BMW-i4-electrique-2021

Avec ce premier modèle de cœur de gamme purement électrique, BMW transpose les caractéristiques qui ont fait le succès de la marque à l’ère de la mobilité sans émissions locales. Le système d’entraînement BMW eDrive de 5ème génération sera présenté pour la première fois sur la BMW iX3 en 2020 et sera également utilisé sur la BMW iNEXT et la BMW i4 en 2021.La technologie avancée des batteries permet à la BMW i4 de revendiquer 600 km d’autonomie environ.

Les berlines et coupés premium constituent le cœur de la gamme BMW. Aux côtés des BMW Série 4 Coupé, BMW Série 4 Cabriolet et BMW Série 4 Gran Coupé, la BMW Série 3 incarne les qualités qui définissent le plaisir de conduire de la marque. Aujourd’hui, BMW transpose ces caractéristiques à l’ère de la mobilité électrique – l’objectif principal du développement de la BMW i4. La premier modèle de cœur de gamme BMW purement électrique combine dynamique de conduite, design sportif et élégant, qualité de fabrication, confort généreux et fonctionnalités d’un Gran Coupé quatre portes avec une mobilité sans émissions locales. C’est le début d’une nouvelle ère pour le plaisir de conduire.

Image

L’avenir de la mobilité électrique sera façonné par la technologie BMW eDrive de 5ème génération, qui sera inaugurée sur la BMW iX3 produite à partir de 2020, suivie des BMW iNEXT et BMW i4. Grâce à cette technologie, qui intègre également les dernières innovations sur les cellules de batterie, la BMW i4 établit de nouveaux standards en matière de performances sportives, avec une autonomie de quelque 600 kilomètres.

Le développement de la BMW i4 s’inscrit dans l’offensive produit globale de BMW Group en matière mobilité électrique. L’entreprise offre actuellement la plus large gamme de modèles électrifiés sur le marché. D’ici 2023, BMW Group comptera 25 modèles électrifiés dans sa gamme. Avec un portefeuille diversifié de modèles thermiques, hybrides rechargeables et électriques, BMW Group, en tant qu’entreprise opérant au niveau mondial, est capable de répondre aux usages et préférences de ses clients dans les différentes régions du monde. Quel que soit le type de motorisations choisi, tous les modèles BMW actuels et futurs se caractérisent par le plaisir de conduire.

Image

Image

Technologie BMW eDrive de 5ème génération : dynamisme, efficience et autonomie optimisés


La technologie d’entraînement de la BMW i4 établit de nouveaux standards en termes de densité de puissance, d’efficacité et d’autonomie pour une conduite sans émissions locales. Le moteur électrique, l’électronique de puissance, l’unité de charge et la batterie haute tension sont des développements entièrement nouveaux. Ensemble, ils forment la technologie BMW eDrive de 5ème génération, avec laquelle BMW Group a réalisé de nouveaux progrès significatifs dans le domaine de l’entraînement électrique. A partir de 2020, la technologie BMW eDrive de 5ème génération sera d’abord introduite sur la BMW iX3, puis sur les BMW iNEXT et BMW i4. Le moteur électrique développé pour la BMW i4 délivre une puissance maximale d’environ 390 kW/530 ch, atteignant le niveau d’un actuel moteur V8 thermique. Son déploiement de puissance spontané assure à la BMW i4 des performances et un rendement exceptionnels.

La 5ème génération de BMW eDrive comprend également une nouvelle batterie haute tension dotée de la toute dernière technologie de cellule. La batterie haute tension développée pour la BMW i4 se caractérise par sa conception extrêmement plate et sa densité énergétique optimisée. Avec un poids avoisinant les 550 kilogrammes, sa capacité s’élève à 80 kWh, offrant à la BMW i4 une autonomie d’environ 600 kilomètres.

Gran Coupé au design et aux performances caractéristiques


La BMW i4 100% électrique sera produite à partir de 2021, puis commercialisée à l’échelle mondiale. Le nouveau modèle sera fabriqué dans l’usine BMW de Munich, aux côtés des BMW Série 3 Berline thermiques et hybrides rechargeables, des BMW Série 3 Touring thermiques et hybrides rechargeables, de la BMW Série 4 Coupé et de la BMW M4 Coupé (consommation en cycle mixte : 9,3 – 10,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 213 – 227 g/km). Outre le design sportif et élégant typique d’un coupé 4 portes de la marque, la BMW i4 se caractérise par des performances impressionnantes. Le premier Gran Coupé de la marque BMW i accélère de 0 à 100 km/h en 4,0 s environ, atteignant une vitesse de pointe de plus de 200 km/h.

Image

Image

Une architecture flexible, une batterie haute tension plate et positionnée bas, ainsi qu’un système d’entraînement compact permettent une grande liberté dans la conception esthétique d’un modèle. La BMW i4 combine ainsi les proportions caractéristiques d’un coupé 4 portes avec les éléments de design immédiatement attribuables à un modèle BMW i. Des lignes tendues dynamiques et un traitement précis des surfaces sont combinés à une aérodynamique optimisée et à des accents de durabilité spécifiques à BMW i. Un accès aisé pour les passagers arrière et un intérieur spacieux et modulable garantissent un grand confort à la fois pour les déplacements quotidiens et pour les longs trajets. Ainsi, la BMW i4 peut être clairement identifiée comme un Gran Coupé BMW – et aussi clairement comme un véhicule 100% électrique.

Image

Systèmes d’entraînement et de stockage modulaires et flexibles


Le système d’entraînement électrique, l’unité de charge et la batterie haute tension de la BMW i4 sont développés en interne par BMW Group. La production est également assurée en interne ou selon les exigences de BMW Group. L’expérience acquise au cours du développement des générations précédentes de la technologie BMW eDrive est constamment mise à profit dans le but d’optimiser en permanence tous les composants.

L’expertise diversifiée de BMW Group en matière de systèmes d’entraînement électrifiés constitue la base d’un système modulaire évolutif dont les composants peuvent être intégrés avec une grande flexibilité dans différents concepts de véhicules. La 5ème génération de la technologie BMW eDrive comprend un système d’entraînement hautement intégré dans lequel le moteur électrique, l’électronique de transmission et de puissance sont logés dans un seul boîtier. Ce système d’entraînement est compatible avec tous les concepts de véhicules et sera disponible pour différents modèles avec divers niveaux de puissance. La conception hautement intégrée du système permet une augmentation significative de la densité de puissance ainsi qu’une réduction du poids et des efforts de fabrication. La production des futures générations de moteurs électriques ne nécessitera plus de terres rares.

Image

La prochaine génération d’unité de charge offre un package adapté à toutes les futures architectures de véhicules. Il peut être utilisé aussi bien sur les modèles hybrides rechargeables que sur les modèles 100% électriques, et est conçu pour une puissance de charge allant jusqu’à 150 kW. La batterie haute tension de la BMW i4 peut ainsi être chargée à 80% en 35 minutes environ. Cela équivaut à un temps de charge d’environ 6 minutes pour 100 kilomètres.

Dans le domaine des batteries haute tension également, les innovations apportées par la 5ème génération de la technologie BMW eDrive s’appuient sur l’expertise approfondie et les années d’expérience de BMW Group. L’entreprise dispose d’un savoir-faire exceptionnel, tant dans la technologie des cellules de batterie que dans la fabrication de batteries haute tension adaptées à chaque modèle. Cela préfigure un potentiel continu d’optimisation des batteries – aussi bien dans les futurs modèles hybrides rechargeables que dans les modèles 100% électriques. Depuis 2013, BMW Group fabrique des modules et des batteries haute tension spécifiques à chaque modèle électrifié. Un système modulaire, développé de manière indépendante, avec une disposition flexible des modules permet d’intégrer des batteries développées en interne dans divers concepts de véhicules. Un travail de développement continu est consacré à l’optimisation des caractéristiques des éléments de la batterie ainsi que de la structure des modules et de leur disposition dans l’unité de stockage spécifique à chaque modèle. Par exemple, les batteries utilisées dans la BMW i4 et d’autres futurs modèles électriques ont un nombre plus élevé de cellules par module, un nombre réduit de composants, une conception plus compacte et une flexibilité accrue en ce qui concerne leur géométrie.

Image

Avec la création de son Battery Cell Competence Centre à Munich, BMW Group continue d’étendre son expertise en matière de recherche et développement dans ce domaine, crucial pour l’avenir de l’électromobilité. L’accent est mis sur la recherche fondamentale dans les domaines ayant un impact direct pour les clients tels que la sécurité, la densité énergétique, la puissance maximale disponible, la durée de vie, les caractéristiques de recharge, les variations de température et les coûts de fabrication. Le nouveau Battery Cell Competence Centre étudie en particulier les possibilités d’optimisation de la chimie et de la conception des cellules. Le choix et la composition des matériaux de l’anode, de la cathode, de l’électrolyse et du séparateur, ainsi que le format des éléments de batterie composés de ces matériaux auront un impact déterminant sur la qualité des batteries haute tension utilisées dans les futurs modèles électrifiés.

.

A la Une, BMW i4
About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts