BMW edrive 225xe 330xe

BMW eDrive est la nouvelle technologie d’entraînement dédiée à toutes les voitures électriques de BMW i ainsi qu’aux BMW à hybride rechargeable.

En équipant les nouvelles BMW 225xe et BMW 330e de la technologie BMW eDrive innovante, BMW souligne une fois de plus son rôle de précurseur en matière d’électrification de la chaîne cinématique dans le segment premium. La technologie BMW eDrive comprend des composants hybrides rechargeables ultramodernes et contribue de manière substantielle à la baisse de la consommation et des émissions. BMW eDrive fait partie des derniers composantes en date du dispositif BMW EfficientDynamics tourné vers l’avenir.

BMW eDrive ne séduit pas seulement par une efficience exceptionnelle et des aptitudes au quotidien hors pair mais aussi par un dynamisme de conduite et une qualité répondant entièrement aux exigences maximales de la marque. Tout comme la technologie BMW TwinPower Turbo dans le domaine des moteurs thermiques, la construction allégée intelligente et l’aérodynamique optimisée, la technologie BMW eDrive est donc une des composantes clés de la stratégie EfficientDynamics qui vise à augmenter la puissance tout en réduisant encore la consommation et les émissions de CO 2. De plus, BMW eDrive ne permet pas seulement de rouler en tout électrique et donc sans la moindre émission locale mais aussi d’effectuer de longs trajets grâce à l’action conjuguée des deux systèmes d’entraînement.

La technologie BMW eDrive offre, en plus, des départs et des reprises très dynamiques résultant de la réponse directe du moteur électrique qui débite son couple élevé dès les premiers tours de roues. En cumulant à l’accélération les couples générés par les deux systèmes d’entraînement, la fonction eBoost assure également un plaisir de conduire typiquement BMW quelle que soit la situation de conduite.
Vouée à différents concepts automobiles.
Voici les composants clés de la technologie BMW eDrive : le moteur électrique synchrone avec l’électronique de puissance conçue par BMW, la batterie haute tension lithium-ion et la gestion intelligente des flux d’énergie qui, sur les modèles à hybride rechargeable, optimise l’interaction entre le moteur thermique et la machine électrique pour la situation de conduite du moment.

BMW edrive
BMW edrive

Développée dans un premier temps pour la BMW i3 tout électrique et la voiture de sport BMW i8 à hybride rechargeable qui sont ainsi devenues les pionnières de l’électromobilité dans le segment premium, la technologie

BMW eDrive offre, grâce à son architecture modulaire, des conditions idéales à sa mise en oeuvre dans différents concepts et segments automobiles. Pour le développement des derniers modèles BMW eDrive, BMW s’est aussi appuyé sur l’expérience technique acquise ainsi que le retour d’informations des clients de la marque. Lors de la mise au point de composants spécifiques à chaque voiture, tels que les cellules de batterie, la gestion du système de refroidissement, l’électronique de puissance ainsi que la stratégie de fonctionnement, le savoir-faire acquis avec les modèles BMW i3 et BMW i8 a été mis à profit pour le développement des nouveaux modèles BMW eDrive.

Tous les composants sont adaptés avec précision au véhicule en question et optimisés en matière de performance, d’efficience, de sécurité et de durée de vie. En outre, la technologie BMW eDrive permet de réaliser un xDrive électrifié efficace, à l’instar de celui qui avait été étrenné sur la BMW i8.

BMW edrive
BMW 225xe

BMW eDrive : naturel typique de la marque, flexibilité d’utilisation.
La technologie BMW eDrive comprend, pour l’essentiel, le moteur électrique, l’accumulateur haute tension lithium-ion et l’électronique de puissance. Mettant en oeuvre une même stratégie eBoost, tous les modèles BMW à hybride rechargeable offrent un déploiement de puissance à toute épreuve résultant de la combinaison des deux systèmes d’entraînement tout en se distinguant par une réponse encore plus directe de la technologie

BMW TwinPower Turbo. BMW eDrive permet au client de se déplacer en tout électrique dans la circulation quotidienne, que ce soit en agglomération ou hors agglomération. L’utilisation asservie aux besoins de l’énergie électrique prélevée du réseau électrique pendant la recharge ou récupérée pendant la conduite pour maximiser l’efficacité, est un des éléments essentiels de la stratégie de fonctionnement. Les composants de l’architecture BMW eDrive sont taillés sur mesure pour chaque concept automobile. Il est possible de les associer à des moteurs essence à quatre ou à trois cylindres ainsi qu’à une propulsion classique et à une transmission intégrale BMW xDrive ou bien de les combiner pour constituer une transmission intégrale électrique.

Développé dans le cadre de BMW i, les composants eDrive peuvent se déployer à court terme dans d’autres gammes de modèles des marques
principales du constructeur. Une architecture extensible permet, en plus, de proposer les voitures hybrides rechargeables à des prix intéressants, comparables à ceux des variantes à moteur conventionnel de puissance similaire. Les clients optant pour ce concept d’entraînement avant-gardiste bénéficient ainsi non seulement des avantages écologiques de l’électromobilité mais aussi de ses atouts sur le plan économique.

BMW eDrive joystick
BMW eDrive joystick

Hybride rechargeable : la gestion des flux d’énergie la plus intelligente. Sur les voitures hybrides rechargeables, la gestion intelligente des flux d’énergie assure une interaction idéale de tous les instants entre le moteur thermique et la machine électrique. La stratégie de fonctionnement prévoit que la voiture démarre en mode tout électrique. À basse et moyenne vitesse, les BMW hybrides rechargeables privilégient le fonctionnement électrique et profitent donc de l’avantage offert par le système d’entrainement électrique
exempt d’émissions locales. Le moteur thermique est déclenché en appoint en cas d’accélérations énergiques et à vitesse élevée. La fonction boost permet de profiter du couple cumulé des deux systèmes d’entraînement et de maximiser ainsi le dynamisme de conduite et le comportement souverain du véhicule. BMW eDrive rend par ailleurs le fonctionnement du moteur thermique plus efficace, même dans la plage des vitesses supérieures (Assistant électrique). La consommation de carburant s’en trouve réduite même sur les trajets interurbains ou autoroutiers parcourus à vitesse soutenue. Avec le guidage à destination activé, la fonction d’Anticipation énergétique permet d’appliquer une stratégie de fonctionnement proactive optimisant l’efficience tout en maximisant les sensations de la conduite électrique.

À l’instar de la BMW i8, la BMW X5 xDrive40e, la BMW 330e et la BMW 740e atteignent – en mode MAX eDRIVE activé par simple pression d’un bouton – une vitesse tout électrique maximale de 120 km/h, la BMW 225xe peut pointer à 125 km/h. En mode MAX eDRIVE, il faut écraser l’accélérateur (kickdown) pour démarrer le moteur à combustion en soutien de la machine électrique. En mode SAVE BATTERY, l’état de charge de la batterie haute tension est maintenu constant en vue d’une utilisation ultérieure de l’énergie en tout électrique. L’accumulateur d’énergie est rechargé lorsque sa charge tombe en-dessous de 50 pour cent. En amenant le levier sélecteur dans l’axe S, le conducteur démarre le moteur thermique indépendamment du mode activé, de sorte à disposer en permanence de la puissance maximale des deux systèmes d’entraînement. En plus, l’état de charge de la batterie est relevé à 80 pour cent.

Grâce aux fonctions BMW eDrive, la différenciation entre les modes de conduite ECO PRO, CONFORT et SPORT devient encore plus prononcée que sur les modèles conventionnels.

BMW eDrive Série 3
BMW eDrive 330e

Recharge rapide et confortable de la batterie.
Les solutions de recharge proposées par BMW 360° ELECTRIC permettent de recharger les batteries haute tension des nouvelles BMW à hybride rechargeable de manière particulièrement simple, conviviale et rapide, que ce soit à domicile ou en déplacement. Il suffit de brancher le câble de charge standard fourni avec la voiture sur une prise domestique conventionnelle ou sur une borne murale BMW i Wallbox qui délivre une puissance de charge de 3,7 kW. En voyage, les clients de la marque peuvent faire appel à ChargeNow, le service de mobilité de BMW i qui offre l’accès au réseau de bornes de recharge publiques le plus vaste au monde : plus de 30 000 bornes de recharge sont proposées par les partenaires en 22 pays.

BMW Série 3 eDrive rechargeable
BMW Série 3 eDrive rechargeable

Performances routières en hausse, consommation en baisse.
Dans leurs déclinaisons respectives du segment premium, les nouvelles BMW à hybride rechargeable dotées de la technologie eDrive, telles que la nouvelle BMW X5 xDrive40e, la BMW 225xe et la BMW 330e aujourd’hui présentées ou encore la BMW 740e disponible sous peu, redéfinissent une fois de plus la donne en matière de réduction de la consommation de carburant et satisferont aussi aux normes internationales à venir en termes d’émissions de CO 2. En outre, leur mode de conduite tout électrique sans émissions locales leur permettra de circuler dans les zones urbaines dont l’accès sera réglementé. En même temps, les modèles hybrides rechargeables signés BMW se distinguent par les qualités typiques de la marque – dynamisme, sportivité et plaisir de conduire – tout en offrant les meilleures performances routières de leur segment respectif.

[button link= »http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=23445″ type= »big »] Lire la suite sur le forum …[/button]

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts