BMW Techno Day 2015 Hydrogene edrive Eau

Hybride, Injection d’eau et pile à combustible. BMW présente comme chaque année lors de la journée de l’innovation qui se déroule sur son terrain d’essai de Miramas dans le Sud de la France des technologies d’entraînement tournées vers l’avenir.

ma-bmw.com fait le point sur les 3 futures technologies que l’on retrouvera bientôt sous les capots de nos voitures.

1/ Le prototype d’une BMW Série 2 Active Tourer hybride rechargeable
La technologie BMW eDrive développée pour les automobiles BMW i entre dans d’autres concepts automobiles et fait partie intégrante d’un hybride rechargeable. Elle est, pour la première fois, associée à un moteur thermique monté en position transversale avant. Le prototype de la BMW Série 2 Active Tourer hybride rechargeable présenté à Miramas est équipé d’un trois cylindres à technologie BMW TwinPower Turbo entraînant les roues avant, d’un générateur haute tension logé dans le bloc avant et d’un moteur électrique qui transmet son couple aux roues arrière. Il en résulte une transmission intégrale similaire au système équipant la BMW i8, la voiture de sport hybride rechargeable, mais sous forme inversée.

Prototype Active Tourer rechargeable
Prototype Active Tourer rechargeable

La grande efficacité du système d’entraînement hybride rechargeable, la possibilité de rouler en tout électrique et le déploiement spontané de la puissance à la mise en action du moteur électrique sont ainsi complétés par une transmission intégrale unique sur ce segment.

Le prototype de la BMW Série 2 Active Tourer hybride rechargeable peut évoluer en tout électrique avec une autonomie pouvant atteindre 38 kilomètres, il parcourt le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes environ et, selon le cycle de conduite européen pour véhicules hybride rechargeable, sa consommation moyenne sera d’environ 2 litres aux 100 kilomètres, ce qui correspond à des émissions de CO2 de moins de 50 grammes par kilomètre.

2/ L’injection directe d’eau augmente l’efficience du moteur thermique à puissance élevée tout en permettant une nette réduction de la consommation et des émissions dans les cycles de conduite importants au quotidien.

Après la première de l’injection d’eau sur la BMW M4 MotoGP Safety Car, l’injection directe d’eau pour moteurs à essence suralimentés est désormais inaugurée sur un groupe de la nouvelle génération des moteurs de BMW Group. À l’occasion des Journées de l’innovation BMW Group 2015, la technologie innovante, qui augmente le rendement grâce à un abaissement de la température dans le processus de combustion, est présentée sur un modèle de la BMW Série 1 animée par un trois cylindres essence.

Injection d'eau moteur BMW
Injection d’eau moteur BMW

L’effet de refroidissement obtenu par l’injection directe d’eau se traduit aussi sur ce moteur par une nette augmentation tant de la puissance que de l’efficience. La consommation de carburant est notamment réduite lorsque la puissance demandée par le conducteur est élevée. Le gain d’efficience est ainsi particulièrement significatif sous conduite sportive – avec l’impact positif qui en résulte sur la consommation moyenne de carburant dans la circulation quotidienne.

En outre, l’injection directe d’eau permet d’abaisser la sollicitation thermique de nombreux composants du moteur et d’optimiser le comportement à l’émission.

3/ Propulsion par pile à combustible à hydrogène, une variante prometteuse de la technologie BMW eDrive; permet la conduite en tout électrique avec une autonomie élevée et une durée de ravitaillement raccourcie; le travail de recherche et de développement que BMW Group mène depuis de longues années dans ce domaine bénéficie de nouvelles impulsions grâce à la coopération avec Toyota Motor Corporation.

L’objectif étant de réaliser des composants homologués pour une voiture électrique à pile à combustible (FCEV, Fuel Cell Electric Vehicle) d’ici à 2020. La pile à combustible, qui convertit l’hydrogène en énergie électrique et vapeur d’eau, permet à l’automobiliste de rouler en tout électrique sans émission locale tout en savourant le dynamisme typique de la marque et en profitant d’une grande aptitude aux longues distances ainsi que de durées de ravitaillement raccourcies.

BMW présente pour la première fois des voitures de démonstration dotées d’un système de propulsion à pile à combustible à hydrogène qui révèlent le potentiel de cette technologie. À long terme, le système d’entraînement à pile à combustible à hydrogène fera partie intégrale de la technologie Efficient Dynamics.

Pile combustible BMW
Pile combustible BMW

La gamme des moteurs proposés par BMW Group, gamme qui s’adapte de manière flexible à différents concepts automobiles, aux différents souhaits des clients et aux législations en vigueur sur les marchés automobiles internationaux, ne cesse donc de se diversifier.

En outre, le système de propulsion à pile à combustible à hydrogène permet son intégration dans une architecture automobile spécifique. Comme pour l’architecture LifeDrive des automobiles BMW i avec eDrive, il en résulte aussi une grande latitude pour mettre en oeuvre des solutions innovantes dans le domaine du design et de l’aménagement de l’espace de futures voitures électriques à pile à combustible (FCEV).

Principale inconvénient tant que le réseau de distribution de l’hydrogène n’est pas en place : Un camion 38 tonnes qui sert de station service doit vous suivre en permanence 🙂

[button link= »http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=22864″ type= »big »] Lire la suite sur le forum + Voir les photos[/button]

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts