Je valide ce défaut ... J'ai un X1 x20d de 2015 qui a 75 000 km ...
Coincé sur un parking le jour de mon retour vers Paris .
La fuite alors identifiée venait de ce connecteur de durite du refroidisseur EGR :
Mais après un A/R pour récupérer mon vehicule , quelques jours plus tard j'observe à nouveau mon vase d'expansion complètement vide ...
Je me mets à rechercher une autre fuite ... et je tombe exactement sur la même chose que ce qu'on, peut voir plus haut :

Alors difficile de dire si le chemin de durite est mal étudié ou si elle est sortie de son clip seule ou encore après intervention humaine mais toujours est-il qu'elle frottait effectivement contre le faisceau électrique .
Bref me voici en quête de cette fameuse durite qui finalement sera commandée directement chez BMW , avec uneautre puisque chez eux ça marche par deux visiblement (même chose pour ma 1ere durite HS)
En évoquant le sujet avec la magasinier, il avait l'air très surpris vu le kilométrage du véhicule mais lorsqu'il a vu la photo ... il n'avait finalement plus l'air si étonné que ça ...
Dans tous les cas on voit bien que BMW à procédé à une mise à jour de la pièce puisqu'aujoud'hui elle possède un manchon supplémentaire à cet endroit , une gaine en caoutchouc relativement épaisse :
Tout content de récupérer ces pièces et après avoir étudié la faisabilité , mon expérience mécanique se résumant au démontage de scooters en tout genre ( Piaggio X9 mon petit chouchou

) je me suis lancé !
Mais maintenant j'ai besoin de vous
Y'a-t-il un secret pour retirer la durite de ce côté ???
le connecteur semble pourtant être un simple plug & play ... mais non .. il a explosé dans ma main et malgré ça impossible de le retirer .
Faut-il une pince spéciale ? un coup de main particulier ?
Si un expert BMW peut donner son avis, je suis preneur
Voilà voilà