BMW 740D G11

Nicodep partage avec nous son expérience après 6.000kms parcourus au volant de sa superbe série 7 G11 740d.

Tout d’abord coté moteur, je pensais que le petit 3.0d dans ce paquebot de 1870kg (en comparaison une Classe S 400d pèse 200kg de plus !) serait un peu juste, au contraire les 320ch mais surtout 680Nm dès 1800tr/mn sont parfaitement à l’aise pour déplacer l’engin, assurant des reprises canons dès que l’on sollicite le kickdown.

Image

Petit regret, boite en mode normal l’émulation du frein moteur est trop faible (voire inexistant, peut être en mode roue libre ?), obligeant à freiner pour ralentir l’élan de la voiture, en mode « sport classique » ou séquentiel, simulé trop fort par un rétrogradage ; il manque un compromis entre les deux.

Le moteur semble déjà bien optimisé car visiblement une reprog n’apporte que +40ch et +20Nm supplémentaires (mais décevant par rapport à la précédente génération de bi-turbos qui prenait sans problème +80ch et +70Nm).

Concernant le châssis, il est clairement typé confort, 90% des BMW Série 7 doivent être conduites par des chauffeurs, le bonhomme confortablement assis à l’arrière ne doit pas aimer être malmené !

Image

La plupart des G11 ou G12 que j’ai croisé étaient chaussée en 18 ou max 19’ orienté confort. La mienne est chaussée de 20’ avec des flancs de 35 reste TRES confortable en mode « Confort Plus », on survole littéralement la route, la direction molle filtre parfaitement les imperfections du bitume. En mode « Sport » la direction se raffermie, mais je trouve qu’elle manque d’un point milieu ferme ; la suspension verrouille les rebonds ce qui génère des parasitages sur chaussée dégradée.

Forcement vu le gabarit, elle n’est pas faite pour taquiner les cols de montagne … mais honnêtement elle ne s’en sort pas mal, on la pense sous vireuse en entrée de virage car le capot s’écrase mais dès que les amortisseurs sont verrouillés ça passe, puis elle devient sur vireuse en élargissent la trajectoire mais le xDrive veille au grain et même pieds à fond tout repart droit … par contre elle n’aime pas les pif-paf avec des changements d’appuis trop rapides, ça pompe dans tous les sens !

…. Le comportement doit être autrement plus sportif avec les 22’ tailles basses de celle de Dany !!

Sur autoroute c’est royal, je n’utilise jamais l’ACC, préférant réguler moi-même l’accélérateur. Par contre l’assistant directionnel est top, une fois calé sur une voie (pour peu que les bandes soient bien visibles) on peut quasiment lâcher le volant, elle corrige automatiquement la trajectoire dans les courbes … de nuit à 200 (En Allemagne) c’est bluffant !

Je ne sais pas si c’est la largeur et la grosse calandre chrome qui impressionne, mais le fait d’arriver un peu vite sur la file de gauche pousse les escargots à vite se rabattre !

Image

Coté conso, 7,9L mixe ville-autoroute … avec le pied lourd vous l’aurez bien compris, c’est vraiment raisonnable ! merci à la cellule en carbone et aux éléments en alu.

A l’intérieur, finitions parfaites, certes présentation à l’ancienne, tout n’est pas tactile mais tant mieux ! en un quart de seconde, sans regarder, on accède à la fonction, de jour comme de nuit. Dommage que la colonne de direction ne descende et ne ressorte pas assez. J’arrive enfin à trouver une position idéale des sièges avec mes 2m vu les multiples réglages.

Image

J’ai désactivé le start&stop via coding car je ne supporte pas les vibrations à chaque redémarrage … d’ailleurs autant le bruit du moteur est parfaitement maitrisé à l’intérieur, autant je le trouve très sonore de l’extérieur, je passerais un jour à l’essence rien que pour ça !

Le contrôle gestuel est vraiment pratique sauf lorsqu’on a une femme qui parle avec ses mains changements de piste et volumes assurés !

Image

Et l’accoudoir arrière, la grande passion de ma fille, pas besoin de mode d’emploi pour utiliser la tablette Android intégrée …. Maintenant c’est elle qui gère la discothèque, plus moyen d’écouter mes vieux tubes de Disco ! Heureusement 2 doigts me suffisent pour passer les morceaux de sa musique de « d’jeune »

Image

Bref constat positif, voiture confortable et rassurante, moteur suffisant, conso de piaf
Alors ok on ne s’amuse pas autant que dans une GT …. Mais on avale les km sans aucune fatigue et en toute sécurité !

 

[button link= »https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=34767″ type= »big »] Présentation, modifications et avis sur la 740d G11[/button]

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts