Hello, voiture réceptionnée depuis 2 semaines. J'ai roulé 250kms avec. Voici un petit retour de cette 1ère expérience, dans l'ordre où je l'ai appréhendé.
- Pour ce qui est du physique ... Bon c'est un SUV, ce n'est pas très raffiné quand on vient du monde du coupé et de la berline un peu racée, mais ceci n'est pas une surprise, c'est une concession assumée. En revanche, avec son gabarit, la voiture fait assez statutaire, faut s'y habituer ... La couleur n'est pas renversante, mais elle est nuancée selon la luminosité et elle se marie bien avec le cuir Mocca à l'intérieur.
- L'intérieur justement. Là, selon mes goûts, c'est une réussite complète à tous points de vue. La finition est ultra-léchée, les ajustements parfaits, les matériaux très valorisants, on est reçu dans une ambiance de salon chic, confortable et néanmoins assez sportif. Seul petit bémol (allez faut bien chipoter), ce sont les accastillages en piano black qui restent encore à qqs endroits malgré le choix d'inserts en bois. Ces derniers, comme le cuir, sont mats et du plus bel effet. L'ambiance lumineuse violette se marie bien avec le liseré M sur les ceintures. Franchement, j'adore !
- Les réglages de la position de conduite sont complets et on trouve facilement une position parfaite. C'est vraiment un invariant chez BMW et ça fait plaisir de retrouver ça aussi dans leurs SUV. La visibilité est excellente (le coupé série 4 pêchait singulièrement à ce niveau!) et la luminosité très appréciable avec la surface vitrée importante.
- Niveau confort, c'est le top. La suspension filtre très bien, les passages de dos d'ânes et autres ralentisseurs sont bien gérés. Les sièges sont réglables dans tous les sens, avec un excellent maintien et un accueil bien dosé entre fermeté et moelleux. Pour moi, c'est le top, mais je suis un habitué et un adepte du confort à l'allemande. Donc avis assez subjectif ...
- L'autre point de confort notable, c'est l'insonorisation. Dans les VE, comme il n'y a pas de bruit mécanique, l'oreille est vite portée sur les bruits annexes : roulement, aéro, clim, extérieur. Ben là, tout est remarquablement filtré, c'est assez impressionnant et ça procure une expérience de vie à bord tout à fait nouvelle et que j'adore ! Une partie est due au double vitrage que la finition Impressive embarque en série.
- Allez, encore un point positif, c'est l'ergonomie. Dans la gamme des VE BMW, ce iX3 est un peu le dernier des Mohicans à proposer une ergonomie boutons. Je trouve ça tellement plus pratique que le tactile, mais c'est encore un avis personnel. Certains adorent le tactile, pour ma part à l'arrêt pourquoi pas, mais en conduisant franchement non ... ! Du coup, je retrouve dans cette voiture tout le confort ergonomique des BMW et c'est un gros gros + quand on y est habitué. On a aussi à sa disposition le vocal, le gestuel, l’e-drive. Bref, pour communiquer avec la voiture, il n’y a que l’embarras du choix. L'info-divertissement est bien fichu et surtout, la 1ère chose que j'ai faite, c'est la désactivation des aides à la conduite et certaines de sécurité. Ca peut se faire en 2 clics et tout en roulant moyennant la bonne configuration des touches 1 à 8 sous la dalle (une trouvaille ces touches !). Pour avoir essayé pleins d'autres modèles, c'est le système de désactivation le plus rapide et simple que j'ai utilisé. Encore un détail d'ergonomie : il y a un régulateur de distance, mais on peut aussi l'utiliser en régulateur de vitesse classique, simplement en appuyant sur les bonnes touches du volant sur la gauche. Tbien vu !
- Au niveau de l'expérience de conduite, c'est une bonne surprise. Le moteur est ultra réactif et avec les 400Nm de couple instantanés, la voiture part comme une balle pour les dépassements, insertions, etc. Suffisant pour moi. Étonnamment, le comportement est relativement agile vu la masse à déplacer et je n'ai jamais eu l'impression de conduire un tank. Le train avant est relativement incisif, sans doute lié au fait qu'il ne motrice jamais car la voiture est une propulsion. Ceci toute proportion gardée bien sûr, on n'est pas non plus dans un Cayman ... Autre point, merci BMW pour avoir prévu un mode 1Pedal ! Tellement utile dans la circulation péri-urbaine. Concernant les aides à la conduite, perso je suis pas fan du tout, mais je les ai essayées quand-même et je dois dire qu'elles sont vraiment bien calibrées. Pas intrusives, pas brutales, bref ça marche plutôt bien. Mais moi, je préfère conduire ma voiture plutôt que de me faire conduire par elle ...
- Sur les équipements, c'est pas compliqué, tout est inclus dans la finition Impressive. Dans ce que j'ai apprécié : le toit pano pour la luminosité, la sono HK, le HUD, le double-vitrage, la vue 360°, la qualité du cuir, les sièges chauffants. J'ai essayé l'Iconic Sound ... bof. Je préfère le calme naturel de la voiture. Mais je comprends qu'on puisse kiffer cette ambiance sonore.
- Enfin dernier point, niveau conso, je suis à 24Kwh/100kms de moyenne, pour des trajets urbains et péri-urbains essentiellement, et en période hivernale entre 0 et 5° quasi tout le temps. Je ne sais pas trop quoi en penser faute d'expérience, mais ça ne me semble pas être un exploit. L'autonomie semble donc moyenne, sans pb pour le quotidien, et sans doute acceptable pour les voyages plus longs.
Donc globalement, aucune déception et de bonnes surprises inattendues.
Allez, qqs petits défauts qd-même : les touches piano-black donc, pour programmer une recharge à domicile dans une plage horaire définie, il faut obligatoirement indiquer une heure de départ (pas de la recharge, mais de la voiture). C'est curieux et pas très explicite. Ou bien c'est moi qui n’ai pas bien compris le mode d'emploi ? L'écran qu'on a devant les yeux n'est guère configurable pour un mode de conduite donné. Le bouton de démarrage Stop/Start ne me paraît pas utile, mais il est enfin bien positionné sur la console et non plus à l’ancien emplacement des neiman. Les capteurs d’obstacles sont mal calibrés, trop chatouilleux, mais ce n’est pas nouveau, j’ai ça aussi sur le 440i. Bref que du détail pour l’instant, peut-être en verrai-je d’autre à l’usage.
Qqs photos ci-dessous.