Le prototype de la BMW Série 3 hybride rechargeable (Plug-In) combine un quatre cylindres essence issu de la famille des nouveaux moteurs Efficient Dynamics à technologie TwinPower Turbo avec un moteur électrique. Il est ainsi capable d’atteindre des performances routières sportives comparables à celles d’une BMW Série 3 animée par un six cylindres conventionnel tout en affichant des consommations nettement plus basses. La puissance cumulée du système hybride rechargeable est d’environ 245 ch. Le couple maximal s’établit à environ 400 Newtons-mètres. Vu ces valeurs et le boost parfaitement sensible que le moteur électrique fournit à l’accélération, le conducteur bénéficiera d’une expérience dynamique intense dans la circulation au quotidien. En moyenne, la consommation de carburant et les émissions de CO2 se situeront aux alentours de 2 litres aux 100 kilomètres et de 50 grammes par kilomètre. La conduite en tout électrique est possible à une vitesse maximale de 120 km/h et sur une autonomie d’environ
35 kilomètres.

BMW Série 3 Hybride Plug-In-1

Le système hybride rechargeable de la BMW Série 3 Berline :
La BMW Série 3 Berline offre des conditions idéales pour le développement d’une voiture hybride rechargeable, à la fois particulièrement dynamique et exemplaire par son efficience. Dans la version à moteur thermique classique, elle fixe déjà les références pour les automobiles premium de milieu de gamme en matière de sportivité et de consommation de carburant réduite. S’en portent garantes, entre autres, la construction légère intelligente, les qualités aérodynamiques les plus avantageuses dans le peloton des concurrentes ainsi que les nombreuses technologies BMW EfficientDynamics faisant partie de la dotation standard.

BMW Série 3 Hybride Plug-In-2

Le moteur à combustion interne équipant le prototype de la BMW Série 3 hybride rechargeable est équipé du quatre cylindres essence à technologie TwinPower Turbo. Le moteur électrique ainsi que l’électronique de puissance sont dérivés directement de la technologie BMW eDrive, déjà de série sur les modèles BMW i3 et BMW i8. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion. La conception de l’accumulateur haute tension, spécifique à chaque modèle avec sa gestion et un système de refroidissement direct hautement efficace, s’est également appuyée sur le savoir-faire acquis lors du développement des modèles BMW i. L’accumulateur d’énergie, logé sous le coffre à bagages dans une position particulièrement bien protégée en cas de collision, se recharge sur toute prise de courant domestique.

BMW Série 3 Hybride Plug-In-3

L’électronique de puissance constitue un système intégré qui regroupe un onduleur refroidi par liquide assurant l’entraînement de la machine électrique, l’alimentation du réseau de bord en énergie fournie par l’accumulateur haute tension et la commande centrale des fonctions spécifiques à l’hybride. Sur le prototype de la BMW Série 3 hybride rechargeable, le couple des deux moteurs est transmis aux roues arrière via une boîte Steptronic à huit rapports qui, comparable à celle des modèles BMW à moteur conventionnel, apporte une contribution supplémentaire à l’efficacité de toute la chaîne cinématique.

BMW Série 3 Hybride Plug-In-4

BMW Série 3 Hybride Plug-In-5

La possibilité d’intégrer un système hybride rechargeable est dès aujourd’hui systématiquement prise en compte lors du développement des nouveaux modèles des marques BMW et MINI. Cela permet d’assurer, entre autres, que les variantes de modèles futures dotées d’un système hybride se prêtent à un usage quotidien sans la moindre restriction par rapport aux modèles de base. Pour le prototype de la BMW Série 3 hybride rechargeable cela signifie que le volume du coffre est à peine inférieur à celui d’une BMW Série 3 Berline à moteur conventionnel. La modularité, assurée par exemple par la banquette arrière à dossier rabattable, reste entièrement intacte. L’intégration aisée de la boîte Steptronic à huit rapports dans le système d’entraînement à hybride rechargeable est, elle aussi, le fruit de ce développement technologique flexible.

BMW Série 3 Hybride Plug-In-6BMW Série 3 Hybride Plug-In-7

Si BMW n’annonce pas encore de tarif ou de date de commercialisation parions que cette série 3 Hybride sera disponible un peu après le Facelift prévu mi 2015 sur cette gamme. Plus qu’une nouvelle voiture c’est toute la société qui doit s’adapter aux Plug In hybrides, nouvelles technologies, nouvelles compétences pour les « mécaniciens », nouveaux forfaits d’entretient.

Autre question, pourrons nous encore « bricoler » ou intervenir nous même sur nos voitures en suivant les conseils par exemple les tutoriels du forum ? Comment seront calculées les décotes sur les modèles avec batteries dans quelques années ? 

[button link= »http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=20760″ type= »big »] On en parle ICI sur le forum …[/button]

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts