dilemme: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: dilemme: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert

Message par 330dMPerf »

Intéressant, un peu perturbant mais logique car de mémoire, j’ai toujours lu que le règlement du vrai xDrive sur les L6 privilégiant très largement la propulsion et n optimisait la répartition de la force motrice qu’en virage et pente/cote.

Il serait donc pas illogique d’en déduire la « faible » utilisation mécanique » de la BT mais le fonctionnement permanent du calculateur avec les valeurs mesurées et renvoyées par les différents capteurs … ce qui pour moi n’induirait que les «éventuelles erreurs » de calcul et de décision par la puce, partie électronique sur laquelle n’il y a pas d’usure… mais rien ou j’en sais quoi qui pourrait causer un Pb mécanique dans la BT, ni même provoquer un fonctionnement plus fréquent et important de la BT… avec des occurrences de PB pour des XDrive roulant beaucoup en montagne (pente +/- et virages ) et peu en ville ou sur autoroute comme t’es relevés en temps réel semble l’indiquer
Ou la vérité est ailleurs … :clownfun:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

d’après le support xHP, la majorité des défaillances proviendrait d'une usure trop prononcée du pack d'embrayage L1 destiné aux faibles charges.
C'est celui qui est le plus sollicité en usage normal, et celui qui est le plus impacté lorsque la différence de vitesse de rotation entre l'avant et l’arrière est trop important.
Le L2 peut également être impacté par cette différence de circonférence des pneus.

Pendant mes tests, j'ai constaté que la BT transfère du couple vers l'avant en marche arrière et en marche avant jusqu'à 25km/h. Au delà, si la charge n'est pas trop importante, c'est full propulsion.

J'ai testé en mode Eco et Sport, le comportement est identique au mode Confort. seul l'enfoncement de la pédale change pour déclencher le transfert d'une partie du couple sur l'avant, et c'est logique, puisque ces modes changent le rapport entre enfoncement de la pédale d'accelerateur et la charge demandée au moteur. Mais en terme de poussée (vraie charge moteur), c'est identique entre les 3 modes.

aucun transfert de couple vers l'avant en virage (entrée, milieu et sortie de virage), tant que la charge seuil n'est pas dépassée.
Dernière modification par trebila le 26 nov. 2025, 19:29, modifié 2 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Merci pour ces précisions, ce qui revient à dire qu’il faut vraiment laisser rouler sa BMW xDrive, que la ville et ses manœuvres de stationnement ne sont pas faites pour elles et pour leur BT … :clin:
Tu les montes quand les GY A6?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Verdict dans 1 semaine
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

je ne comprenais pas pourquoi, lors de mon test des 20 rotations de roue (Re: dilemme: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert), j'avais constaté, à ma surprise, que les pneus arrières avaient en réel une circonférence plus grande que les pneus avants, alors que x-delete m'affichait des valeurs nulles ou négatives de différence de circonférence entre les 2 essieux, indiquant une circonférence arrière plus faible que l'avant (dixit X-delete).

Le support X-delete m'a expliqué pourquoi:
le X-drive ne s'active qu'en dessous de 25 km/h, en côte, ou en charge supérieure à 40% de la pédale d'accelerateur (demande de couple moteur), d’après ce que j'ai observé avec l'appli.
en charge moteur ou en côte, le poids du véhicule se déplace vers l’arrière, "écrasant" les pneus arrières et "soulageant" les pneus avants.
Ces changements de poids appliqués aux pneus induisent une diminution de la circonférence des pneus arrières (diamètre diminué et plus de largeur au sol) , et une augmentation de la circonférence des pneus avants (diamètre augmenté et moins de largeur au sol), justement au moment où le X-drive s'enclenche.

C'est pourquoi les pneus arrières ont une circonférence en statique plus importante, et une pression de gonflage plus élevée, pour compenser la perte de circonférence apparaissant au même moment où le X-drive s'enclenche, en dynamique.

Il est donc nécessaire, en statique, que les pneus arrières des X-drive aient une circonférence et une pression plus importante que les pneus avant.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Mes pneus Good Year eagle F1 asymmetric 6 ont été montés, et il y a du positif, du négatif et au final du positif.

positif: le confort est là, c'est certain. Fini les soubresauts du châssis à faible vitesse sur routes en mauvais état, je découvre enfin le plaisir du X3 M40i, uniquement en ayant viré ces runflats 21" d'origine. Je sens certes un flou un peu plus prononcé dans le train avant, du fait que les non runflats sont plus mous sur les flancs que les runflats, je le savais, ça se confirme. Mais le gain en confort était vraiment ce que je cherchais avant tout. si je veux attaquer, je passe la suspension pilotée en sport, et ça tient le pavé, pas de soucis.
Je ne me plaignais pas du bruit des Alenza, compte tenu de l'isolation phonique du X3 performante, avec notamment les vitres avant à vitrage acoustique (option), mais les GY F1 A6 font encore mieux.
autre point positif, les asymmetric 6 disposent d'un bourrelet de protection de la jante, et ils sont plus légers que les Alenza.

négatif: j'ai gonflé les pneus à 2.3 bars à l'avant et 2.5 à l’arrière (à froid, consigne de l'idrive), et j'ai commencé à regarder la différence de vitesse de rotation des 2 essieux, et là, surprise, là où je n'avais que des valeurs négatives avec les runflats * d'origine (entre 0 et -3 rpm à faible charge à 75 km/h), je me retrouve avec des valeurs uniquement positives, entre 0 et +3 rpm.

Je décide donc de diminuer la pression à l’arrière: à chaud j'étais à 2.4 bars à l'avant et 2.5 bars à l’arrière.

Après débat avec le support technique de X-delete qui m'indiquait que des valeurs négatives étaient la conséquence de pneus arrières avec une circonférence moins importante que l'avant, je m'attendais du coup à avoir une circonférence à l’arrière plus importante que l'avant avec les goodyear, même si mes 1ers tests (20 rotations en statique) avec les Alenza * indiquaient le contraire.
Le test des 20 rotations avec les goodyear a confirmé ce que je pensais: le support X-delete a tord.
La circonférence des GY A6 arrieres est plus faible que l'avant (l'inverse des Alenza runflat *).

Alenza runflat * arrieres aprés 20 tours de roues avant:

Image

Good year eagle F1 Asymmetric 6 non runflat non * après 20 tours de roues avant:

Image

Mais lors de ce test en statique, je valide que la différence de circonférence reste bien en dessous de 1% (environ 70° sur la roue).

Le problème, c'est qu'en dynamique, du fait que les GY A6 arrieres ont une circonférence plus faible que l'avant, et qu'ils sont non runflat (flancs bien plus souples) , leur diamètre (et donc leur circonférence) diminue encore plus quand j’accélère fortement, du fait du transfert de poids vers l’arrière du véhicule, pile au moment où la boite de transfert s'active et transfere du couple vers l'avant, la différence de rotation des 2 essieux dépasse la valeur max que j'ai calculé pour respecter le 1% de tolérance indiqué par BMW, +10/+12 rpm.

Je comprends mieux pourquoi BMW n'a homologué * que des pneus runflats pour le X3: ils imposent une circonférence arrière un poil plus importante qu'à l'avant, et les flancs rigides permettent en plus d’éviter un affaissement des pneus arrières lors des fortes accélérations, au moment où la boite de transfert s'active et a besoin d'un différentiel de vitesse entre les 2 essieux le plus faible possible.

Je me dis que c'est mort, que soit je vais user précocement la boite de transfert (en fait le pack d'embrayage L1 dédié aux faibles charges) au bout de 10000 kms si je m'amuse à accélérer vigoureusement trop souvent.
J'ai toujours l'option de flasher le calculateur de la boite de transfert pour forcer le mode propulsion 100% du temps, et désactiver le X-drive pour ne pas user les embrayages à cause des pneus, mais bon, je préfère eviter si possible.

positif au final: Je décide alors une autre piste: la pression des pneus.
Je dégonfle l'avant à 2.1 bars à froid (2.2 bars en consigne à l'idrive) et je gonfle l’arrière à 2.6 bars ( consigne à 2.4), pour rapprocher les circonférence avant et arrière, et éviter la diminution du diamètre des roues arrières sous forte accélération, et là le miracle s’accomplit : la différence de rotation en cruising passe de 0/+3 à -1/+1 , et sous forte acceleration, ne dépasse pas les +3.5/4 rpm, quand je tapais des +10/+12 rpm avec les anciennes pressions.

ça y est, la tolerance est respectée, quelque soit les conditions, vitesses, charges moteur, etc...

Il est donc possible d'installer des pneus non * non runflats sur nos xdrive, mais ça s'accompagne de précautions.
tout d'abord, faire le test des 20 rotations. c'est une mesure en statique, mais ça permet de savoir tout de suite si les pneus installés sont hors tolérance.

Je ne saurais que trop conseiller d'acheter l'appli X-delete (200 euros): elle permet de monitorer les différences de vitesse de rotation des 2 essieux en temps réel, permet de connaître en live le niveau d'usure de chacun des packs d'embrayage, de l'huile de BT, etc...en DYNAMIQUE, car c'est bien là le plus important, quand la BT s'active.

le test des 20 rotations permet de savoir si on est hors tolérance en statique, mais même si on est dans la tolérance des 1%, ça ne garantit pas que ça soit le cas en dynamique.
c'était mon cas, et jouer avec les pressions de gonflage m'a permis de rentrer dans la tolérance en dynamique, au moment où la BT s'active, là où ses embrayages vont frictionner.

Je devrai conserver ce différentiel de 0.5 bars entre l'avant et l’arrière ( 0.2 bars en consigne Idrive), voir même l'augmenter encore en cas de voyages avec le coffre chargé et 4 adultes à l’intérieur, pour être certain de ne pas détériorer la boite de transfert avec mes pneus non runflat non *.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

pour moi qui roule en X3 avec BT depuis plus de 10 ans et trois X3 (et qui a eu uniquement le pignon de commande en fibre à remplacer une fois) je lis un peut tout et n'importe quoi ici, le Xdrive est en fonctionnement normal avec 60 % de puissance à l'arrière et 40% à l'avant tout le temps sauf au dessus de 160 km/h (à vérifier) ou il passe en propulsion. Sinon l'envoie de la puissance peut varier en fonction des conditions d'adhérence des roues.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Oulà
C’est peut être le cas sur ton x3 série E, mais en 20 ans, les nouvelles boîtes de transfert n’ont plus rien à voir, et pour des raisons d’économies de carburant, ne sont plus gérée de la même façon.
Relis les messages précédents, tu comprendras ton erreur.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@trebila merci une nouvelle fois pour ton retour détaillé … mais ne vas pas trop vite en besogne !
Attends d’avoir roulé un millier de km le temps que tes pneus se rôde, en les laissant plutôt bien gonflés à 2,3-2,8 plutôt que de baisser leur pression pour ta fameuse circonférence, et dans 1000 km, refais ce que tu viens de détailler avec le monitoring Xdelete… et ton ressenti sera différent et les résultats aussi à mon avis.
Quant’au « flou », oublies ce que tu as écrit, et rodes les à la bonne pression … cf. mon rajout dans le Sujet Technique Pneu : c’est quoi, comment ça marche, pourquoi, pression, taille, réparation …

La pression de gonflage est avant tout pour que le pneu travaille bien en fonction de sa charge… et descendre en dessous du mini à 2,2 me semble complètement inadapté au rodage qui laisse la carcasse (bande de roulement et flancs) se mettre en place et se déformer lors du roulage pour prendre sa forme (et sa taille !) définitive en fonction de la jante et du poids
Quelles sont les pressions en charge et eco pro ? La vérité sera entre les 2
Dernière modification par 330dMPerf le 02 déc. 2025, 09:43, modifié 1 fois.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

trebila a écrit : 01 déc. 2025, 19:32
Oulà
C’est peut être le cas sur ton x3 série E, mais en 20 ans, les nouvelles boîtes de transfert n’ont plus rien à voir, et pour des raisons d’économies de carburant, ne sont plus gérée de la même façon.
Relis les messages précédents, tu comprendras ton erreur.
Oui effectivement c'est bien différent actuellement, ma F25 est le dernier modéle "classique" semble t'il...
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Ok, je vais partir sur du 2,2-2,7.
Les pneus sont des tailles basses, la carcasse travaille moins qu’avec des flancs plus hauts.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:top: :check:
à 2,2 -2,7, c’est plus logique et adapté au rodage qui laisse la bande de roulement de tes pneus comme leurs flancs (même très bas) travailler (un peu), se mettre en place lors de la mise sous contraintes pendant le roulage, pour prendre sa forme (et sa taille !) définitive en fonction de la jante, du poids du véhicule et des forces qu’ils retransmettent dans les 3 directions.
Et pour le flou, tu as les résidus de fabrication (produits de démoulage, couche supérieure des sculptures plus dures en surface du fait de la haute température utilisée et qui que ne permet pas à la gomme d’apporter immédiatement toute l’adhérence dont elle capable ni toute la mobilité des pavés de sculptures notamment sur les épaules du pneu.

Quelles sont les pressions en charge et eco pro ?
Et donc si le minimum pour l’avant est bien de 2,2 (toi seul), mais quel est le max pour l’arrière?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

tiré d'ici: Pression pneus

Image

2.2 - 2.4 à froid en mode confort
2.7 - 2.9 à froid en mode eco
2.4 - 2.9 à froid en mode chargé

mais ça, c'est que BMW préconise pour ses runflats *, j'imagine...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Peut-être, mais il y a les M+S et les 20’ qui existe aussi en non RfT.
Vérifies quand même sur TON etiquette …
Du coup, pour garder ton écart de 0,5, je mettrais 2,4-2,9 pour le rodage, car à l’avant c’est 2,4 le mini !!!
Attention à la lecture de l’étiquette et de l’iDrive en monte mixte, c’est jamais 2,2 !
Et après, je baisserai pour voir les évolutions de comportement et de confort.

Image
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Mon étiquette à moi:

Image

2.2 - 2.4 à froid en mode confort
2.7 - 2.9 à froid en mode eco
2.4 - 2.9 à froid en mode chargé

Donc le combo 2,2-2,7 me permettrait de conserver le plus de confort, tout en conservant les 0,5 bar de différence nécessaires pour la tolérance du X-Drive.
Tu valides ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

D’ou l’importance CAPITALE de SON etiquette de SA voiture ! Ça m’étonnait quand même de toi une erreur de lecture !
Je mettrais 2,3-2,8 :clin: la vérité est entre les 2 ! Ou 2,4-2,9 de suite pour anticiper les baisses de températures hivernales (et la baisse de pression corollaire) sans avoir à rajouter 0,1 ou 0,2 !
La différence sera marginale au niveau confort, mais pneus neufs plutôt bien gonflés pour les premières centaines de km.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Maintenant se pose la question de la roue de secours.
J'ai acheté la roue de secours vendue par BMW pour ce modèle (et bien d'autres) en 135/80R18.
J'ai également 2 bouteilles de slime (latex liquide) et un gonfleur à coté, à brancher sur l'allume-cigare, capable de monter au delà des 4.8 bars de pression préconisés pour la roue de secours.

J'ai réussi à l’intégrer dans mon coffre, dans le logement sous le plancher, au chausse pied, en la dégonflant quasi complètement.
Et pour cause, en option, il était possible de prendre cette roue de secours sous forme d'un kit, mais qui faisait perdre beaucoup de volume de coffre, car rehaussait le plancher du coffre de bien 10cm.

Je me suis informé via ce sujet : https://x3.xbimmers.com/forums/showthread.php?t=1620456

Je n'ai rien découpé, j'ai juste démonté la garniture du fond de coffre, sous le plancher.
Le fait de dégonfler et déformer le pneu de la roue de secours n'est pas idéal, mais c'est l'affaire de qq jours à chaque fois, principalement lors des vacances de fin d'année et les congés d'été, quand je fais de longues distances. Bien entendu, j'enlève la roue de secours de la voiture une fois ces périodes terminées, et je la regonfle à 4.8 bars pour conservation.

Bref, la circonférence de la roue de secours est pour le coup très inférieure à celle des roues de 21 pouces d'origine, environ 5-6 cm de moins.
Je sais que les galettes de ce type ne servent qu'à rejoindre le garage le plus proche qui pourra soit réparer la crevaison, soit monter des pneus neufs (2 si les pneus sont proches du neuf, 4 si ils ont commencé à s'user au delà de 2mm d'usure).

Mais comment va se comporter la boite de transfert avec une roue de secours bien plus petite ?

La transmission du couple passe par la boite de transfert, puis vers soit le différentiel arrière seul qui est un différentiel à glissement limité contrôlé par un calculateur (du moins sur mon M40i, option 2T4 différentiel actif M-sport) , soit aussi vers le différentiel avant, qui lui n'est qu'un différentiel mécanique de type ouvert.

sur un différentiel ouvert, le couple est transmis majoritairement à la roue qui tourne le plus vite, ce qui n'est pas
souhaitable quand on a un problème de traction, car on amplifie le problème.
sur un différentiel à glissement limité (mécanique ou contrôlé par un calculateur), c'est l'inverse, le couple va être transmis majoritairement à la roue qui tourne le moins vite.
Image

la roue de secours, avec sa circonférence plus faible, va donc tourner plus vite que l'autre roue sur le même essieu.

Si on crève à l’arrière et qu'on monte la galette, le différentiel M-sport va gérer en transmettant une grande majorité du couple vers l'autre roue, et pas la roue de secours. J'imagine donc que la vitesse de rotation de l'essieu arrière lue par le X-drive sera surtout celle de la roue d'origine, et pas celle de la roue de secours, limitant donc l'impact sur la boite de transfert.

Mais si on crève à l'avant, c'est l'inverse qui va se produire: dans les conditions où la boite de transfert s'active et transfert du couple à l'avant, c'est la roue de secours qui va recevoir la majorité du couple à l'avant, et c'est sa circonférence qui sera majoritairement prise en compte.

J'ai demandé à X-delete si ils étaient au courant d'un mode "dégradé" du X-drive quand une roue de secours était installée (pas de pression TPMS relevée, grande différence de vitesse de rotation entre l'avant et l'arrière).

Sait-on si quand on roule avec une roue de secours, le DSC passe en mode dégradé et de fait oblige la Boite de transfert à se désactiver également, pour rester en full propulsion ?

Dans tous les cas de figure, il reste très important de rouler doucement avec la galette, pour d'évidentes raison de sécurité, mais aussi de préservation de la chaine de transmission.

J'ai relevé qu'en dessous de 40% de charge moteur, en freinage, en vitesse stabilisée, en virage, on reste à 100% propulsion.
Donc avec une roue de secours de type galette, sans stratégie électronique de désactivation de la boite de transfert, il conviendra d'accélérer très progressivement, pour éviter d'activer la boite de transfert, et limiter au maximum la conduite en ville, car en dessous de 25km/h, la boite de transfert envoi systématiquement 50% du couple à l'avant.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Bon l’aspirine et un tranquillisant s’imposent :clownfun: :mains:
Perso la tu vas trop loin !
Si tu roules avec une galette qui est juste là pour te permettre de te traîner dans la plus absolue insécurité quelques dizaines de km à quelques dizaines de km/h, même si c’est pour quelques trajets, ce n’est pas en moins 50 km que tu vas flinguer ta BT… et ta roues de secours te coûte presque plus cher que ton assistance dépannage avec taxi de ton assurance et que ROOLE qui te rembourse les pneus crevés.

Par ailleurs, tu as pu un peu rouler et finir le rodage de tes pneus ?
stef29
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW x4 3.0d. 330i e92

Message par stef29 »

je ne te souhaite pas de crever pendant tes vacances avec ton coffre plein, tu auras une belle roue de secours mais ta roue crevée en 21 pouces, tu vas la mettre ou avec ton coffre plein :interroge:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

retour de X-delete: pas de strategie de désactivation du X-drive quand une roue de secours est montée. Je m'en doutais.
Maxi 100kms avec une roue de secours sur les X-drive, avec la vitesse limitée, bien sûr.

la place pour mettre la roue crevée, on la trouvera, si l'occasion se produit.
Répondre