaptés aux besoins de chacun.
Seul Mercedes fabrique ses propres boites auto (sauf sur les petits modèles avec plateforme et groupe moto propulseur communs)
Je remet ce post au bout du jour car je pense coder ma 418d dans quelques temps pour l'ajout de certaines fonctionnalités
Au passage, je me pose la question d'activer la boite auto en sport ou pas sachant qu'au vue de mon moteur, l'utilisation est plutot tranquille que sportif
Avec le recul pour ceux qui ont testé les 2 modes, est ce vraiment un plus ?
J'ai commandé en Décembre dernier une 330i et j'ai demandé au concessionnaire la différence entre BVA normal et sport.
La réponse : la version sport dispose d'un indicateur de passage de rapport (en mode manuel je suppose ^^) + le launch control. C'est tout.
J'ai posé la même question à un autre gros concessionnaire BMW dans la région, et la réponse n'est pas la même : il y a juste un comportement plus brusque de la boite (des a-coups), rien d'autre.
Je trouve ça dingue qu'il y ait un tel flou autour de cette option ... même sur leur site web je n'ai rien pu trouver. Et c'est 100 euros de différence.
Non, les palettes je les avais avant de changer la configuration et de prendre la boite auto en version sport.
Comme j'ai indiqué, la réponse du concessionnaire concernant la différence BVA Normal/Sport est l'indicateur de passage de rapport et le Launch Control. C'est tout !
Dernière modification par Thomas le 14 févr. 2023, 20:57, modifié 1 fois.
Raison :Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Voila ce qui est marqué dans le configurateur BMW quand on coche l'option Boite de vitesses automatique Sport avec palettes au volant :
De la conduite confortable à la conduite ultra-dynamique, la boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports vous offre de nombreuses possibilités. En mode automatique, les passages de rapport s’adaptent à votre style de conduite. Vous pouvez désactiver brièvement la sélection automatique avec les palettes au volant.
En mode manuel, vous passez les rapports par le biais de ces dernières tout en gardant les deux mains sur le volant. Vous gardez un contrôle total de tous les passages de rapports – la boîte renonce aux passages forcés dans le rapport supérieur. Vous pouvez ainsi laisser le moteur atteindre le régime limite. En conduite très dynamique, les témoins lumineux de passage ou shift lights intégrés au combiné d’instrumentation et sur l’affichage tête haute BMW vous aident dans les hauts régimes. Les recommandations de l’indicateur de changement de rapport permettent une conduite efficiente en mode manuel.
En mode SPORT et à l’actionnement du levier sélecteur électronique (interrupteur S/M), les passages de rapport sont optimisés pour des performances maximales. Au premier niveau, le moteur est toujours maintenu dans une plage de régimes élevés permettant des sollicitations de puissances spontanées. Le deuxième niveau raccourcit encore les temps de passage des rapports – vous ressentez chacun d’entre eux et obtenez ainsi un retour d’information direct. La fonction Launch Control permet une accélération maximale départ arrêté.
Le huitième rapport réduit le régime et la consommation à vitesse soutenue. L’embrayage de convertisseur de couple participe également à cette amélioration.
C'est le dernier paragraphe qui est intéressant pour toi, je pense que cela répondra à ta question
Sauf à ce que cette option soit maintenant différente sur G20, l’option « BVA sport » ne modifie pas la boîte de vitesse installée, mais sa gestion, à la fois physiquement avec l’ajout des palettes (si elles ne sont pas d’origine avec la motorisation et/ou la finition) et surtout électroniquement, avec l’ajout d’affichage au TB, de fonctionnalités (launch control selon motorisation) et des lois de gestion des passages de rapport plus rapides et à des régimes plus élevés (et de fait possibilité d’utiliser le frein moteur en montagne notamment) selon les modes « boite » choisi (décrit ci-dessus auto, bascule à gauche du levier pour le mode de gestion sport et manuel si intervention en plus sur les palettes)
Donc pour le surcoût limité, je pense que sur un 30i, ça ne se discute pas