Moteur 40i BMW chaine distribution

Si le terme « courroie de distribution » est très connu y compris des moins mécaniciens d’entre nous, est-il approprié à nos BMW ?

Qu’est ce que la distribution sur un moteur ?

La distribution est un système à courroie ou à chaîne qui synchronise le bas du moteur constitué des pistons et du vilebrequin avec le haut du moteur constitué de l’arbre à cames et des soupapes. C’est l’élément en bleu sur le schéma ci-dessous. La courroie verte est la courroie d’accessoires (Clim, alternateur…) :

Source image : Fiches-auto

Cette synchronisation permet de baisser les soupapes quand le piston est en bas et de les remonter quand le piston remonte à son tour. En anglais le terme est je trouve plus approprié, on parle de « Timing chain »

Vous imaginerez aisément que le moindre décalage de la distribution ou la casse de la chaine ou courroie de distribution provoquera quasi à coup sûr la casse du moteur puisque les soupapes vont rencontrer les pistons à grande vitesse. C’est ce qu’il faut éviter à tout prix.

Quels sont les avantages des 2 technologies ?

La courroie de distribution est la plus répandue sur le marché automobile car elle est moins couteuse à produire, plus légère, c’est important pour un élément en rotation, et plus silencieuse. C’est ce que l’on retrouve par exemple sur la majorité des Peugeot, Renault ou Citroën pour ne parle que des Français. Le kit de distribution est à changer généralement entre 60 000 et 180 000km ou entre 5 et 10 ans.

La chaîne de distribution est moins répandue sous nos capots car elle est plus couteuse, plus bruyante et consomme un peu plus d’énergie qu’une courroie. Elle présente cependant des arguments de taille comme sa solidité, sa résistance aux fortes contraintes pour de gros moteurs et surtout une longévité remarquable. Il n’est normalement pas nécessaire de la changer durant la vie de la voiture, elle est prévue pour tenir pendant plus de 300 ou 400 000km.

Chaîne ou courroie sur nos BMW ?

Depuis plus de 10 ou 15 ans quasi toutes les BMW sont équipées d’une chaine de distribution aussi bien pour les moteurs essence que pour les moteurs Diesel, c’est un choix fait par le constructeur à l’époque des gros moteurs Diesel puissants pour assurer une bonne fiabilité. Vu la réputation très positive de BMW en tant que motorise je pense que c’était le bon choix. BMW n’est d’ailleurs pas le seul constructeur à utiliser une chaine, Peugeot par exemple y a également recours.

Comment vérifier si ma voiture est équipée d’une chaîne ?

Vous pouvez démonter le cache de distribution mais généralement ce n’est pas simple, je vous invite plutôt à vous connecter sur un site comme RealOEM , à sélectionner votre voiture puis à consulter la rubrique « Engine », ici sur un X4 G02 nous voyons que c’est une chaine :

Dans tous les cas, chaine ou courroie, il faut prendre soin de votre moteur, faire les vidanges régulièrement, le laisser chauffer doucement après avoir démarré et écouter de temps en temps sous le capot si il n’y a pas un bruit suspect qui pourrait être lié à la déformation de la chaine ou de ses tendeurs comme cela a souvent été le cas sur les moteurs N47 de BMW

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts