BMW X5 45e 2021 Essai

Le X5 45e hybride n’en fini plus de se vendre si j’en crois le nombre de membres qui en parle sur notre forum. Ses performances, son confort et sa fiscalité ne sont pas étrangers à ce succès.

Klawal ne nous diras pas le contraire puisqu’il vient de l’acheter en 2 jours en tombant par hasard sur cette belle configuration. Voici ci-dessous son récit :

Pour la petite histoire, samedi dernier, devant une niaiserie sur Netflix, je naviguais sur ma tablette à la recherche de pneus pour mon X5 F15. Les pneus été (d’origine) étaient bons à remplacer.

Et puis par je ne sais quel hasard, je me sui retrouvé sur le site BMW des voitures neuves en stock.

Je tombe sur ce X5 E45, configuré quasi comme je l’aurais fait (surtout le TdB en cuir est le ciel de toit en alcantara, ça ne sert à rien, mais j’aime). De plus il a aussi l’attelage, indispensable, la Hifi, et 2-3 autres options que j’aime bien. La couleurs proche du Carbon Schwartz, ça me va.

Image
BMW X5 45e – Photo de Klawal
Image
BMW X5 45e – Photo de Klawal
Image
Jantes 21 pouces – Photo de Klawal
Image

Il était dans ma concession à 1 km de chez moi

Je vois le prix, déjà remisé. Je me dis que ça doit être un VD. Mais comme je n’ai jamais vu de 45E, et que lundi matin, je ne travaillais pas, je me suis dit que je vais y jeter un œil.

En fait, ce n’est pas un VD, il venait de descendre du camion, il était encore tout emballé. Et il m’a tapé dans l’œil.

Mon vendeur n’était pas là mais je dis à la stagiaire qui m’a montré la voiture que mon commercial me fasse une proposition ; sans trop y croire

Et à ma grande surprise, mardi il m’a fait une proposition plus qu’honnête pour la reprise de mon X5.

Une proposition que je n’ai pas pu refuser.

Du coup, sans devoir attendre une commande pendant 6 mois, j’ai mon X5E45 neuf , quasi comme je l’aurais configuré, avec un prix qui me semble correct.

Image
Image
Image
BMW X5 45e iDrive – Photo de Klawal
Image
Image

La prise en main

J’ai été studieux, j’ai bossé les mode d’emploi, je trouve l’utilisation moins intuitive que la Tesla. Ne serait ce qu’au lieu d’une app unique sur l’iPhone, il en faut 3 ou 4 (MyBMW, BMW connected, Wallet, Connected drive…) On s’y perd un peu au début

Et l’iDrive a totalement été ré aménagé par rapport à celui du F15. Je commence à m’y retrouver. Il y a beaucoup de réglage, ne serait ce que le profil.

Et j’ai au moins déjà une question pour les pro : j’ai activé CarPlay. Pour téléphoner, j’ai l’impression que cela passe obligatoirement par CarPlay, du coup on ne peut plus enregistrer un numéro sur les touches favoris…ou je n’ai pas trouvé…

Sinon, pour la conduite, je n’ai fait que 80 km au total, donc mon impression est encore très provisoire.

C’est très silencieux. Dommage qu’il y ait l’avertisseur de piéton, non deconnectable, qui fait un bruit de métro. Pas désagréable heureusement.

Le passage électrique hybride est très discret, et le moteur thermique n’émet pas de vibrations.

Je suis surpris du moteur électrique, qui permet de rouler normalement sur route, en mode électrique pur, il est suffisamment puissant pour ça.

La régénération se fait par les freins et non en pédale unique, c’est dommage, mais cela reste bien géré, il n’y a pas ressenti dans la pédale de frein quand on passe de la régénération au freinage normal.

La direction est douce et précise, les 4 roues directrices ne me manquent pas.

Les bruits de roulements sont un peu plus présents que dans le F15, mais cela vient sans doute des pneus, (19′ dans le F15, et 21 pouces ici). Et la suspension un peu plus sèche. J’ai la suspension pneumatique, 2 essieux, je pense que le confort peut se régler, mais je n’ai pas encore trouvé. De toute façon, par défaut je pense être en confort et non en sport.

Image
Image

En faisant le plein des 2 sources d’énergie, j’ai eu une autonomie annoncée de + 800 km, certainement optimiste, car sans autoroute.

Sinon sur les 80 km, la consommation s’établît à 4 l, ce qui ne veut rien dire bien sûr… et dépendra des possibilités d’utilisation de la batterie. Mais ça fait plaisir.

J’ai été surpris, la portière conducteur semble moins lourde que sur mon F15, où la fermeture (sans soft close) me semblait un poil plus feutrée… cela reste des nuances. Globalement, il se dégage une grande impression de luxe, et la finition, surtout dans les détails, cela reste bien 2-3 crans au dessus de la Tesla.

J’ai testé rapidement la conduite autonome. C’est pas mal; mais la trajectoire est un poil moins précise que la Tesla. L’affichage par contre n’a rien à envier à Tesla. Les voitures environnantes sont bien représentées

L’affichage des panneaux, y compris les stops et céder le passage sont mieux gérées. Dommage que la gestion des feux ne soit pas débloquée en France. La gestion des limitions de vitesse marche mieux aussi que sur la Tesla.

J’ai remarqué quelques fonctions sympas comme le 3D remote view. La gestion des caméras en manœuvre est aussi très bien conçue (utile vu les dimensions du colosse).

La Sono, pour juste le HK, est impressionnante.

En résumé provisoire, L’impression générale est très positive, il dégage une grande impression de mix de luxe et de sportivité. Hâte de pouvoir rouler un peu plus avec !

.

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts