BMW-Serie-3-G20-Essai-

En route vers la production en série, la septième génération de la berline BMW a subi des tests dynamiques et des réglages sur la légendaire Nürburgring Nordschleife, BMW en profite pour nous donner quelques informations techniques intéressantes que ma-bmw a décortiquées pour vous.

Image

Nouveau châssis et nouveaux trains roulants :
Tout ce qui touche aux suspensions et à l’amortissement, à la direction et aux freins a été complètement modifié par rapport à la Série 3 F30 actuelle. Les vibrations qui se produisent lors de la compensation des bosses sur la route et lors des virages dynamiques peuvent être neutralisées tout en douceur et avec précision, idéale pour trouver un équilibre entre un comportement sportif et le confort de conduite.

La nouvelle Série 3 G20 devrait donc monter d’un cran en terme de comportement pour devenir référence sur le segment.

Image

Plus légère et plus rigide
Le centre de gravité plus bas de 10 millimètres que dans le modèle précédent et la répartition des masses est à l’équilibre parfait 50% à l’avant, 50% à l’arrière.
Alors que la rigidité de la structure et été « considérablement améliorée » le poids baisse de 55Kg, c’est un excellent point pour les performances et la consommation.

Plus agile et dynamique
« L’agilité et la précision de la direction de la voiture bénéficient de largeurs de voie élargies, tandis que les niveaux de carrossage accrus offrent un potentiel supplémentaire pour une dynamique transversale maximale. »

Un nouveau moteur essence 4 cylindres
Le 4 cylindres essence est soigneusement révisité. C’est le moteur 4 cylindres le plus puissant jamais monté sur un modèle de série BMW. Pourtant, ses chiffres de consommation de carburant sont encore inférieurs d’environ 5% à ceux de son prédécesseur. L’un des facteurs qui contribuent à cette évolution est la transmission Steptronic à 8 vitesses. Un filtre à particules lui permet de répondre à la norme d’échappement Euro 6d-TEMP.

Image

Spécificités de la version M Sport
BMW annonce avoir particulièrement travaillé la finition M Sport pour lui donner plus de caractère grâce à :
– Un abaissement de 10mm par rapport aux autres finitions
– Des jantes de 18 pouces et des pneus mixtes
– Des suspensions 20% plus fermes, « Cela signifie que la différence par rapport à la suspension standard est beaucoup plus perceptible qu’auparavant », déclare Peter Langen. « Nous avons également rendu la suspension M sport beaucoup plus sportive, avec des paliers et des stabilisateurs plus rigides, des ressorts plus durs et des jambes de force supplémentaires. » Si le confort est préservé cela va être génial à conduire sur route sinueuse :Top:
– Une direction sport variable proposée uniquement en combinaison avec la nouvelle suspension M Sport. Asservie à la vitesse et avec un rapport de direction variable pour apporter beaucoup de précision dans le volant, y compris pour les petites corrections, sans paraître « nerveux » en position centrale.
– Un différentiel M Sport à verrouillage électronique qui répartit le couple d’entraînement entre les roues arrière pour influencer de manière préventive le sous-virage et le survirage sans intervention des freins

Image

Qu’en pensez-vous ?
De mon coté je trouve que BMW met très fort l’accent sur la sportivité de sa nouvelle Série 3, essais sur circuits et explications techniques à l’appui. La communication est maitrisée et il y a forcément une part de marketing la dedans mais il me tarde d’être à son volant pour l’essayer et confirmer ou non ces améliorations.

Et vous, quel est votre avis ?

[button link= »https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=119&t=31524&start=160#p746088″ type= »big »] Nouvelle Série 3 G20, on en parle ici sur le forum[/button]

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts