BMW-assistants-conduite

Baisse de vigilance, manque de réflexes et diminution du lien avec la voiture, selon des experts Américains les nouveaux systèmes d’aides à la conduite ont une part de responsabilité dans l’augmentation de la mortalité routière.

Chez BMW, avec les différentes options comme le régulateur de vitesse adaptatif ACC+, l’assistant directionnel de trajectoire, l’assistant de maintient de voie ou encore l’avertisseur d’angle mort, le conducteur à parfois l’impression de ne plus faire corps avec la machine mais d’un autre coté elles apportent plus de sécurité dans certains cas, c’est  incontestable.

Si sur de longs trajets les pieds ne touchent plus les pédales ou presque et les mains de moins en moins le volant sur les modèles semi autonomes, c’est surtout la baisse d’attention qui semble être à l’origine de quelques ‘nouveaux’ accidents, quand le conducteur se repose trop sur l’électronique et se contente d’écouter la voix du GPS ou de profiter des fonctions multimédia de sa voiture.

D’après l’article mis en ligne par Le Point la baisse de « compétence » du conducteur serait en partie responsable d’une augmentation de 14 % des victimes de la route enregistrée entre 2014 et 2016 aux US.

BMW assistants conduite
BMW assistants conduite

Pour part part je trouve comme tous que l’on est dans une phase intermédiaire avec des fonctions parfois compliquées à utiliser pour le conducteur lambda et de temps de temps des effets indésirables (coup de frein) qui nous poussent à désactiver certaines options de sécurité.

Personnellement j’utilise le régulateur de vitesse sur autoroute mais j’ai tendance à positionner le pied au niveau du frein à l’approche d’autres voitures. J’ai testé la conduite autonome sans les mains et sans les pieds sur Tesla, les première secondes sont perturbantes puis on s’y fait très vite mais il faut avoir une sacré confiance dans la machine pour lui confier les commandes à 130km/h avec toute la famille à bord.

En attendant je profite du plaisir de conduire, j’adore ça !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous ces fonctions régulièrement ? Trouvez-vous que l’utilisation du simple régulateur de vitesse augmente les risques ou qu’au contraire un équipement comme le régulateur actif ou détecteur d’obstacles vous à déjà évité un accident ? Comment voyez vous l’arrivé de la voiture autonome ? Lui ferez vous pleinement confiance ?
[button link= »http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=31345″ type= »big »] Aides à la conduite, danger ou progrès ? On en parle ICI[/button]

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts