BMW M6 Competition

Aujourd’hui Ma-BMW.com vous propose en partenariat avec la concession de BMW Vélizy l’essai en famille de la M6 Cabriolet Pack compétition 600 ch.

J’ai tout mis en oeuvre pour la tester au mieux pendant 4 jours : Femme et enfants embarqués, soleil réservé, WE en Normandie planifié et appareil photos rechargé 8)

Après avoir enfermé mon permis de conduire dans un coffre fort et récupéré les clés du monstre me voila au volant d’une M6 Pack Compet’. Je dois avouer que c’est impressionnant, ce n’est pas le même monde que les M4 essayées précédemment. La voiture est imposante avec ses 4,90m de long et 1,90m de large, sans compter les 2055kg sur la balance. Le WE ne sera pas de trop pour que je me fasse au gabarit.

On y va ?
Yes, je monte descend à bord dans les sièges très enveloppants et aux multiples réglages. L’assise est ferme mais le maintient parfait. Bouton « Start », les 8 cylindres et les 2 turbos s’élancent dans un bruit qui annonce de bons moments. Les 4 échappements chantent bien, le son est typique d’un V8.

Image

La boite 7 vitesses à double embrayage est relativement douce en mode Drive. Comme sur le reste de la gamme M elle ne propose pas la fonction de « rampage » et ne facilite pas les manœuvres pour se garer précisément. On s’y fait mais ce n’est pas aussi confort qu’une boite auto classique. En contre partie elle est hyper agréable sur la route et ne présente aucun patinage. Les 7 vitesses passent en un éclair avec un mode sport démoniaque.

Image

Direction La Normandie.
Après un premier arrêt à la pompe, je m’engage sur l’autoroute. Autant vous le dire tout de suite il est très très compliqué de rester sagement à 130Km/h, d’une part par ce que la tentation est grande et d’autre part par ce que l’accélérateur est plutôt sensible. Une pression d’un petit centimètre vous fait perdre 3 points, 2 cm plus tard vous n’avez plus de permis et une fois le pied au plancher vous êtres propulsé dans un monde qui ressemble à un jeu vidéo. Je n’ai bien sur pas fait tout cela et j’ai donc roulé au régulateur (un peu).

Plus sérieusement les reprises sont monstrueuses et le départ après le péage est hallucinant. La motricité est dingue, je me demande comment les 600ch font pour passer au sol sur les roues arrière. Les pneus P-Zero de 295mm de large sont excellents. Il faut dire qu’avec 2 tonnes et 4 personnes à bord la voiture est bien assise.

Image

Image

Image

Image

Ca fait du bruit ?
En forte accélération chaque changement de rapport est accompagné d’une petite dénotation tout à fait plaisante en mode Sport. Le mode Efficient est presque trop discret. Si vous aimez le bruit tournez vous plutôt vers un M3/M4 Compet’ ou même un X4 M40i, les explosions lorsque l’on ralenti ou rétrograde y sont plus présentes.

Image

L’échappement est plus orienté GT sportive que super-sportive mais ça chante bien. Vous na passerez cependant pas inaperçue, la signature ///M est bien présente.

Image

Image

Image

Une M6 sur les petites routes ou en ville c’est possible ?
Ce n’est pas la voiture la plus simple à utiliser en ville de part ses dimensions et sa puissance mais c’est faisable. Vous éviterez tout de même le mode Sport qui la fait littéralement bondir loin devant à la moindre accélération. Son terrain de prédilection est clairement l’autoroute, les nationales sont agréables également, les dépassements réalisés en un clin d’œil.

Image

Image

Image

Tenue de route et motricité
La voiture vire à plat, quelle que soit la vitesse, quelque soit le virage, ça tourne sans broncher. La limite de la voiture doit être bien plus loin que ma propre limite. La motricité n’est quasiment jamais prise en défaut sur le sec. Le différentiel à blocage électronique fait son office.

Que dit la famille ?
De l’extérieur la voiture semble immense, les 2 places avant sont correctes, à l’arrière ça passe pour des enfants ou des adultes pas trop grands sinon la tête touche le toit de la capote. Notons l’absence de clim à l’arrière. Le coffre de 300L n’est ni immense ni accessible mais le miracle se produit quand le toit y est rangé et que vos sacs ou petites valises peuvent encore rentrer. Il faudra quand même voyager léger.

Ma femme à la sortie de la voiture : « Pas facile de sortir comme une Princesse »
Image

Sono Bang & Olufsen
Pour 3 700 € vous aurez le droit à un Système Hi-Fi Surround de la marque Bang & Olufsen absolument incroyable ! Le son est aussi puissant que limpide, les basses bien présentes rendent l’expérience physique, j’ai testé quelques morceaux HD sur Deezer via le câble USB, c’est parfait. La différence avec ce que j’ai sur le X4 (Option Hifi) est plus que nette.

Pour vous donner un exemple, à 130km/h décapoté il suffit de monter le son à 60 ou 70% pour ne quasi plus entendre le bruit du vent ou du moteur.

Non seulement la sono est au niveau du moteur mais en plus les HP B&O sont très beaux, surtout celui qui sort du tableau de bord lorsque l’on met la musique.

Alors ce WE ?
Vous vous en doutez, chaque trajet en M6 donne la banane, c’est mieux que Space Mountain surtout avec la tête à l’air et un beau soleil. Toute la famille a appréciée même si certains seront contents de retrouver le confort et la facilité d’utilisation du X4. En 2eme voiture la M6 est un excellent choix, mais le panneau présent dans la boite à gants indiquait 178 000€, je vais donc m’abstenir pour l’instant.

Image

La consommation de 13.5l/100 est presque raisonnable pour 600ch. En ville comptez bien plus mais ce n’est pas une surprise.

Si je devais résumer en trois mots je dirais « Mais quelle voiture ! » c’est vraiment une sacré bagnole, plus performante que ce que l’on peu imaginer, plus brutale que tout ce que j’ai conduit jusqu’à présent mais aussi plus attachante avec son coté mi GT mi Supercar.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin j’a rendu la M6 pour reprendre mon X4, un peu l’impression que mon carrosse c’est transformé en citrouille ;)

Merci BMW Vélizy et Pédro pour le prêt de cette M6 et pour votre confiance, à votre disposition pour un prochain essai :coucou:

[button link= »https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=35525″ type= »big »] Essai BMW M6 Pack Compétition – Lire la suite …[/button]

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts