Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Davidcentrale »

Dans un moteur électrique, il y a moins de 50 pieces, contre plus de 250 dans un moteur thermique.
nolumih
Débutant
Débutant
Voiture : bmw i8

Message par nolumih »

Je pense qu'il y a encore une facette a la personnellement hier ca a tilte dans ma tete. Je m'explique:

J'étais sur le trône en réfléchissant que le fait de passer a une VE pour mon épouse et pour consommer mon surplus de consommation solaire de 3800 kw par an était de loin , dans notre cas , de loin la meilleure solution. Donc avec beaucoup de """" je peux dire que je suis électriquement autonome. Mon épouse adore son model X et pour moi le X est une agréable surprise.

Je ne vais pas entrer dans la discussion ecolo, propetrol etc. L'idée indéniable est que en Belgique en tant que Pme ou profession libérale , et avec les taxes d'entrée dans Bruxelles qu'on annonce , et en fonction de notre propre utilisation, la VE est la solution miracle.

Mais la discussion est une autre. Et si , en essayant de ne pas tomber dans les légendes complotistes, tout ce lobby pour les VE ne sont, a cote de pleins d'autres choses, qu'un désir, que l'Europe a, pour devenir le plus énergiquement autonome, pour ne plus dépendre des pays du golfe et de la Russie. Rappelez vous que lors du siphonage du oléoduc russe par l'Ukraine, l'Allemagne, Autriche et la Pologne n'étaient pas a l'aise.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Je doute d'une stratégie aussi lointaine dans nos mays mais pourquoi pas.

Pour mon petit cas perso je n'ai pas réfléchi aussi loin avant d'acheter une voiture électrique, je ne sais pas d’où viennent les batteries, je ne sais pas si cela va me rendre indépendant des pays producteurs de pétrole mais ce que je sais c'est que je kiff grave ses accélérations et la quasi gratuité des trajets quand je traverse la France (dans mon cas bien précis).

Avec ce foutu confinnement je n'ai pas trop l'occasion de rouler et ça commence à me manquer, il va falloir que j'aille faire des "courses" :vroum:

:vroum:
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau

Message par benjisop »

:Merci: pour les corrections @ferny37
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Message par CHRIS 6913 »

Gtrs57 a écrit : 09 nov. 2020, 17:41
Economiquement une catastrophe réside tout de même dans le fait qu'il n'y a plus aucun entretien dans les VE. Pour ma tesla il n'est rien prévu.
Dommage collatéral pour les concessionnaire et les garagistes. Des dizaine de milliers d’emplois en jeu. :oops:
Idem pour les équipementiers.

Mais bon, les écolos et l’économie ça fait 2... :accord:
911 un jour, 911 toujours…
nolumih
Débutant
Débutant

Message par nolumih »

Thomas a écrit : 10 nov. 2020, 15:22
Je doute d'une stratégie aussi lointaine dans nos mays mais pourquoi pas.

Pour mon petit cas perso je n'ai pas réfléchi aussi loin avant d'acheter une voiture électrique, je ne sais pas d’où viennent les batteries, je ne sais pas si cela va me rendre indépendant des pays producteurs de pétrole mais ce que je sais c'est que je kiff grave ses accélérations et la quasi gratuité des trajets quand je traverse la France (dans mon cas bien précis).

Avec ce foutu confinnement je n'ai pas trop l'occasion de rouler et ça commence à me manquer, il va falloir que j'aille faire des "courses" :vroum:

:vroum:
Etonnant mais ils méditent le problème d'indépendance énergétique. Et ils vont loin, dans l'idée que les VE sont des sources de stockage et transport énergétique.
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/1 ... c256000045
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

En effet c'est intéressant de considérer les VE comme faisant partie d'un concept "micro grid" https://www.engie.fr/actualites/microgr ... xperience/

Tu rentres chez toi, tu branches ton VE sur le réseau dédié
- de 18h à 21h, pic de consommation des ménages, le réseau pompe ce qui reste de ta batterie (dans un certaine limite et si tu n'as pas programmé un départ)
- de 23h à 7h en HC, le véhicule se recharge

Mais quid de "l'usure" de la batterie avec ces cycles de décharge/recharge qui ne servent pas à l'utilisateur ? Lors d'un achat d'occasion, il faudrait avoir accès non seulement au kilométrage, mais au SOC, au SOH, etc... pas simple !

Et puis ils considèrent que "94% du temps le VE ne roule pas", certes, mais on imagine mal 100% des VE parqués lorsque les gens sont au travail être branchés sur une prise...
Sutor, ne supra crepidam
Cygal
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 30d

Message par Cygal »

"Et puis ils considèrent que "94% du temps le VE ne roule pas", certes, mais on imagine mal 100% des VE parqués lorsque les gens sont au travail être branchés sur une prise..."

Et pourtant c'est une solution des plus intelligentes, économiquement.
Je m'explique,
D'un côté des particuliers font un investissement important (un batterie plus ou moins grande) pour très peu l'utiliser (quelques heures par semaine, rarement plus de 20 ou 30h sur 168h...)
D'un autre côté des entreprises investissent des millions pour installer sur les réseaux des batteries représentant environ 200 Tesla ou 400 Zoe (typiquement 20MWh, je fais des arrondis). Avec un espoir de gain, je précise, et une utilisation plus continue.
Installer des prises 16A (ou box 11 ou 22kW) a toute place de parking intérieur ne reviendrait pas très cher et permettrait, moyennant un moyen de pilotage intelligent, de rentabiliser l'investissement particulier et limiter le besoin de production de batterie. Et d'avoir un batterie constamment chargée au meilleur prix.
Aujourd'hui ces petites prise (ou wallbox perso/entreprise à charge moyenne) sont les moyens de charge pour 95% des utilisations, il manque un pilotage intelligent et un connexion plus fréquente.

PS : Si on parle de puissance et non capacité, le rapport change un peu puisqu'une batterie indus de 20MWh / 10MW correspond à 200 Tesla en terme d'energie mais aussi 450 voitures connectées à des bornes de puissance 22kW (et capables de rendre cette puissance).
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Message par Corpas »

L’application du stockage de l’énergie dans la batterie de la voiture est une option intéressante, notamment chez les particuliers en combinaison avec des panneaux solaires.

Après il faut également considérer qu’un véhicule électrique avec une autonomie "convenable" ne passe pas son temps branché a une prise électrique, notamment en journée.

Si on prend une moyenne de 300 km d’autonomie et un kilométrage moyen de 15 000 km par an, on est à une recharge par semaine pour un ménage moyen, recharge qui se fera à plus de 90% à domicile et de nuit.
Pas besoin, donc, de brancher son VE tous les jours au travail, ou pour l’employeur d’installer des dizaines de prises de recharge sur les parkings, quelques chargeurs à destination feraient largement l’affaire dans la grande majorité des cas.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

C'est assez facile généralement de faire adhérer les gens à une solution technique : toucher au portefeuille. Si le kWh "pompé" sur la batterie est rémunéré plus cher que le kWh facturé pour la recharge, cela incitera les gens à se brancher même sans besoin de charger. ;)
Sutor, ne supra crepidam
nolumih
Débutant
Débutant

Message par nolumih »

J'avais lu sur TMC je crois, que aux Etats-Unis ils testaient un system par lequel tu loue une partie de ta batterie comme stockage électrique, cad que en fonctions des besoins du réseau électrique ils utilisent la partie de batterie louée pour décharger ou charger dans le réseau électrique . Car le problème majeur des énergies alternatives photo et éoliennes sont les aléas de la météo. C'est pour cela que je crois que le nucléaire reste d'actualité pour sa production stable électrique.

Et de toute façon tous ces essais de seront intéressants que si ils sont a très large échelle.
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

Pas forcément. Cette solution peut se déployer à l'échelle d'un village. Il devraient d'ailleurs tester ça à Appy, là où Renault a prêté toute une flotte de Zoé ! :D

https://www.leparisien.fr/economie/a-ap ... 360322.php
Sutor, ne supra crepidam
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

@nolumih
c'est aussi en mode test dans un pays nordique....les voitures branchées servent "d'électricité tampon"....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau

Message par benjisop »

Ce sont des sujets qui méritent approfondissement. De la même manière que la consigne (de bouteilles, par exemples), devrait être généralisée. Ça sensibilise et ça donne l'impression aux gens d'être acteurs plutôt que de subir, ce qui sera toujours mieux pour l'acceptation de certaines mesures.
g
gecko73
Membre actif
Membre actif
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc

Message par gecko73 »

Bonjour à tous je vous invite à regarder ce doc très intéressant sur les VE ou pas mal de fake news sont démontées.

https://vimeo.com/ondemand/acontresensap

:coucou:
Un gentil gecko
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

@gecko73

oui ca a été signalé...ainsi que les commentaires qui en ont été faits par la suite....

et là tu as le résumé de @Gtrs57

;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

je confirme que le reportage est très bien fait et relativement neutre. je n'ai pas senti de la part des 2 journalistes une vraie volonté pro ou anti VE :Top:

on y apprend surtout beaucoup au niveau technique.... :accord:
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Message par CHRIS 6913 »

Peut être un film intéressant ?

Diffusion le 24/11 sur Arte, à 20h50 de « La face cachée des énergies vertes »

Enquête de 90 mns, menée sur trois continents, qui est présentée comme apportant de nouvelles révélations sur les dessous de la transition écologique, du tout électrique.

Image
911 un jour, 911 toujours…
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

on sent dejà le film dirigé mais pourquoi pas....
le soucis de tous ces reportages est qu’en fonction des personnes interrogées et des images diffusées, on peut démontrer tout et son contraire
on est envahi de chiffres tous plus invérifiables les uns que les autres.....
et ce n’est qu’un début
g
gecko73
Membre actif
Membre actif
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc

Message par gecko73 »

music2105 a écrit : 22 nov. 2020, 12:52
@gecko73

oui ca a été signalé...ainsi que les commentaires qui en ont été faits par la suite....

et là tu as le résumé de @Gtrs57

;)
Merci je n'avais pas vu....
Un gentil gecko
Répondre