BMW i8 2018 WallBox

Arakeri, un des tous premiers clients de BMW i3 et également propriétaire depuis peu d’un X3 M40i partage avec nous ses impressions à bord de la BMW i8 après une semaine à son volant. A toi la parole Arakeri :

« Ayant déposé mon M40i pour corriger les petits défauts de finition post livraison, j’ai eu le privilège de pouvoir reconduire la i8 pendant quelques jours. J’ai même eu une des i8 qui a participé au grand e-prix de Paris.

Merci à BMW Vélizy pour cette attention particulière.

Donc avant de commencer, petit rappel technique
La BMW i8 est une voiture hybride rechargeable et non pas comme on me le demande souvent une voiture 100% électrique. Il y a bien un moteur thermique dans la bête, un trois cylindres essence TwinPower Turbo de 1,5 L et développant 170 kW (231 ch) pour un couple maximal de 320 Nm. Il entraîne les roues arrières

Un moteur électrique d’une puissance de 96 kW (131 ch) et d’un couple maximal de 250 Nm entraîne les roues avant via une boîte automatique à deux rapports.

La combinaison des deux moteurs via une gestion intelligente des flux d’énergie donnent une puissance cumulée de 266 kW (362 ch).

La batterie pour le moteur électrique est d’une capacité de 11,6 Kwh ce qui offre en gros 22 km d’autonomie en 100% électrique, pas énorme mais cela permet si on fait des recharges régulièrement.

Grâce au couple Thermique / Electrique, la consommation est plus que très raisonnable pour une voiture de 360ch. Sur des parcours mixtes avec bouchons, j’étais en moyenne à 5,9l / 6,1l. Ce n’était pas la 1ere fois que j’avais la i8, la fois précédente (prêt de BMW France à l’époque) sur un parcours de 3000km dont une partie en Allemagne avec une vitesse moyenne sur les autoban d’environ 190 j’avais fait du 8L

Image
Image
Image
Image
Image
Image

C’est une voiture que j’adore tout particulièrement, un véritable jouet, on y prend vraiment plaisir à la conduire, même si elle n’a pas beaucoup d’amortisseur, donc sur des petites routes un peu cabossées c’est dur, mais la direction est précise, légère, dans les courbes elle ne bouge pas bon on est aussi si bas au ras du sol que c’est un peu normal.

Avec le moteur électrique les reprises sont franches et rapide, le son du 1,5cyn n’est pas réel, il est retravaillé dans les HPs mais c’est sympa, bon moins que maintenant je suis habitué au grondement du M40i

Au quotidien, vous n’allez pas faire les courses au supermarché avec, pas simple de la garer et surtout de pouvoir sortir avec les portes papillons. Elle attire très vite pas mal de monde une fois garé. Les gens sont particulièrement curieux de la voir de près.

On ne passe pas non plus inaperçu  Je suis allé au bureau 3j avec et autant dire que dans le parking elle a fait son effet… j’ai même plusieurs personnes qui m’ont appelé pour me dire tu devrais aller voir il y a une belle i8 au sous sol  Heureusement mon chef ne l’a pas vue sinon plus d’augmentation pendant 50 ans.

J’ai eu plusieurs remarques sur le prix et que pour 150k€ elle n’avait pas des performances terribles pluisque des Porsches ou autres au même prix affichaient des 0 à 100 inférieurs au 4,6s de la i8. Mais la i8 reste une supercar, elle un design qui va rester dans le temps. Elle a deja plus de 5 ans et est toujours aussi moderne exterieurement. Coté interieur par contre elle commence a faire un peu ancienne, toute la partie électronique date et n’offre pas ce que je peux avoir dans le G01.

L’arrivée du Roadster va permettre de faire un refresh de tout cela avec le nouvel i-drive, un pack de batterie plus importante donc l’autonomie devrait être d’environ 50km etc…. (test a suivre en juillet  )

C’est une vrai voiture plaisir, comme mes Z3 / Z4 avaient pu l’être à l’époque. Pourquoi pas dans 10 ans un Roadster en occasion cela sera plus raisonnable que les presque 180k€ neuf…

Maintenant toutes les bonnes choses ont une fin, j’ai dû la rendre pour retrouver mon gros joujou de M40i  rien a voir mais super aussi ».

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts