BMW-M240i-xDrive

Après l’essai du X4 M40i réalisé il y a quelques temps voici un essai rapide de la M240i en version 2017 avec son 6 cylindres de 340cv et 500Nm :Rouge:

Commençons par un faire le tour du bolide.
Carosserie Saphirschwarz, jantes de 18 pouces style 346 (les seules disponibles sur la M240i) et étriers de freins bleu, elle reste discrète malgré le pack M et les accessoires spécifiques à cette version. Nous y reviendrons plus tard.
Image
Image

La forme du coupé est bien mise en valeur par cette photo de 3/4 arrière, la Série 2 coupé est vraiment une réussite au niveau du design.
Image

La conception des portes sans entourage de vitre est bien présente, l’esprit coupé se confirme et donne à cette M240i un petit air d’exclusivité.
Image
Image

L’ouverture du coffre n’est malheureusement pas automatique, je me suis surpris à appuyer sur le bouton et à attendre… sans résultat. La porte de la malle est petite et légère donc on fera avec mais une ouverture électrique aurait été cohérente avec le niveau de la voiture.
Le volume de chargement de 390L est une bonne surprise, il est plutôt logeable et pratique, sauf peut être pour partir en vacance à 4 personnes.
Image

Sous le capot ? C’est du lourd !
Petite astuce pour ouvrir le capot : Il faut tirer une fois sur la poignée dans l’habitacle pour entrouvrir le capot, puis une deuxième fois pour le déverrouiller. Pas la peine de chercher une languette sous le capot, il n’y en a pas.
Image

C’est LE moteur qui caractérise BMW
6 cylindres, turbo, 340cv, une belle mécanique dans la continuité de ce que fait BMW depuis des années autour des 6 cylindres essence.
Image

Le logo M Performance annonce la couleur :Rouge: Patientez encore un peu, les vidéos sont pour bientôt :D
Image

 

L’habitacle de la M240i

Seuils de portes spécifiques ///M
Image

Intérieur classique, repris des Série 1 et Série 2. Notons tout de même les sieges en cuir en option et une nouveauté 2016/2017 : L’affichage de la température de chauffage s’affiche en blanc au lieu de orange sur les versions précédentes.
Image

Compteur Semi Black Panel, mouai… pas terrible, d’autant plus qu’il est éteint de jour. Un peu comme dans une Skoda (et encore…). Monsieur BMW, à ce niveau de tarif la Série 2 mérite d’avoir un virtual copkpit type Audi A3 ou Série 5. Vivement la prochaine version plus moderne.
Image
Image

Nouvel idrive 5, ca c’est sympa, l’écran est bien défini, le nouveau menu en forme de tuiles intuitif et le tout se manipule sans aucun temps de latence ou presque. Belle évolution qui ne perturbera pas les habitués des interfaces BMW tout en apportant de la modernité.
Image
Image

L’accès aux places arrières est relativement simple d’autant plus que le siege peut s’avancer électriquement pour faciliter le passage. Une fois rentré il va falloir s’assoir, la ca se complique :D Comme j’étais tout seul et que je mesure 1,86m je n’ai pas osé tester et basculer le siège, de peur de rester concoicé tout seul au milieu de la foret :clown:
Image

Ce petit coupé est plutôt un 2+2 avec des places arrières à réserver aux enfants ou pour de courts trajets. Rien de surprenant je me doutais bien que je n’allais pas retrouver l’espace d’un X4.

En route !
Contact, start, moteur. AAaahhhh ca change du 4 cylindres 20d :Rouge: Le feulement n’est pas énorme, peut être même un peu trop discret mais présent tout de même dans l’habitacle. J’ose à peine vous dire que j’ai roulé toute la matinée avec les fenêtres ouvertes pour mieux profiter de la sonorité.

Image

Comme avec le X4 M40i et contrairement aux 20d, il n’y a aucun lag, aucun temps de réponse pour démarrer à un stop ou un feu, c’est apréciable et rend la conduite plus fluide.
Image

Tenue de route
Après quelques accélérations sous la pluie j’ai été bluffé par la motricité de la M240i. Impossible de la faire patiner en ligne droite sans désactiver les aides à la conduite. Pris d’un doute, au premiere arrêt je suis allé voir l’arrière de la voiture et j’y ai découvert le petit logo « xDrive » … ca explique tout.

Seule une sortie de rond point sous la pluie viendra à bout de cette stabilité et provoquera une petite glisse du train arrière, vite rattrapée par l’électronique.

Reprise, puissance et accélération
Sans surprise, c’est une petite catapulte qui vous propulsera très rapidement vers les limitations de vitesse … et au-delà. Le 0 à 100 est réalisé en moins de 5 secondes y compris sur une route mouillée, les reprises sont efficaces et font chanter le 6 cylindres.

Petit regret au niveau de la boite de vitesse dans une condition bien particulière, lors d’un kick-down la boite met un peu de temps à faire tomber 1 ou 2 rapports et génère un à-coup avant de lâcher la cavalerie. C’est le bon moment pour tenir le volant et remettre les roues droites :D
En dehors de ca la boite est parfaite, comme d’habitude avec les ZF 8 vitesses utilisées par BMW.

Conso / Confort
Pas de miracle, il faut alimenter la belle mécanique avec une bonne dose de SP98. Les 10 à 12 litres / 100 sont facilement atteints dès que l’on pousse un peu la machine. A l’opposé il est possible de descendre sous les 6L/100 en roulant à 100 ou 110km/h. Bref tout dépend du style de conduite et du type de route. Globalement le rendement semble bon mais la conso monte vite.

Et coté confort ? Aie, c’est pas son fort. Les bruits de roulement sont présents, les bruits aérodynamiques aussi et cette 240i n’est pas un modèle de confort. Entre les coups de pieds au cul à l’accélération et les suspensions fermes, vous apprécierez le moment ou le manège s’arrête :D
Tout est relatif biensur et je compare à un X4, bien plus confortable mais bien moins maniable et réactif, il faut choisir.

Pour aller jusqu’a bout du test j’ai garé le petit coupé dans mon Box, c’est un plaisir d’avoir plus de place qu’avec le X4 aussi bien en largeur qu’en longeur.
Image
Image

Merci BMW Vélizy pour le prêt de la voiture, je la garde encore un peu avant de vous la rendre (le retour en 20d demain va être compliqué).

 

[button link= »http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=29005″ type= »big »] Essai BMW M240i :  Voir la vidéo …[/button]

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts