Pression gonflage pneus

Les pneus, seuls éléments en contact avec la route sont primordiaux pour la sécurité et jouent un rôle important au niveau de la consommation de carburant, du silence à bord de nos de BMW et biensur de la tenue de route.

Pour tenter d’y voir plus clair au travers des différentes réglementations, inscriptions, pressions de gonflage ou encore témoins d’usure et aquaplaning,  je vous propose le guide des pneus que nous allons analyser ensemble.

1/ Quelle réglementation pour les pneus hiver ?

Vous verrez que la France fait avec l’Italie et la Hongrie figure d’exception en n’imposant pas d’équipement spéciaux en fonction de la saison, mais simplement en fonction des conditions ou de la signalisation contrairement par exemple à l’Allemagne ou la Suède. C’est peut être mieux ainsi et plus adapté aux différentes conditions climatiques de notre pays.

Tout sur les pneus
Tout sur les pneus

2/ Que signifient les inscriptions sur les pneus ?

Elles en disent beaucoup … quand on sait les décoder. On y trouvera en générale les informations suivantes : Marque du pneumatique, Dimensions et indice de vitesse maximale, Type de pneu, Pression recommandée ou maximale, Homologation ECE, Pays de fabrication, âge du pneu, etc,  aidez vous du graphique ci-dessous pour mieux les déchifrer.

3/ Profondeur des sculptures et témoins d’usure.

Chaque pneu est équipé de plusieurs témoins d’usure, indiqué sur le flanc du pneu par une flèche ou la marque TWI. Le minimum légale est de 1,6mm pour des pneus été et 4mm pour des pneus hiver.

Que votre BMW soit une traction, une propulsion ou une 4 roues motrices il est préférable de ne pas attendre ces limites pour les remplacer. Pour éviter l’aquaplaning il est conseillé de ne pas descendre sous les 2 voir 3 mm.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts