Essai BMW Serie 5 G30 30D 2018

JLB, membre historique et reconnu sur notre forum partage avec nous son expérience à bord de la Série 5 G30 en version 30D. Conso, confort, silence, freinage, tout y passe :

Image

Ça y est. J’ai depuis 3 semaines ma nouvelle 530d xDrive finition Luxury, couleur « Bluestone ». Je l’avais commandée il y a trois mois.
Elle est pas mal équipée: Direction active intégrale, Pack Innovation, Pack Advanced Safety, Clim automatique 4 zones, Sièges avant Confort à ventilation active, Station multimédia arrière professionnelle, Hi-Fi harman/Kardon, plus quelques autres bricoles.
J’ai beaucoup hésité entre la 530d et la 540d aux performances assez exceptionnelles. Mais ma concession n’avait qu’une 530d à me faire essayer et cet essai m’a vraiment convaincu… Tant pis pour la 540d cette fois.

Je ne vais pas commenter ici les avantages et inconvénients respectifs des différentes options, mais je vais m’en tenir essentiellement aux améliorations apportées en matière de performance de la voiture proprement dite par rapport au même modèle précédent que j’avais et que BMW m’a repris.

Image

Les gros plus: J’en vois deux:
– la direction, bien plus douce et agréable que sur ma précédente 530d xDrive. C’est un vrai plaisir de la conduire, équivalent à ce que j’éprouvais en conduisant la voiture de mon épouse (308 HDI 150 CV). Enfin BMW a corrigé ce défaut que j’avais à maintes reprises souligné.
– la consommation: c’est assez extraordinaire! Je n’ai pas encore beaucoup de kilomètres au compteur (même pas 2000 km!), mais j’ai fait un trajet que j’ai l’habitude de faire entre mon domicile en Provence et un chalet que nous avons dans les Pyrénées Atlantiques. Entre mon domicile et Pau où je m’arrête souvent chez un de mes frères, il y a que 540 km d’autoroute et une quinzaine de km de route. J’ai fait ce trajet avec ma précédente voiture une trentaine de fois et ma meilleure consommation a été de 6,6 litres au 100. Avec ma nouvelle voiture, j’ai fait dans les mêmes conditions de conduite, c’est à dire en respectant les limitations de vitesse, 5,3 litres au 100 à l’aller et 5,4 litres au retour!!! C’est un énorme plus lié au travail fait par BMW sur le moteur lui même (amélioration du couple de presque 10 %), sur l’aérodynamisme avec un Cx de 0,22 (le meilleur dans sa catégorie) et sans doute aussi un peu grâce à l’allégement du véhicule (80 kg de moins). Bravo!

Image

Les plus: Il y en a plusieurs.
– le freinage: bien plus puissant qu’avant. Enfin!
– le moteur est plus silencieux qu’avant. Cela est sans doute lié à l’encapsulage du moteur. A vitesse stabilisée, on ne l’entend pas. A l’accélération, il se manifeste mais le bruit est plus doux et agréable que sur ma précédente 530d.
– Les vides poches des portières sont bien plus spacieux qu’avant. Ma femme n’arrêtait pas de se plaindre car sur sa voiture, elle pouvait mettre bien plus de choses que sur ma « grosse » voiture. Elle est maintenant satisfaite…
– la qualité des aménagements et équipements intérieurs. Tout est mieux fini et plus moderne que sur ma précédente voiture, qui était aussi une finition Luxury: la planche de bord, le head-up display, l’écran de contrôle/écran tactile, le combiné d’instruments entièrement digital sans aucune partie mécanique, les éclairages LED, etc…
– le son de la HiFi Harman Kardon. J’avais cette même option sur ma précédente voiture et le son était de mon point de vue très « moyen ». BMW a corrigé cela avec le fournisseur et la qualité sonore est maintenant meilleure.

Les petits plus:
– Les 4 roues directrices. Honnêtement, je m’attendais à un effet beaucoup plus marqué que ce que j’observe. On sent lors des virages l’arrière tourner légèrement dans le sens d’un dérapage contrôlé, mais ce n’est pas évident si on n’y prête pas attention. D’ailleurs j’ai fait conduire ma voiture à un ami sur une soixantaine de km sans rien lui dire. Eh bien il ne s’est aperçu de rien. Lorsque nous sommes descendus, je lui ai dit qu’il venait de conduire une voiture à 4 roues motrices et directrices. Il m’a dit « Ah bon! »

Image

Un petit moins:
– La précision de mon compteur de vitesse: J’ai eu une expérience malheureuse aux Pays-Bas où je vivais dans les années 2007 – 2010. J’avais à l’époque une 525d et me suis fait prendre au radar 3 fois en deux mois au tout début. Je ne comprenais pas car je me mettais à 53 km/h en ville pensant rouler autour de 50 km/h en réel. A la troisième amande, je me suis mis à étalonner mon compteur et me suis aperçu qu’il sous-estimait de 3 km/h la vitesse. Quand j’étais à 53 km/h au compteur, je roulais en réalité à 56 km/h! Depuis cette expérience, la première chose que je fais lorsque je prends possession d’une voiture est d’étalonner le compteur de vitesse.
C’est ce que j’ai fait avec ma nouvelle voiture et j’ai réalisé que le compteur surestimait ma vitesse de 5 km/h à 130 km/h, de 4 km/h à 90 km/h. C’est vraiment beaucoup et ne comprends pas trop pourquoi il en est ainsi (mes pneus GoodYear sont pourtant bien gonflés…). Ma précédente 530d surestimait de 2 km/h la vitesse, ce qui était très raisonnable. Enfin ce n’est pas grave à partir du moment où je le sais…

Ma conclusion:
Vraiment une autre voiture par rapport au même modèle précédent, très agréable à conduire, taillée pour les longues distances. On doit pouvoir faire 1200 km sur un même plein!

Image

 

Merci pour ton compte rendu JLB 🙂

[button link= »https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=36183″ type= »big »] Pour tout savoir sur la 530D de JLB cela se passe ICI[/button]

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts