Date du jour :24 décembre 2023

L’avenir de l’iDrive au CES 2021

BMW présente l’avenir du système d’affichage et d’exploitation BMW iDrive au CES 2021

20 ans se sont écoulés depuis le lancement de la première génération du système BMW iDrive. Aujourd’hui, au Consumer Electronics Show (CES) 2021, BMW annonce le prochain chapitre de l’évolution de son système, qui est réglé pour faire évoluer l’interaction entre le conducteur et le véhicule vers une nouvelle ère numérique et intelligente. Le CES aura lieu le du 11 au 14 janvier 2021 sous forme exclusivement numérique. BMW utilise ce forum virtuel pour présenter à un public mondial une première de son tout nouveau système BMW iDrive, qui sera officiellement dévoilée en 2021.

Image

Le programme numérique de BMW au CES 2021 intègre également une vidéo de présentation qui illustre l’évolution de l’expérience de l’utilisateur à l’intérieur d’une BMW au cours des deux dernières décennies. Les protagonistes de ce voyage dans le temps sont la BMW Série 7 de 2001 – dans laquelle le système BMW iDrive a été lancé pour la première fois – et la BMW iX, qui sera commercialisée en 2021 et dans laquelle la nouvelle génération d’écran et de système d’exploitation sera disponible pour la première fois. En outre, l’équipe de designers de BMW chargée de l’expérience et de l’interaction avec l’utilisateur a donné un aperçu des coulisses de son travail de développement. À cette fin, un autre épisode a été ajouté à la série vidéo « Re-Thinking Design » lancée dans le cadre de l’événement #NEXTGen 2020 de BMW Group. Tout le contenu concernant la présence de BMW au CES 2021 et d’autres présentations numériques peut être visionné dans un dossier spécial du CES à cette adresse : BMW.com/CES

Image

Il y a 20 ans, BMW a initié un changement de paradigme qui a inversé la vague grandissante de touches se répandant à l’intérieur des voitures de l’époque. Le système BMW iDrive, introduit pour la première fois dans la BMW Série 7 (en 2001) a balayé les vieilles habitudes et épuré l’habitacle du nombre croissant de touches et de commandes. Elles ont été remplacées par un écran couleur dans le tableau de bord (l’écran de contrôle) et par un cadran rotatif sur la console centrale (le contrôleur iDrive). Ce système multifonctions permettait aux conducteurs de contrôler un grand nombre de paramètres du véhicule, de fonctions de divertissement, de navigation et de télécommunications avec un seul outil de commande. En outre, la BMW Série 7 a été la première voiture à être équipée de la technologie de commande vocale, qui permettait d’activer certaines fonctions à l’aide de la voix.

Le contrôleur iDrive et la commande vocale ont rendu l’utilisation des équipements de la voiture nettement plus facile et plus sûre. Là où, auparavant, le conducteur devait trouver et actionner une touche dédiée et différente pour chaque fonction, il peut désormais garder la main à un seul endroit sur le contrôleur, qui occupe un emplacement ergonomiquement idéal sur la console centrale. Les différentes fonctions pouvaient être commandées par des mouvements standards de rotation, de pression et de déplacement. Et le conducteur pouvait visualiser les informations sur l’écran de contrôle – intégré au centre du tableau de bord à hauteur des yeux – aussi rapidement et en toute sécurité ; il lui suffisait de détourner son regard de la route pendant un très court instant pour vérifier l’état de fonctionnement des systèmes. En quelques années seulement, ce principe novateur est devenu la norme dans le secteur automobile. De nombreux autres constructeurs automobiles ont adopté la combinaison de l’écran et du contrôleur, car celle-ci était la seule façon d’exploiter la multitude de fonctions toujours plus nombreuses à l’intérieur de leurs modèles.

Image

Le développement permanent creuse le fossé
Depuis le lancement d’iDrive, BMW a toujours été à la pointe dans le domaine de l’utilisation intuitive des véhicules, un processus de développement constant qui lui permet d’accroître sans cesse sa position de leader par rapport aux systèmes concurrents. Cela a conduit à l’introduction de touches de favoris pour mémoriser des étapes de commande spécifiques. Ces touches ont inauguré les surfaces tactiles, qui permettent de visualiser les fonctions sur l’écran de contrôle. Puis sont apparus les touches de sélection directe, qui permettent d’accéder directement aux zones de fonction les plus fréquemment utilisées du menu, et un contrôleur tactile, qui permet à l’utilisateur d’entrer directement des caractères. L’année 2015 a vu l’arrivée de l’écran de contrôle avec commande tactile, d’abord dans la BMW Série 7, puis dans le reste de la gamme.

Dans le même temps, BMW a mis en place d’autres innovations pour optimiser le confort et la sécurité au volant. En 2004, BMW a été le premier constructeur automobile à présenter un système d’Affichage Tête Haute (HUD), qui projette les informations essentielles à la conduite sur le pare-brise, dans le champ de vision direct du conducteur. Et le fonctionnement multimodal a atteint un nouveau niveau en 2015 avec la première mondiale de la commande gestuelle BMW dans la BMW Série 7. La commande vocale a également connu un processus d’évolution soutenu. En effet, depuis 2015, la compréhension du langage naturel a permis de faire fonctionner les systèmes en utilisant des instructions parlées naturellement au lieu de commandes prédéfinies.

BMW fait figure de pionnier dans le domaine des véhicules connectés

BMW iDrive a également ouvert la voie à l’introduction de services numériques, qui ont permis une progression constante de la relation entre l’utilisateur et la voiture. La première étape de développement du système a permis d’introduire le service BMW Online dans les modèles BMW. L’intégration du moteur de recherche Google a suivi en 2007, avant que BMW ne devienne le premier constructeur automobile au monde à proposer l’année suivante un accès Internet illimité dans les voitures. En réponse à l’essor des smartphones – et des applications numériques développées spécialement pour eux – les applications de tiers ont également pu être intégrées au système BMW iDrive à partir de 2012.

Image

La relation entre le véhicule et le conducteur est devenue encore plus étroite en 2016. L’application BMW Connected permettait aux clients d’intégrer pleinement leur voiture dans leur mode de vie numérique. Les destinations saisies dans une application de navigation pouvaient être importées directement d’un smartphone dans une BMW, tandis que les informations sur l’état de la voiture étaient également accessibles sur un téléphone portable ou un autre appareil numérique. Ce service offre désormais une gamme de fonctionnalités encore plus étendue grâce à l’application « My BMW » lancée fin 2020.

Accompagner les conducteurs grâce à l’intelligence numérique

Un nouveau système de commande vocale, désormais en ligne, a été lancé en 2018 dans la nouvelle BMW Série 3. L’assistant « BMW Intelligent Personal Assistant » est un compagnon numérique dont les compétences peuvent être constamment élargies. Il s’appuie sur le système d’exploitation flexible BMW OS 7.0, qui constitue également la base d’un autre service particulièrement orienté vers l’avenir : La mise à jour logicielle à distance « Remote Software Upgrade » permet à la BMW d’être toujours à la pointe de la technologie numérique et d’intégrer des fonctions supplémentaires dans la voiture à un stade ultérieur.

Il y a 20 ans, l’audace d’explorer une réponse innovante au défi d’une complexité de plus en plus grande des fonctions a conduit BMW à être le pionnier du fonctionnement intuitif à bord. Et le système BMW iDrive a également ouvert la voie à l’intelligence numérique, qui permet une expérience de conduite encore plus adaptée aux besoins et aux préférences du client.

La nouvelle génération du système BMW iDrive élève la relation entre une BMW et son conducteur à un tout autre niveau. Le nouveau système comble parfaitement le fossé entre la technologie analogique et numérique. Et ceci, à son tour, annonce un autre changement de paradigme, puisque le nombre de fonctions disponibles dans une voiture et leur complexité continuent à augmenter en permanence. L’intelligence numérique a été introduite dans les voitures, des capteurs optimisés leur permettant désormais de percevoir et d’analyser leur environnement. Ainsi, les fonctions de conduite et de stationnement peuvent être automatisées à un degré élevé. Et les services basés sur le cloud computing puisent dans un réservoir toujours plus important de données en temps réel.

Image

Cela signifie que, dans de nombreuses situations, le véhicule a accès à une plus grande quantité d’informations que le conducteur. Par exemple, il peut recevoir et afficher des avertissements de danger provenant d’autres véhicules BMW et faire des prévisions sur la disponibilité des places de stationnement à destination. Les développements se poursuivront dans cette direction, présentant au système d’affichage et d’exploitation de la voiture de nouveaux défis à relever maintenant et à l’avenir. La nouvelle génération de BMW iDrive est conçue pour utiliser le potentiel d’un véhicule connecté plus largement que jamais et rendre ainsi l’expérience de mobilité encore plus sûre, encore plus confortable et plus pratique, et encore plus variée.

.