MINI Vision Urbanaut

Mini nous présente aujourd’hui un Concept 100% électrique de la « MINI Vision Urbanaut ». Ce concept numérique offre plus d’espace intérieur et de polyvalence, mais toujours sur une empreinte minimale.


Au-delà de la simple conduite, les trois moments MINI « Chill », « Wanderlust » et « Vibe » proposent une large palette d’expériences à bord du modèle Vision.

Le moment « Chill » fait de la voiture un refuge où il est possible de se ressourcer et de travailler en toute quiétude. Le moment « Wanderlust » est centré sur l’expérience de conduite. Le conducteur a le choix : il peut opter pour les systèmes de conduite autonome ou prendre lui-même le volant du MINI Vision Urbanaut. Quant au moment « Vibe », il place le temps passé avec son entourage au cœur des priorités grâce à un habitacle généreux.
La carrosserie et l’habitacle se transforment pour permettre au conducteur de profiter pleinement du moment MINI. Design de l’expérience utilisateur, matériaux durables, groupe motopropulseur 100 % électrique complètent le tableau.

Image
Image
Image

Design intérieur

Si l’habitacle du MINI Vision Urbanaut est l’environnement idéal pour partir à l’aventure, il constitue également le but ultime du voyage. Une fois la destination finale atteinte, il se métamorphose en salon en un tour de main.

Quand la voiture est à l’arrêt, le poste de conduite devient un coin salon. Le tableau de bord s’abaisse et se transforme en une « banquette ». L’ouverture du pare-brise permet d’aménager un « balcon sur rue » pour mieux interagir avec l’environnement de la voiture et y augmenter la sensation d’espace.

Le « coin cosy » à l’arrière est un endroit tranquille. Une « boucle » recouverte de tissu surplombe la banquette et propose un rétro-éclairage d’ambiance à LED.
La partie centrale de la voiture se caractérise par un espace ouvert. Les sièges sont tous facilement accessibles et peuvent transformer l’habitacle en un véritable salon lorsque la voiture est à l’arrêt. Sur le côté de la voiture opposé à la porte d’entrée, une petite table intégrée avec une plante ajoute une touche finale à l’aménagement intérieur.

Les interfaces intuitives et discrètes contribuent à créer une atmosphère intime et conviviale et assurent une connectivité embarquée complète.
L’écran circulaire caractéristique de MINI se trouve sur la table, au centre de la voiture. Il apporte l’information dans la zone où les gens se rencontrent et la rend accessible à tous.

Le MINI « Token » est la pièce maîtresse des expériences proposées par le MINI Vision Urbanaut. Une fois positionné sur la table, il permet d’activer les trois moments MINI.

Il est tout à fait possible d’imaginer d’autres MINI moments. Ainsi, « Mon moment MINI » propose au conducteur de personnaliser l’expérience à bord. Il peut ainsi configurer le MINI Token pour instaurer l’atmosphère de son choix en choisissant un parfum, une lumière d’ambiance ou une musique et la retrouver directement par la suite en repositionnant le Token, préalablement configuré, au même endroit.

Image
Image
Image

Design extérieur

Les lignes épurées du MINI Vision Urbanaut en un seul volume optimisent l’espace à bord et donnent une nouvelle dimension au leitmotiv de la marque « Creative Use of Space ».
Emblématiques du design MINI, les phares et la calandre du MINI Vision Urbanaut ont été entièrement repensés.

Les phares et les feux arrière matriciels s’adaptent à toutes les situations grâce à différentes couleurs et permettent à la voiture d’interagir de manière inédite avec son environnement extérieur.

Image

Les « jantes skateboard » du MINI Vision Urbanaut arborent des finitions couleur Ocean Wave. Transparentes et rétroéclairées, elles changent d’apparence au gré des moments MINI et représentent une autre façon dont la voiture communique avec son environnement.

Image
Image
Image

Le montant de custode côté conducteur peut être recouvert d’insignes et d’autocollants en souvenir des régions visitées, des festivals ou événements passés. Ces pièces de collection sont exposées comme dans un musée, derrière une vitrine.
La plateforme #NEXTGen, sur laquelle est dévoilée en exclusivité mondiale le MINI Vision Urbanaut, a son propre insigne. Un autre insigne arbore un QR code qui, une fois scanné, montre comment les mondes analogique et numérique se rejoignent également à l’extérieur de la voiture.

Image
Image

Services numériques et durabilité

Tout devient numérique de nos jours, même les cartes grise se font en ligne comme chez www.guichet-cartegrise.fr , les courses de Noël également, le prototype de Mini se devait donc d’être connecté. La MINI Vision Urbanaut s’ouvre à l’aide d’un terminal intelligent qui permet au propriétaire de partager l’accès à sa voiture avec sa famille ou ses proches. Playlists, livres audio et podcasts adaptés à l’occasion sont accessibles à bord. Un planificateur de voyages personnel affiche des recommandations et des points d’intérêt (POI) adaptés à chaque personne.
Le MINI Vision Urbanaut se distingue par une démarche écoresponsable. Il a été construit à partir de matériaux recyclés. Dans l’habitacle, le textile tricoté remplace le cuir et le chrome.

.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts