BMW 125d M Sport Performance

Durango, fidèle membre du forum nous présente avec passion sa nouvelle BMW Série 1 125d en configuration M Performance ainsi que son long voyage de retour pour la rapporter à la maison. Ne loupez rien des premiers épisodes, je vous recommande en particulier les récits des rencontre de quelques membres stars du forum.

L’odyssée du Chevalier Dudu :

Image

Il y a fort longtemps, dans ces contrées reculées vivaient des Chevaliers de la route que se partageaient 2 souverains : Le Roi Pétrole et la Fée électricité. La guerre était rude car la fée était avide de pouvoir. Sa puissance et son autonomie grandissant sans cesse, elle tentait de conquérir le royaume du pétrole en utilisant tous les moyens possibles et inavouable certaines fois.
C’est moi, votre chroniqueur qui vais vous conter les aventures d’un de ces chevalier du Roi Pétrole et de ses compagnons de bataille. La légende de l’odyssée du chevalier Dudu, dont certains de ses écrits ont été retrouvés (en écriture normale), ce dont j’ai retracé au travers de témoignages et de mes recherches (en gras). Dans ce monde passé sans pitié, où l’élite des chevaliers et leurs BMW régnaient en maîtres sur les routes, voici ce qui s’est passé.
L’ouvrage est parsemé de photos illustrant cette odyssée mais certaines étaient trop endommagées pour être retravaillée et en améliorer la qualité, elles ont donc été mises en l’état dans cet ouvrage.
Chapitre 1 – le Chevalier Dudu et sa monture

Il s’agit de la présentation que le chevalier Dudu fait de son fidèle destrier ‘’la F20 125da M-Performance’’

Voici une présentation détaillée de ma F20 125 da M-Sport Pack Performance. Je ne vais pas remettre toute la liste d’options, elle est en pagne 1.
Déjà quelques photos de la ligne extérieure avec de superbes paysages du sud :
La couleur blanche lui va à ravir et les jantes anthracite avec les bas de caisses M-Performance viennent superbement finir la ligne de la belle. Le pare choc arrière est superbe avec cette double sortie d’échappement le mélange du noir laqué avec le blanc Alpinweiss !! Je ne regrette absolument pas ce choix de couleur que j’adore toujours autant. Même si un bleu Estoril m’aurait bien plus aussi.
Elle est agressive dans sa ligne quel que soit l’angle de vue, on voit qu’elle veut en découdre et j’avoue que ça me plait bien !! On est bien loin de la discrétion de ma précédente monture !!

Image
Image
Image

Image

Les freins Bleus M-sport ressortent magnifiquement derrière les jantes
Retrouver l’ouverture du véhicule avec le key access et le démarrage sans clé est un vrai bonheur, cela me manquait vraiment !! Plus besoin de se saisir de sa clé pour ouvrir et démarrer le véhicule 
Niveaux intérieur, nous avons l’intérieur M-Sport Alcantara qui pour moi est superbe, je l’adore. Il est très confortable quelques soit le temps. Les touches d’alcantara sur le volant, le tableau de bord et les finitions carbone de la console centrale et des poignées de portes donnent une touche de sportivité indéniable. Je suis agréablement surpris, les finitions sont bonnes que ce soit dans l’habitacle ou au niveau du tableau de bord, aucun reproche à faire.

Image
Image
Image

Une fois installé à son bord dans les confortables sièges électriques, il est facile de trouver la position adéquate pour envisager de long parcours confortablement installé. Je retrouve rapidement mes marques car l’intérieur est très proche de ma précédente F30. Seule l’utilisation du GPS pro est une découverte pour moi puisque j’avais un Business précédemment. Il est indéniable qu’il va me falloir un temps d’adaptation mais tout est ergonomique et l’idrive est facile et intuitif à utiliser.
Envoyons la sono qui est du Harman et Kardon. Comparativement au Seat Sound System de mon hongre précédent, le son est plus clair et plus profond mais les basses beaucoup moins marquées. M. BMW je trouve mesquin de votre part de ne mettre que 2 équaliseurs (grave et aigu) sur un système à ce prix là !! Là ou une option à 490€ chez Seat met la gamme complète ainsi qu’un caisson de basse dans le coffre qui est vraiment manquant pour certains morceau de musique que j’adore écouter et où les basses envoient du lourd, là elles envoient moyen !! C’est le seul point négatif par rapport à mon hongre précédent, le reste est un autre monde….comme dirait Téléphone !!!

Image

L’espace intérieur est bien et je retrouve le côté cosi de ma F30 quand je rentre dans le véhicule, un vrai bonheur pour le moral !!! Direct cela donne la banane.
Le rangement de bac de portière en 3 parties est vraiment bien. On peut y placé une bouteille de 75cl sans soucis d’accès même en conduisant, ce qui est pratique pour boire un coup en conduisant (je rappelle que cela était interdit à cette époque par les autorités, mais les chevaliers prenaient quelques libertés, toujours avec prudence et adaptés à leur environnement du moment) , y ranger un étui à lunette et même un disque de stationnement.
Le toit ouvrant apporte beaucoup de luminosité dans l’habitacle et cela met en à l’avantage les inserts carbone et alcantara.

Image
Image
Image
Image

Les places arrière sont confortables et assez spacieuse pour un adulte (P@t y tient sans problème). Le confort d’assise et l’espace pour les jambes y est suffisant pour envisager un voyage à 4.
Le coffre est de bonne dimension et bien agencé. Largement suffisant pour 3 personnes. La bonne surprise découverte à la livraison est l’attache remorque amovible rangée sous le plancher du coffre (une option à + de 1000€) que le vendeur a découvert juste avant la livraison !! J’ai vraiment fait une bonne affaire il semblerait !!!
Petit bémol, il n’y a pas de jauge de température moteur au tableau de bord, c’est dommage et je n’ai pas trouvé dans l’idrive si la fonction y était !!! 

Image
Image

Image
Image
Image
Image

Chapitre 2 – L’odyssé jour 1 – la bête 

C’est par un beau jour d’Avril que le Chevalier Dudu quitta sa demeure des Yvelines tard le soir afin de rejoindre les contrées du Sud lointain de la belle ville de Marseille. Se sachant sous la menace des espions de la fée électricité, il décida de s’y rendre par des moyen détournés : Le bus jusqu’à la ville de Lyon puis le train jusqu’à Marseille où l’attendait un autre Chevalier de la congrégation MA-BMW.com ; Cela afin d’échapper à une éventuelle embuscade et de ne pas finir hypnotisé dans les griffes de la fée électricité comme le feu Chevalier Thomas, grand créateur de l’ordre MA-BMW.com.


Le voyage se déroula sans encombre jusqu’à l’aube et à la gare Saint-Charles de Marseille. C’est à ce moment que le Chevalier Gigi le récupéra avec son destrier F36 420DA M-Sport d’un bleu profond et superbe.
Ils se dirigèrent vers les écuries MASA pour y récupérer la nouvelle monture du Chevalier Dudu. Après les formalités d’usages de l’époque et une tentative de corruption en accessoires Mercedes de la part du vendeur

Image

Les 2 comparses commencèrent l’aventure :

C’est par une belle matinée de fin d’avril ensoleillée, quelques jours après mes 45 printemps, que Gigi m’accueilli à la gare pour récupérer ma nouvelle monture, lâchement détenu chez ce félon de MASA vendu au Kaiser Mercedes. La taxe d’emprisonnement versée, je reparti fièrement à son volant en suivant Gigi qui décida de laisser son étalon dans une écurie proche pour venir découvrir cette magnifique F20 125da M-Sport Pack Performance.

Image

Ce qui surprend dès le 1er démarrage c’est que ce moteur est vraiment peu bruyant pour un diesel. La voiture est vraiment silencieuse et je ne m’attendais pas à cela avec ce bloc 2L !! Rien à voir avec le 20D de ma F30. C’est la 1ère bonne surprise.
Ensuite dès les 1ers tours de roues, on sent que le couple est présent et la moindre pression sur la pédale de droite fait ressentir que ce sont les roues arrières qui sont motrices !! Pendant que Gigi me guide et joue avec mon idrive pour régler la sono, nous nous dirigeons calment vers la côte pour aller rejoindre la pointe du rouget !! En arrivant sur la canebière, nous avons ouvert le toit ouvrant en grand et mis money for nothing à donf dans les enceinte HK ……des vrais gamins qui rigolaient comme des bossus


(Money for Nothing est un morceau d’un célèbre groupe des années 80 nommé Dire Strait) !!
La voiture fait preuve d’un vrai confort même sur mauvais revêtement, c’est la 2ème bonne surprise !! Une fois passé en mode sport, la suspension est plus ferme mais sans être inconfortable et l’accélérateur réagi de façon plus direct à la moindre pression, ça pousse fort et il va falloir faire attention et faire copain – copain avec la bête avant de lâcher les 45mkg de couple sur les roues arrière. Le chassis et d’une agilité redoutable et la direction plutôt directe et précise ; Bref un vrai kart à conduire comme le dira Gigi plus tard. La direction est précise et assez direct, le moindre mouvement de volant fait bouger la voiture.
Nous découvrons tranquillement cette superbe côte jusqu’au rouget tout en discutant du forum et des membres que nous connaissons bien. Sur le retour nous nous arrêtons sur un parking dégagé pour une séance shooting et changer de conducteur. 

Image
Image
Image
Image
Image

Il est temps pour Gigi de découvrir la belle. « Whaou ça pousse dira-t-il » !!! Le voilà, nous conduisant vers notre lieu de ripaille le long de la côte sous un soleil magnifique. Chaque virage est un plaisir, chaque accélération un peu poussée est jouissive. Bref nous sommes tout 2 convaincu que j’ai acquis là un jouet très sympathique et qui semble d’une polyvalence redoutable !! 

Image

Il semblerait que 2 autres comparses de la confrérie devaient les rejoindre pour le repas. Les chevaliers Gabe et Inline-six, mais des informations non vérifiables, les faits remontant trop loins, semble tendre vers le fait que le chevalier Gabe aurait préféré la compagnie d’un gros Roger aux bains douches de Marseille pendant que le Chevalier Inline-six faisait des choses inavouable ici avec une hôtesse de CC BMW sur la banquette arrière d’un X5 stationné dans une ruelle non loin des bains douches. 

Après avoir trouvé une place de stationnement le long de la côte nous nous ravitaillons avec un galopin et des olives pour commencer (merci P@t) en attendant notre filet de rouget et ses aubergines confites (succulent) puis nous terminons palabres avec un café gourmand.
Gigi, ayant appris pendant nos échanges que je ne connaissais pas du tout Marseille, entreprend de me faire une visite rapide de la ville, la canebière, le vieux port, des petites pépites cachées au fond d’une petite ruelle 

Image
Image

notre dame de la garde : superbe, un bâtiment magnifique et des points de vues splendides sur Marseille et les collines de Pagnol(célèbre écrivain du Sud de la France au début du 20ème siècle….oui oui, ça fait loin dans le passé!!) . 

Image
Image
Image
Image
Image

Puis après avoir serpenté ces petites ruelles, il est temps de raccompagner Gigi à sa monture pour qu’il rejoigne sa demeure. 

Gigi, un grand merci à toi pour ce moment vraiment très agréable et à bientôt j’espère. 

Me voila parti en direction d’aix en provence pour une mission secrète (dont je tairais le but) et pour faire le plein de ma belle monture. Chaque pression à fond sur la pédale de droite vous colle dans le siège, un vrai bonheur !! J’utilise le GPS pour atteindre ma destination et je découvre un GPS super bien fait avec un écran partagé : d’un coté la carte avec le tracé à suivre et de l’autre des dalles qui indiques les prochain croisement, direction à suivre etc………
Le détail des info complémentaire affichées sur les 2ème écran (vue du rond point avec sortie à prendre, photo exact des panneau d’indication à suivre, tracé sur la voie à suivre, aire de repos,….) facilite vraiment la conduite et du coup on conduit vraiment sans stress en suivant les indication. De plus le RTTI est vraiment efficace sur la durée d’allongement du parcours (Waze fonctionnait en parallèle). Il y a beaucoup d’info a découvrir sur ce GPS Pro et il va falloir que je m’habitue et lise bien la doc pour en trouver toutes les fonctionnalités.

Ma mission accompli je mets le cap sur la Fare les Oliviers pour une escale chez Château Virant pour y prendre du vin et de l’huile d’olive. Puis direction les fourches pour un essai en mode sport dans les virages de cette petite route magique. J’y vais très tranquille pour découvrir la belle et je me remémore mes stage de pilotage sur propulsion avec les concepts de base à appliquer (maintenir un filet de gaz pendant le virage et ne remettre les gaz qu’une fois les roues avant sont droites ) bref je me régale et je me rends compte que ce chassis est un vrai kart, joueur, vif dans les changement de virage, la voiture saute d’un virage à l’autre dans une agilité redoutable, le tout épaulé par le couple camionesque sur les roues arrière !!! bref que du bonheur 

 !! mais …et les freins me direz-vous ??!!! Et bien ces freins M-Sport sont démoniaque (c’est mon avis, je n’ai jamais connu mieux, sauf sur mes essais de 911). Il faut appuyer fort sur la pédale mais ils freinent l’auto sur des distances relativement courtes , ce qui permet de retarder mes freinages par rapport à ce que je faisais avec mon hongre précédent, la comparaison n’est pas pensable, rien à voir !!! J’ai maintenant une bonne idée des capacités de la belle et va falloir être prudent et patient dans sa prise en main !!

Après un aller-retour dans les fourches je me dirige vers St Chamas pour y voir son pont romain et ses 2 arc de chaque côté, demi-tour au rond point et je me pose sur un parking le long de l’étang de Berre pour une nouvelle séance shooting, 

Image
Image
Image
Image

… ainsi que pour jouer une peu avec l’idrive et la notice de la voiture pour découvrir le fonctionnement du système anticollision qui va m’être utile pour la route du lendemain.


J’en profite pour ajuster les réglages de mon siège, ceux-ci sont vraiment super confortable et superbes avec ce petit logo M sur la couture. 
Puis je repars rouler un peu très tranquillement et je me rends compte que cette BVA8 est un véritable bonheur. Bien plus douce que la très bonne DSG7 de mon hongre précédent.

En fait elle m’a manquée cette boite. Elle est douce, rapide en mode sport, puis elle permet de rouler en 8ème à 80km/h à 1000tr/min et à 140 à 2000tr/min!!! autant vous dire que stabilisé ça consomme pas grand-chose. Je suis à peine à 5L sur nationale et je tourne à 5,7L sur autoroute avec le compteur à 140. Un vrai chameau cette auto. En m’amusant sur les routes sinueuses je suis à environ 6,5-7,5L à rythme bien soutenu.

.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts