BMW Module mise a jour

Vous le savez nos BMW sont de plus en plus gérées par l’électronique et de plus en plus connectées. Qui dit électronique dit logiciels, bugs, nouvelles fonctions et donc mise à jour. Tout comme vous mettez à jour votre téléphone ou votre ordinateur il est également possible de mettre à jour votre BMW.

Je vous propose de regrouper ici les principales informations pour essayer d’y vois plus clair sur ce sujet complexe.

Il existe 3 types de mise à jour :

Ce sujet ne traitera que de la mise à jour des firmware i-step de la voiture

Qu’est ce qui peut être mis à jour ?
Une BMW est composée de 20 à 30 modules électroniques, ils comportent tous un logiciel qui peut être mis à jour.
Image

Pour vous donner quelques exemples voici une liste de modules et de leurs rôles :
Image

Vous voyez qu’il est possible mettre à jour la gestion électronique du moteur, de la boite de vitesse, du levier de vitesse, du combiné d’instrument, de la boite de transfert, de la gestion de pression des pneus, du park assist … etc

Pourquoi faire une mise à jour ?
BMW développe en permanence de nouvelles versions pour corriger des bugs ou apporter de nouvelles fonctions dans ces modules mais ne fourni malheureusement pas d’information sur les améliorations apportées par chaque mise à jour. Parfois les changements sont minimes ou ne concernent pas votre voiture, parfois les effets sont notables et permettent par exemple d’activer le launch-control, le mode roue libre, ou de corriger un bug avec votre téléphone ou encore de supprimer les problèmes de décharge de la batterie à l’arrêt. La i3 a même bénéficié d’une meilleure autonomie suite à une mise à jour.

Généralement la règle est simple : Etant donné qu’il y a toujours un risque on ne fait pas de mise à jour si tout fonctionne bien !

Comment savoir si une mise à jour existe ?
Logiciel installé sur la voiture :
Dans le menu iDrive, dans Réglages / Mon profil, et dans le sous menu, exporter mon profil sur une Clé USB.
Lire la clé avec un logiciel de texte
Sur l’entête figure la version du soft (Merci Klawal pour l’info)
Exemple : F025-14-11-505 = Mise à jour 505 de Novembre 2014

Logiciels disponibles chez BMW :
Ce tableau liste toutes les versions disponibles. On y voit que les modèle Exx ne sont plus mis à jour depuis 1 an ou plus mais que toute la gamme Fxx bénéficie encore de nouvelles versions mensuellement.
Exemple : F025-17-03-505 est la dernière dispo sur X3 F25, Mars 2017

Comment mettre à jour votre BMW ?
2 solutions s’offrent à vous, une simple et payante, une gratuite et risquée.

Mise à jour par BMW :
BMW possède tous les outils et logiciels pour mettre à jour votre voiture via la prise OBD. Lors d’un entretien les mises à jour ne sont pas faites systématiquement car il y en a pour 1 à 2 heures de boulot. BMW ne met à jour les voitures que si vous vous plaignez d’un problème particulier censé être corrigé dans une nouvelle version.

Mise à jour par vous même :
Tout est trouvable sur internet et il est possible de mettre à jour soit même sa voiture avec exactement les mêmes versions que ce qui est fait par BMW. La procédure dans E-Sys est complexe et il faut utiliser une alimentation pour la batterie pendant la mise à jour. Je déconseille fortement cette méthode car au moindre incident votre voiture sera bloquée et difficilement réparable par vous même. On en plaisante pas non plus avec l’ABS ou l’Airbag par exemple

En conclusion :
Vous savez maintenant que cela existe et serrez en mesure de le demander à votre concessionnaire ou de comprendre de quoi il parle quand il vous propose une mise à jour de la voiture. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos avis sur ce sujet.

[button link= »http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=94&t=30433″ type= »big »] Lire la suite sur le forum ICI[/button]

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts