dilemme: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: dilemme: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert

Message par trebila »

t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

J'ai trouvé d'autres sujets très intéressants sur les pneus étoiles et les boites de transfert:

https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=2148721

un post qui montre la réponse de Continental: pneus étoile obligatoires sur les X-drive avec monte mixte /asymétrique:
https://g30.bimmerpost.com/forums/showp ... stcount=17
Le sujet est ici:https://g30.bimmerpost.com/forums/showt ... st32158155

La réponse de Continental indique bien que les pneus étoile ont des tolérances dimensionnelles beaucoup plus faibles, absolument nécessaires pour le X-drive.

Michelin m'a répondu exactement la même chose, alors qu'ils n'ont pas de pneus homologués BMW étoile pour mon X3.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Extrait de ce post reddit, traduit :

je viens de parler à un centre de service BMW qui m'a dit que vous pourriez ne pas rencontrer de problèmes, mais si vous en rencontrez et que vous n'avez pas de marquages ​​​​en étoile sur les pneus, aucune couverture de garantie.

t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Encore un sujet equivalent aux USA, avec les memes questionnements, et les memes bonnes ou mauvaises experiences avec des pneus non étoile, et pour qui les pneus étoiles règlent le problème sur la boite de transfert, en particulier pour ceux avec une monte mixte:

https://www.pistonheads.com/gassing/top ... &t=1963507
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Et dans le post dont tu donnes le lien, la retranscription d’une réponse du service client BMW USA page 4 et page 5 un extrait d’une notice BMW comme déjà publiée maintes fois, en français et présente sur l’app mydriverguide de toute voiture récente …
Dernière modification par 330dMPerf le 29 sept. 2025, 12:50, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

@330dMPerf , encore une fois, il n’est pas question de garantie, ou de prise en charge par le service client.

Mais d’impact reel sur la boite de transfert.

Tu ramènes le sujet sur le fait de savoir si BMW prend en charge ou pas un changement de boite de transfert selon qu’on a ou pas des pneus etoile.

Le vrai sujet, c’est en amont, de savoir si des pneus non étoile ont plus de chances de provoquer une défaillance de la boite de transfert, et les retours d’expérience lus ça et là, indiquent que oui, même si on ne peut pas généraliser.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Non, ça c’est le point final, la conséquence!
Et c’est plus qu’un indicateur …
Je raisonne simplement par l’absurde, à l’inverse: si BMW refusait formellement la prise en charge d’un intervention sur BT du fait de pneus non-étoiles au motif qu’ils seraient la seule cause de défaillance de ce dispositif prévu pour durer un certain temps et un kilométrage certain.
Et pour respecter les propres consignes et recommandations du constructeur BMW, écrites dans les notices d’utilisation de leurs véhicules, AUCUN pneu non * (aucun 4 saisons??) ne seraient vendus et montés en concession BMW sur des xDrive, ni laissés ou montés pour des VO, y compris en BPS ?

Cela fait 3 semaines que le sondage et le sujet associé est ouvert … et ?
Sur les plus de 15000 membres du forum, dont un petit millier d’actifs peut-être, dont la moitié seulement doivent avoir un x-Drive et dont encore la moitié a du remplacer la monte d’origine, pour moitié encore par des pneus non-*, sauf erreur de ma part. Et seuls une dizaine ont eu un Pb de BT ?

Il y a visiblement un lien avec l’usure et la « qualité » des pneus, le nombre de soucis avec la BT reste quand même réduit et marginal… et la prise en charge BMW encore plus.
Ce qui rend effectivement une généralisation peu pertinente et des conclusions définitives et précises difficiles à étayer sur l’impact RÉEL que l’on cherche à évaluer.
Il n’y a pour l’instant que des constats limités et peu représentatifs :
- peu de Pb de BT
- plusieurs semblent liés à des différentiels d’usure et à des pneus non-étoilés, mais pas tous !
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

la prise en garantie ou non n'est pas un indicateur pertinent selon moi. :clin:

BMW préconise de monter des pneus étoile.
Ils ne peuvent pas écrire noir sur blanc que c'est une obligation, puisque ça serait illégal.

Mais dans leurs documents internes, lors d'un diagnostic impliquant la boite de transfert (voir les notes techniques en première page) , ils indiquent que les 4 pneus montés doivent être des pneus homologués étoile de même marque ("approved by BMW") , en deuxieme ligne de ce document:

Image

Dans la loi:
- rien n'oblige à changer les pneus par 4
- rien n'oblige à monter 4 pneus de même marque,
- rien n'oblige à ne prendre que des pneus étoiles.

Et pourtant, la très grande majorité des proprios de X-drive qui changent leurs pneus respectent les 2 premières conditions, pour justement éviter d'impacter la boite de transfert,quand ils (ou leur monteur) sont suffisamment informés, et ces points sont valables pour tous les 4x4 permanents, depuis des décennies.

la préconisation d'installer une monte homologuée BMW ne semble pas être aussi suivie, car dans la plupart des cas, il n'y a pas de problème, principalement car une part importante des Xdrive ont une monte au carré, et donc pas ou peu de variation de circonférence.

Mais sur les X-drive, surtout avec une monte mixte, on constate des problèmes de boite de transfert (multiples exemples cités dans ce sujet) juste quelques milliers de kilomètres après la pose des 4 pneus de même marque (donc une différence d'usure n'est pas l'origine du problème) , problèmes systématiquement réglés par la pose de pneus étoile.

Les manufacturiers eux-mêmes préconisent de ne monter que des pneus étoile sur les X-drive, même quand ils n'en proposent pas pour notre modèle, pour éviter d'avoir à reprendre des pneus neufs ou récents qui génèrent ces dysfonctionnements, qu'ils connaissent parfaitement (les retours de Michelin, Goodyear ou Continental sur mes questions me l'ont confirmé).

Mais des expériences remontent l'absence de dysfonctionnement (avec les mêmes pneus, dans les mêmes dimensions, sur les mêmes véhicules, tout identique), preuve que des pneus non étoile peuvent aussi avoir une faible différence de circonférence entre l'avant et l’arrière.
Mais impossible d'avoir une constance sur laquelle s'appuyer avec des pneus non étoile: pleins de proprios de X3/X4 G01/G02 ont remplacés leurs pneus étoile usés par des Michelin PS4S (non homologués BMW) dans les dimensions d'origine, sans problème derrière, mais j'ai lu un cas où ce même changement sur un X4 G02 a provoqué un dysfonctionnement de la boite de transfert quelques mois plus tard, réglé par la pose de pneus homologués BMW. ( https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=2151660 )

Cette constance, seuls les pneus homologués BMW étoile semblent l'apporter.

Quand au fait que des concessions revendent des X-drive d'occasion avec des pneus de marque différentes entre l'avant et l’arrière ( :peur: ) , et/ou des pneus non homologués BMW*, et/ou des pneus avec une différence d'usure supérieure à 2mm entre l'avant et l'arriere, disons que je ne suis pas du tout surpris, et qu'il serait présomptueux d'en tirer une quelconque conclusion sur l'absence de risque de tels comportements.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

J'ai fait le test des 20 tours de roues pour connaitre les différences de circonférences entre le train avant et le train arrière sur mon Xdrive, sur mes runflats Alenzas 21" d'origine donc homologués étoile BMW, de 2019, plus de 40000 kms au compteur.
la profondeur des sculptures:

avants (moyenne entre droite et gauche) 245/40R21:
exterieur:4.4 mm
milieu:4.5 mm
interieur:4.9 mm

arrieres 275/35R21:
exterieur:4.5 mm
milieu:3.1 mm
interieur:4.9 mm

les pneus sont bien aux pressions préconisées par le constructeur (à froid) à 0.1 bar prés: : 2.1 bars a l'avant (2.2 préconisé), et 2.3 bars à l’arrière (2.4 préconisé).

positionnement des repères à la verticale du moyeu:
Image

Image

Image

puis après 20 tours de roues du train avant, soit 45.8296 mètres théoriques plus loin (245/40R21) si on on ne tient pas compte de l'usure, on mesure la différence de positionnement des repères à l’arrière, en s'assurant que les repères à l'avant sont bien à la verticale:

Image

arrière:
Image

avant:
Image

1er point à noter:
le repère sur les roues arrières n'a pas encore fait les 20 tours !!!
déjà là, ce n'est pas ce qui est attendu en théorie:
la circonférence théorique d'un 245/40R21 est de 2291.48 mm.
la circonférence théorique d'un 275/35R21 est de 2280.48 mm.

Donc on devrait avoir un train arrière qui tourne un poil plus vite que le train avant, ou qui fait moins de distance avec le même nombre de tours.
si on mesure 20 tours sur les pneus avant (ce que j'ai fait), ça correspond à une distance théorique de 45829.6 mm (45.8 mètres).
pour faire l'équivalent en distance avec un 275/35R21, on doit faire 20.096 tours (45829.6/2280.48).
le repère devrait donc être à 34.7° (0.096*360) à l"arrière du pneu arrière.

On constate que le repère est à 10-12° à l'avant du pneu arrière.

donc la monte arrière, au lieu d'avoir un développé plus court à cause de ses dimensions, a au final un développement un poil plus long. Est-ce une caractéristique des pneus étoiles homologués par BMW pour ses X-drive ?

de plus, l'usure semble un poil plus importante sur le train arrière, amplifiant donc théoriquement l'écart entre l'avant et l’arrière au détriment de l’arrière.

une différence de 12°, sur les 20 tours de 360° degrés chacun, correspond à une différence de 0.17% entre l'avant et l’arrière.

On se rappelle que BMW indique une différence maximum de 1% de développé entre le train avant et le train arrière.

On comprend mieux pourquoi un pneu étoile garantie une quasi-égalité de circonférence entre un 245/40R21 et un 275/35R21, même avec une usure plus prononcée pour le train arrière.

pour rappel, le même test réalisé par BMW sur la G31 540i Xdrive de @alv0 qui avait un probleme de boite de transfert après avoir monté des pneus Continental SportContact 7 en 245/35R20 à l'avant et 275/30R20 à l’arrière, pneus non homologués BMW *. ( à-coups sur 20" aucun prob en 18" )

résultat:
au bout des 20 tours, une différence proche des 180°, ce qui correspond à un écart de 2.5%, et avec cette fois-ci un train arrière qui a un développé bien plus court que l'avant de 3.5cm (soit 70cm en moins sur 20 tours).

Image

Il ne faut donc absolument pas se fier aux dimensions d'un pneu pour connaitre sa réelle circonférence.
Une équivalence théorique dimensionnelle ne garantie absolument pas une équivalence dimensionnelle dans la vraie vie.

En conclusion: pour tous ceux qui ont un X-drive, et particulièrement ceux avec une monte mixte / asymétrique (pneus plus larges à l’arrière), si vous voulez absolument monter des pneus non homologués BMW étoile, faites de toutes façons changer les 4 à la fois (obligation mécanique), mettez la pression préconisée par le constructeur, puis faites faire ce test des 20 tours avec le monteur dés la dernière jante posée.

si vous constatez un écart de plus de 60° ( environ 0.9-1% de différence) sur les 20 tours de roues, et surtout si c'est au détriment du pneu arrière (qui s'use plus vite que les avants) vous risquez de vous retrouver avec une boite de transfert à changer (ou à faire réparer) au bout de 10-15000 kms.

A voir si le monteur serait OK pour reprendre ces pneus et se les faire rembourser par le manufacturier, mais peu de chance, ces variations dimensionnelles étant normales quand la construction du pneu n'est pas contrainte par une homologation constructeur.
j
jacques7618
Débutant
Débutant
Voiture : X3 30D + M4 competition

Message par jacques7618 »

@ trebila , un grand merci :top:
David37
Membre
Membre
Voiture : Bmw X3 M40i 2018 360cv

Message par David37 »

Intuitivement, avec des pneus ayant déjà pas mal roulés, on s'attend à ce qu’ils soient plus usés à l'avant avec le poids du moteur, à condition que la répartition du couple soit de 50-50. Si tu roules majoritairement en mode Sport, alors l'usure devrait être plus importante à l'arrière.

Belle implication sur le sujet @trebila :top:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

le pire, c'est que malgré toutes ces recherches, j'envisage toujours de partir sur des pneus non *.
La principale raison est que dans mes dimensions, les seuls pneus * sont des pneus runflat.

et des runflats sur des 21", c'est clairement trop raide pour moi et ma famille.

j'envisage de partir sur des Michelin Pilot Sport 4S, non runflat, non *, et d'appliquer le test des 20 tours dés le montage des pneus effectués.
Je suis en train de voir avec allopneu leur politique de retour et de remboursement au cas où la différence de circonférence dépasserait les 1% (72° max de décalage sur 20 tours de roues).

@330dMPerf , pour les arrières en 275/35r21 en PS4S, il y 4 modèles sur allopneu:
- 1 homologué Mercedes MO1A
- 1 autre homologué Mercedes MO1
- 1 homologué Porsche ND0
- 1 homologué Aston Martin AML, bien moins cher que les 3 autres

je devrais chercher un autre revendeur pour du PS4S homologué par aucun constructeur, comme ceux à l'avant ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

« le Pire? Non le paradoxe c’est que c’est le meilleur je pense, tu vas redécouvrir ton X4…
Mais je suis … surpris de ta conclusion, que je partage, malgré tout ce qui est écrit dans ce post et dans d’autres depuis sa création.
Je pense que partir sur les PS4s MO1 ne serait pas une mauvaise chose, car homologué AMG pour leur GLC aussi en monte mixte, 4 roues motrices, de gabarit similaire à ton X4.
Pour autant, les ref du modèle standard :
Image

Il y a désormais le PSs5 aussi, dispo maintenant dans tes dimensions (std devant, AML ou NDO porsche derrière ) cependant, il n’est plus présenté parmi les dimensions, uniquement en allant sur la page du PSs5 … remplacement en vue pour contrer le Pirelli PZ5 qui récupère homologation après homologation sur les (super) sportives dont les nouvelles M en développement…

Quant à la « garantie » de reprise, je doute fort qu’allopneus le fasse, ni aucun autre,… à voir après négo chez euromaster peut-être … qui te dira non à la fais car pas *…
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Si BMW avait homologué * un modèle non runflat pour les 21’’ de mon X3, il n’y aurait pas à réfléchir.

Le confort est primordial pour moi, le bruit à l’intérieur aussi.
Les perfs de grip, moins, ça reste un véhicule familial, et les 4 roues motrices n’ont aucun mal à gérer les 400cv.

Allopneu ne reprend rien si les pneus ont été montés.
Donc soit je pars sur du Michelin PS4S pour 1300€, soit je pars sur les Good Year eagle F1 asymmetric 6 pour 940€ ( 800€ en fait, ils remboursent 140€ en ce moment pour 4 pneus), que j’apprécie beaucoup pour l’avoir sur mes autres véhicules.

Ce n’est pas le même investissement, et c’est un point important, car il se peut que je doive les revendre sans même avoir fait 1km avec, si je constate un écart supérieur à 1%.

Je suis paumé.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Honnêtement, les Assymetric 6 seront plus « confort » que les PS4s et quasiment aussi performants et sûrs dans ton utilisation et que tous les non RFT en comparaison avec tes RFT.
Si tu interroges Michelin et good-year, comme tu l’avais fait de memoire avec Conti mais qui n’avait pas vraiment « bien «  répondu … c’est la circonférence en charge et en rotation qui importe, selon les données des normes techniques évoquées précédemment qui importe et qu’il doivent avoir dans leurs dossiers techniques de fabrication comme d’homologation: si tu poses la question sous un aspect technique et dimensionnel pur,.. ils ne seront pas tentés de botter en touche dès le 1er interlocuteur prenez des * BMW comme michelin me l’avait fait. Donc ne mentionnés par ton vehicule.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

J’ai demandé au service client goodyear et à un vendeur en Allemagne qui vend un set de jantes pour X3 avec ces asymétrics 6 montés.

Vu le nombre important de proprios de X3/X4 m40i aux USA qui ont monté les PS4S sans avoir eu de soucis, ne vaudrait-il pas mieux partir sur les Michelin ? Et en cas de pb, le service client Michelin sera peut-être plus enclins à reprendre les pneus que goodyear, non ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Je pense pas… sincèrement, il y a des pneus * pour ta voiture et c’est ce que MICHELIN avancera.
Comme l’indique ce post et les x contributeurs présents ici sur ce forum, la dizaine tout au plus de problèmes de BT sur des des Gxx … et ceux aux US et sur Motortalk t’amènent donc à faire un choix et à courir un « risque » qu’il est légitime de limiter mais a-priori impossible à supprimer (y compris avec des pneus * vu certains retours aussi).
Et la mesure statique à froid qu’ils sont susceptibles de te fournir, ne te donnera cependant qu’une indication limitée
Désolé de ne pouvoir que te conforter dans ton choix d’un non* non RFT, d’un PS4s (Std et MO1) ou d’un GY A6, mes 2 recommandations au coté du CSC7 pour celui qui veut plus en conduite dynamique en toutes conditions.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

L’app X-delete de XHP permet de flasher le calculateur de la boîte de transfert, pour soit complètement désactiver le X-drive en maintenant les embrayages de la BT totalement ouverts ( pure propulsion), ou verrouiller le taux de transfert vers l’avant à un taux customisable entre 0% ( RWD, pure propulsion) et 100% ( 50-50 entre Avant et Arrière).
D’ailleurs, xHP préconise de ne pas utiliser le mode custom quand on a une monte mixte/asymétrique qui ne serait pas homologuée par BMW: c’est RWD pure propulsion obligatoire.
Je n’en suis pas du tout étonné.

https://rbttuning.atlassian.net/wiki/sp ... s/16252941

C’est une solution en cas de différence de circonférence trop importante entre le train av et le train arr.

Désactiver le Xdrive totalement permet d’éviter toute surchauffe et usure des embrayages de la boîte de transfert.
Mais attention sur les séries F, l’arbre de transmission des X-Drive est sous dimensionné par rapport aux Séries F propulsion RWD, donc risque de casse si on s’amuse à faire des donuts sur le parking.

De plus, l’app permet de monitorer en temps réel la répartition du couple entre av et arr, les valeurs de couple reçues par les différentiels av et arr, la température du pack de disques d’embrayage de la boîte de transfert, et permet d’afficher toujours en temps réel le taux de patinage, le stress sur le pack embrayage et la difference de vitesse de rotation entre l’avant et l’arrière.

https://rbttuning.atlassian.net/wiki/sp ... 1101922305

Image

Ça serait pertinent de monitor tout ça avec tout d’origine et pneus *, avant de passer sur des non * et monitorer à nouveau.
Et si on constate un différentiel trop important entre pneus av et arr, on flashe le calculateur de la boîte de transfert pour passer en RWD, et on est tranquille côté boîte de transfert.

Vu mon utilisation ( majorité autoroute) et ma conduite ( pépère véhicule familial), désactiver le X-Drive ne me poserait pas de problème.
Dernière modification par trebila le 16 nov. 2025, 22:55, modifié 2 fois.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Mes lectures sur le X-delete, et notamment ce qu’ont constaté ceux qui utilisent le 3D live inspection, c’est que sur le X3 M40i, d’origine, le train avant n’est utilisé qu’à l’accélération.
Le % de couple sur l’avant diminue quand on commence à relâcher l’accélérateur pour atteindre sa vitesse cible, et en maintien de vitesse, le train avant est totalement desactivé.
Idem au freinage, les embrayages de la BT sont 100% ouverts.

Le mode utilisé joue aussi: en confort, c’est 50-50. En mode sport, la répatition est plus portée sur l’arrière.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

ayant acheté le X-delete pour monitorer le comportement de la boite de transfert, quand tout va bien, avec des pneus étoile, je me suis rendu compte que ce que l'on croyait était loin de la vérité. J'avais lu ça et là que la BT délivrait tout le temps du couple aux roues avant, et qu'elle devenait propulsion uniquement au dessus de 140 ou 160 km/h...

Sur mon X3 G01, en mode confort (pas encore testé avec les autres modes eco et sport) la boite de transfert commence à envoyer du couple vers l'avant uniquement lorsque je dépasse une certaine charge, prés de 30-40% de la pédale d'accelerateur à la louche.
en dessous, 100% du couple n'est transmis qu'aux roues arrières, quelque soit la vitesse.

J'ai noté également que la boite de transfert envoyait du couple vers l'avant à faible vitesse et faible charge uniquement en côte.

en roue libre, au freinage, en vitesse stabilisée (quelque soit la vitesse),en descente, et en dessous de 30-40% de pédale d'accelerateur, c'est du 100% propulsion.

Sur les derniers X-drive sur les séries G avec la ATC13/ATC13-1, le mode X-drive ne s'active finalement que très rarement.
Répondre